Fonds obligataire daté à 7 %

En marge de cette file, vous souhaitez visualiser le rendement net fiscal des SCPI en AV (et leur equivalent en direct) , avec un tableau synthétique en couleurs ? c'est ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-587#post-767952

1773777238222.png

Quelques nouvelles d'actualité et des attentes des banques centrales aujourd'hui Merc. 18 Mars - source Bousorama

Les principaux indices européens tiennent bon ce mercredi matin, soutenus par l'accalmie relative observée sur le front du pétrole.

Les Bourses européennes tiennent le cap au coeur d'une actualité chargée, entre publications de résultats, le verdict attendu de la Fed ce soir et un contexte géopolitique assombri par 19 jours de conflit en Iran.

Tous les yeux seront braqués en fin de journée sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, avant les verdicts de la BCE, de la BoE, de la BOJ et de la BNS demain.

"La tâche va être compliquée pour Powell ce soir alors que les signaux de stress sur le marché se multiplient, la pression de la Maison Blanche pour baisser les taux est intense et que les effets au niveau de la croissance et de l'inflation de la guerre en Iran sont encore incertains.

Pour la première depuis le début du cycle de baisse des taux, le marché monétaire estime que la probabilité d'une hausse des taux par la Fed au cours des trois prochains mois est désormais supérieure à celle d'une baisse. Il y a un mois, personne n'y aurait cru.

Ce qui est certain, à ce stade, c'est que plus les prix de l'énergie vont rester élevés, plus cela va poser un problème", souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Sur le front énergétique, les cours de l'or noir se détendent timidement alors que l'Irak a signé un accord pour relancer ses exportations de pétrole via la Turquie, contournant le détroit d'Ormuz, tandis que l'Arabie saoudite redirige aussi une partie de ses flux vers la mer Rouge.

1773828817923.png

Que s'est il passé sur les taux souverains et sur les spreads HY depuis le déclenchement de la guerre en Iran ?
Courbes sur 1 an

On constate une hausse à la fois du spread HY et du taux 10 ans allemand, mais cette hausse est relativement contenue pour une crise de cette importance.

On est bien en dessous de la crise des taxes douanières US et du plan de relance allemande d'Avril 2025, ou de la crise énergétique Fev 2022 liée à la guerre en Ukraine.

- Spread HY Euro de 2.65 (au 24 Fev.) à 3.1 (au 17 Mars), soit une augmentation de 0.45

1773846391669.png

- Taux 10 ans Allemand (2.65 au 26 Fev) à (2.95 au 18 Mars) , soit une augmentation de 0.3

1773846571918.png

Les fonds au mardi 17 Mars ( sauf Omnibond encore au 16)

Comme le laissait présager l'OAT Allemand 10A hier soir, 16 fonds sur 21 sont positifs ce mardi.
Mais à part Carm Pfl Flex tout le monde est négatif sur Mars ( entre -0,60% et -1,76%).
Si on fait le ratio avec la montée jan+fev ça varie entre -0,49 ( IVO EM a perdu la moitié du gain) et -3,15 ( Schelcher 28) .
En %Ytd au 17 Mars seul Carm Pfl Flex est > au F5% et seuls 6 fonds sont positifs

L'OAT Allemand 10A étant remonté aujourd'hui [lien réservé abonné] si vous voulez les explications .. j'ai bien peur que les fonds rebaissent demain

1773853644215.png

1773854304321.png

Actualites : la couleur de la fumée est sortie : la Fed maintient ses taux avec le regard braqué sur la guerre en Iran. Trump ne va pas être content !

Les fonds au Mercredi 18 Mars ( sauf Omnibond encore au 17)

Journée mitigée: 7 fonds positifs, 14 négatifs.
Depuis fin février, à part Carm Pfl Flex qui est à 1,13% , les autres s'étalent entre -0,65% ( Schelcher Opt) et -1,77% ( Omnibond); la médiane étant à -1,34%
En %Ytd au 18 Carm Pfl Flex est à 1,33% au dessus du F5% . Seulement 6 Fonds sont positifs, les 15 autres négatifs jusqu'à -0,83% pour Schelcher 28.

L'OAT allemand 10A fait le yoyo .. a suivre demain .. mais je dirais que "la rentrée n'est pas en vue"

1773940322465.png

1773940836856.png

L'actualité est maussade pour plusieurs classes d'actifs, et aussi pour les FO-FD (avec malgré tout un niveau de baisse inférieur aux actions, aux métaux, perf absolue )
Pourquoi ? la destruction de centres énergétiques de Gaz ou de petrole en Iran, Quatar, Emirats, Arabie Saoudite ... est un pas de plus dans l'escalade.
Une fois la guerre terminée, et le détroit d'Ormuz réouvert, les centres de production de gaz et de pétrole détruits pourraient demander des semaines, des mois, de reconstruction avant le retour à la normale. Donc des flux partiellement réduits...
De quoi alimenter le prix du brent/du gaz, et le risque de retour de l'inflation, une turbulence sur les taux souverains et les spreads HY.

Dernière modification:
fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
Mise à jour des derniers reportings à fin Fev 2026 (Omnibond)
--> Ames sensibles : s'abstenir !!

Une semaine en rouge pour presque tous les fonds, liée à la hausse des taux souverains & hausse du spread HY (conséquence du blocage du détroit d'Ormuz, et de la guerre en Iran)
Des baisses encore de la classe -0.3% à -0.6% pour plusieurs fonds
Beaucoup de fonds ont perdu leur gains de l'année 2026 , voir sont légèrement negatifs !

Parmi les survivants encore >= 0.5% YTD : IVO EM , IVO EM SD, Carmignac Pflio Flexible (le retour)

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une double flèche rouge indique une evolution <= -0.6% sur la semaine !

Stay Zen !

1773945644551.png

1773945663760.png

1773945779142.png

1773945801461.png

La file des fonds datés célèbre l'arrivée du printemps...
Elles ne sont pas belles vos chemises à fleurs, et vos chapeaux ?

Edit : Pour les membres de cette file qui souhaiteraient être sur la prochaine photo de famille, me contacter par MP.

1773966490351.png

Dernière modification:
Merci pour mettre toujours de la bonne humeur ici !

Les fonds au jeudi 19 Mars ( sauf Omnibond encore au 18)

Journée négative pour tout le monde !!
La descente sur mars s'étale entre -0,85% et -1,98% .. seul Carm Pfl Flex est positif
Il n'y a plus que 5 fonds qui restent positifs en %Ytd au 19

Ca va pas s'améliorer car l'OAT Allemand 10A a passé les 3% ..
J'espère que tout le monde s'est bien mis à l'abri ..
Bon week-end .... au moins , il y a du soleil !!

1774023981945.png

1774024336358.png

Courage, Fuyons !

Personnellement ; je ne bouge pas. J'ai toujours de grosses lignes sur Carmignac Portfolio 2031 et IVO 2030.

Oui ca fait peur.... mais Ca remontera...

J'attends juste le bon moment pour renforcer (pas encore pour moi sur FD)

Ne suis-je pas le seul à me demander à quel moment renforcer ? Sur FD mais aussi ETF/ Actions / Métaux / Perf Absolues.... lesquels et quand. Je n'ose pas ouvrir un thread dédié.... Sauf si d'autre pense que ce serait utile à tous.

sbt78 a dit:
Personnellement ; je ne bouge pas. J'ai toujours de grosses lignes sur Carmignac Portfolio 2031 et IVO 2030.

Oui ca fait peur.... mais Ca remontera...

J'attends juste le bon moment pour renforcer (pas encore pour moi sur FD)

Ne suis-je pas le seul à me demander à quel moment renforcer ? Sur FD mais aussi ETF/ Actions / Métaux / Perf Absolues.... lesquels et quand. Je n'ose pas ouvrir un thread dédié.... Sauf si d'autre pense que ce serait utile à tous.
+1 pour la proposition

Faut t'il conserver ou arbitrer ?

Petit exercice basé sur ce qu'on constate actuellement ..
- Fonds qui progresse de 0,10% par semaine - 5,33% par an
- Période de chute : -0,5% par semaine pendant 4 semaines
- Période de remontée +0,5% , +0,4% etc jusqu'à retrouver les 0,10% ( on a constaté ça l'an dernier)

Voilà ce que ça donne en graphique; les pointillés sont les valeurs hebdo et le plein le cumulé
Avec les valeurs choisies, on mets 14 semaines à retrouver la situation d'avant chute.

1774032051056.png

Si maintenant on arbitre vers un fonds Monétaire ( 0,04% par semaine, 2,1% annuel)
On arbitre 1 semaine après la chute et on re-abitre vers le fonds 1 semaine après la remontée - pour tenir compte des délais de reactions et d'arbitrage ... voilà le graphique en bleu ... on retrouve la situation d'avant chute au bout de 12 semaines et le gain est de 0,27%

1774032853037.png
Si la période de chute est plus longue que 4 semaines, le résultat est plus favorable à l'arbitrage..
Tout ça est théorique, bien entendu, mais ça permet de fixer les idées ..

J'ai joint l'excel si vous voulez mettre d'autres paramètres

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Faut t'il conserver ou arbitrer ?

Petit exercice basé sur ce qu'on constate actuellement ..
- Fonds qui progresse de 0,10% par semaine - 5,33% par an
- Période de chute : -0,5% par semaine pendant 4 semaines
- Période de remontée +0,5% , +0,4% etc jusqu'à retrouver les 0,10% ( on a constaté ça l'an dernier)

Voilà ce que ça donne en graphique; les pointillés sont les valeurs hebdo et le plein le cumulé
Avec les valeurs choisies, on mets 14 semaines à retrouver la situation d'avant chute.

Afficher la pièce jointe 52920

Si maintenant on arbitre vers un fonds Monétaire ( 0,04% par semaine, 2,1% annuel)
On arbitre 1 semaine après la chute et on re-abitre vers le fonds 1 semaine après la remontée - pour tenir compte des délais de reactions et d'arbitrage ... voilà le graphique en bleu ... on retrouve la situation d'avant chute au bout de 12 semaines et le gain est de 0,27%

Afficher la pièce jointe 52921
Si la période de chute est plus longue que 4 semaines, le résultat est plus favorable à l'arbitrage..
Tout ça est théorique, bien entendu, mais ça permet de fixer les idées ..

J'ai joint l'excel si vous voulez mettre d'autres paramètres
Y a t’il un intérêt à arbitrer actuellement vers Carmignac Pf Flexible Bond A Eur ?

zizou a dit:
Y a t’il un intérêt à arbitrer actuellement vers Carmignac Pf Flexible Bond A Eur ?
bien malin qui sait si ça va monter ou descendre ...

1774082514250.png
..

Pour ma part, j'ai des fonds datés à 95 % et je pense les laisser courir jusqu'à leur échéance.
Vendre pendant une phase de baisse équivaut à transformer une fluctuation temporaire en perte réelle. Rester investi, c'est laisser le mécanisme obligataire faire son travail.

Retour