Fonds obligataire daté à 7 %

TOM2 a dit:
Mouais... Pas convaincu à 100 %
Je serais tenté de dire que je préfère un bonds bourré de frais qui me rapporte 8 % dans ma poche plutôt qu' un fond avec 2 fois moins de frais qui me rapporte 5%
Mais bon... Je ne veux froisser personne.
Alors tu es pret à souscrire Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 P Cap ? ou tu l'as peut etre deja fait ?

oui
voici la liste des fonds obligataires que j'ai pris :
LINXEAPluvalca Cred OPP 2028 A
LINXEAKEREN CORPORATE R
SPIRICACarmignac Credit 2027 A EUR Acc
SPIRICALa française rendement global 2028 RC
SPIRICASycoyield 2026 RC
SPIRICATikehau 2027
SPIRICATikehau Crédit Plus A
ARBO 2BNP Paribas Bond 6M Classic C
ARBO 2DNCA Sérénité Plus C
DARJEELINGSLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC

je précise que ce n'est pas un conseil d'investissement :)
c'est juste mes fonds oblig ; soit environ 25% de mes placements

TOM2 a dit:
Mouais... Pas convaincu à 100 %
Je serais tenté de dire que je préfère un bonds bourré de frais qui me rapporte 8 % dans ma poche plutôt qu' un fond avec 2 fois moins de frais qui me rapporte 5%
Mais bon... Je ne veux froisser personne.
Chacun sa philosophie d'investissement.
Car le fond qui rapporte 5% il est beaucoup plus sûr que celui qui en rapporte 8...

D'autant plus si il supporte moins de frais.

Je parle évidemment des fonds Obligataires.

Oui, je suis assez d' accord,
Mais je me dis que prendre des risques avec quelques fonds obligataires sur l' ensemble des fonds, ça reste des petits risques,
c' est toujours moins risqué que les actions, ça ne risque pas de dévisser de 50 %...

TOM2 a dit:
Mais je me dis que prendre des risques avec quelques fonds obligataires sur l' ensemble des fonds, ça reste des petits risques,
c' est toujours moins risqué que les actions, ça ne risque pas de dévisser de 50 %...
C'est vrai. Pour ma part, j'essaie d'être plus sélectif, en regard
- du ratio rendement / risque présenté par @Mat-1975 avec le FD extra terrestre
- plutot fonds a echeance que obligataire permanent
- qualité des obligations mais aussi rendement YTM
- echeance 2026 -2027
- les frais font partie de l'équation globale, sans faire de fixation.
- je m'intéresse aussi au fonds obligataire R-co Conviction Credit qui est bien noté en qualité d'obligations, et qui pourrait profiter efficacement de la baisse des taux (taux de sensibilité).

Ce n'est que mon avis personnel. Je ne connais pas tous les fonds oblig. que tu as présentés

Dernière modification:
TOM2 a dit:
En effet, il y a risque et risque.
Tout dépend de l'appétit de chacun.
Et sauf cataclysme, les FD devraient tout de même donner un rendement positif à l'échéance.
Surtout pour ceux qui ont acheté début 2023.

Un nouveau:
tikehau-2029 [lien réservé abonné]

TOM2 a dit:
oui
voici la liste des fonds obligataires que j'ai pris :
LINXEAPluvalca Cred OPP 2028 A
LINXEAKEREN CORPORATE R
SPIRICACarmignac Credit 2027 A EUR Acc
SPIRICALa française rendement global 2028 RC
SPIRICASycoyield 2026 RC
SPIRICATikehau 2027
SPIRICATikehau Crédit Plus A
ARBO 2BNP Paribas Bond 6M Classic C
ARBO 2DNCA Sérénité Plus C
DARJEELINGSLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC
BNP Paribas bond 6m me plaît beaucoup...
Rendement nettement au dessus du lot et il n'a pas été sensible à la dernière hausse de taux

Le top de la catégorie 80% ester 20% oblig court terme à mon avis

D-Jack a dit:
Un nouveau:
tikehau-2029 [lien réservé abonné]
Tikehau 2029 / R-Co 2029 / Carmignac 2029 ....
Il va falloir y regarder bientôt. Cependant, c'est du IG pur j'ai l'impression, ce qui semble assez raisonnable vue l'échéance lointaine ?

Bilan du WB de ce jour sur le FD ; C 2027.

Mes notes :

% du jour (évolue hebdomadairement) :
YTM (valeur brute) : 7.4% : moyenne de l'ensemble du portefeuille au jour J
Frais : 0.9%
RDT net : 6.5%

Oblig : Bonne opportunités car l'environnement économique a bien évolué.
L'obligataire génère à nouveau de bonnes opportunités (ouf)

Carmignac recherche le meilleur couple RDT/Risque

Principal risque : E ne rembourse pas (faillite)
Le marché a peur du tx de défaut
MAIS -> cela créé des opportunités
L'obligation est un CONTRAT (spécificité d'importance)

C 20247 (échéance : fin octobre 2027)

Le YTM évolue en fonction :
- Du marché obligataire
- Des coupons

La performance est composée du coupon et de l'évolution de la cotation.

C 2027 achète des Oblig primaire (au pair) et secondaire (si opportunité de les acheter < 100)

Plus on est proche de l'échéance, moins il y a de risque et plus le RDT se tasse.
La fin de vie du fonds n'est donc pas intéressante au nvx du RDT.
Il est donc possible de rappeler le fonds (le clôturer) avant échéance si C le juge utile.

C 2027 publie une fiche hebdo et mensuelle.
Note de crédit : BBB-
Les RDT sont capitalisés au fur et à mesure.
La baisse des taux (BCE) possible mi 2024 pourrait avoir un effet "dopant" sur la cotation.
------------------------
Les slides :
1700762556357.png

1700762584877.png
1700762607969.png
1700762625476.png
1700762644892.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
% du jour (évolue hebdomadairement) :
YTM (valeur brute) : 6.5% : moyenne de l'ensemble du portefeuille au jour J
RDT net : 7.4%
Bonjour @Pascal Eric ,
merci pour ce reporting.
Pas sur de comprendre YTM 6.5% frais et Rendement Net
J'avais plutôt en tete YTM (brute) 7.6% - frais gestion 0.9% (pour la part A Eur Acc FR.... 1Y1) = 6.7% net

Pascal Eric a dit:
C 2027 publie une fiche hebdo et mensuelle.
J'avais loupé la publication hebdo.
En me connectant sur le site de Carmignac, le rapport hebdo n'est pas accessible (peut être parce nous sommes des particuliers ?)

Pascal Eric a dit:
Note de crédit : BBB-
Les RDT sont capitalisés au fur et à mesure.
La baisse des taux (BCE) possible mi 2024 pourrait avoir un effet "dopant" sur la cotation.
Une perspective a t-elle été donnée par Carmignac sur une echeance plus courte ? en particulier en cas de détente des taux , et donc avec une VL qui evoluerait plus rapidement vers le haut ?

PS. Carmignac affiche une performance de VL de +9.45% depuis le debut de l'année au 22 Nov alors que cette performance etait de 8.7% au 13 Nov. , soit un delta performance de 0.75% en 10 jours (probablement lié à la détente des taux)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Pascal Eric ,
merci pour ce reporting.
Pas sur de comprendre YTM 6.5% frais et Rendement Net
J'avais plutôt en tete YTM (brute) 7.6% - frais gestion 0.9% (pour la part A Eur Acc FR.... 1Y1) = 6.7% net

J'avais loupé la publication hebdo.

Une perspective a t-elle été donnée par Carmignac sur une echeance plus courte ? en particulier en cas de détente des taux , et donc avec une VL qui evoluerait plus rapidement vers le haut ?
Master :biggrin:
Je confirme une confusion de ma part :eek: je serai "condamné" à garder mes PFO2 et à acheter du Capimmo :ROFLMAO:
Au final :
YTM (taux brut) : 7.4% : moyenne de l'ensemble du portefeuille au 23/11/23

J'explique dans mes notes la possibilité d'une échéance plus courte :
"
Plus on est proche de l'échéance, moins il y a de risque et plus le RDT se tasse.
Il est donc possible de rappeler le fonds (le clôturer) avant échéance si C le juge utile."

Ils n'ont pas évoqué une échéance plus courte en raison d'une détente des taux.

Pascal Eric a dit:
Master :biggrin:
Je confirme une confusion de ma part :eek: je serai "condamné" à garder mes PFO2 et à acheter du Capimmo :ROFLMAO:
Au final :
YTM (taux brut) : 7.4% : moyenne de l'ensemble du portefeuille au 23/11/23
Merci , c'est plus clair ..... ;)

Pascal Eric a dit:
J'explique dans mes notes la possibilité d'une échéance plus courte :
"
Il est donc possible de rappeler le fonds (le clôturer) avant échéance si C le juge utile."
OK compris

Bonjour
Je reviens sur un sujet que nous avons déjà abordé, mais qui vise à "qualifier" ce qu"on appelle le rendement.
Sur Carmignac 2027, le YTM sera peut etre reduit avec le temps, mais la VL devrait monter plus vite si les taux se détendent.
Dans cette hypothèse, si je reprends les 2 courbes orange et bleue du graphe de @Mat-1975 , celles ci devraient se rencontrer plus tôt, avec une clôture avancée du fonds.
cf graphe de Mat ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555567

Le rendement au final serait (VL vente - VL achat) / VL achat ; mais qui serait plus élevé que le YTM -frais avec un remboursement au pair à l'echeance, ceci compte tenu de la valorisation du marché.
Est ce que je me trompe ?

Dernière modification:
Evolution du taux France 10 ans , suite de la détente , situation au 23 Novembre

1700768428050.png

lebadeil a dit:
Bonjour
Je reviens sur un sujet que nous avons déjà abordé, mais qui vise à "qualifier" ce qu"on appelle le rendement.
Sur Carmignac 2027, le YTM sera peut etre reduit avec le temps, mais la VL devrait monter plus vite si les taux se détendent.
Dans cette hypothèse, si je reprends les 2 courbes orange et bleue du graphe de @Mat-1975 , celles ci devraient se rencontrer plus tôt, avec une clôture avancée du fonds.
cf graphe de Mat ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555567

Le rendement au final serait (VL vente - VL achat) / VL achat ; mais qui serait plus élevé que le YTM -frais avec un remboursement au pair à l'echeance, ceci compte tenu de la valorisation du marché.
Est ce que je me trompe ?
Hello !
Clôture prématurée, oui, mais rencontre des 2 courbes plus tôt, c'est assez improbable :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555585

A plus !

Mathieu

Bonjour,

Dans un des slides rapportés par @Pascal Eric (merci) :

1700814786292.png

on peut remarquer qu'a notation "égale" , un CLO européen a un rendement supérieur à une obligation classique.

Je pense que c'est une des raisons de la performance de Carmignac 2027 (comparée à son risque).

J'ai fouillé les documentations de quelques uns des autres fonds datés. Il est bien souvent difficile de savoir s'ils renferment aussi des CLOs.

Carmignac est l'un de ceux qui l'affichent clairement (si on fouille un peu quand même ;) ) .

La question que l'on peut se poser est de savoir si la notation d'un CLO est aussi "crédible" que celle d'une obligation classique. J'ai un doute :unsure:

Greg42 a dit:
BNP Paribas bond 6m me plaît beaucoup...
Rendement nettement au dessus du lot et il n'a pas été sensible à la dernière hausse de taux

Le top de la catégorie 80% ester 20% oblig court terme à mon avis
Attention quand même, les fonds obligations court terme sont plus risqués qu'un fonds monétaire. Voir une courbe sur 5 ans (comparaison avec Axa Court Terme AC) :
1700819412951.png
Les écarts sont certes faibles (à peine 2% entre le haut fin 2021 et le bas fin 2022) mais personnellement, pour un rendement potentielle proche de l'€ster, je préfère rester sur un fonds monétaire classique qui n'a pas besoin d'être surveillé. Sauf cataclysme, un fonds monétaire n'aura jamais d'accident et sa performance est prévisible.

Pascal Eric a dit:

Mes notes :

Il est donc possible de rappeler le fonds (le clôturer) avant échéance si C le juge utile.
Attention, c'est uniquement le risque de taux qui diminue à l'approche de l'échéance.
Mais le risque de défaut (non remboursement de l'obligation) augmente, surtout pour du High Yield. Quand on fait du portage d'obligation à terme, c'est quand même le plus gros risque.
Ce qui ajoute un facteur supplémentaire pour une fin moins intéressante.

Retour