Fonds Obligataires "Court Terme"

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Une semaine légèrement positive (+0.1%) pour la majorité des FO-CT.
Une exception légèrement négative (-0.1%) IVO EM Corp.

1764879530207.png

Une semaine légèrement negative (-0.1%) pour la majorité des FO-CT.
Une exception très positive (+0.3%) IVO EM Corp. qui vient rattraper et dépasser son score de la semaine dernière.

1765565925716.png

Changement d'époque, .... fin du suivi des fonds obligataires CT.
Mais ..... Les 2 meilleurs fonds Axiom Short Duration et IVO EM Corp Debt Short Duration seront intégrés dans le tableau de suivi des fonds datés.

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu sur cette file !

Merci Lebadeil !
Je vais continuer à suivre les autres files que tu alimentes si régulièrement.

lebadeil a dit:
Changement d'époque, .... fin du suivi des fonds obligataires CT.
Mais ..... Les 2 meilleurs fonds Axiom Short Duration et IVO EM Corp Debt Short Duration seront intégrés dans le tableau de suivi des fonds datés.

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu sur cette file !
Merci pour vos innombrables ressources si utiles.
Pourquoi arrêter d'alimenter ce sujet? Ces fonds court terme ne sont pas pertinents pour 2026 ? merci.

Probablement qu'ils ne sont pas assez performant par rapport à du monétaire

Lynxundi a dit:
Merci pour vos innombrables ressources si utiles.
Pourquoi arrêter d'alimenter ce sujet? Ces fonds court terme ne sont pas pertinents pour 2026 ? merci.
Comme on peut le voir, le rendement de ces fonds CT a largement baissé, lié à la stabilisation des taux CT.

Mise à part de Axiom et IVO EM Corp, On est passé de 4-5% en 2024 à 2.5%-2.7% en 2025 avant frais de gestion AV.
Donc, un petit peu mieux qu'un fonds monetaire.

2023 et 2024 étaient des tres bonnes années , mais le cycle economique a changé. Ces fonds oblig CT peuvent être investis en complément des fonds € boostés pour remplir un % d'allocation UC objectif dans le cadre d'une offre.

Cela reste un placement prudent, mais sans réel espoir de rendement plus élevé pour le moment. La mise à jour des reportings mensuels demande du temps, j'ai donc décidé d'adresser d'autres classes d'actifs.

Mais si quelqu'un souhaite prendre le relais, ce sera avec plaisir.

lebadeil a dit:
Comme on peut le voir, le rendement de ces fonds CT a largement baissé, lié à la stabilisation des taux CT.

Mise à part de Axiom et IVO EM Corp, On est passé de 4-5% en 2024 à 2.5%-2.7% en 2025 avant frais de gestion AV.

2023 et 2024 étaient des tres bonnes années , mais le cycle economique a changé. Ces fonds oblig CT peuvent être investis en complément des fonds € boostés pour remplir un % d'allocation UC objectif dans le cadre d'une offre.

Cela reste un placement prudent, mais sans réel espoir de rendement plus élevé pour le moment. La mise à jour des reportings mensuels demande du temps, j'ai donc décidé d'adresser d'autres classes d'actifs.

Hello Lebadeil!
Merci pour tout le travail fourni!

lebadeil a dit:

Merci, je cherche à trouver un substitut au fonds € Suravenir Rendement (par Opportunités pas dispo par arbitrage) donc assez sécurisé :)

Cooker38 a dit:
Merci, je cherche à trouver un substitut au fonds € Suravenir Rendement (par Opportunités pas dispo par arbitrage) donc assez sécurisé :)
Le forum "les fonds de performance absolue" s'est bien réveillé et devrait pouvoir t'intéresser

lebadeil a dit:

Une semaine légèrement negative (-0.1%) pour la majorité des FO-CT.
Une exception très positive (+0.3%) IVO EM Corp. qui vient rattraper et dépasser son score de la semaine dernière.

Afficher la pièce jointe 49425
Dis moi pour la performance des fonds obligataires CT, elle se calcule comme les fonds obligataires classiques ? (Je ne vois pas le YTM), donc

Taux actuariel,.moins frais du fond, moins défauts éventuels, moins frais de l'enveloppe ?

(Ou le "taux actuariel" affiché contient déjà les frais du fond ?,
Merci

jean019 a dit:
Dis moi pour la performance des fonds obligataires CT, elle se calcule comme les fonds obligataires classiques ? (Je ne vois pas le YTM), donc

Taux actuariel,.moins frais du fond, moins défauts éventuels, moins frais de l'enveloppe ?

(Ou le "taux actuariel" affiché contient déjà les frais du fond ?,
Merci
Oui, ça se calcule comme pour les FO classiques.
Taux actuariel brut = YTM

lebadeil a dit:
Euh...oui à quelle partie 😄😄 ? En gros il faut déduire les frais du fond du taux actuariel c'est ça ?

jean019 a dit:
Euh...oui à quelle partie 😄😄 ? En gros il faut déduire les frais du fond du taux actuariel c'est ça ?
Les VL sont "net de frais" , exactement comme les FO classiques.
Le taux actuariel (ou YTM) est brut , donc il faut retirer les frais du fonds , comme les FO classiques

Dernière modification:

Bonjour,
Un retour vers les fonds oblig CT en ce qui me concerne (dans un schema d'attente), en regard d'arbitrage partiels en AV de métaux précieux, et en particulier sur Suravenir et Fortuneo qui n'ont pas de fonds monetaire.

Un intérêt aussi pour ceux qui ont bénéficié de boost sur le fonds euros, qui ont un placement d'attente en AV, pour se repositionner ensuite.

J'ai remis à jour les performances 2025 et YTD 2026 mais je n'ai pas pris le temps de mettre a jour les indicateurs liés aux reportings

1768833547151.png

1768833565251.png

Retour