Fonds obligataire daté à 7 %

Vu la détente en cours sur le dossier "Greenland", cela devrait vite rentrer dans l'ordre

Avis de Marc Fiorentino sur les fonds obligataires à 17:57

Un résumé ?😊

Clinis Wood a dit:
Avis de Marc Fiorentino sur les fonds obligataires à 17:57
Bonjour.
Cette fois, personnellement, j'ai du mal à suivre le Sir Fiorentino sur les fonds obligataires.

Je vois plutôt les taux longs légèrement augmenter en raison de la crise de la dette, la défiance des pays émergents a acheter de la dette américaine et européenne, et les montants colossaux de cette dette a renouveler.

Cote japonais, on continue la sauce Carry Trade, les japonais préférant acheter de la dette japonaise plutôt que US ou européene.

Donc pas si optimiste entre l'offre et la demande.

On retrouve le pendant de ce narratif dans la montee de l'or, par les pays émergents. Ils préfèrent acheter de l'or plutôt que de la dette occidentale (et encore plus américaine).

Concernant les fonds datés, c'est plus le spread HY au plancher qui m'inquiète au-delà du risque sur les taux souverains 10 ans.

Donc, peut faire sens, si on est prêt a garder jusqu'à l'échéance mais pas rassuré sur les performances en 2026.

Au dela de cette vidéo, on sait bien que la géopolitique influence les taux longs. On peut compter sur Trump pour continuer a alimenter la série TV réalité.

Dans la familles news TACO, il y a quand même une bonne nouvelle : le recul de Trump sur les +10% taxes douanières , suite un accord avec l'OTAN sur le Groenland (sans qu'on connaisse précisément encore les conditions)

Interessé par votre avis

Dernière modification:
Les fonds au mercredi 21 janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au 20)

Renversement de tendance ! journée positive pour tous les fonds sauf 2
Ca reste cependant négatif depuis le début de la semaine sauf pour IVo Emkt qui est aussi en tête en Ytd,
13 Fonds faisant mieux que le F5% depuis le début de l'année

A suivre demain

1769104257181.png

lebadeil a dit:
Bonjour.
Cette fois, personnellement, j'ai du mal à suivre le Sir Fiorentino sur les fonds obligataires.

Je vois plutôt les taux longs légèrement augmenter en raison de la crise de la dette, la défiance des pays émergents a acheter de la dette américaine et européenne, et les montants colossaux de cette dette a renouveler.

Cote japonais, on continue la sauce Carry Trade, les japonais préférant acheter de la dette japonaise plutôt que US ou européene.

Donc pas si optimiste entre l'offre et la demande.

On retrouve le pendant de ce narratif dans la montee de l'or, par les pays émergents. Ils préfèrent acheter de l'or plutôt que de la dette occidentale (et encore plus américaine).

Concernant les fonds datés, c'est plus le spread HY au plancher qui m'inquiète au-delà du risque sur les taux souverains 10 ans.

Donc, peut faire sens, si on est prêt a garder jusqu'à l'échéance mais pas rassuré sur les performances en 2026.

Au dela de cette vidéo, on sait bien que la géopolitique influence les taux longs. On peut compter sur Trump pour continuer a alimenter la série TV réalité.

Dans la familles news TACO, il y a quand même une bonne nouvelle : le recul de Trump sur les +10% taxes douanières , suite un accord avec l'OTAN sur le Groenland (sans qu'on connaisse précisément encore les conditions)

Interessé par votre avis

Bonsoir,

Je suis un grand fan de Mr. Fiorentino ainsi que de notre ami Mr. Lebadeil. Les visions et arguments des deux parties sont convaincants, mais j’ai effectivement du mal à adhérer totalement à un scénario plutôt qu’à l’autre… et encore moins à les réconcilier…

• Fiorentino : baisse des taux long (combo reflux de l’inflation + baisse des taux courts en particulier post changement patron de la FED + politique de quantitative easing)
  • Lebadeil : hausse des taux long (cf les raisons ci-dessus et précédents posts)
C’est pour cela que je garde un petit pied dans les FD/FO obligataires, à la fois pour diversifier et pour me forcer à suivre le sujet.

En tout cas, il est étonnant de voir à quel point Mr. Fiorentino est positif sur cette classe d’actifs (environ 25 % de son allocation dans la poche “Obligations” pour un profil dynamique ou équilibré, hors dette privée et hors fonds euros). Il considère cela comme « une opportunité énorme », sur laquelle il est encore plus optimiste qu’il ne l’était en 2025 (cf. à partir de 23:30).

Cela étant dit, il faut noter que la gestion pilotée proposée par Meilleurtaux est assez pauvre en FD/FO, avec en particulier un seul fonds daté “maison”, assez médiocre d’ailleurs (Meilleurtaux Horizon 2031 C - FR001400X4M3). Les autres produits obligataires utilisés en gestion pilotée sont essentiellement des ETF (Amundi US Treasury Bond / Amundi Euro Government Bond avec différentes maturités). Ce n’est donc pas vraiment l’approche que nous partageons ici…

Pour info ci-dessous l’allocation de Meilleurtaux sur le profil Dynamique à fin 2025

1769111121739.png

Un autre point qui me laisse vraiment perplexe dans sa présentation est qu’il n’aborde pas du tout le sujet des métaux précieux (et place le curseur à zéro dans son allocation sur les commodities, surtout en raison d’anticipations baissières sur le pétrole…).

Pour finir, il me semble que nous sommes néanmoins assez en phase sur le fait qu’il est plutôt prudent de garder un matelas pour profiter de potentielles secousses sur les marchés actions (valorisations très exigeantes des marchés US). La vraie question, pour moi, est de savoir où placer le curseur pour cette position d’attente entre des produits complétement non risqué (fonds euros ou monétaire), et les produits un peu plus risqué : produits de taux/ FD/FO, ou encore les fonds de performance absolue.

caleox a dit:
Bonsoir,

Je suis un grand fan de Mr. Fiorentino ainsi que de notre ami Mr. Lebadeil. Les visions et arguments des deux parties sont convaincants, mais j’ai effectivement du mal à adhérer totalement à un scénario plutôt qu’à l’autre… et encore moins à les réconcilier…

• Fiorentino : baisse des taux long (combo reflux de l’inflation + baisse des taux courts en particulier post changement patron de la FED + politique de quantitative easing)
  • Lebadeil : hausse des taux long (cf les raisons ci-dessus et précédents posts)
C’est pour cela que je garde un petit pied dans les FD/FO obligataires, à la fois pour diversifier et pour me forcer à suivre le sujet.

En tout cas, il est étonnant de voir à quel point Mr. Fiorentino est positif sur cette classe d’actifs (environ 25 % de son allocation dans la poche “Obligations” pour un profil dynamique ou équilibré, hors dette privée et hors fonds euros). Il considère cela comme « une opportunité énorme », sur laquelle il est encore plus optimiste qu’il ne l’était en 2025 (cf. à partir de 23:30).

Cela étant dit, il faut noter que la gestion pilotée proposée par Meilleurtaux est assez pauvre en FD/FO, avec en particulier un seul fonds daté “maison”, assez médiocre d’ailleurs (Meilleurtaux Horizon 2031 C - FR001400X4M3). Les autres produits obligataires utilisés en gestion pilotée sont essentiellement des ETF (Amundi US Treasury Bond / Amundi Euro Government Bond avec différentes maturités). Ce n’est donc pas vraiment l’approche que nous partageons ici…

Pour info ci-dessous l’allocation de Meilleurtaux sur le profil Dynamique à fin 2025

Un autre point qui me laisse vraiment perplexe dans sa présentation est qu’il n’aborde pas du tout le sujet des métaux précieux (et place le curseur à zéro dans son allocation sur les commodities, surtout en raison d’anticipations baissières sur le pétrole…).

Pour finir, il me semble que nous sommes néanmoins assez en phase sur le fait qu’il est plutôt prudent de garder un matelas pour profiter de potentielles secousses sur les marchés actions (valorisations très exigeantes des marchés US). La vraie question, pour moi, est de savoir où placer le curseur pour cette position d’attente entre des produits complétement non risqué (fonds euros ou monétaire), et les produits un peu plus risqué : produits de taux/ FD/FO, ou encore les fonds de performance absolue.
Bonsoir @caleox ,
Merci pour le partage de ton analyse.
Reprenons les chiffres sur les 3 dernières années , cf lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-628#post-749037

Pour faire simple, prenons un fonds bien connu avec des performances sur les 3 dernieres années :

Carmignac Portfolio Credit
Performance nette avant frais AV 2023 10.6% , 2024 8.2%, 2025 6.5% (au 28 Dec.) finalement 6.7% fin 2025.

Quelle projection sur 2026 ? disons une fenêtre 4.0% - 5.0% (le YTM est à 4.9%) ? , s'il n'y a pas d'incident sur le marché des taux.

1769111940125.png

- Que pourrait il se passer sur le marché des taux ?
- remontée du spread HY lié aux faillites d'entreprises, ou globalement au risque tq percu perçu par le marché.
- remontée des taux longs liés à un marché plus suspicieux sur le financement des dettes souveraines, l'évaporation de la monnaie € ou $ versus l'or , la géopolitique, les taxes douanières, l’autonomie des pays émergents vis à vis du monde occidentales avec des menaces de gel d'avoir en cas de conflit (cf Russie) , le carry trade japonais, les montants de dettes abyssales

- Et pourtant ?
Et pourtant les obligations sont une classe d'actifs qui viennent classiquement sécuriser un portefeuille.
Et il reste les coupons.

- Et donc ?
Chacun fera donc son marché, et définira son allocation.

- Et sur quels classe d'actifs ?
Peut être qu'un mixte Fonds Euros (si possible boostés), FO-FD, Perf absolue pourrait faire l'affaire.
Et pour ceux qui acceptent un peu plus de risque versus rendement, un peu de métaux précieux à manier avec precaution (voir stratégie sur la file adhoc , l'or semble la meilleure option, si on doit en choisir un seul) et un peu d'actions.

Il n'y a pas de recette miracle, mais dans un marché où tout semble au plus haut, il faut avancer ...... la diversification semble un bon compromis !

Dernière modification:
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

Helium en tête,
suivi de pres par IVO EM Corp Debt (assez régulier également sur cette période)
et son petit frère IVO EM Corp Debt SD (short Duration) plus sécurisé et un peu moins performant.

Je vais peut être revenir un peu sur IVO EM Corp Debt .... ;)
Bien que ce fonds ait une notation fragile, son gestionnaire arrive à diriger la barque habilement, pour dégager de la performance !
La courbe de taux HY Emergent, laisse une petit marge d'amélioration, un peu mieux positionnée que le taux HY Euro.

1769166215540.png

1769166236108.png

Dernière modification:
Les fonds au 22 Janvier pour ceux ayant la VL disponible ce midi

La croissance est revenue .. et le trou du début de la semaine a été comblé.. a suivre

1769167719632.png

lebadeil a dit:
Je vais peut être revenir un peu sur IVO EM Corp Debt .... ;)
Le short ou le moins short ? ;)

Elguiweb a dit:
Le short ou le moins short ? ;)
IVO EM , Le long ... je prends le risque en regard de la qualité du gestionnaire pour une petite somme.

lebadeil a dit:
IVO EM , Le long ... je prends le risque en regard de la qualité du gestionnaire pour une petite somme.
Bonjour @lebadeil
Juste pour être sûr : vous faites référence à
IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc
Code ISIN : LU1165644672 ? Merci.

Stef500 a dit:
Bonjour @lebadeil
Juste pour être sûr : vous faites référence à
IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc
Code ISIN : LU1165644672 ? Merci.
oui

Les fonds au jeudi 22 janvier ( sauf Omnibond & Keren encore au 21)

La tendance au redressement se confirme .. tous les fonds sauf 1 sont positifs ce jeudi.
Depuis le début de la semaine, 16 Fonds sont redevenus positifs et 5 battent le F5%
Depuis le début de l'année, tous les fonds sont positifs et 18 font mieux que le F5%
Helium a repris la tête ( 0,9%) suivi par IVO Emkt (0,85%) et Schelcher 31 ( 0,72%)

1769187459169.png

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Dans le code de couleurs de la performance 2026 (3 premieres semaines), on voit clairement que les fonds émergents (famille IVO) distancent les fonds en zone euro.

Comme annoncé, un "petit" cercle bleu me concernant sur IVO EM Corp Debt, rassuré par les performances de ce fonds, et les qualités du gestionnaire, malgré sa notation moyenne et %< B- fragiles.

C'est tout l'art de dégotter les pépites jeunes, pas encore solides, d’où la notation basse, mais avec des perspectives.
Par ailleurs, un spread HY laissant une petite marge d'amélioration, mais moins ambitieuse qu'en 4T-2023 , 2024, 2025 !

Enjoy !

1769196961854.png

1769196983584.png

1769197013472.png

1769197034047.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour,
Vous avez été nombreux , à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, meme si je n'ai plus de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

Grande décision aujourd’hui d’alléger de 2/3 ma poche Or et Argent metal (adéquation performance/risque) en l'approche de nouveaux seuils psychologiques et avec des montées vertigineuses surtout pour le Silver.

On peut aussi appeler cela une prise de benefices partielle, avec un investissement progressif depuis Sept 2025, et une période euphorique.

Je préfère que le marché consolide un peu pour me repositionner, ou profiter des excès a la baisse si ca se produisait avec une poche de cash. Voir details sur la file ETCOR pour ceux qui souhaitent en parler.

En AV , j'ai donc arbitré les metaux sur des FO-CT que l'on connaît bien, dans cette phase d'attente, en particulier chez Fortuneo et Linxea/Suravenir qui n'ont pas de fonds monétaires.
En CTO, j'ai arbitré sur du monetaire et compte espèces.

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian, Exane Pleiade méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , très content de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie
Je reste en sous pondération US 20% alors que j’étais à plus de 75% il y a 1 an.
Je renforce l'Europe en profitant de l'agitation de Trump autour des nouveaux droits de douanes +10% sur les pays europeens qui aident le Groenland !

Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles.

Afficher la pièce jointe 50817
Hello Lebadeil ! Merci encore ! Quel ETF suis tu sur l hydrogene?
Merci
bien à toi

Bonjour,

Grace au site StatsAvie, voiçi quelle est la présence des Fonds suivis dans le tableau de bord dans différentes AV
( Bourso, Digital, Fortuneo, 5 Linxea, Lucya Cardif et Placement Dir vie) ..xls joint

1769329243740.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
pchmartin a dit:
Bonjour,

Grace au site StatsAvie, voiçi quelle est la présence des Fonds suivis dans le tableau de bord dans différentes AV
( Bourso, Digital, Fortuneo, 5 Linxea, Lucya Cardif et Placement Dir vie) ..xls joint

Afficher la pièce jointe 51021
MERCI pour le tableau et la découverte de StatsAvie que je ne connaissais pas (y)

Retour