Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Bonjour,
Je relaie une question posée sur une file par @lisophele , qui m’intéresse aussi :
Lorsqu'on arrive à écheance d'un fonds daté, ou lorsque le fonds est liquidé avant la date (une pensée pour Carmignac 2027), comment est on remboursé de nos parts ? sur le fonds Euros ? sous une autre forme en restant dans l'enveloppe de l'AV ?
Vous trouverez une réponse donnée par Linxea ci-dessous pour le FD Carmignac 2027:
1700853637101.png

D-Jack a dit:
Vous trouverez une réponse donnée par Linxea ci-dessous pour le FD Carmignac 2027:
Afficher la pièce jointe 22871
J'ajoute que selon Carmignac :
Comme le rdt sera moins bon en fin de période, il leur paraît plus opportun de repartir effectivement sur une des 3 stratégies énoncées par Linxea afin de repartir avec un meilleur rdt.

D-Jack a dit:
Afficher la pièce jointe 22871
merci @D-Jack pour la reponse de Linxea.
Malgré tout, plusieurs phrases bien longues , avec un manque de clarté sur qu'est-ce qu'une substitution sur un support de même nature pour un FD (en sachant qu'on choisit un FD en fonction de plusieurs critères liés au rendement/risque et une echeance pour une eventuelle réallocation des actifs) .
J'aurais pensé plus naturellement, à un versement sur le fonds en Euros ou fonds monétaire, laissant le choix a l’épargnant de reinvestir ou non.

1700856101331.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
merci @D-Jack pour la reponse de Linxea.
Malgré tout, plusieurs phrases bien longues , avec un manque de clarté sur qu'est-ce qu'une substitution sur un support de même nature pour un FD (en sachant qu'on choisit un FD en fonction de plusieurs critères liés au rendement/risque et une echeance pour une eventuelle réallocation des actifs) .
J'aurais pensé plus naturellement, à un versement sur le fonds en Euros ou fonds monétaire, laissant le choix a l’épargnant de reinvestir ou non.

Afficher la pièce jointe 22873
Bonsoir à tous,

Ce n'est pas Linxea qui choisit.
Les phrases du forum sont celles du prospectus de Carmignac.

Il y a une période de 6 mois avant la date d'échéance appelée "période de liquidation", Carmignac va récupérer les nominaux des obligations arrivant à échéance et va vendre celles dont la date dépasse la date d'échéance du FD.
Elle mettra tout sur un fond monétaire ou équivalent en attendant la date d'échéance.
Un peu avant la date d'échéance trois options:
1. Elle prolonge le FD en décidant d'une nouvelle date d'échéance.
2. Elle le fusionne avec un autre Fond par exemple "Carmignac 2029".
3. Elle clôture le fond.
Screenshot_2023-11-24-22-05-08-500-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

Pour information, le Fond est créé pour 99 ans.
Screenshot_2023-11-24-22-15-48-575-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Il n'y a donc aucune obligation à clôturer le Fond.

Par contre en 2027, ils vont bien vendre toutes les obligations et tous les actifs, ce qui correspond bien à une stratégie "datée" 2027. Pas d'inquiétude là dessus.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Merci @ApprentiEpargnant pour avoir clarifié ce que pourrais faire Carmignac.
Ma question est comment retrouve t on notre argent a l'échéance du fonds , dans une enveloppe AV
PS. Je suis un apprenti épargnant dans ce domaine ;)

lebadeil a dit:
Merci @ApprentiEpargnant pour avoir clarifié ce que pourrais faire Carmignac.
Avec plaisir ☺️
lebadeil a dit:
Ma question est comment retrouve t on notre argent a l'échéance du fonds , dans une enveloppe AV
Et bien, si c'est l'option clôture avant l'échéance qui arrive, ou si Carmignac décide de clôturer Carmignac 2027 à l'échéance, tu auras normalement ton argent versé sur le Fond Euro. S'il y en a plusieurs (de fonds euros), ils devraient normalement le mettre sur celui garanti à 100%.
N'ayant pas de poche de liquidités comme les CTO ou PEA, je ne vois que cette solution.
A confirmer avec les assureurs.
lebadeil a dit:
PS. Je suis un apprenti épargnant dans ce domaine ;)
Mais pas dans d'autres ! (cf les tableaux).

ApprentiEpargnant a dit:
tu auras normalement ton argent versé sur le Fond Euro. S'il y en a plusieurs (de fonds euros), ils devraient normalement le mettre sur celui garanti à 100%.
A confirmer avec les assureurs.
Merci, c'est aussi mon avis - a confirmer effectivement (l'ami @Pascal Eric a bien voulu prendre la question - Let's see what comes out !)

ApprentiEpargnant a dit:
Mais pas dans d'autres ! (cf les tableaux).
Ah les tableaux ..... Je ne fais que consolider , tu sais bien, et j'essaie de rendre le plat comestible ;)
J'apprends avec les membres du forum, et un jour, je finis par avoir mon avis, quand même !
@Mat-1975 nous a quand même tous doublés avec ses charts de strategie / d'intelligence, du niveau des cabinets de Consulting. On a trouvé le Maitre - Respect Sir !

1700862391747.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Nouvelle édition des tableaux fonds datés #fondates (pour recherche par mots clefs)

- Pas de nouveau reporting dispo (on va devoir etre patient, un appel du pieds à notre DJ @Mat-1975 , qui a bien voulu accepter de traquer les nouvelles versions)
- Introduction de l'icone de super performance , avec l'explication associée selon le fonds en note de renvoi
- Introduction de l'AV Linxea Zen / Apicil
- Maj des VL sur YTD et 1 an en date du 13/11

Un grand merci aux contributeurs et supporters de cette file, pour nous avoir permis de consolider un tel niveau de synthèse / expertise et suivi (dont j'assume modestement la redaction) , et le partage au sein du forum.

Message personnel à l’administrateur bienveillant du site, @Maxime , un exemple de ce que le forum MoneyVox a su construire collectivement, en réunissant les forces, l'entraide, le partage du savoir des membres. Un long chemin parcouru.
Pas sur qu'un autre forum financier ait réussi à atteindre ce niveau d'excellence sur le thème des fonds datés.

Epargnement votre ;)

Afficher la pièce jointe 22619

Afficher la pièce jointe 22621

Afficher la pièce jointe 22620

Afficher la pièce jointe 22622
Un message pour vous dire merci pour ce travail rigoureux, complet et pédagogique.
Bravo

mattmatt01 a dit:
Un message pour vous dire merci pour ce travail rigoureux, complet et pédagogique.
Bravo
Merci @mattmatt01 ,
message apprécié que je partage volontiers avec les contributeurs de cette file qui ont bien aidé à pouvoir monter ces tableaux.

Contributeurs qu'on peut retrouver en photo de famille humoristique post #1475

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Merci Phil.
Du coup, je me suis retapé tout le replay :
à 51.08 mn :
Je cite "Plus on avance dans le temps, moins il y a un risque de défaut de l'entreprise"

Aussi, SVP, notez bien que je ne fais que rapporter les dires de Carmignac.
Cessez de me répondre comme si cette analyse était mienne, même si je la trouve cohérente à mon petit niveau de connaissance.
Comme je l'ai déjà dit 3 ou 4 fois, contactez directement Carmignac ou la personne dont j'ai donné l'email.
Je commence à fatiguer sur ce sujet car j'ai passé bcp de temps à tenter de vous en donner un résumé ! :(
Je ne suis pas certain de renouveler l'expérience au regard de la confusion que vous faites entre un compte rendu et un post personnel.
Bonjour Pascal,

J'avais bien noté que c'était le discours de Carmignac. Je ne faisais que donner mon avis sur ce qui a été dit et ce n'était pas contre vous. Par la suite, la discussion s'est "enflammée", chacun donnant son avis.

Bonjour,

#fondsdates (pour recherche de ce tableau par mots clefs)

Je profite d'un moment de calme pour remettre à jour le tableau de synthèse des fonds datés, avec les commentaires des membres pris en compte, et la revalorisation des fonds à date.

La légende et annotations se sont bien étoffés.

Mise en place d'une médaille d'argent et d'or pour les fonds datés qui semblent les mieux positionnés, et une étoile jaune pour un jeune fonds prometteur.

Commentaires bienvenus (if any)

Epargnement votre !

1700909172417.png
1700909201266.png
1700909238176.png

1700909268446.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Je relaie une question posée sur une file par @lisophele , qui m’intéresse aussi :
Lorsqu'on arrive à écheance d'un fonds daté, ou lorsque le fonds est liquidé avant la date (une pensée pour Carmignac 2027), comment est on remboursé de nos parts ? sur le fonds Euros ? sous une autre forme en restant dans l'enveloppe de l'AV ?
La réponse obtenue de la part de CASHBEE :

"Encore merci d'avoir activement participé à notre webinar. Lorsque vous êtes remboursé d'un placement daté (fonds obligataire daté ou produit structuré par exemple), ce remboursement se fait sur une ligne monétaire, à l'intérieur de notre assurance vie afin de préserver capital et gains éventuels dans l'enveloppe fiscale.

Ainsi vous pouvez soit (1) retirer le capital (et gains éventuels) investis - en acceptant l'imposition des gains éventuels - ou (2) à votre convenance, réinvestir lorsqu'une opportunité de placement vous convient, sachant qu'en attendant les liquidités travaillent pour vous sur un fonds monétaire."

Hello,

Un petit retardataire d'octobre : Aliénor Investcore 2028 C

A regarder de près... une super qualité de crédit (40% IG et 0% <B-) avec un rendement Net qui je pense, va dépasser les 5% quand ils auront investi leur cash restant (30%) + la collecte d'octobre qui est importante.

A plus!

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Hello,

On connaît les AV qui le proposent en support ?

Mat-1975 a dit:
A regarder de près... une super qualité de crédit (40% IG et 0% <B-) avec un rendement Net qui je pense, va dépasser les 5% quand ils auront investi leur cash restant (30%) + la collecte d'octobre qui est importante.
Richard 1er est déjà dans les starting-blocks ;) :biggrin: (humour)

Cust3r a dit:
On connaît les AV qui le proposent en support ?
Je l'ai chez Lucya Cardiff (FR001400DX51)

A plus,
Mathieu

Et que pensez-vous de ces 2 là ?

OFI Invest High Yield 2027 AFER
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

MeilleurImmo
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Titus-3125 a dit:
Et que pensez-vous de ces 2 là ?

OFI Invest High Yield 2027 AFER
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

MeilleurImmo
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Hello.
Le second est une sci donc aucune idée

Le ofi high yield porte mal son nom : une très bonne qualité de crédit mais rendement net maxi de 4,5% à attendre.
Il est dans ma cartographie qq pages auparavant.

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello.
Le second est une sci donc aucune idée

Le ofi high yield porte mal son nom : une très bonne qualité de crédit mais rendement net maxi de 4,5% à attendre.
Il est dans ma cartographie qq pages auparavant.

A plus
Mathieu
Merci Mat,

My bad !!!
Je me suis mélangé les crayons avec les 2 files...

Voici le 2nd :

MeilleurTaux Horizon 2028
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Retour