Fonds obligataire daté à 7 %

ba7872 a dit:
Attention, c'est uniquement le risque de taux qui diminue à l'approche de l'échéance.
Mais le risque de défaut (non remboursement de l'obligation) augmente, surtout pour du High Yield. Quand on fait du portage d'obligation à terme, c'est quand même le plus gros risque.
Ce qui ajoute un facteur supplémentaire pour une fin moins intéressante.
J'entends ce que tu dis, mais ce n'est pas du tout ce que les Conseillers de Carmignace ont dit.
Selon eux, le risque de défaut est bcp moins élevé à l'approche de l'échéance.
En effet, il me semble qu'il est plus risqué que des entreprises fassent faillite sur 4 ou 5 ans plutôt que sur 1 an (par exemple).

Pascal Eric a dit:
J'entends ce que tu dis, mais ce n'est pas du tout ce que les Conseillers de Carmignace ont dit.
Selon eux, le risque de défaut est bcp moins élevé à l'approche de l'échéance.
En effet, il me semble qu'il est plus risqué que des entreprises fassent faillite sur 4 ou 5 ans plutôt que sur 1 an (par exemple).
HMMM ? .... personnellement il me semble que le risque de défaut va au contraire se matérialiser au moment de rembourser l'échéance, non ? ... mais mon raisonnement est peut-être trop basique ;)

D-Jack a dit:
HMMM ? .... personnellement il me semble que le risque de défaut va au contraire se matérialiser au moment de rembourser l'échéance, non ? ... mais mon raisonnement est peut-être trop basique ;)
Je ne peux répondre à la place des "experts" de Carmignac mais il me semble que la probabilité que des entreprises fassent faillite est supérieur sur 5 ans que sur 1 an. Donc, le risque de faillite est moins important en fin de période.
Une entreprise peut faire faillite en début de période et, donc, ne plus honorer ses coupons sur l'ensemble de la période.
Pour plus d'info, tu peux contacter :
[email protected]

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Je ne peux répondre à la place des "experts" de Carmignac mais il me semble que la probabilité que des entreprises fassent faillite est supérieur sur 5 ans que sur 1 an. Donc, le risque de faillite est moins important en fin de période.
Une entreprise peut faire faillite en début de période et, donc, ne plus honorer ses coupons sur l'ensemble de la période.
Pour plus d'info, tu peux contacter :
[email protected]
Le problème n'est pas que "sur 5 ans" ou "sur 1 an". Je parle du remboursement à l'échéance, pas de la faillite. Il faut bien garder à l'esprit que le remboursement des obligations est "in fine", et la plupart du temps, elles sont remboursées en émettant de nouvelles obligations.

Je me base sur mon expérience personnelle avec des obligations en direct. J'ai une obligation dont les coupons ont été payés régulièrement jusqu'à l'échéance. Un an avant l'échéance, l'entreprise a essayé de refinancer son obligation, ça a été un échec (souscription beaucoup plus faible que nécessaire). Au moment de l'échéance : suspension du versement du coupon + l'échéance a été repoussée de 2 ans + taux augmenté de 2% + coupons capitalisés.
Le problème n'est pas particulièrement la santé de l'entreprise (sans dire non plus qu'elle est florissante) mais un manque de liquidité pour rembourser l'obligation.

ba7872 a dit:
Le problème n'est pas que "sur 5 ans" ou "sur 1 an". Je parle du remboursement à l'échéance, pas de la faillite. Il faut bien garder à l'esprit que le remboursement des obligations est "in fine", et la plupart du temps, elles sont remboursées en émettant de nouvelles obligations.

Je me base sur mon expérience personnelle avec des obligations en direct. J'ai une obligation dont les coupons ont été payés régulièrement jusqu'à l'échéance. Un an avant l'échéance, l'entreprise a essayé de refinancer son obligation, ça a été un échec (souscription beaucoup plus faible que nécessaire). Au moment de l'échéance : suspension du versement du coupon + l'échéance a été repoussée de 2 ans + taux augmenté de 2% + coupons capitalisés.
Le problème n'est pas particulièrement la santé de l'entreprise (sans dire non plus qu'elle est florissante) mais un manque de liquidité pour rembourser l'obligation.
De mon coté, je (Carmignac) parlais(t) de risque de faillite et non de remboursement à échéance ...
Du coup, on peut tourner en rond longtemps ;)
Tu ne peux contredire une "analyse" en faisant l'hypothèse qu'elle est autre ...
Comme il s'agit d'un compte rendu de WB, je te conseille de contacter la personne dont j'ai donné l'email.
De mon coté, je n'ai pas l'expérience obligataire suffisante pour te donner plus d'éléments de réponse.

Je viens de réécouter le WB :
Je cite l'expert de C "Plus on se rapproche de l'échéance, moins on a de risque ... etc ... donc RDT baisse"
Je suis désolé, je ne peux en faire plus.
Après, ils ont peut-être tord ...

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Je cite l'expert de C "Plus on se rapproche de l'échéance, moins on a de risque ... etc ... donc RDT baisse"
Plus le rendement se rapproche de l'échéance, plus le risque de taux diminue, puisque la duration tend vers 0.

En revanche, le risque de défaut augmente mécaniquement avec le temps qui passe : l'entreprise a moins de risque de faire faillite le premier jour suivant son emprunt que plusieurs trimestres après.

Phil17000 a dit:
Plus le rendement se rapproche de l'échéance, plus le risque de taux diminue, puisque la duration tend vers 0.

En revanche, le risque de défaut augmente mécaniquement avec le temps qui passe : l'entreprise a moins de risque de faire faillite le premier jour suivant son emprunt que plusieurs trimestres après.

Je pense que @Pascal Eric voulait surtout dire qu'en général, une entreprise fait pas forcément défaut dans les 12-24 mois qui annoncent des grosses difficultés. En général, elle arrivera à gagner du temps, se restructurer, pour tenter de se sauver.
Donc si mi-fin 2024, y a pas trop de mauvaises nouvelles sur les émetteurs des obligations de Carmignac, alors on pourra en déduire que d'ici fin 2026 ou mi 2027, y aura pas trop de casse.

Phil17000 a dit:

"Plus le rendement se rapproche de l'échéance" : Désolé, cela ne veut rien dire ...

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Bonjour @Pascal Eric , y a t il un lien stp pour regarder en replay ce webinaire ? Merci

lebadeil a dit:
Bonjour @Pascal Eric , y a t il un lien stp pour regarder en replay ce webinaire ? Merci
Il y a un replay que je ne peux c/c
Peut-être que d'autres y ont assisté ?

Pascal Eric a dit:
"Plus le rendement se rapproche de l'échéance" : Désolé, cela ne veut rien dire ...
Désolé du lapsus, il fallait lire "Plus on se rapproche de l'échéance bien sûr"
vince944 a dit:
Je pense que @Pascal Eric voulait surtout dire qu'en général, une entreprise fait pas forcément défaut dans les 12-24 mois qui annoncent des grosses difficultés. En général, elle arrivera à gagner du temps, se restructurer, pour tenter de se sauver.
Donc si mi-fin 2024, y a pas trop de mauvaises nouvelles sur les émetteurs des obligations de Carmignac, alors on pourra en déduire que d'ici fin 2026 ou mi 2027, y aura pas trop de casse.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Ce que je veux dire c'est que le risque augmente au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance puisqu'en 2023 le gérant a sélectionné des titres qui ne devraient pas faire faillite à court terme, mais plus le temps plus passe plus la probabilité qu'il y ait des soucis augmente.
C'est pour ça que la courbe des taux en situation normale affiche de meilleurs rendements pour les obligations long terme : pour rémunérer ce risque.

Phil17000 a dit:
Désolé du lapsus, il fallait lire "Plus on se rapproche de l'échéance bien sûr"

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Ce que je veux dire c'est que le risque augmente au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance puisqu'en 2023 le gérant a sélectionné des titres qui ne devraient pas faire faillite à court terme, mais plus le temps plus passe plus la probabilité qu'il y ait des soucis augmente.
C'est pour ça que la courbe des taux en situation normale affiche de meilleurs rendements pour les obligations long terme : pour rémunérer ce risque.
Merci Phil.
Du coup, je me suis retapé tout le replay :
à 51.08 mn :
Je cite "Plus on avance dans le temps, moins il y a un risque de défaut de l'entreprise"

Aussi, SVP, notez bien que je ne fais que rapporter les dires de Carmignac.
Cessez de me répondre comme si cette analyse était mienne, même si je la trouve cohérente à mon petit niveau de connaissance.
Comme je l'ai déjà dit 3 ou 4 fois, contactez directement Carmignac ou la personne dont j'ai donné l'email.
Je commence à fatiguer sur ce sujet car j'ai passé bcp de temps à tenter de vous en donner un résumé ! :(
Je ne suis pas certain de renouveler l'expérience au regard de la confusion que vous faites entre un compte rendu et un post personnel.

Dernière modification:
Pascal, j'ai bien noté que ces propos n'étaient pas de vous, mais de Carmignac qui vend son fonds.
Je me permets juste de corriger le point en question pour ne pas que certains lecteurs du forum ne soient induits en erreur en pensant réellement que le risque de défaut diminue au fur et à mesure que le temps passe, ce qui est tout à fait absurde.
Personnellement je n'ai rien à y gagner.

lebadeil a dit:
bonsoir la file datée,
ouais j’aimerai bien voir ça aussi.

cdt

7NumeroSept a dit:
bonsoir la file datée,
ouais j’aimerai bien voir ça aussi.

cdt
Contacte Carmignac ...

Bonjour,
Je relaie une question posée sur une file par @lisophele , qui m’intéresse aussi :
Lorsqu'on arrive à écheance d'un fonds daté, ou lorsque le fonds est liquidé avant la date (une pensée pour Carmignac 2027), comment est on remboursé de nos parts ? sur le fonds Euros ? sous une autre forme en restant dans l'enveloppe de l'AV ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Je relais une question posée sur une file par @lisophele , qui m’intéresse aussi :
Lorsqu'on arrive à écheance d'un fonds daté, ou lorsque le fonds est liquidé avant la date (une pensée pour Carmignac 2027), comment est on remboursé de nos parts ? sur le fonds Euros ? sous une autre forme en restant dans l'enveloppe de l'AV ?
Je vais poser la question au contact cashbee.

Merci @Pascal Eric pour la prise de notes que tu nous fais partager. (y)

"Plus on avance dans le temps, moins il y a un risque de défaut de l'entreprise"

--> En effet, quelque chose nous échappe, il y a éventuellement la gestion active du gestionnaire qui peut écarter les potentiels mauvais payeurs en se débarrassant de leurs obligations en anticipation, par exemple.
--> Il y a peut être également une petite "subtilité" car je lis souvent dans les DIC "l'échéance des obligations détenues dans le fond ne pourra pas excéder x (6- 12 ?) mois l'échéance du fond. Dans ce cas là, c'est malin de la part des gestionnaires, non? car ils "lourdent" les obligations avant d'avoir à vivre la phase de remboursement du capital ?

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Je vais poser la question au contact cashbee.
merci @Pascal Eric , ca sera bien utile :unsure:

Mat-1975 a dit:
Merci @Pascal Eric pour la prise de notes que tu nous fais partager. (y)

"Plus on avance dans le temps, moins il y a un risque de défaut de l'entreprise"

--> En effet, quelque chose nous échappe, il y a éventuellement la gestion active du gestionnaire qui peut écarter les potentiels mauvais payeurs en se débarrassant de leurs obligations en anticipation, par exemple.
--> Il y a peut être également une petite "subtilité" car je lis souvent dans les DIC "l'échéance des obligations détenues dans le fond ne pourra pas excéder x (6- 12 §?) mois l'échéance du fond. Dans ce cas là, c'est malin de la part des gestionnaires, non, car ils "lourdent" les obligations avant d'avoir à vivre la phase de remboursement du capital ?

A plus !

Mathieu
Merci pour ton retour @Mat-1975.
ça fait plaisir.
J'y ai passé du temps car un peu abscons pour moi.
D'où ma fatigue de recevoir des messages m'interpellant comme si j'étais le "sachant".
J'ai posé les questions ad hoc complémentaires à Cashbee.
Je ferai un retour dés réception.
Si d'autres (plus pro que moi en FDs) ont aussi participé au wb, n'hésitez pas à compléter ou à envoyer le lien que je ne réussi pas à c/c malgré mes tentatives.
Promis, je prends des cours complémentaires en informatique en 2024 ou je change mon vieil ordi ;)

Retour