Fonds obligataire daté à 7 %

#CourbesFD

Courbes FD, FO au 25 Juin sur 3 mois, source Boursorama, avec légende améliorée.
Cette période englobe la mini crise de fin Mars - 12 Avril 2025.

En benchmark le fonds Axiom Short Duration CT (bleu marine) , fonds assez stable y compris pendant la crise.
Schelcher Optimal a également démontré une bonne adéquation risque / rendement / volatilité.

Tous les fonds FD, FO, CT se retrouvent en peloton resserré aujourd'hui (après une volatilité forte au moment de la crise, suivi d'une reprise forte pour les fonds qui ont le plus baissés : c'est le cas d'Omnibond par exemple).

La crise militaire en Iran n'a pas fait bouger les lignes !

Les FD Carmignac 2031 et Sycoyield 2030 ont bien profité du courant ascendant post crise.

Le FO Carmignac Portfolio credit (en jaune) également, bien qu'ayant moins souffert au moment de la crise, et se retrouve en 1e position sur cette période.

Carmignac Portfolio Flex Bond a traversé la crise sans encombre, a moins profité de l'ascenseur post crise, mais se retrouve en 2e position !

1750866738400.png

Dernière modification:
Situation des fonds au Mardi 24 Juin ( sauf Keren Corp, Omnibond, R-CO27 et Schecher Sh Dur encore au 23)

La semaine démarre bien, en croissance pour tous les fonds sauf 4 .
Sur 4 semaines ( depuis le 30 Mai) tous les fonds sauf 2 font mieux que le monétaire.
La performance des 2 dernières jours est assez alignée avec celle des 4 dernières semaines ( Corr 0,756)
signe d'une certaine stabilité dans la performance .. a suivre

1750866410779.png

lebadeil a dit:
#CourbesFD

Courbes FD, FO au 25 Juin sur 3 mois, source Boursorama, avec légende améliorée.
Cette période englobe la mini crise de fin Mars - 12 Avril 2025.

En benchmark le fonds Axiom Short Duration CT (bleu marine) , fonds assez stable y compris pendant la crise.
Schelcher Optimal a également démontré une bonne adéquation risque / rendement / volatilité.

Tous les fonds FD, FO, CT se retrouvent en peloton resserré aujourd'hui (après une volatilité forte au moment de la crise, suivi d'une reprise forte pour les fonds qui ont le plus baissés : c'est le cas d'Omnibond par exemple).

La crise militaire en Iran n'a pas fait bouger les lignes !

Les FD Carmignac 2031 et Sycoyield 2030 ont bien profité du courant ascendant post crise.

Le FO Carmignac Portfolio credit (en jaune) également, bien qu'ayant moins souffert au moment de la crise, et se retrouve en 1e position sur cette période.

Carmignac Portfolio Flex Bond a traversé la crise sans encombre, a moins profité de l'ascenseur post crise, mais se retrouve en 2e position !

Afficher la pièce jointe 44770
Et sur cette période Axiom Obligataire RC sort du cadre à 2.45%

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine relativement neutre pour la majorité des fonds.
Les fonds obligataires n'ont pas été impactés par les événements du conflit iranien.

Plusieurs fonds sont maintenant à >= 3% voir 3.5% YTD à fin Juin,
ce qui est très bon, et qui a effacé les impacts de la crise de fin Mars ! En benchmark le fonds monetaire AXA CT est à 1.2% !

Axiom Obligataire prend la tête en YTD. Ce fond est très bien noté BBB- mais comporte un risque significatif lié à sa part d'ATI = Additional Tier 1 ou Coco bonds sont des instruments de dette financière performants mais très risqués (peuvent être ramenés à 0)

Dans les surprises , à noter
- Carmignac Pflio Flexible Bond : légèrement négatif cette semaine, mais reste dans le peloton de tête YTD.

Enjoy !

1750931511565.png

1750931530726.png

1750931565208.png

Dernière modification:
Nos fonds au Me 25 ( sauf Keren Corp & Omnibond encore au 24 )

La semaine continue à être bonne .. seuls 3 fonds Tike27, Mandarine et Carm Pfl flex sont négatifs .. à remarquer que ce sont aussi les 3 derniers sur le classement depuis le 30 Mai et que c'était pas les plus brillants les 4 semaines de Mai .
Après sur les 4 semaines de Juin, IVO Emkt nous fait un 1,61% suivi d'Omnibond 1,03%. ... Schelcher Bank 28 ferme la marche avec seulement 0,25% .. ce qui fait quand même un fois 6 !!

1750957492383.png

Actualités : Le taux à 10 ans US baisse, alors que le sujet du refinancement de la dette américaine est toujours d'actualité, et ce, malgré une politique de Trump défavorable (baisse massive des impôts, taxes douanières et possible impact sur l'inflation). Pourquoi ? Un lien avec la baisse du $ ?

1751036013126.png

Une tentative d'explication - source Les Echos 26 Juin

Donald Trump n'en finit plus de chahuter les marchés financiers. Cette fois-ci, c'est une nouvelle charge contre la Réserve fédérale, révélée par le « Wall Street Journal », qui a mis le feu aux poudres. Le locataire de la Maison-Blanche a entrepris de décrédibiliser le président de la banque centrale, qu'il accuse de renâcler à baisser les taux et donc ne pas favoriser assez la croissance, en communiquant très tôt le nom de son successeur. Et en s'assurant que celui-ci est tout acquis à la volonté présidentielle.

Sur les marchés, l'effet a été immédiat. Ce jeudi matin, le billet vert, qui a déjà chuté d'environ 10 % depuis le début de l'année, a été pris d'un nouvel accès de faiblesse. Il est tombé à son plus bas niveau depuis plus de trois ans. A la mi-journée, il baissait de 0,5 % en moyenne et de 0,6 % face à la devise européenne. Le dollar a touché 1,1746 euro jeudi en fin de matinée, son plus haut niveau face au dollar depuis septembre 2021.

Dans le même temps, les rendements des obligations d'Etat américaines ont accéléré la baisse entamée début juin. Le 10 ans américain a touché 4,25 % pour la première fois depuis le 8 avril.
Et même le 30 ans, plus secoué, a légèrement diminué.

Les informations du « Wall Street Journal », qui interviennent après les propos de deux membres de la Fed en faveur d'un assouplissement monétaire, ont réveillé les paris sur de nouvelles baisses des taux directeurs américains. D'autant que le marché de l'emploi semble donner des signes d'essoufflement, ce qui pourrait pousser la banque centrale à intervenir.

Les marchés en envisagent désormais au moins deux et peut-être même trois d'ici à fin décembre.Cela explique en grande partie les mouvements enregistrés sur les marchés.

Si la Fed abaisse le loyer de l'argent, cela affaiblit le dollar par rapport aux autres devises. Et, par ricochet, des « Fed Funds rates » plus bas réduisent aussi les taux à long terme. C'est-à-dire ceux des Treasuries, les obligations d'Etat américaines.

Ci dessous le graphe du taux 10 ans US depuis Mi Nov 2024.

1751035290657.png

Dernière modification:
et pendant ce temps, le taux 10 ans allemand est dans un couloir stable autour de 2.55

1751036199918.png

Nos fonds au Jeudi 26 ( complet)

Semaine au dessus du monétaire pour 15 fonds .. ceux qui ont le plus profité de la semaine sont soit des fonds "Emerging" soit des Fonds "AT1"

Il y a un alignement avec la performance sur 4 semaines ( Corr 0,811) et même sur 8 semaines ( Corr 0,778)
- visuellement entre les différentes colonnes, les verts sont avec les verts et les rouges avec les rouges entre la semaine, les 4 semaines et les 8 semaines

Sinon, Morningstar a mis en ligne son nouveau site .. il semble qu'on ne puisse pas créer un nouveau compte, mais pour ceux qui en avait un , on retrouve bien les Listes de Valeurs sous Outils .. mais pas les Portefeuilles, conformément à ce qui avait été annoncé

Le tableau est riche, par contre, c'est pas forcément la dernière VL !! contrairement aux anciennes listes ..
Si on va sur la valeur, il y a bien la dernière VL ( vérifié avec FT) ... Grrr !!!

1751092512267.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Nos fonds au Jeudi 26 ( complet)

Semaine au dessus du monétaire pour 15 fonds .. ceux qui ont le plus profité de la semaine sont soit des fonds "Emerging" soit des Fonds "AT1"

Il y a un alignement avec la performance sur 4 semaines ( Corr 0,811) et même sur 8 semaines ( Corr 0,778)
- visuellement entre les différentes colonnes, les verts sont avec les verts et les rouges avec les rouges entre la semaine, les 4 semaines et les 8 semaines

Sinon, Morningstar a mis en ligne son nouveau site .. il semble qu'on ne puisse pas créer un nouveau compte, mais pour ceux qui en avait un , on retrouve bien les Listes de Valeurs sous Outils .. mais pas les Portefeuilles, conformément à ce qui avait été annoncé

Le tableau est riche, par contre, c'est pas forcément la dernière VL !! contrairement aux anciennes listes ..
Si on va sur la valeur, il y a bien la dernière VL ( vérifié avec FT) ... Grrr !!!

Afficher la pièce jointe 44848
Bonjour et merci pour vos stats
Existe-t-il un site qui recense les différentes AV possibles pour un fonds donné ?
Lebadeil en mentionne certains sur ses tableaux de synthèse, mais pour le reste, je rame.
Merci !

Vavavoom a dit:
Bonjour et merci pour vos stats
Existe-t-il un site qui recense les différentes AV possibles pour un fonds donné ?
Lebadeil en mentionne certains sur ses tableaux de synthèse, mais pour le reste, je rame.
Merci !
Je n'en connait pas
Quantalys permet d'obtenir la liste des fonds pour une AV .. ca peut être une piste .. mais c'est pas toujours a jour

Quantalys est déjà exceptionnel pour avoir un aperçu graphique immédiat d'un très grand nombre de fonds.
Je vais jeter un oeil.
Ca va, les pp Carmat ?

Vavavoom a dit:
Quantalys est déjà exceptionnel pour avoir un aperçu graphique immédiat d'un très grand nombre de fonds.
Je vais jeter un oeil.
Ca va, les pp Carmat ?
Ca va, les pp Carmat ? .. je suis pas sur de comprendre ?? je sais ce que c'est que c'est que Carmat .. pas les pp Carmat .

pchmartin a dit:
Je n'en connait pas
Quantalys permet d'obtenir la liste des fonds pour une AV .. ca peut être une piste .. mais c'est pas toujours a jour
Voilà par exemple, dans ma sélection pour placer 50 kE, les fonds que je ne trouve pas chez LX Spirit2, MT placements-vie, Digital Vie Suravenir, Generali Epargne ni Generali Himalia.
NB : j'ai fait un post détaillé là-dessus dans le forum "Assurances Vie"

Apicil tresorerie PFR0013328317
Axiom Europ Bank Equity R-EurLU1876459212
CM-AM PEA Serenite RCFR0000979239
CreditCoop EpargneFR0011048537
Ecofi tresorerieFR0000293698
Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H AccIE00BLP5S460
MAM TARGET 2027 PART C FR0014009BP1
Ostrum SRI Money 6M IFR0010750984
Rco Target 2027 HY C EURFR001400IBF9

Vavavoom a dit:
Voilà par exemple, dans ma sélection pour placer 50 kE, les fonds que je ne trouve pas chez LX Spirit2, MT placements-vie, Digital Vie Suravenir, Generali Epargne ni Generali Himalia.
NB : j'ai fait un post détaillé là-dessus dans le forum "Assurances Vie"

Apicil tresorerie PFR0013328317
Axiom Europ Bank Equity R-EurLU1876459212
CM-AM PEA Serenite RCFR0000979239
CreditCoop EpargneFR0011048537
Ecofi tresorerieFR0000293698
Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H AccIE00BLP5S460
MAM TARGET 2027 PART CFR0014009BP1
Ostrum SRI Money 6M IFR0010750984
Rco Target 2027 HY C EURFR001400IBF9
Si on cherche MT placements vie dans Quantalys, on obtient cette liste de fonds ( mise à jour indiquée 24 Juin )

[lien réservé abonné]

c'est trié par nom et on peut en mettre 100 par page .. facile à vérifier si le fonds y est ou pas
C'est out ce que je sais faire

pchmartin a dit:
Si on cherche MT placements vie dans Quantalys, on obtient cette liste de fonds ( mise à jour indiquée 24 Juin )

[lien réservé abonné]

c'est trié par nom et on peut en mettre 100 par page .. facile à vérifier si le fonds y est ou pas
C'est out ce que je sais faire
Merci, mais j'ai déjà un contrat MT PV, donc j'ai la liste.
Je viens de tester avec Fortuneo Vie : je dois dérouler toute la liste, puis utiliser la fonction recherche de Firefox, c'est très lourd (je n'y arrive pas avec leur sélection multicritères).
Mais ça a le mérite d'exister, merci.

pchmartin a dit:
Ca va, les pp Carmat ? .. je suis pas sur de comprendre ?? je sais ce que c'est que c'est que Carmat .. pas les pp Carmat .
C'est bien obscur, c'est un groupe d actionnaires minoritaires de carmat selon google, petits porteurs carmat ?

flatty35 a dit:
C'est bien obscur, c'est un actionnaire minoritaire de carmat selon google, petits porteurs carmat ?
Sur le forum Carmat, chez Boursorama, il y a un PchMartin qui a créé un groupement de petits porteurs...

Analyse de nos fonds sur les 6 premiers mois ( au 26 Juin)

On peut découper les 6 premiers mois en 3 phases
- Jan Fev qui était à peu près dans la continuité de 2024
- Mars Avril avec petite chute en Mars, grosse chute début Avril et début de la remontée
On voit bien l'inversion des couleurs avec la colonne précédente sauf Carm Pfl Flex qui est resté vert
- Mai Juin La remontée continue, et c'est ceux qui avaient le plus chuté qui sont le mieux remontés ( correlation-0,878)
Sur les 6 mois, c'est Axiom qui s'impose en ayant fait 5ème, 10ème et 4éme sur les 3 phases; suivi de Carmignac Pfl Crédit 2ème, 17ème et 11ème
Un fonds comme Omnibond qui était premier en JanFev et 2ème sur MaiJuin n'est que 7ème sur les 6 mois
car il a beaucoup chuté sur Mars Avril. Même scenario pour Ivo Emkt.
La bonne nouvelle c'est que tout le monde fait mieux que le monétaire sur les 6 mois et les 2 derniers mois

1751097527281.png

Vavavoom a dit:
Sur le forum Carmat, chez Boursorama, il y a un PchMartin qui a créé un groupement de petits porteurs...

@flatty35

Ca n'est pas moi !! Martin est le nom le plus commun en France ... je suis habitué à l'homonymie , on était 2 avec le même prénom dans ma société , et je recevais souvent ses coups de fil et lui mes mails

Retour