Fonds obligataire daté à 7 %

jean019 a dit:
Mais alors dans ce cas la performance ne sera pas :
YTM (~5,9%) - frais du fond ( - défauts) - frais du contrat ?
Si, seulement les frais du fonds ont plusieurs couches.
jean019 a dit:
Dois-on doit aussi enlever 20% sur ce qui dépasse 2,78% c'est ça ? (il ne va pas rester grand chose !)
Ou les 20% de surperformance sont déjà inclus dans les (ex) 5,9% annoncés ?
Merci
Regardez dans la pièce jointe de mon post précédent, les frais de surperformance sont prélevés tous les jours de surperformance, ils sont rendus chaque jour de sous performance.
Ces frais ne sont pas inclus dans le YTM de 5.9%

Bonjour,

Les frais de superformance s'appliquent sur une base YTM -frais de gestion du fonds.
Dans le cas de Carmignac 2031 part A Eur Acc , les frais de superformance 20% s'appliqueront à partir de : 2.78% + frais gestion 1.3% = 4.08 %

Et seulement sur la partie qui dépasse les 4.08.

Avec un YTM à 5.9 , es frais de superformance seraient : (5.9 -4,08)*20% = 0.36%

Au final le YTM net serait de 5.9 - 1.3 frais gestion - 0.36 frais superformance = 4.24

Et il faut retirer les frais de gestion AV sur cette base , soit -0,5% à -0.6%
Gain Net (avant impots) 3.7 %

1746171641639.png

Dernière modification:
Lorsqu'on affiche une performance réalisée, elle est bien nette de frais de gestion et frais de superformance du fonds (avant frais AV)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @pchmartin. Quelle est ta répartition FD, FO, CT ?
Principalement des FOs

1746173316574.png

pchmartin a dit:
Principalement des FOs

Afficher la pièce jointe 43289
merci @pchmartin, avec les details des fonds choisis ?

lebadeil a dit:
Bonjour,

Les frais de superformance s'appliquent sur une base YTM -frais de gestion du fonds.
Dans le cas de Carmignac 2031 part A Eur Acc , les frais de superformance 20% s'appliqueront à partir de : 2.78% + frais gestion 1.3% = 4.08 %

Avec un YTM à 5.9 , es frais de superformance seraient : (5.9 -4,08)*20% = 0.36%

Au final le YTM net serait de 5.9 - 1.3 frais gestion - 0.36 frais superformance = 4.24

Merci pour la calcul
Donc si on enlève encore les prélèvements sociaux, il ne reste vraiment plus grand chose. J'arrive au même rendement net de fiscalité avec les obligations de ma banque placées sur mon CTO

Situation de nos fonds au Me 30 ( sauf Omnibond & Keren encore au 29)

Pas évident de tirer des conclusions .. a suivre semaine prochaine
Bon week-end

1746205185861.png

Point de situation sur les taux et indices au 1 Mai
Rien de grave, mais legere remontée de taux Spread , Taux 10 allemand , MOVE depuis quelques jours, ce qui explique les resultats moyens sur nos fonds.
Pas vu d'explications particulières sur cette légère remontée. Si quelqu'un a une idée ?
Les US et la Chine sont en voie de detente
Les US tentent de pousser un cessez le feu sur le terrain Ukraine / Russie avec un accord signé sur les Minerais avec l'Ukraine.

- Spread HY européen au 1 Mai (sur 1 an), avec un point bas le 28, 29 Avril , avant remontée 30 Avril.

1746207045540.png

- Taux 10 ans allemand sur 1 an , le 2 Mai
point bas du 13 Avril au 20 Avril , et légère remontée

1746207335464.png

- Indice MOVE sur 1 an , au 1 Mai
point bas le 24 Avril.

1746207479472.png

greygandalf a dit:
déjà un risque de change rédibitoire
Pas forcément. Avez-vous lu le prospectus pour savoir si le fonds est couvert contre les risques de change ? La plupart des fonds obligataires le sont.

lebadeil a dit:
Risque de change sauf si Hedge (mais dans ce cas un cout)
Incertitude sur la politique de Trump, et impacts potentiel sur les marchés de taux.
Les économies européennes et US sont liées, je ne vois pas où est la différence de risque. On l'a vu récemment, la crainte du retrait des USA de l'OTAN et de l'abandon du soutien à l'Ukraine a fait explosé les taux... en Europe.

Lukas a dit:
Merci je ne le connaissais pas.
Je vois 23% en Finance, c'est à peu près la même chose que Carmignac mais avec + de risque pour Mandarine. Par contre le 35% aux US est un no-go pour moi en terme de risque.
Je viens de regarder la dernier rapport mensuel. Il faut faire la différence entre les pays et les devises.

1746214663718.png1746214680826.png
Un fonds peut être 100% Etats-Unis mais 100% EUR. Les grandes entreprises mondiales émettent des obligations dans de multiples devises (USD, EUR, GBP, CHF, ...).

lebadeil a dit:
Bonjour,

Afficher la pièce jointe 43286
Merci, comme quoi, bien que le YTM de façade semble attractif, il y a de quoi s'interroger face à nos SCI stars vu l'empilement des frais.

et étant buy & hold, et ne pouvant vérifier les fonds performants toutes les semaines, je me tate, les fonds obligataires me semblent moins attrayants que les SCI stars. Mais nous sommes limités en % d'immo dans certaines AV (swisslife par ex), donc forcément obligé de diversifier. Pas simple sans prendre trop de risques.

lebadeil a dit:
le YTM net serait de 5.9 - 1.3 frais gestion - 0.36 frais superformance = 4.24
À mon avis, ce qu'on appelle les frais de superformance devraient plutôt s'appeler une provision prélevée les jours de bon rendement et partiellement restitués quand ça baisse sous le seuil.

Cette provision sert donc aussi à lisser les performances et à réduire la volatilité du fonds.

Je ne connais pas la cuisine interne de Carmignac mais on peut supposer que sur les 0.36% prélevés peut-être la moitié sera restituée aux épargnants.

Ragondin 49 a dit:
Je ne connais pas la cuisine interne de Carmignac mais on peut supposer que sur les 0.36% prélevés peut-être la moitié sera restituée aux épargnants.
ou permettre à Carmignac d’améliorer sa marge opérationnelle. Il faut bien qu'ils vivent ;)

Positionnement des Fonds: %Avril (x) vs %Ytd 30 Avr ( y)

1746257620553.png

.

Retour