Fonds obligataire daté à 7 %

Tableau de bord des Fonds au Vendredi 25 ( sauf Omnibond, Keren, BNPBd6M et Schelcher HY encore au 24)

La performance d'Avril s'étale entre 0,74% ( Keren) et -2,02% ( IVO Emkt) - il reste encore 12 Fonds qui n'ont pas récupéré de la chute d'Avril.
En %Ytd c'est Carmignac Pfl flexible qui leade avec 3,33% ( en 4 mois !!) suivi de Keren Corp ( 2,23%) et Schelcher Optimal ( 2,17%)

1745854714850.png

#CourbesFD

Bonjour,
Courbes FD et FO , source Boursorama avec légende améliorée, sur 3 mois.
Au delà du score YTD, intéressant de regarder la pente pendant la crise, et la remontée lors de la detente.

En particulier
- Carmignac Portfolio Flexible Bond (jaune) a bien tenu pendant la phase de crise, et profite de la detente.
- Les fonds à duration longue Carmignac 2031 et Sycoyield 2030 ont beaucoup baissé pendant la crise, et remontent fortement.
- Carmignac Portfolio Credit est dans la gamme moyenne, a bien profité de Janvier à fin Février, , a baissé dans la moyenne pendant la crise, et profite de la remontée (mais plus modestement que les fonds à longue duration)

On voit en tout cas des points d'entrée intéressants depuis le 9 Avril.
Sur les fonds datés à longue duration, on peut s'appuyer sur un YTM, qui a bien remonté dans le reporting fin Mars.

1745860222292.png

Dernière modification:
Helios a dit:
Dans la catégorie fonds datés à duration longue , il y a aussi Eiffel rendement 2030 qui est disponible sur Linxea Spirit 2. Son YTM est de 6.6 % pour des frais à 1.3%. Le fonds est noté B+. Il est composé uniquement d'obligations en euros.
Jolie plaquette, beau rendement potentiel mais fonds assez risqué et bourré de frais. Je passe mon tour.

Je préfère leur fonds Infrastructures vertes, mais c'est un autre sujet (univers des non cotés).

Bonjour la file ;)
Juste pour l'anecdote, la courbe d'un fonds que je dois être le seul à posséder ici :
Arkea Obligations Échéance 2026 P
202504290825516780.JPG

On voit une insensibilité totale aux remous qui ont secoué l'obligataire dernièrement.
Ce qui m'arrange car c'est de loin ma plus grosse ligne en portefeuille, avec un objectif personnel qui correspond à l'échéance du fonds. Le monde est bien fait parfois :).

Avez vous accès au reportings Carmignac Credit hebdomadaire ? (pour vérifier le taux actuel du 2031).
Ils semblent réservés au pros, je n'ai accès qu'au reporting mensuel.
Merci:)

jean019 a dit:
Avez vous accès au reportings Carmignac Credit hebdomadaire ? (pour vérifier le taux actuel du 2031).
Ils semblent réservés au pros, je n'ai accès qu'au reporting mensuel.
Merci:)

Pour info, j'ai contacté Carmignac ce jour pour avoir une explication sur l'évolution du YTM de 4,8% à fin février à 5,9% à fin mars. Il explique que cela vient du "transfert" du fonds Carmignac 2025 vers Carmignac 2031 avec des rachats d'oblig sous meilleurs conditions (courant mars).

Il m'a dit que même en tant que particulier on pouvait potentiellement créer un compte pro semble-t-il.
Pour info, le dernier YTM en date du 25 avril est de 5,77% (il était monté même au delà de 6,2% au pic mi-avril).

Sans besoin à échéance (style 2031), il préconise de privilégier un fonds ouverts type Carmignac portfolio qui reste plus flexible et opportuniste qu'un fonds fermé (les durations de ces 2 fonds sont d'ailleurs globalement équivalents à 5,6 ans). Quels sont vos critères pour déterminer l'opportunité de choisir un FD plutôt qu'un FO ?

Mat18 a dit:
Pour info, j'ai contacté Carmignac ce jour pour avoir une explication sur l'évolution du YTM de 4,8% à fin février à 5,9% à fin mars. Il explique que cela vient du "transfert" du fonds Carmignac 2025 vers Carmignac 2031 avec des rachats d'oblig sous meilleurs conditions (courant mars).

Il m'a dit que même en tant que particulier on pouvait potentiellement créer un compte pro semble-t-il.
Pour info, le dernier YTM en date du 25 avril est de 5,77% (il était monté même au delà de 6,2% au pic mi-avril).
Bonjour @Mat18 ,
merci pour les infos, tiens nous au courant si tu arrives à te créer un compte pro et tu accès a des infos Carmignac plus fraîches ...

Mat18 a dit:
Sans besoin à échéance (style 2031), il préconise de privilégier un fonds ouverts type Carmignac portfolio qui reste plus flexible et opportuniste qu'un fonds fermé (les durations de ces 2 fonds sont d'ailleurs globalement équivalents à 5,6 ans). Quels sont vos critères pour déterminer l'opportunité de choisir un FD plutôt qu'un FO ?
Sujet longuement débattu sur cette file et a travers des video.
Pour résumer :

- le FD fixe un YTM (-frais) à échéance , et donc constitue une ceinture de sécurité à l’échéance (sauf cas de défauts), en particulier en cas d'évolution des marchés dans le mauvais sens.

- Le FO a un YTM a un instant T, mais le gestionnaire n'a pas d'obligation à l'échéance. Il a donc la flexibilité de gérer son fonds selon les opportunités du marché.
Le rendement est donc souvent meilleur pour un meme niveau de qualité d'obligations.

Les 2 types de fonds obligataires font donc sens, un panachage entre les 2 est possible selon sa stratégie.
Personnellement, c'est ce que je fais.

On peut aussi regarder l’évolution des fonds grace aux courbes ou aux statistiques de l'ami @pchmartin ou mes tableaux , pour voir l'evolution des fonds au fil de l'eau, ou comprendre leur resilience pendant les periodes de crise, ou les periodes d'opportunité.

A prendre en compte aussi le secteur géographique, le secteur d'investissement (banque, emergent, ....), la qualité des obligations (notation). Un terrain de "jeu" assez large ....

Dernière modification:
Situations de nos fonds au Lundi 28 ( sauf Omnibond et Keren Corp encore au 25)

La journée de lundi a été plus contrastée avec 8 fonds en décroissance . La variation a été entre +0,16% ( Ivo Emkt qui se traine quand même en fonds de classement sur Avril) et -0,13% pour Mandarine Credit.
Sur le mois d'Avril 10 fonds sont encore en négatif . La variation est entre 0,75% pour Keren Corp et -1,86% pour Ivo Emkt.

A titre personnel, j'ai finit d'arbitrer mes Fonds monétaires et CT pour un panachage de Fonds qui se sont bien comportés sur Avril .. Je pourrais observer tout en profitant de la remontée .. et puis maintenant que j'ai purgé mes fonds actions et mis la PV 2024 à l'abri, faut bien prendre un peu de risque sur l'obligataire, sinon c'est pas fun.

Et sinon l'été est enfin arrivé .. 25°C cet après-midi .. chic !!

1745947273610.png

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Bonjour la file ;)
Juste pour l'anecdote, la courbe d'un fonds que je dois être le seul à posséder ici :
Arkea Obligations Échéance 2026 P
202504290825516780.JPG

On voit une insensibilité totale aux remous qui ont secoué l'obligataire dernièrement.
Ce qui m'arrange car c'est de loin ma plus grosse ligne en portefeuille, avec un objectif personnel qui correspond à l'échéance du fonds. Le monde est bien fait parfois :).
Bonjour @NO2256 , tu as ce fonds sur quelle AV ?

Dire qu'Omnibond était notre OVNI, et aujourd'hui il est parmi les derniers.

Les premiers seront les derniers les derniers seront les premiers 😄

Stef29 a dit:
La partie n'est pas terminée jusqu'à fin d'année. Observons ....

Mat18 a dit:

Mon critère est que je n'y connais pas grand chose en obligataire et qu'en rentrant à 5,7% je suis à peu près assuré d'avoir 5,7 - frais du FD - défaillances - frais du contrat...
Alors que sans échéance, il faudrait surveiller tout le temps (ce qui m'est impossible, et pas les compétences).

Pour le YTM = 5,77%, vous l'avez trouvé sur le reporting hebdo dispo avec un compte pro ? ou comment sinon ?
Merci

lebadeil a dit:
Bonjour @NO2256 , tu as ce fonds sur quelle AV ?
Bonsoir @lebadeil. J'ai ce fonds sur une AV Suravenir. Ma conseillère bancaire de l'époque, devenue responsable d'agence, m'avait appelé pour me proposer d'arbitrer Capimmo vers ce fonds obligataire. Ce n'est pas souvent qu'un "conseiller" bancaire donne un conseil judicieux ! :biggrin:

NO2256 a dit:
Bonsoir @lebadeil. J'ai ce fonds sur une AV Suravenir. Ma conseillère bancaire de l'époque, devenue responsable d'agence, m'avait appelé pour me proposer d'arbitrer Capimmo vers ce fonds obligataire. Ce n'est pas souvent qu'un "conseiller" bancaire donne un conseil judicieux ! :biggrin:
Merci @NO2256 pour cette precision d'achat Suravenir , mais quel courtier ?
Tout depend quand est intervenu ce conseil;; car la série / saga Capimmo a eu plusieurs episodes et plusieurs saisons ;) ... mais je comprends que tu es satisfait.

Quelques caractéristiques du fonds "Arkea Obligations Échéance 2026 P", ISIN FR001400GBH9
- très peu volatile
- rendement 2024 : 3.6% assez faible pour la famille Oblig en 2024 (c'est le prix de la prudence)
- YTD 2025 1% : comparable aux fonds CT
- possede 20% oblig US
- taux revisable 60% des oblig. qui lui permet de passer les soubresauts de volatilité des taux

Bien pour quelqu'un qui cherche la sécurité, avec un rendement proche du fonds monetaire.

Ci dessous le reporting Mars 2025

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef29 a dit:
C'est un OVNI qui a changé ses paramètres orbitaux, avec un défaillance de son logiciel de contrôle d'attitude pendant une eclipse solaire ;)

Plus raisonnablement, Omnibond a toujours été volatile (avec un rendement sympathique de Mars 2023 jusq Fev 2025).

Il a beaucoup souffert de la crise, mais est revenu maintenant a 0.5% en YTD. Le gain reste attractif pour ceux qui ont misé sur ce fonds sur 1 ou 2 ans.

Personnellement, j'en suis sorti et je ne suis pas encore revenu sur ce fonds (en terme de risque), mais on verra ....

La remontée d'Omnibond (courbe jaune) est assez comparable en terme de boost, a Carmignac 2031 (bleu marine)
Ci dessous graphe sur 3 mois

1745966085442.png

1745966110980.png1745966125627.png1745966140624.png1745966153537.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @NO2256 pour cette precision d'achat Suravenir , mais quel courtier ?
Tout depend quand est intervenu ce conseil;; car la série / saga Capimmo a eu plusieurs episodes et plusieurs saisons ;) ... mais je comprends que tu es satisfait.
Bien pour quelqu'un qui cherche la sécurité, avec un rendement proche du fonds monetaire.
Bonjour la file ;)
@lebadeil c'est exactement ça, la sécurité avec un rendement supérieur au fonds euros de ce contrat de ma banque "en dur". D'autant plus que contrairement à un fonds euros les prélèvements sociaux ne sont versés qu'à la sortie du contrat. Les intérêts capitalisent sans prélèvement, sauf les frais du contrat, et sur la durée ce n'est pas négligeable !
@suivre

jean019 a dit:
Mon critère est que je n'y connais pas grand chose en obligataire et qu'en rentrant à 5,7% je suis à peu près assuré d'avoir 5,7 - frais du FD - défaillances - frais du contrat...
Alors que sans échéance, il faudrait surveiller tout le temps (ce qui m'est impossible, et pas les compétences).

Pour le YTM = 5,77%, vous l'avez trouvé sur le reporting hebdo dispo avec un compte pro ? ou comment sinon ?
Merci
C'est le gestionnaire oblig de Carmignac qui m'avait dit ça hier au téléphone, selon le dernier reporting hebdo.
Comme il me l'avait précisé, j'ai essayé de créer un compte pro mais ça n'a pas l'air de fonctionner pour l'instant.

Situation de nos Fonds au Mardi 29 ( sauf Omnibond, R-Co Target 27, Keren Corp & Schelcher Short Term encore au 28)

Si on regarde la progression des fonds dans la semaine ( 2jours ) cela varie entre 0,16% et -0,19% .. 8 Fonds étant négatifs .. faudra suivre
Sur le mois d'Avril entre +0,80% ( Keren Corp) et -1,96% (Ivo Emkt) .. 9 fonds sont négatifs.
En Ytd ca varie entre 3,14% (Carmignac Pfl Flexible qui est négatif sur la semaine ) et -0,22% ( Carmignac 31)

Bon 1er Mai !!

1746036190811.png

Dernière modification:
Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig
en avance de phase, car demain 1 Mai, il n'y aura pas de mise a jour sur les sites.

Les couleurs YTD indiquent la performance / taux monetaire.
Jaune = taux monetaire 0.9%, Orange < taux monetaire , Rose = léger négatif , Rouge <= -1% (il n' y en pas plus : ouf !)

Une flèche verte sur la performance indique une remontée >= 0.3% sur la semaine

Une semaine positive pour la grande majorité des fonds ...

Comme proposé, pour garder un travail de suivi raisonnable, j'ai supprimé les 2 fonds 2027 : Carmignac 2027 et Tikehau 2027 et le fonds Schelcher Global Yield 2028 assez risqué (par rapport a d'autres fonds émergents)-

Je vous partage un brin de muguet virtuel ;)
Enjoy !

1746035770641.png

1746035891555.png

1746035930245.png

Retour