Fonds obligataire daté à 7 %

C'est vrai que, depuis quelques semaines, la performance des fonds obligataires n'est pas trop mal. Espérons que ça continue...
Moyenne mensuelle de 0,45% sur les 4 dernières semaines concernant mes fonds datés. C'est pas foufou mais ça tient la route....

Stef29 a dit:
C'est vrai que, depuis quelques semaines, la performance des fonds obligataires n'est pas trop mal. Espérons que ça continue...
Moyenne mensuelle de 0,45% sur les 4 dernières semaines concernant mes fonds datés. C'est pas foufou mais ça tient la route....
Oui, c'est sympa en ce moment, depuis le 30 Nov j'ai fait du 0,71% ( diminution du nombre d'UC comprises) , soit pour 5 semaines 1/2 un ryhme annuel de 6,9% .. pourvu que ca dure !!

pchmartin a dit:
Je récupère les VL automatiquement depuis Morningstar gràce à une liste de surveillance que je télécharge dans un tableur ..comme ce n'est pas forcément les dernières , je récupère aussi les VL dans Financial Times et je compare, si ça suffit pas, je vais aussi dans Fundsquare et Opcvm360 pour les quelques fonds qui ne sont pas à jour dans les 2 premières sources ( pour sortir le tableau a J+1) ..

Afficher la pièce jointe 50294

Après je garde un historique hebdo .. et c'est à partir de ca que je fais le tableau de bord
Pour les couleurs, c'est de l'automatique ( fonction "Echelle de Couleurs" dans Libre Office )
J'ai mis l'historique des VLs pour 2025 dans un xls
Merci... :loufoque:sacré boulot en tout cas ! ! (y)(y)(y)

Bonjour a tous,
J'envisage de placer quelques dizaines de Keuros sur une AV MeilleurTaux pour profiter du Fonds Euro Boosté à 5%, mais en contrepartie il faut 30% d'UC.
Que pensez vous de leur sélection de fonds obligataires [lien réservé abonné]qui semble certes moins alléchantes que chez Suravenir / Spirica, mais peut etre pas si mauvaise.

Merci !

90soffice a dit:
Bonjour a tous,
J'envisage de placer quelques dizaines de Keuros sur une AV MeilleurTaux pour profiter du Fonds Euro Boosté à 5%, mais en contrepartie il faut 30% d'UC.
Que pensez vous de leur sélection de fonds obligataires [lien réservé abonné]qui semble certes moins alléchantes que chez Suravenir / Spirica, mais peut etre pas si mauvaise.

Merci !
De quelle AV Meilleur Taux parlez vous ? ils en ont 4

[lien réservé abonné]

la seule pour laquelle je vois un boost sur le site en ce moment c'est avec Generali 3% + 1,5% = 4,5% si 30% UC

[lien réservé abonné]

il y a 681 UC disponibles et la dernière fois que j'ai regardé ce qu'il y avait de disponible chez eux dans les fonds qu'on suit, j'ai trouvé ça ( ça a pu changer )

1767953606031.png

Les fonds au jeudi 8 Janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au 7)

Encore une journée positive pour tout le monde !!
En Ytd 19 Fonds sont supérieurs au F5% , les autres étant postifs
Depuis le 5 décembre, 13 Fonds sont > au F5% et tout le monde est positif
C'est Schelcher 2031 qui est en tête: 0,97% soit 11,1% en rythme annuel, suivi d'Helium et IVO Emkt

1767975964015.png

1768036976524.png
Extract du Investir de ce matin sur les pistes d'investissement 2026.

thor a dit:
Bonjour,

j'ai la répartition actuelle suivante :
- Helium selection (2%) sur spirit 2 (AV & PER) :) ouvert ce jour
- IVO Emerg Markets Corp Debt R (arbitrage d'axiom obligataire RC vers celui-ci) (26%)
- Carmignac Portfolio Credit => ponderation (45%)
- Carmignac Credit 2031 (26%)
- IVO IG 2030 R (1%)

J'avoue que pour le moment j'attends de voir comment cela évolue pour prendre de nouvelles décisions d'arbitrage vers Helium.

Est ce qu'il fait sens de garder IVO et Carmignac 2031 jusqu'à l'échéance ? quel rendement en attendre ?

L’ajout du fonds Helium Selection (LU1112771503) sur les contrats d’assurance-vie ou PER Linxea Spirit est tout récent (il n’est d’ailleurs même pas encore référencé sur la page de Linxea). Après vérification sur la plateforme Spirica (Sylvéa), je peux confirmer sa disponibilité. C’est une excellente nouvelle, car jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible pour moi que via Swiss Life (contrat Darjeeling)

J’ai globalement réduit de manière assez significative mon exposition aux fonds datés et aux fonds obligataires ces dernières semaines, étant en ligne avec les arguments avancés par Lebadeil. Toutefois, je ne suis pas totalement sorti de ces positions (pour conserver un peu de diversification et d'exposition sur cette classe d'actif) : j’ai conservé une petite part de Carmignac Credit 2031, Carmignac Pf Credit A EUR Acc, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR, et j’ai également repositionné une partie de mon portefeuille sur la dette des marchés émergents avec IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc.

De manière générale, j’ai eu tendance à réallouer les fonds ainsi libérés depuis FD/ FO vers (1) des fonds de performance absolue, (2) des produits liés aux matières premières (or, métaux précieux, ainsi que l’Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc), des fonds actions — avec une préférence géographique pour l’Europe, le Japon et les marchés émergents, et une orientation sectorielle vers la santé/pharma, l’infrastructure/énergie/services aux collectivités, et les services financiers. Enfin, le solde a été placé sur des fonds euro (position d'attente).

caleox a dit:
L’ajout du fonds Helium Selection (LU1112771503) sur les contrats d’assurance-vie ou PER Linxea Spirit est tout récent (il n’est d’ailleurs même pas encore référencé sur la page de Linxea). Après vérification sur la plateforme Spirica (Sylvéa), je peux confirmer sa disponibilité. C’est une excellente nouvelle, car jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible pour moi que via Swiss Life (contrat Darjeeling)

J’ai globalement réduit de manière assez significative mon exposition aux fonds datés et aux fonds obligataires ces dernières semaines, étant en ligne avec les arguments avancés par Lebadeil. Toutefois, je ne suis pas totalement sorti de ces positions (pour conserver un peu de diversification et d'exposition sur cette classe d'actif) : j’ai conservé une petite part de Carmignac Credit 2031, Carmignac Pf Credit A EUR Acc, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR, et j’ai également repositionné une partie de mon portefeuille sur la dette des marchés émergents avec IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc.

De manière générale, j’ai eu tendance à réallouer les fonds ainsi libérés depuis FD/ FO vers (1) des fonds de performance absolue, (2) des produits liés aux matières premières (or, métaux précieux, ainsi que l’Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc), des fonds actions — avec une préférence géographique pour l’Europe, le Japon et les marchés émergents, et une orientation sectorielle vers la santé/pharma, l’infrastructure/énergie/services aux collectivités, et les services financiers. Enfin, le solde a été placé sur des fonds euro (position d'attente).
Bonjour @caleox ,
C'est bien d'arbitrer progressivement, pour lisser les points d'entrée, et mieux appréhender les nouvelles classes d'actifs.
Je l'ai également fait comme cela, entre fin août et fin décembre 2025, en ce qui me concerne. Je suis aujourd'hui satisfait des résultats 2025 que ce soit sur les fonds de performance absolue, les metaux, et le fonds euros boosté.

Je continue à garder un œil sur les fonds obligataires, et ça n'a pas été facile de quitter cette classe d'actifs.

Mince
J’ai fait mon arbitrage annuel Spirica et suravenir
Monéta long short car pas helium
Zut….

polo88 a dit:
Mince
J’ai fait mon arbitrage annuel Spirica et suravenir
Monéta long short car pas helium
Zut….
Si si ... il y a Helium chez Spirica linxea

lebadeil a dit:
Mais hélas uniquement via interface Spirica, comme déjà écrit…

lebadeil a dit:
oui effectivement mais je le découvre trop tard
pas envie de réarbitrer....

polo88 a dit:
oui effectivement mais je le découvre trop tard
pas envie de réarbitrer....
Ce n’est pas très compliqué pourtant

certes...

Niluje a dit:
J'ai vendu mes derniers fonds datés hier de mon côté
Idem.