Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Hello @lebadeil

Je voudrais remettre une pièce sur la discussion sur SLF opp HY 2028 Finalement ... :)

Je mets le reporting d'octobre en copie. En voulant l'intégrer dans mon tableau (sans grande motivation, mais pour pouvoir objectiver le fait qu'il n'était pas terrible), je me rends compte qu'il est plus intéressant que ce que je croyais (moyennant un risque non anodin en revanche)

- Dans le reporting il est mentionné un Taux actuariel NET de 7.0 % ! ce qui ferait un YTM (Brut) de 8.10% avec les frais courants pris à 1.02%. Vraiment pas mal !!
- J'ai regardé chez Lucya Cardiff : 0% de frais de sortie
- En, revanche, oui, là où je te rejoints c'est sur le risque: 5% de notes <B- et 45 % de B : c'est .... relativement "sulfureux" :)

Je vais quand même le laisser dans mon tableau et le suivre... (et ptêt y mettre un petit billet au final..)

A plus !

Mathieu
Hello @Mat-1975 ,
SLF opp HY 2028 : En terme de frais , il y a les frais d'entrée de AV (1% chez SwissLife) + les frais de sortie anticipée (1% chez SwissLife) - J'ai compris qu'il n'y a pas de frais de sortie chez Lucya , mais quid pour les frais d'entrée ?
Si je rajoute l'echeance à 2028, la notation moy. B/B+ , et le <B- de 5.1% , alors pour moi ce n'est pas tres sexy (avis personnel only)

lebadeil a dit:
Hello @Mat-1975 ,
SLF opp HY 2028 : En terme de frais , il y a les frais d'entrée de AV (1% chez SwissLife) + les frais de sortie anticipée (1% chez SwissLife) - J'ai compris qu'il n'y a pas de frais de sortie chez Lucya , mais quid pour les frais d'entrée ?
Si je rajoute l'echeance à 2028, la notation moy. B/B+ , et le <B- de 5.1% , alors pour moi ce n'est pas tres sexy (avis personnel only)
OK,
JE me base là dessus, perso, pour Lucya Cardiff.. mais est-ce fiable ?
Reste le risque on est d'accord.
1700993658760.png

A plus
Mathieu

Je dirais attention quand à l'actualisation du site "AssuraceVie.com" qui gère le visu pour le compte de Lucya Cardiff.
Je n'ai pas testé pour ce FD spécifique mais, j'ai eu plusieurs fois des déconvenues pour des FD disponibles sur le site, MAIS, en fait clôturés ou retirés par l'assureur.
Donc, méfiance dans les infos du site.
Bonne nouvelle, Avie.com travaille sur la mise en ligne des PV/MV
Petite question (hors sujet de cette files), pensez vous que le Fond Euros Private Strategies (Private equity) soit à renforcer ou à laisser de coté ?

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
OK,
JE me base là dessus, perso, pour Lucya Cardiff.. mais est-ce fiable ?
Reste le risque on est d'accord.
Afficher la pièce jointe 22930

A plus
Mathieu
Pour les frais d'entrée c'est quand meme curieux que SwssLife pénalise plus ses propres clients qu'une AV Tiers - non ? n'est ce pas des frais d'entrée du fonds mais pas de l'AV ?

Pour les frais de sortie anticipée, n'est-ce pas le gestionnaire du fonds qui facture ?

Desolé, plus de questions que de réponses sur ce cas

1700996416969.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Dans ta comparaison de MAM et R-Co 2027 tu crains que R_co 2027 ne finisse par "diluer" sont rendement si il continue à collecter en cas de taux bas, c'est ça?
Il y a un net avantage à R-Co dans ce domaine : il ferme la souscription fin 2024 alors que MAM est ouvert jusqu'à l'échéance. Avantage R-Co 2027 sur ce point. Pas simple de choisir ! (et il faudra être attentif de toutes façons aux opportunités de vendre nous même ces fonds avant leur échéance je pense)
@Mat-1975,
R-Co 2027 : Dans quel document/quel endroit voit on la fin souscription fin 2024 stp ? idem pour MAM 2027 ouvert jusqu'à lecheance ?

Richard 1er a dit:
À ce propos, je remarque d'ailleurs que le fait de préciser seulement l'assureur en bas des tableaux de synthèse de notre ami @lebadeil ne suffit pas toujours..

Pour ne prendre que mon cas par exemple, le R-Co Target 2027 HY C EUR n'est accessible ni dans le contrat Mes Placements Liberté, ni dans le contrat Epargne Evolution 2, de Spirica, bien que le logo de Spirica figure en bas de colonne en "dispo AV", sans doute grâce à d'autres contrats que les miens.
Messire @Richard 1er ,
C'est vrai que j'ai fait un choix de rester à un niveau de synthèse, j'ai donc retenu uniquement les AV qui me semblent être les plus utilisées sur le forum, mais pas toutes, je m'en excuse par avance.

Si je n'avais pas fait cela, on tomberait dans les listes d’épiciers, pour tenter de tout couvrir, mais je ne le dis pas trop fort car je crains que Sir @Nature ne sorte une blague ;)

1700996029102.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
@Mat-1975,
R-Co 2027 : Dans quel document/quel endroit voit on la fin souscription fin 2024 stp ? idem pour MAM 2027 ouvert jusqu'à lecheance ?
Je regarde dans les DIC pour ça.
R-Co 2027:
1700996416891.png

MAM 2027: rien trouvé malgré une recherche textuelle 2024/2025/2026

A plus!

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Je regarde dans les DIC pour ça.
R-Co 2027:
Afficher la pièce jointe 22935

MAM 2027: rien trouvé malgré une recherche textuelle 2024/2025/2026

A plus!

Mathieu
merci @Mat-1975 , tu es allé bien plus loin que moi ;)
Je rajoute la fin de souscription R-Co 2027 à fin 2024 dans le tableau ....

Hello,

A défaut d'analyse, une synthèse à jour (reportings octobre 2023) des données importantes et factuelles des fonds datés "courants":
1700997638412.png

1700997680747.png

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
C'est vrai que j'ai fait un choix de rester à un niveau de synthèse, j'ai donc retenu uniquement les AV qui me semblent être les plus utilisées sur le forum, mais pas toutes, je m'en excuse par avance.
Ne t'excuse pas, même ironiquement. Car tu as vraiment raison. Ma suggestion n'était pas réaliste. ;)

Au niveau de la synthèse, tu ne peux pas énumérer des listes entières de contrats. C'est à nous d'aller vérifier si on est éligible ou pas. Tes tableaux sont déjà suffisamment complets comme ça.

Sinon, j'ai quand même essayé de tout prévoir pour moi .. au cas où .. :cool:

Capture d’écran (340).png

Et comme on fait des suivis sur les fonds datés, dans la bonne humeur, voici la mise à jour de la carte des fonds datés. Sir @Richard 1er vient d’être réhabillé avec sa liste de course ..... en toute sympathie
@vince944 vient d'arriver dans le paysage
@Mat-1975 et sa medaille pour ses tableaux de Consulting pro
Amitiés à tous

1700998744233.png

En ces temps de sortie du film "Napoléon" de Ridley Scott, une petite métaphore :

1701003130996.png

Dernière modification:
Nature a dit:
En ces temps de sortie du film "Napoléon" de Ridley Scott, une petite métaphore :

Afficher la pièce jointe 22941
Mais où est passée sa majesté Richard 1er ?

lebadeil a dit:
Mais où est passée sa majesté Richard 1er ?
Le Roi Richard est ailleurs dans son île, où il attend la chute de l'Empereur .. Don't worry ! ;)

Dernière modification:
Bonjour,
Sur un fonds daté (par exemple Carmignac crédit 2027) dont on connait la date de maturité, la VL et le YTM à un instant donné comment fait-on pour estimer la VL à maturité?
Désolé pour cette question de néophyte et espérant que la réponse n'est pas déjà dans les posts p4écédents, avec mes remerciements

pengouin a dit:
Bonjour,
Sur un fonds daté (par exemple Carmignac crédit 2027) dont on connait la date de maturité, la VL et le YTM à un instant donné comment fait-on pour estimer la VL à maturité?
Désolé pour cette question de néophyte et espérant que la réponse n'est pas déjà dans les posts p4écédents, avec mes remerciements
Bonjour,
voir le post de l'ami @Mat-1975 , ici avec un dessin et une explication pédagogique
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555567

Pourquoi les fonds datés sont ils intéressants ? .... c'est quoi un fonds daté ?
Les fondamentaux pour les nouveaux arrivants sur cette file, ou les moins initiés ;)

1701023946139.png

Extrait d'un article Bousorama du 9/11/2023 , avec quelques extraits ici

[lien réservé abonné]

La hausse rapide et forte des taux d'intérêt suscite un nouvel attrait pour les produits obligataires. Parmi ces derniers, les fonds obligataires datés présentent des opportunités intéressantes. Explications sur le fonctionnement de ces fonds, leurs avantages et leurs risques ainsi que les facteurs clés à prendre en compte

Les obligations détenues au sein de ces fonds datés proviennent d'émetteurs différents, tant en termes de secteurs d'activités que de zones géographiques. Une diversification qui permet un meilleur contrôle du risque. En conservant les obligations jusqu'à leur échéance, les fonds datés offrent aux investisseurs une estimation précise de la performance et une visibilité sur les rendements attendus.

Lors du choix d'un fonds daté, il est important de tenir compte de vos objectifs financiers, de votre profil de risque et de choisir un fonds dont la date d'échéance correspond à votre horizon temporel. Ensuite, évaluez les performances passées du fonds, les frais associés, la stratégie d'investissement et la réputation de la société de gestion (Edit. Je rajouterai : la qualité des obligations, notation moyenne et distribution, et le ratio Rendement/Risque)

✅ Les points positifs des fonds obligataires datés :

• Risque modéré, un marché moins volatil (Classe 3 – 4 sur l'échelle SRRI)
• Possibilité d'avoir une performance supérieure aux fonds euros
• Durée d'investissement à moyen terme
• Échéance fixe, par conséquent les performances peuvent être prévisibles.
• Une gestion simplifiée et une diversification au sein du portefeuille obligataire
• Un risque décroissant, en effet avec les temps le risque de taux et de crédit de chaque émetteur va diminuer.
(Edit - retrouver son capital à l'écheance , avec les coupons versés, sauf les éventuels risques de défaut. L'equilibre conssite à consiste à avoir des obligations d'assez bonne qualité, avec un rendement assez haut. Bref la crémière, le lait, et le sourire ... )

❌ Les points négatifs des fonds obligataires datés :

• Risque de perte en capital.
• Risque de taux d'intérêt : une hausse des taux peut entraîner une baisse de la valeur des obligations détenues dans le fonds.
• Risque de crédit : l'émetteur d'une obligation peut ne pas être en mesure de rembourser son emprunt.
(Edit : le risque de perte en capital se regarde avec la qualité des obligations que contient le fonds, et le sérieux/le savoir faire du gestionnaire dans la construction du portefeuille)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
voir le post de l'ami @Mat-1975 , ici avec un dessin et une explication pédagogique
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555567
Ok merci bien.
Le calcul de la VL théorique finale est donc obtenue (en première approximation) en ajoutant à la VL du jour, les bons calculés au prorata du temps restant, au rendement YTM du jour.

pengouin a dit:
Ok merci bien.
Le calcul de la VL théorique finale est donc obtenue (en première approximation) en ajoutant à la VL du jour, les bons calculés au prorata du temps restant, au rendement YTM du jour.
oui VL du jour, le rendement YTM-frais, au prorata du temps, au 1e ordre
au 2e ordre, le marché peut faire évoluer a la hausse ou a la baisse la VL selon l’évolution des taux jusqu'à l'echeance (ce n'est donc pas une ligne droite) , et il peut y avoir des défauts de crédit

Amundi privilégie l'investment grade pour debut 2024 [lien réservé abonné] :unsure:

Retour