lebadeil
❤️
#TerresRares
Mise à jour du tableau.
Attention, forte volatilité !

Mise à jour du tableau.
Attention, forte volatilité !

Dernière modification:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

le nucléaire me semble intéressant à long terme et pas un effet de "mode" vu les besoins grandissants en électricité et le côté "zéro carbone" du nucléaire.vince944 a dit:Bonjour à tous !
Merci @lebadeil (et bonne année !) pour ce suivi. J'ai a priori bien fait de garder mes lignes.Je suis désormais passé à +16% sur ma ligne des terres rares ETF Van Eck.
(Par contre toujours en négatif sur mon l'ETF Nucléaire et Uranium, à -13%).
Je ne pense pas encore renforcer car je ne suis pas super serein sur ces secteurs, je pense privilégier d'autres thématiques...
Et vous, que faites-vous dessus ?
Bonjour @vince944vince944 a dit:Bonjour à tous !
Merci @lebadeil (et bonne année !) pour ce suivi. J'ai a priori bien fait de garder mes lignes.Je suis désormais passé à +16% sur ma ligne des terres rares ETF Van Eck.
(Par contre toujours en négatif sur mon l'ETF Nucléaire et Uranium, à -13%).
Je ne pense pas encore renforcer car je ne suis pas super serein sur ces secteurs, je pense privilégier d'autres thématiques...
Et vous, que faites-vous dessus ?
Peut être qu'il faudrait analyser les thématiques qui ont le moins performées depuis 4 ou 5 ans et se positionner ?fdod a dit:Moi personnellement j'essaye d'éviter les secteurs à la mode peut-être à tort d'ailleurs

Sur certains produit possible. Mais d'autres métaux reste stables sur 1 an et il ya d'autres matières premières (plastiques, tissus, ...). Au global peut être un peu d'inflation importée mais l'inflation dépend bien d'autres choses (salaires, taux d’intérêt, monnaie, demande, ...)Miles a dit:Quand je vois toutes ces courbes qui montent, on a une sacrée inflation devant nous ?
pourquoi? excepté physical silver ce sont surtout des entreprises et donc une croissance de CAMiles a dit:Quand je vois toutes ces courbes qui montent, on a une sacrée inflation devant nous ?
Pénurie de SSD, mais à cause de l'IA, pas du prix des terres rares.Miles a dit:apparemment c'est désormais très compliqué de trouver des SSD, les prix sont en train de flamber.
SanDisk x14 en 2025 c'est fou... Je l'ai loupé mais j'ai quand même bénéficié de la hausse de la RAM avec Samsung et SK Hynix.poam5356 a dit:Pénurie de SSD, mais à cause de l'IA, pas du prix des terres rares.
+6.5% sur le prix de l'uranium et Sprott Uranium Miners ETF aujourd'hui.Argg a dit:SanDisk x14 en 2025 c'est fou... Je l'ai loupé mais j'ai quand même bénéficié de la hausse de la RAM avec Samsung et SK Hynix.
Pour revenir au sujet, il y a l'uranium qui est intéressant aussi... À travers des mines ou Sprott Physical Uranium Trust (inclus dans l'ETF Sprott Uranium Miners qui fait +35% sur 3 mois).
Mais le PE forward des mines de terres rares/lithium/uranium est quand même élevé avec les prix actuels des matières premières... surtout par rapport aux mines d'or/argent qu'on peut trouver avec des PE de 3...
La Chine possède bien moins que ça avec 31% des réserves mondiales : [lien réservé abonné]zizou a dit:Avec près de 63 % des réserves mondiales, la Chine domine écrasamment le marché des terres rares et dispose d’un levier stratégique de tout premier ordre.
Oui, c'est vrai. Elles sont plutôt abondantes, mais réparties de manière homéopathique dans les sols. Du coup, il faut retourner des quantités considérables de terre ou roche pour les exploiter.Jeune_padawan a dit:Par contre elle a une quasi monopole sur la production et le raffinage (polluant et énergivore). Et pour info ces terres rares sont loin d'être rare.
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès
Ces comptes à terme sans risque battent toujours le nouveau taux du Livret A
Livret d'épargne : « Une pub télé annonce un taux de 5%. Peut-on avoir confiance ? »
Particuliers employeurs : Smic, Cesu, Pajemploi, tout ce qui change pour votre budget
CAF : bientôt la fin du RSA, des APL et de la prime d'activité au profit d'une allocation unique ?
Taux immobilier : la hausse se renforce sur 15, 20 et 25 ans