Pourquoi les fonds datés sont ils intéressants ? .... c'est quoi un fonds daté ?
Les fondamentaux pour les nouveaux arrivants sur cette file, ou les moins initiés
Extrait d'un article Bousorama du 9/11/2023 , avec quelques extraits ici
[lien réservé abonné]
La hausse rapide et forte des taux d'intérêt suscite un nouvel attrait pour les produits obligataires. Parmi ces derniers, les fonds obligataires datés présentent des opportunités intéressantes. Explications sur le fonctionnement de ces fonds, leurs avantages et leurs risques ainsi que les facteurs clés à prendre en compte
Les obligations détenues au sein de ces fonds datés proviennent d'émetteurs différents, tant en termes de secteurs d'activités que de zones géographiques.
Une diversification qui permet un meilleur contrôle du risque. En conservant les obligations jusqu'à leur échéance, les fonds datés offrent aux investisseurs une estimation précise de la performance et une visibilité sur les rendements attendus.
Lors du choix d'un fonds daté, il est important de tenir compte de vos objectifs financiers, de votre profil de risque et de choisir un fonds dont la
date d'échéance correspond à votre horizon temporel. Ensuite, évaluez les performances passées du fonds, les frais associés, la stratégie d'investissement et la réputation de la société de gestion (
Edit. Je rajouterai : la qualité des obligations, notation moyenne et distribution, et le ratio Rendement/Risque)
Les points positifs des fonds obligataires datés :
• Risque modéré, un marché moins volatil (Classe 3 – 4 sur l'échelle SRRI)
• Possibilité d'avoir une performance supérieure aux fonds euros
• Durée d'investissement à moyen terme
• Échéance fixe, par conséquent les performances peuvent être prévisibles.
• Une gestion simplifiée et une diversification au sein du portefeuille obligataire
• Un risque décroissant, en effet avec les temps le risque de taux et de crédit de chaque émetteur va diminuer.
(Edit - retrouver son capital à l'écheance , avec les coupons versés, sauf les éventuels risques de défaut. L'equilibre conssite à consiste à avoir des obligations d'assez bonne qualité, avec un rendement assez haut. Bref la crémière, le lait, et le sourire ... )
Les points négatifs des fonds obligataires datés :
• Risque de perte en capital.
• Risque de taux d'intérêt : une hausse des taux peut entraîner une baisse de la valeur des obligations détenues dans le fonds.
• Risque de crédit : l'émetteur d'une obligation peut ne pas être en mesure de rembourser son emprunt.
(Edit : le risque de perte en capital se regarde avec la qualité des obligations que contient le fonds, et le sérieux/le savoir faire du gestionnaire dans la construction du portefeuille)