L’ajout du fonds Helium Selection (LU1112771503) sur les contrats d’assurance-vie ou PER Linxea Spirit est tout récent (il n’est d’ailleurs même pas encore référencé sur la page de Linxea). Après vérification sur la plateforme Spirica (Sylvéa), je peux confirmer sa disponibilité. C’est une excellente nouvelle, car jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible pour moi que via Swiss Life (contrat Darjeeling)
J’ai globalement réduit de manière assez significative mon exposition aux fonds datés et aux fonds obligataires ces dernières semaines, étant en ligne avec les arguments avancés par Lebadeil. Toutefois, je ne suis pas totalement sorti de ces positions (pour conserver un peu de diversification et d'exposition sur cette classe d'actif) : j’ai conservé une petite part de Carmignac Credit 2031, Carmignac Pf Credit A EUR Acc, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR, et j’ai également repositionné une partie de mon portefeuille sur la dette des marchés émergents avec IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc.
De manière générale, j’ai eu tendance à réallouer les fonds ainsi libérés depuis FD/ FO vers (1) des fonds de performance absolue, (2) des produits liés aux matières premières (or, métaux précieux, ainsi que l’Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc), des fonds actions — avec une préférence géographique pour l’Europe, le Japon et les marchés émergents, et une orientation sectorielle vers la santé/pharma, l’infrastructure/énergie/services aux collectivités, et les services financiers. Enfin, le solde a été placé sur des fonds euro (position d'attente).