#mesactifs
Bonjour,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.
Voici donc la mise à jour.
- Or & Métaux : Après une mise à l’abri des 2/3 de ma poche métaux précieux en approche des seuils psychologiques 100 $ pour l'Argent metal et 5.000 $ pour l'Or. Me voila revenu à 2/3 investi entre hier et aujourd'hui.
Le chemin n'est pas de tout repos, il peut encore y avoir de la volatilité, mais je suis confiant sur le MT.
L'or représente la grosse partie de la poche métaux, mais j'ai une diversification sur les paniers de métaux, Silver, Lithium , Cuivre et Terres Rares.
Je garde une poche de cash d'1/3 en cas d'opportunités, et revenir sur une allocation cible autour de 15-17%.
Je suis satisfait du courtier Saxo en CTO pour les métaux, avec des frais modestes, choix des fonds, interface utilisateur.
La poche Or me semble d'autant plus importante que l'on vit dans l'incertitude permanente, en terme de géopolitique (Iran, Ukraine, Venezuela, Groenland, risque Chine/Taiwan), risques sur l'indépendance de la Fed, dédollarisation de l’économie/ sortie des bons du trésor américain, constitution des reserves par les banques centrales des pays émergents, et flux d'achats des particuliers.
Bien que modeste, c'est la poche métaux qui a amenée en 2025 (et pour le moment aussi) le boost du portefeuille
- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.
- Sur la partie ETF , satisfait de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie. et Pays émergents
Je reste en sous pondération US 20%
- Fonds Obligataires : je suis revenu modestement sur IVO EM Corp Debt. Ce fonds reste avec une notation moyenne basse (donc risque), mais le gestionnaire a démontré son savoir faire pour choisir des entreprises avec perspective, en limitant le risque de faillite, sur le secteur émergents, avec un rendement plus élevé.
- Fonds Obligataires CT & Monétaire : dans un schema d'attente d'opportunités sur les marchés à risque.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, les boosts ont été appréciés pour une partie de l'allocation.
Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.