Fonds obligataire daté à 7 %

fev a dit:
Il y a aussi Amundi Buy&Watch 2028 qui me semble intéressant (voir PJ).
Lancé début 2023, YtM 4.8%, 66% de BBB et rien en dessous de BB.
Bonjour et merci pour la suggestion ! Un FD moins risqué. Mais comme @Mat-1975 je trouve que ytM assez faiblard et en plus, il va probablement un peu baisser au prochain reporting d'ici quelques jours. Avec les frais de gestion, je pense que c'est + safe de signer un CAT avec une banque. On peut avoir un taux non négligeable. J'ai eu cet été du 4,10% sur 1 an, et 4,40% sur 4 ans. A suivre !

lebadeil a dit:
Cher ami @Nature, ca fait quelques temps que tu n' a pas sorti un post déjanté ? pourtant il y a des opportunités .... tu es occupé, malade ou quoi ? amitiés
J'ai un contrat d'exclusivité avec Money Vox, mais @Maxime ne m'a pas payé ma dernière facture... :biggrin:

vince944 a dit:
Avec les frais de gestion, je pense que c'est + safe de signer un CAT avec une banque. On peut avoir un taux non négligeable. J'ai eu cet été du 4,10% sur 1 an, et 4,40% sur 4 ans. A suivre !
En TRAB ? Taux fixe ou taux progressif ? Intérêts in fine ou capitalisés ? Quel était le ticket d'entrée minimal ?
Parce que cette offre semble un pu décorrélée de celles recensées ici que l'explication est à chercher.

Pour info, ce serait intéressant de comparer avec celle de CIC et Crédit Mutuel qui proposent un CAT avec TRAB de 4 % sur 5 années ( dont 5% la dernière année en taux progressif) et 4,2 % en taux fixe sur 7 années maximum.

Nature a dit:
En TRAB ? Taux fixe ou taux progressif ? Intérêts in fine ou capitalisés ? Quel était le ticket d'entrée minimal ?
Parce que cette offre semble un pu décorrélée de celles recensées ici que l'explication est à chercher.

Pour info, ce serait intéressant de comparer avec celle de CIC et Crédit Mutuel qui proposent un CAT avec TRAB de 4 % sur 5 années ( dont 5% la dernière année en taux progressif) et 4,2 % en taux fixe sur 7 années maximum.
@Nature je t'ai répondu ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-146#post-558405

Sinon @lebadeil @Mat-1975 concernant les FD, entre R co target 2027 HY et MAM Target 2027, je pencherai aujourd'hui un peu + vers le MAM. Ce fonds a un encours non négligeable (+ 200M), moins d'obligations < B- et a pu profiter d'un an de belles opportunités (oct-nov 2022, janvier 2023, fin mars 2023 et fin oct 2023). Après ce fonds est moins bien distribué que les classiques. R Co target 2027, j'attendrai de voir l'évolution du marché. Gros avantage au dernier, il est distribué presque partout. Mais s'il triple son encours avec des taux moins attractifs...

D'une manière générale, c'est dommage que les boites de gestion ne détaillent pas + le niveau de notation des obligations en portefeuille pour juger le risque de manière + précise. Par exemple, on voit que :

Carmignac 6,5% B et 1,7%CCC (risque le + faible de loin)
R co target 2027 HY : 31,6% B et 3,5% CCC
MAM Target 2027 : 41% B et 2% CCC

Compliqué de juger sur le risque entre R co Target et MAM. Si les reportings étaient + détaillés, j'aurais été très attentif au % de B- et de B. Le "B+", ce n'est pas trop inquiétant, y a deux crans d'avance avant de plonger dans la danger alerte zone CCC. Mais en tout cas, merci à vous pour vos super tableaux ! 😍

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Merci pour ce thread très riche en information !

Pour info, le fond daté MAM TARGET 2027 C est disponible aussi chez Suravenir, au moins sur le contrat Avenir 2. Je suis chez avcom par contre mais, de souvenir, c'est le même contrat derrière (sans les fonds spécifiques Linxea).
suravenir MAM TARGET 2027 C.png

Lukas a dit:
Merci pour ce thread très riche en information !

Pour info, le fond daté MAM TARGET 2027 C est disponible aussi chez Suravenir, au moins sur le contrat Avenir 2. Je suis chez avcom par contre mais, de souvenir, c'est le même contrat derrière (sans les fonds spécifiques Linxea).
Afficher la pièce jointe 22910
Je ne le vois pas sur Linxea Avenir 2: les seuls UCs de cette société de gestion qui y sont listés sont les suivants:
1700979616960.png

vince944 a dit:
@Nature je t'ai répondu ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-146#post-558405

Sinon @lebadeil @Mat-1975 concernant les FD, entre R co target 2027 HY et MAM Target 2027, je pencherai aujourd'hui un peu + vers le MAM. Ce fonds a un encours non négligeable (+ 200M), moins d'obligations < B- et a pu profiter d'un an de belles opportunités (oct-nov 2022, janvier 2023, fin mars 2023 et fin oct 2023). Après ce fonds est moins bien distribué que les classiques. R Co target 2027, j'attendrai de voir l'évolution du marché. Gros avantage au dernier, il est distribué presque partout. Mais s'il triple son encours avec des taux moins attractifs...

D'une manière générale, c'est dommage que les boites de gestion ne détaillent pas + le niveau de notation des obligations en portefeuille pour juger le risque de manière + précise. Par exemple, on voit que :

Carmignac 6,5% B et 1,7%CCC (risque le + faible de loin)
R co target 2027 HY : 31,6% B et 3,5% CCC
MAM Target 2027 : 41% B et 2% CCC

Compliqué de juger sur le risque entre R co Target et MAM. Si les reportings étaient + détaillés, j'aurais été très attentif au % de B- et de B. Le "B+", ce n'est pas trop inquiétant, y a deux crans d'avance avant de plonger dans la danger alerte zone CCC. Mais en tout cas, merci à vous pour vos super tableaux ! 😍
Oui tout à fait d'accord....
Par exemple, Investcore 2028 est plus vertueux dans ce sens (bon, ils pourraient mettre les notes dans l'ordre... ça fait pas très sérieux :) ):
1700983057648.png

Dans ta comparaison de MAM et R-Co 2027 tu crains que R_co 2027 ne finisse par "diluer" sont rendement si il continue à collecter en cas de taux bas, c'est ça?
Il y a un net avantage à R-Co dans ce domaine : il ferme la souscription fin 2024 alors que MAM est ouvert jusqu'à l'échéance. Avantage R-Co 2027 sur ce point. Pas simple de choisir ! (et il faudra être attentif de toutes façons aux opportunités de vendre nous même ces fonds avant leur échéance je pense)

Moi j'ai choisi de ne pas choisir et j'ai MAM/R-co/Tikehau à peu près à égale répartition :)
1700983503076.png

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui tout à fait d'accord....
Par exemple, Investcore 2028 est plus vertueux dans ce sens (bon, ils pourraient mettre les notes dans l'ordre... ça fait pas très sérieux :) ):
Afficher la pièce jointe 22916

Clairement moche l'ordre non respecté, ça gêne la lisibilité. Et 32,5% de NR, c'est abusé je trouve. J'imagine que cela signifie pas noté par aucune agence de notation officielle. Donc probablement pas mal de petits émetteurs ? Rassurant ici d'avoir aucun CCC mais bizarre. De toutes façons, c'est invérifiable..

Mat-1975 a dit:
Dans ta comparaison de MAM et R-Co 2027 tu crains que R_co 2027 ne finisse par "diluer" sont rendement si il continue à collecter en cas de taux bas, c'est ça?
C'est vrai que je me dis qu'il est probable que les meilleures opportunités ont été saisies depuis 12-15 mois. Et on ne sait pas si les opportunités des 12 prochains seront tout aussi bonnes même si je ne doute pas que la collecte sera très forte les 6 prochains mois. Je pense que globalement les rendements vont commencer à se tasser : + de fonds, + de concurrence, ce qui fait monter les prix, taux des banques qui peut baisser + tôt que prévu. À voir !

Mat-1975 a dit:
Il y a un net avantage à R-Co dans ce domaine : il ferme la souscription fin 2024 alors que MAM est ouvert jusqu'à l'échéance. Avantage R-Co 2027 sur ce point. Pas simple de choisir ! (et il faudra être attentif de toutes façons aux opportunités de vendre nous même ces fonds avant leur échéance je pense)

Je me dis que si le marché se dégrade trop, même Carmignac devrait fermer pour ne pas trop diluer la performance, et ce même si aucune fin n'a été prévu contractuellement ?

Mat-1975 a dit:
Moi j'ai choisi de ne pas choisir et j'ai MAM/R-co/Tikehau à peu près à égale répartition :)
Afficher la pièce jointe 22917

A plus !

Mathieu
Merci pour ce partage et transparence de ton portefeuille !

vince944 a dit:
Clairement moche l'ordre non respecté, ça gêne la lisibilité. Et 32,5% de NR, c'est abusé je trouve. J'imagine que cela signifie pas noté par aucune agence de notation officielle. Donc probablement pas mal de petits émetteurs ? Rassurant ici d'avoir aucun CCC mais bizarre. De toutes façons, c'est invérifiable..
Je ne m'inquiète pas trop , c'est à mon avis plutôt de la liquidité car c'est un fond jeune qui n'a pas encore été constitué à 100 % (le mois dernier c'était 45 %) . Le YTM est en hausse,

vince944 a dit:
C'est vrai que je me dis qu'il est probable que les meilleures opportunités ont été saisies depuis 12-15 mois. Et on ne sait pas si les opportunités des 12 prochains seront tout aussi bonnes même si je ne doute pas que la collecte sera très forte les 6 prochains mois. Je pense que globalement les rendements vont commencer à se tasser : + de fonds, + de concurrence, ce qui fait monter les prix, taux des banques qui peut baisser + tôt que prévu. À voir !
Oui, j'ai l'impression que l'optimal est passé et que la meilleure opportunité aujourd'hui, ce sont les fonds 2027 déjà constitués, non ? L'Europe n'est pas prête à baisser les taux si rapidement que ça apparemment... à suivre les prochains mois !

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Je ne m'inquiète pas trop , c'est à mon avis plutôt de la liquidité car c'est un fond jeune qui n'a pas encore été constitué à 100 % (le mois dernier c'était 45 %) . Le YTM est en hausse,

Y a pourtant marqué en titre du tableau 'Notation des obligations '. Hors s'ils ont 32,5% de liquidités (hypothèse crédible), ça porte à confusion je trouve que ce soit indiqué dans le tableau des obligations détenues 🙃
Si je ne me trompe pas, Invest Core 2028 a été lancé en février 2023 et 32,5% de NR actuellement. Et R co Target 2027 en juillet 2023, donc un fonds bien + jeune, et 3,7% de NR seulement 😀
Bref, à l'occasion, ça peut être intéressant d'avoir la confirmation par un gestionnaire s'il s'agit de liquidités non investies ou des obligations détenues pas notées par les agences officielles.

vince944 a dit:
Y a pourtant marqué en titre du tableau 'Notation des obligations '. Hors s'ils ont 32,5% de liquidités (hypothèse crédible), ça porte à confusion je trouve que ce soit indiqué dans le tableau des obligations détenues 🙃
Si je ne me trompe pas, Invest Core 2028 a été lancé en février 2023 et 32,5% de NR actuellement. Et R co Target 2027 en juillet 2023, donc un fonds bien + jeune, et 3,7% de NR seulement 😀
Bref, à l'occasion, ça peut être intéressant d'avoir la confirmation par un gestionnaire s'il s'agit de liquidités non investies ou des obligations détenues pas notées par les agences officielles.
oui, c'est un peu un cauchemard de savoir si %NR = liquidités ou pas... certains reportings séparent les 2 valeurs, d'autres non... :) Leur premier reporting date de septembre avec 45% de NR, celui d'octobre 32 % de NR... j'ai peut être en effet supposé un peu trop vite :)

qq va t-il à "Investir Day".
le mardi 28 novembre 2023 au Carrousel du Louvre.

J'ai confirmé mon inscription
Il y aura peut-être des stands "FDs" ?
Un stand forum "MoneyVox" avec nos portraits :ROFLMAO: ?
Programme :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Bon... Sinon, j'ai commencé le travail pour les Fonds 2029....
Je ne suis pas sûr que ça soit folichon (peut être Carmignac avec ses CLO ?), les gestionnaires semblant s'orienter vers du IG ...
Attendons les premiers reportings de Carmignac, Tikehau et Keren...
Afficher la pièce jointe 22901 A plus !

Mathieu
Bonjour,
Je surveille aussi ces fonds 2029 mais je ne les trouve dans aucun contrat actuellement, les avez-vous vu quelque part ?

Nature a dit:
Richard 1er est déjà dans les starting-blocks ;) :biggrin: (humour)
Ah mais non, Mister @Nature , je ne saute pas sur tout ce qui bouge comme un cabri ! :biggrin:

Et ce n'est pas en raison de mon grand âge, mais tout simplement parce que mes AV ne disposent pas d'une liste suffisamment longue de fonds intéressants ..

Je suggère d'ailleurs que dorénavant, lorsque que l'on propose un fonds obligataire (daté ou non), on précise automatiquement aussi le ou les contrats d'AV qui vont avec. Ce n'est pas toujours le cas.

À ce propos, je remarque d'ailleurs que le fait de préciser seulement l'assureur en bas des tableaux de synthèse de notre ami @lebadeil ne suffit pas toujours..

Pour ne prendre que mon cas par exemple, le R-Co Target 2027 HY C EUR n'est accessible ni dans le contrat Mes Placements Liberté, ni dans le contrat Epargne Evolution 2, de Spirica, bien que le logo de Spirica figure en bas de colonne en "dispo AV", sans doute grâce à d'autres contrats que les miens.
Capture d’écran (338).png

Dernière modification:
En parlant des 2029, tu as (@Mat-1975) regardé le "Edmond de Rothschild objectif 2030" (FR001400K6M3) ?
- selon la volonté royale de Richard ; FD disponible à la MACSF - ;)

Mais il est en IG. Je crois que tu préfères un solide HY ?
Plus on se rapproche d'une possible stagnation et à moyen/long terme d'une baisse des taux, plus il faut discerner notre portefeuille en FDs il me semble ?
Et s'intéresser à des fonds datés plus lointain ? (mais là je ne suis pas sur)

Richard 1er a dit:
Ah mais non, Mister @Nature , je ne saute pas sur tout ce qui bouge comme un cabri ! :biggrin:
tu es sur que c'est un cabri dans cette expression? je croyais que c'était un Rocco .....

lebadeil a dit:
Voila la fiche pour Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 part P

J'ai retenu la part P pour pouvoir souscrire dans une de nos AV classiques
La part P implique 1% de frais de gestion (cf autres frais selon I ou F, post #1669 au dessus), mais dans la bonne moyenne des autres FD
Attention aux frais de sortie anticipée de 1% avant l'echeance.
Qualité des obligations assez mediocre.
Pas sur de garder ce fonds dans le tableau .....

Afficher la pièce jointe 22765

Afficher la pièce jointe 22766
Hello @lebadeil

Je voudrais remettre une pièce sur la discussion sur SLF opp HY 2028 Finalement ... :)

Je mets le reporting d'octobre en copie. En voulant l'intégrer dans mon tableau (sans grande motivation, mais pour pouvoir objectiver le fait qu'il n'était pas terrible), je me rends compte qu'il est plus intéressant que ce que je croyais (moyennant un risque non anodin en revanche)

- Dans le reporting il est mentionné un Taux actuariel NET de 7.0 % ! ce qui ferait un YTM (Brut) de 8.10% avec les frais courants pris à 1.02%. Vraiment pas mal !!
- J'ai regardé chez Lucya Cardiff : 0% de frais de sortie
- En, revanche, oui, là où je te rejoints c'est sur le risque: 5% de notes <B- et 45 % de B : c'est .... relativement "sulfureux" :)

Je vais quand même le laisser dans mon tableau et le suivre... (et ptêt y mettre un petit billet au final..)

A plus !

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lestat128 a dit:
Bonjour,
Je surveille aussi ces fonds 2029 mais je ne les trouve dans aucun contrat actuellement, les avez-vous vu quelque part ?
Non pas encore en effet: ni Spirit 2, ni Lucya Cardiff en tous cas...
ça devrait arriver... ils sont "tous neufs" :)
De plus, j'attends vraiment le premier reporting dispo pour pouvoir juger.

A plus

Mathieu

Pascal Eric a dit:
En parlant des 2029, tu as (@Mat-1975) regardé le "Edmond de Rothschild objectif 2030" (FR001400K6M3) ?
- selon la volonté royale de Richard ; FD disponible à la MACSF - ;)

Mais il est en IG. Je crois que tu préfères un solide HY ?
Plus on se rapproche d'une possible stagnation et à moyen/long terme d'une baisse des taux, plus il faut discerner notre portefeuille en FDs il me semble ?
Et s'intéresser à des fonds datés plus lointain ? (mais là je ne suis pas sur)
Hello
Je vais y regarder si vous voulez.
Qu'appelles tu "discerner notre portefeuille" ?
Je pense en tous cas qu'il faut regarder le plus loin possible, tout en veillant à ce que ça vaille encore le coup. les fonds 2027 semblent un très bon point d'entrée, mais ils ne "produiront" des effets sur notre épargne uniquement jusqu'en 2027 (voire même avant si on considère que les derniers mois d'un FD sont inintéressants comem déjà discuté) . C'est pour cette raison, que je m'intéresse aux Fonds 2028, voire 2029... mais plus c'ets loin, plus le risque et important, ou plus on trouve justement uniquement des IG pour ces même raisons...
On continue à surveiller tout ça !

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello
Je vais y regarder si vous voulez.
Qu'appelles tu "discerner notre portefeuille" ?
Je pense en tous cas qu'il faut regarder le plus loin possible, tout en veillant à ce que ça vaille encore le coup. les fonds 2027 semblent un très bon point d'entrée, mais ils ne "produiront" des effets sur notre épargne uniquement jusqu'en 2027 (voire même avant si on considère que les derniers mois d'un FD sont inintéressants comem déjà discuté) . C'est pour cette raison, que je m'intéresse aux Fonds 2028, voire 2029... mais plus c'ets loin, plus le risque et important, ou plus on trouve justement uniquement des IG pour ces même raisons...
On continue à surveiller tout ça !

A plus !

Mathieu
Merci bp.
Par "discerner", je voulais dire être de plus en plus sélectif dans nos choix de FDs.
Tu as répondu à ma question. tks

Tu as une formation ou un boulot en finance / ou tu es autodidacte ?
Car, vraiment, tes synthèses sont .... à rendre caduque les analyses "professionnelles" des CGP ou des courtiers dans le domaine des FDs.;)
Encore Bravo et Merci pour tes partages, bien aidé et chalengé par l'ami @lebadeil ;)

Dernière modification:
Retour