Mat18 a dit:
Pour info, j'ai contacté Carmignac ce jour pour avoir une explication sur l'évolution du YTM de 4,8% à fin février à 5,9% à fin mars. Il explique que cela vient du "transfert" du fonds Carmignac 2025 vers Carmignac 2031 avec des rachats d'oblig sous meilleurs conditions (courant mars).
Il m'a dit que même en tant que particulier on pouvait potentiellement créer un compte pro semble-t-il.
Pour info, le dernier YTM en date du 25 avril est de 5,77% (il était monté même au delà de 6,2% au pic mi-avril).
Bonjour @Mat18 ,
merci pour les infos, tiens nous au courant si tu arrives à te créer un compte pro et tu accès a des infos Carmignac plus fraîches ...
Mat18 a dit:
Sans besoin à échéance (style 2031), il préconise de privilégier un fonds ouverts type Carmignac portfolio qui reste plus flexible et opportuniste qu'un fonds fermé (les durations de ces 2 fonds sont d'ailleurs globalement équivalents à 5,6 ans). Quels sont vos critères pour déterminer l'opportunité de choisir un FD plutôt qu'un FO ?
Sujet longuement débattu sur cette file et a travers des video.
Pour résumer :
- le FD fixe un YTM (-frais) à échéance , et donc constitue une ceinture de sécurité à l’échéance (sauf cas de défauts), en particulier en cas d'évolution des marchés dans le mauvais sens.
- Le FO a un YTM a un instant T, mais le gestionnaire n'a pas d'obligation à l'échéance. Il a donc la flexibilité de gérer son fonds selon les opportunités du marché.
Le rendement est donc souvent meilleur pour un meme niveau de qualité d'obligations.
Les 2 types de fonds obligataires font donc sens, un panachage entre les 2 est possible selon sa stratégie.
Personnellement, c'est ce que je fais.
On peut aussi regarder l’évolution des fonds grace aux courbes ou aux statistiques de l'ami @pchmartin ou mes tableaux , pour voir l'evolution des fonds au fil de l'eau, ou comprendre leur resilience pendant les periodes de crise, ou les periodes d'opportunité.
A prendre en compte aussi le secteur géographique, le secteur d'investissement (banque, emergent, ....), la qualité des obligations (notation). Un terrain de "jeu" assez large ....