Fonds obligataire daté à 7 %

Beau boulot @lebadeil, mais du fait des suppressions je n'ai plus aucun fonds de ton tableau :rolleyes:.
Mais c'est dû en partie à mes choix d'échéance pour des fonds 2026 ou 2027 qui me serviront l'an prochain pour un projet immobilier. Tout bien réfléchi, je vais peut-être initier une ligne de Keven Corporate pour avoir un fonds de ce précieux tableau ;).
(Heureusement @pchmartin a gardé Tikehau 2027 et Carmignac 2027, pour le moment ? :unsure:)

NO2256 a dit:
Beau boulot @lebadeil, mais du fait des suppressions je n'ai plus aucun fonds de ton tableau :rolleyes:.
Mais c'est dû en partie à mes choix d'échéance pour des fonds 2026 ou 2027 qui me serviront l'an prochain pour un projet immobilier. Tout bien réfléchi, je vais peut-être initier une ligne de Keven Corporate pour avoir un fonds de ce précieux tableau ;).
(Heureusement @pchmartin a gardé Tikehau 2027 et Carmignac 2027, pour le moment ? :unsure:)
La recuperation des VLs est "quasi" automatique ( si Morningstar & FT fonctionnent) donc je suis pas à 2 fonds près .. en plus ma fille a rien arbitré sur son AV donc elle en a depuis l'an dernier .. je touche pas

Zoom sur les Fonds datés: aucun des Fonds n'a réussi à revenir au niveau max où ils étaient précédement et qui pour pratiquement tous se situe fin février. Pour chaque fonds, vous avez le %Ytd à mardi 29 et le %du Max qui reste à rattraper.

Par exemple Carm 29 ( en jaune) à un %Ytd de 0,55% et il faut qu'il remonte de 1,06% pour revenir au Max du 28 Fev qui se situait à 1,63%. Le plus proche de son max est Schelcher Bank 28 seulement à 0,03%

1746086340261.png

#FDFOannuel

1746089136888.png Etat de situation de nos FO, FD sur 1 an

Tous nos fonds sortent une performance nette minimum de 5.8%
Le nuage de points est autour de 6.5 - 7.0%
les meilleurs : Axiom Oblig. 10.3% et Lazard 8.7%

1746088574993.png

1746088677947.png

Dernière modification:
Est-ce que ça vaut le coup de prendre du sycoyeld 2030 pour diversifier le carmignac 2031 où ça sert à rien ?

fdod a dit:
Est-ce que ça vaut le coup de prendre du sycoyeld 2030 pour diversifier le carmignac 2031 où ça sert à rien ?
Le programme des Sycoyield 2030 et Carmignac 2031 sont assez comparables, avec quelques nuances

voir courbes ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-700016

Sycoyield a mieux résisté pendant la phase de crise et a été plus nerveux sur la phase de reprise, dégageant 1% de performance nette de plus (-0.2% Carmignac 2031 versus +0.8% Sycoyield 2030)

2 bons gestionnaires

Sycoyield a une notation moyenne estimé à BB+ mais pas de d'Oblig < B-
Carmignac a une notation moyenne BBB- mais 4.1% d'oblig < B-

Carmignac a affiché fin Mars un YTM exceptionnel de 5.9 (lié à l’opération de consolidation avec Carmignac 2025),

Les 2 fonds restent proches, à repartir selon dispo AV.

Si quelqu'un veut réellement diversifier, pourquoi ne pas prendre un fond obligataire non daté ...

Je me demande si je vais pas en profiter pour délaisser des opportunités 2 pour bloquer le taux de carmignac 2031 et un peu de portfolio . Je remplacerai des opportunités 2 par des versements sur ampli mutuelle sûrement plus performant

Dernière modification:
Lukas a dit:
Merci je ne le connaissais pas.
Je vois 23% en Finance, c'est à peu près la même chose que Carmignac mais avec + de risque pour Mandarine. Par contre le 35% aux US est un no-go pour moi en terme de risque.
De quels risques parlez-vous concernant les US ?

ba7872 a dit:
déjà un risque de change rédibitoire

ba7872 a dit:
Risque de change sauf si Hedge (mais dans ce cas un cout)
Incertitude sur la politique de Trump, et impacts potentiel sur les marchés de taux.

Deedjo a dit:
Il est étrange que Carmignac 2031 ne soit pas davantage référencé... Et surtout qui aurait disparu de chez Bourso :unsure:
Bonsoir,
Savez-vous si Carmignac 2031 est disponible chez linxea Spirit 2? Lorsque je fais une recherche sur les fonds datés disponibles je ne le trouve pas , pourtant @lebadeil indique que oui sur son excellent tableau…
Merci de m’éclairer 🙂

Ela99 a dit:
Bonsoir,
Savez-vous si Carmignac 2031 est disponible chez linxea Spirit 2? Lorsque je fais une recherche sur les fonds datés disponibles je ne le trouve pas , pourtant @lebadeil indique que oui sur son excellent tableau…
Merci de m’éclairer 🙂
Bonjour @Ela99
j'ai le contrat Linxea / Spirit (pas Spirit2) et je confirme que Carmignac Credit 2031 est dispo.
Tu peux y acceder en tapant le libellé ou le code ISIN
A@

lebadeil a dit:
Bonjour @Ela99
j'ai le contrat Linxea / Spirit (pas Spirit2) et je confirme que Carmignac Credit 2031 est dispo.
Tu peux y acceder en tapant le libellé ou le code ISIN
A@
Merci pour la confirmation et merci
encore pour toutes les informations que tu partages 👌🙏

Ela99 a dit:
Bonsoir,
Merci de m’éclairer 🙂
je confirme qu'il est bien sur SPIRIT2
Screenshot 2025-05-01 at 20-08-39 .png

edit : par contre, ne pas le chercher via l'interface Linxea, il est absent !

Evolution de mes actifs depuis le début de l'année

Disparition de la poche Actions ( principalement Techno US) ainsi que les FOs/FDs sur Mars pour des F€ ou des Monétaires.( on mets à la cape dans la tempête) ... Passé de 56% de sécurisé à 80% !! Rentrée sur les FOs en Avril.
La poche Obligation représente 20% . Poche Actions à reconstituer lorsqu'on y verra plus clair.

1746122596654.png

pchmartin a dit:
Evolution de mes actifs depuis le début de l'année

Disparition de la poche Actions ( principalement Techno US) ainsi que les FOs/FDs sur Mars pour des F€ ou des Monétaires.( on mets à la cape dans la tempête) ... Passé de 56% de sécurisé à 80% !! Rentrée sur les FOs en Avril.
La poche Obligation représente 20% . Poche Actions à reconstituer lorsqu'on y verra plus clair.

Afficher la pièce jointe 43274
Merci @pchmartin. Quelle est ta répartition FD, FO, CT ?

Bonjour
Concernant le fond carmignac 2031, je lis ceci sur Boursorama :

L’objectif de gestion du Fonds est d’offrir une performance annualisée, nette de frais de gestion, constatée entre la date de création du Fonds (le 31 décembre 2024), et la date d’échéance (le 31 octobre 2031), supérieure à :

• Pour les parts A EUR Acc et A EUR Ydis : 2,78% ;
  • Pour les parts AW EUR Acc et AW EUR Ydis : 2,48% ;
  • Pour les parts F EUR Acc et F EUR Ydis : 3,28% ;
  • Pour les parts FW EUR Acc et FW EUR Ydis : 2,98%.
Je ne comprends pas du coup le YTM à 5,9% alors qu'il vient d'être lancé

Bonsoir,

J'ai vu les mêmes chiffres sur le site Carmignac et ne comprend pas non plus l'origine de ce YTM attractif?

D'autant que CARMI 2031 a été très affecté par le trumpisme et s'en sort moins bien que ses prédécesseurs 2027 et 2029.Screenshot 2025-05-01 at 22-49-29 Boursorama Votre partenaire pour investir.png

gden a dit:
Bonsoir,
gden a dit:
Concernant le fond carmignac 2031, je lis ceci sur Boursorama :

L’objectif de gestion du Fonds est d’offrir une performance annualisée, nette de frais de gestion, constatée entre la date de création du Fonds (le 31 décembre 2024), et la date d’échéance (le 31 octobre 2031), supérieure à :

• Pour les parts A EUR Acc et A EUR Ydis : 2,78% ;
  • Pour les parts AW EUR Acc et AW EUR Ydis : 2,48% ;
  • Pour les parts F EUR Acc et F EUR Ydis : 3,28% ;
  • Pour les parts FW EUR Acc et FW EUR Ydis : 2,98%.
Je ne comprends pas du coup le YTM à 5,9% alors qu'il vient d'être lancé
Ce sont deux choses différentes.

D'un côté le YTM, c'est la rentabilité embarquée actuelle du fond (hors frais et défauts).

De l'autre c'est un "benchmark" maison qui sert à définir si les gérants auront droit de vous ponctionner les frais de surperformance... 20% de tout ce qui est au dessus de 2.78% par exemple pour la part A.
Screenshot_2025-05-01-23-14-25-888-edit_com.android.chrome.jpg

Pour info, les parts AW et FW n'ont pas de frais de surperformance.

Personnellement je trouve que mettre la barre de surperformance au niveau d'un emprunt d'état de très bonne qualité sur un fond qui est moitié HY, c'est se moquer des épargnants, ou alors c'est ne pas avoir confiance dans le travail que l'on fait.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Ce sont deux choses différentes.

D'un côté le YTM, c'est la rentabilité embarquée actuelle du fond (hors frais et défauts).

De l'autre c'est un "benchmark" maison qui sert à définir si les gérants auront droit de vous ponctionner les frais de surperformance... 20% de tout ce qui est au dessus de 2.78% par exemple pour la part A.
Afficher la pièce jointe 43283

Pour info, les parts AW et FW n'ont pas de frais de surperformance.

Personnellement je trouve que mettre la barre de surperformance au niveau d'un emprunt d'état de très bonne qualité sur un fond qui est moitié HY, c'est se moquer des épargnants, ou alors c'est ne pas avoir confiance dans le travail que l'on fait.
Mais alors dans ce cas la performance ne sera pas :
YTM (~5,9%) - frais du fond ( - défauts) - frais du contrat ?

Dois-on doit aussi enlever 20% sur ce qui dépasse 2,78% c'est ça ? (il ne va pas rester grand chose !)
Ou les 20% de surperformance sont déjà inclus dans les (ex) 5,9% annoncés ?
Merci

Retour