Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Lundi midi .. Morningstar a commencé la mise à jour au 23 .. 8 fonds disponibles dont les Carmignac
StatsAvie n'a pas bougé , tous les fonds sont encore au 22

Afficher la pièce jointe 51058
A 18h, StatsAvie n'a que 3 fonds au 23 .. alors que chez Morningstar il n'en manque que 5 ( dont 3 sont dans Funssquare.net ) .. Ca veut dire que StatsAvie ne fait pas les mise à jour "d'un coup" mais au fur et à mesure..
La date de mise à jour est visible dans l'xls .. ce qui n'est pas le cas dans Morningstar où il faut aller voir le fonds

Nobody's perfect !!

1769447266602.png

Performance de Mai à Décembre ( X ) vs %Ytd au 23 Jan 26 ( Y )

On peut séparer les fonds en 3 groupes
Les rouges : 7 fonds ont fait moins de 5% en rythme annuel de Mai à Décembre .. 4 sont encore sous le F5% en Ytd , et 3 sont au dessus.
Les bleus: 12 fonds qui ont battu le F5% de Mai à Décembre .. 7 sont au dessus de la ligne verte et ont encore fait mieux en rythme annuel depuis le 1er Janvier . 5 sont en dessous de la ligne verte et ont ralenti depuis le 1er janvier, mais restent au dessus du fonds 5%
Les verts: 2 fonds qui font plus que 10% en rythme annuel

1769451086491.png

Evolution de mon portefeuille FO/FDs depuis début décembre

Pas d'arbitrage, seulement un petit investissement supplémentaire en janvier sur Helium & IVO Emkt .
Les Fonds représentent 21% du portefeuille et ont progressé de 7,3% en rythme annuel ( frais d'UC inclus)

1769454077047.png

pchmartin a dit:
A 18h, StatsAvie n'a que 3 fonds au 23 .. alors que chez Morningstar il n'en manque que 5 ( dont 3 sont dans Funssquare.net ) .. Ca veut dire que StatsAvie ne fait pas les mise à jour "d'un coup" mais au fur et à mesure..
La date de mise à jour est visible dans l'xls .. ce qui n'est pas le cas dans Morningstar où il faut aller voir le fonds

Nobody's perfect !!

Afficher la pièce jointe 51075
Merci de ton retour, comme je te le disais de ce que j'ai compris Statsavie fait sa mise à jour actuellement vers 13h. A partir d'un ou deux sites de référence. Si ces sites mettent à jour leur données après 13h Statsavie passe à côté. Aujourd'hui j'ai regarder des fonds carmignac sur FT. A 13h Carmignac crédit 2031 était en date du 22/01 et à 14h il était passé en date du 23. Si statsavie utilise FT il passe à côté. Son créateur avait annoncé avancer la mise à jour des VL pour que les membres aient le temps de passer leur arbitrage après la publication des alertes mais là en fait c'est peut-être trop tôt. L'outil étant en évolution régulière on peut espérer que les chose puissent s'améliorer encore avec le temps. Mais morningstar étant morningstar c'est bien normal qu'il publie en avance des informations. Wait and see.

Merci encore pour ta veille.

Mick44 a dit:
Merci de ton retour, comme je te le disais de ce que j'ai compris Statsavie fait sa mise à jour actuellement vers 13h. A partir d'un ou deux sites de référence. Si ces sites mettent à jour leur données après 13h Statsavie passe à côté. Aujourd'hui j'ai regarder des fonds carmignac sur FT. A 13h Carmignac crédit 2031 était en date du 22/01 et à 14h il était passé en date du 23. Si statsavie utilise FT il passe à côté. Son créateur avait annoncé avancer la mise à jour des VL pour que les membres aient le temps de passer leur arbitrage après la publication des alertes mais là en fait c'est peut-être trop tôt. L'outil étant en évolution régulière on peut espérer que les chose puissent s'améliorer encore avec le temps. Mais morningstar étant morningstar c'est bien normal qu'il publie en avance des informations. Wait and see.

Guillaume de StatsAVie accepte volontiers les commentaires des membres.
On peut lui passer le message par email , sur le rafraîchissement des données. Il en tiendra compte si c'est possible pour une prochaine mise à jour.

Mick44 a dit:

@lebadeil

Il y a 2300 fonds dans StatsAvie .. je n'en gère que 21 dans le tableau de bord ! Donc StatsAvie a des problèmes bien plus compliqués que moi !

Je peux me permettre d'être en "semi-automatique" .. lui pas ..

Entre Morningstar et FT il n'y a pas de source plus rapide, ca dépends des fonds .. donc je récupère les 2, et quand aucun des 2 n'est à jour, je vais voir Opcvm360 & Fundsquare.net .. c'est possible avec 21 Fonds , pas avec 2300

Donc je vais rester avec mon alimentation multi-source .. ce qui n'enlève rien à la super application qu'est StatsAvie

Les fonds au lundi 26 janvier ( sauf Omnibond & Keren encore au 23)

Bonne journée de lundi. Seulement 3 fonds sont négatifs .. dont Helium qui a une petite perte de pression ( ah ah !) Ceci fait qu'en Ytd il se fait doubler par Ivo Emkt .. mais reste 2ème avec un solide 1% ( en moins d'un mois, pas mal)..
4 fonds sont inférieurs au F5% .. les 3 "2027" et Keren .. pas vraiment une surprise car ils étaient déjà en queue de liste de Mai à Décembre

Je pense que je vais enlever Keren du tableau .. mais garder les 3 fonds "2027" à titre de comparaison avec les autres millésimes .. votre avis ?

1769535654035.png

#mesactifs

Bonjour,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : Après une mise à l’abri des 2/3 de ma poche métaux précieux en approche des seuils psychologiques 100 $ pour l'Argent metal et 5.000 $ pour l'Or. Me voila revenu à 2/3 investi entre hier et aujourd'hui.
Le chemin n'est pas de tout repos, il peut encore y avoir de la volatilité, mais je suis confiant sur le MT.
L'or représente la grosse partie de la poche métaux, mais j'ai une diversification sur les paniers de métaux, Silver, Lithium , Cuivre et Terres Rares.
Je garde une poche de cash d'1/3 en cas d'opportunités, et revenir sur une allocation cible autour de 15-17%.
Je suis satisfait du courtier Saxo en CTO pour les métaux, avec des frais modestes, choix des fonds, interface utilisateur.

La poche Or me semble d'autant plus importante que l'on vit dans l'incertitude permanente, en terme de géopolitique (Iran, Ukraine, Venezuela, Groenland, risque Chine/Taiwan), risques sur l'indépendance de la Fed, dédollarisation de l’économie/ sortie des bons du trésor américain, constitution des reserves par les banques centrales des pays émergents, et flux d'achats des particuliers.

Bien que modeste, c'est la poche métaux qui a amenée en 2025 (et pour le moment aussi) le boost du portefeuille

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , satisfait de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie. et Pays émergents
Je reste en sous pondération US 20%

- Fonds Obligataires : je suis revenu modestement sur IVO EM Corp Debt. Ce fonds reste avec une notation moyenne basse (donc risque), mais le gestionnaire a démontré son savoir faire pour choisir des entreprises avec perspective, en limitant le risque de faillite, sur le secteur émergents, avec un rendement plus élevé.

- Fonds Obligataires CT & Monétaire : dans un schema d'attente d'opportunités sur les marchés à risque.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, les boosts ont été appréciés pour une partie de l'allocation.

Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.

1769543006984.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je pense que je vais enlever Keren du tableau .. mais garder les 3 fonds "2027" à titre de comparaison avec les autres millésimes .. votre avis ?
On garde les 2027, mais c'est un avis très personnel et lié à ma situation car j'ai deux belles lignes de Carmignac et Tikehau 2027 et je vais les vendre en juin pour financer en partie un achat immobilier.
Cela dit tu fais comme tu le sens car tu fais un gros travail sur ces tableaux et on ne t'en remerciera jamais assez ! ;)

pchmartin a dit:
Bonjour @pchmartin ,
merci pour ton travail de suivi régulier, bien apprécié.
Je pense effectivement que Keren n'apporte pas grand chose, je vais egalement le retirer de mon tableau.

Les 3 fonds 2027, se comportent maintenant comme des fonds CT, moins volatils avec un rendement plus modeste, pour les épargnants qui recherchent ce type de fonds, dans le cadre d’opérations boosts avec %UC ou simplement dans une recherche de sécurité.

Dernière modification:
Mail reçu de StatsAvie ce matin

En synthèse Il est tributaire des mise à jour de son fournisseur de données , et il s'avère que celui çi fait des maj en tout début d'après-midi , et donc en faisant la mise à jour de StatsAvie à 13h, il ne peut pas les prendre en compte

Il va donc décaler sa mise à jour à 14h30 pour améliorer le taux de maj à N+1

Je vais regarder ce que ça donne, sachant qu'en ce moment, il n'y a que 3 Fonds ne notre liste qui sont maj à N+1

1769577386303.png
..

Le point entre StatsAvie, Morningstar et FT à 14h45

Les 3 sources sont alignées avec 10 Fonds au 27 et 9 encore au 26
3 différencess: R-Co target n'est pas dans StatsAvie, et Carm Pfl Credit n'est pas dans FT
Schelcher 2028 est au 27 dans Morningstar et au 26 dans les 2 autres

Ce qui va se passer c'est que StatsAvie est figé pour 24h, alors que Morningstar et FT vont se mettre à jour au fil de l'eau dans l'après-midi et la soirée

1769609547583.png

lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : Après une mise à l’abri des 2/3 de ma poche métaux précieux en approche des seuils psychologiques 100 $ pour l'Argent metal et 5.000 $ pour l'Or. Me voila revenu à 2/3 investi entre hier et aujourd'hui.
Le chemin n'est pas de tout repos, il peut encore y avoir de la volatilité, mais je suis confiant sur le MT.
L'or représente la grosse partie de la poche métaux, mais j'ai une diversification sur les paniers de métaux, Silver, Lithium , Cuivre et Terres Rares.
Je garde une poche de cash d'1/3 en cas d'opportunités, et revenir sur une allocation cible autour de 15-17%.
Je suis satisfait du courtier Saxo en CTO pour les métaux, avec des frais modestes, choix des fonds, interface utilisateur.

La poche Or me semble d'autant plus importante que l'on vit dans l'incertitude permanente, en terme de géopolitique (Iran, Ukraine, Venezuela, Groenland, risque Chine/Taiwan), risques sur l'indépendance de la Fed, dédollarisation de l’économie/ sortie des bons du trésor américain, constitution des reserves par les banques centrales des pays émergents, et flux d'achats des particuliers.

Bien que modeste, c'est la poche métaux qui a amenée en 2025 (et pour le moment aussi) le boost du portefeuille

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , satisfait de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie. et Pays émergents
Je reste en sous pondération US 20%

- Fonds Obligataires : je suis revenu modestement sur IVO EM Corp Debt. Ce fonds reste avec une notation moyenne basse (donc risque), mais le gestionnaire a démontré son savoir faire pour choisir des entreprises avec perspective, en limitant le risque de faillite, sur le secteur émergents, avec un rendement plus élevé.

- Fonds Obligataires CT & Monétaire : dans un schema d'attente d'opportunités sur les marchés à risque.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, les boosts ont été appréciés pour une partie de l'allocation.

Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.

Afficher la pièce jointe 51116
J'ai du mal a retrouver le code isin pour tous ce que tu as acheté depuis le 19 janvier dans la rubrique Or § Metaux

Les fonds au mardi 27 janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au 26)

Bonne journée tout le monde est positif !
Helium a un peu récupéré de sa baisse de pression de lundi
Depuis le début de la semaine Carmignac Pfl Credit remonte
Et en Ytd 18 fonds sont supérieur au F5%

1769618761111.png

zizou a dit:
J'ai du mal a retrouver le code isin pour tous ce que tu as acheté depuis le 19 janvier dans la rubrique Or § Metaux
Hello @zizou

Tout les fonds que j’utilise sont référencés/documentés sur le forum, quelle chance !
Pour les metaux , 2 categories :

- Les métaux précieux ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/page-70#post-754619

- Les terres rares et Lithium ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-terres-rares-metaux-strategiques.53223/page-5#post-753747

Pour les nouveaux qui recherchent l'ensemble des tableaux disponibles/classe d'actifs, accessibles par mot clef sur le forum, c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

A 12 Minutes 20 quelques réflexions sur les FD et de Performance absolues pour les initiés ..

Bachel64 a dit:
A 12 Minutes 20 quelques réflexions sur les FD et de Performance absolues pour les initiés ..

En 2025 nos fonds ont fait entre 3,5% ( Carmignac 27) et 6,8% ( Ivo Emkt) le fonds median est à 5% ... soit mieux que ce qu'il annonce dans la video ( 3% et 4,5-5% pour le HY)

Bravo à ceux qui ont fait la selection

Bachel64 a dit:

J'ai regardé la vidéo, mais à 12 mn est arrivé en studio ce personnage pour parler de l'obligataire et des fonds de performance absolue.

C'est qui ? C'est quoi son métier ?

1769632506642.png

On a retrouvé les membres de cette file qui ont l'air de bonne humeur !

1769633136108.png

Retour