ETF Terres rares , metaux strategiques

#TerresRares

Mise à jour du tableau.
Attention, forte volatilité !

1767731333057.png

Dernière modification:
#CourbesTRares

Les Courbes sur 6 mois, comparaison des minerais stratégiques (terres rares), Lithium, avec le Silver
Attention l’échelle des ordonnées est de 120% sur 6 mois (comparable au Silver)

1767731943091.png

Bonjour à tous !

Merci @lebadeil (et bonne année !) pour ce suivi. J'ai a priori bien fait de garder mes lignes.Je suis désormais passé à +16% sur ma ligne des terres rares ETF Van Eck.
(Par contre toujours en négatif sur mon l'ETF Nucléaire et Uranium, à -13%).

Je ne pense pas encore renforcer car je ne suis pas super serein sur ces secteurs, je pense privilégier d'autres thématiques...

Et vous, que faites-vous dessus ?

Moi personnellement j'essaye d'éviter les secteurs à la mode peut-être à tort d'ailleurs

vince944 a dit:
Bonjour à tous !

Merci @lebadeil (et bonne année !) pour ce suivi. J'ai a priori bien fait de garder mes lignes.Je suis désormais passé à +16% sur ma ligne des terres rares ETF Van Eck.

Je ne pense pas encore renforcer car je ne suis pas super serein sur ces secteurs, je pense privilégier d'autres thématiques...

le nucléaire me semble intéressant à long terme et pas un effet de "mode" vu les besoins grandissants en électricité et le côté "zéro carbone" du nucléaire.
je suis par contre plus circonspect sur les terres rares car on trouve de nouvelles sources de TR régulièrement et je trouve ce secteur "mode"

vince944 a dit:
Bonjour à tous !

Bonjour @vince944
Les minerais et terres rares sont stratégiques au niveau mondial, avec une perspective positive, mais sont hautement volatils.

Pour l'instant, je suis en mode observation, mais je reste intéressé par un point d'entrée, en petite quantité.

J'ai mis la priorité sur les metaux strategiques et precieux: or, argent, ....

fdod a dit:
Moi personnellement j'essaye d'éviter les secteurs à la mode peut-être à tort d'ailleurs
Peut être qu'il faudrait analyser les thématiques qui ont le moins performées depuis 4 ou 5 ans et se positionner ?

la vie des cycles économiques en bourse...

#TerresRares : Terres Rares et minerais

Mise à jour du tableau.
Attention, forte volatilité !

Je me suis lancé dans le WisdomTree Strategic Metals and Rare, avec une petite dose .... en diversification des métaux précieux.

1768589775927.png

1768589920044.png

#CourbesTRares

Les Courbes sur 6 mois, comparaison des minerais stratégiques (Lithium & terres rares) avec le Silver
Attention l’échelle des ordonnées est de 160% sur 6 mois (à cause du Silver)

Les fonds Lithium et terres rares sont quand meme sur une performance entre 70% et 80% sur 6 mois !

1769124111967.png

Quand je vois toutes ces courbes qui montent, on a une sacrée inflation devant nous ?

Miles a dit:
Quand je vois toutes ces courbes qui montent, on a une sacrée inflation devant nous ?
Sur certains produit possible. Mais d'autres métaux reste stables sur 1 an et il ya d'autres matières premières (plastiques, tissus, ...). Au global peut être un peu d'inflation importée mais l'inflation dépend bien d'autres choses (salaires, taux d’intérêt, monnaie, demande, ...)

Miles a dit:
pourquoi? excepté physical silver ce sont surtout des entreprises et donc une croissance de CA

J'étais resté sur terres rares et métaux précieux et donc par conséquent les produits techs. Je suis en parallèle tombé sur un article, apparemment c'est désormais très compliqué de trouver des SSD, les prix sont en train de flamber. Après oui, j'aurais dû préciser sur certains produits.

Miles a dit:
apparemment c'est désormais très compliqué de trouver des SSD, les prix sont en train de flamber.
Pénurie de SSD, mais à cause de l'IA, pas du prix des terres rares.

poam5356 a dit:
Pénurie de SSD, mais à cause de l'IA, pas du prix des terres rares.
SanDisk x14 en 2025 c'est fou... Je l'ai loupé mais j'ai quand même bénéficié de la hausse de la RAM avec Samsung et SK Hynix.

Pour revenir au sujet, il y a l'uranium qui est intéressant aussi... À travers des mines ou Sprott Physical Uranium Trust (inclus dans l'ETF Sprott Uranium Miners qui fait +35% sur 3 mois).
Mais le PE forward des mines de terres rares/lithium/uranium est quand même élevé avec les prix actuels des matières premières... surtout par rapport aux mines d'or/argent qu'on peut trouver avec des PE de 3...

Argg a dit:
SanDisk x14 en 2025 c'est fou... Je l'ai loupé mais j'ai quand même bénéficié de la hausse de la RAM avec Samsung et SK Hynix.

Pour revenir au sujet, il y a l'uranium qui est intéressant aussi... À travers des mines ou Sprott Physical Uranium Trust (inclus dans l'ETF Sprott Uranium Miners qui fait +35% sur 3 mois).
Mais le PE forward des mines de terres rares/lithium/uranium est quand même élevé avec les prix actuels des matières premières... surtout par rapport aux mines d'or/argent qu'on peut trouver avec des PE de 3...
+6.5% sur le prix de l'uranium et Sprott Uranium Miners ETF aujourd'hui.
1769628824650.png
President Trump is Unleashing America’s Next Nuclear Renaissance [lien réservé abonné]

Avec près de 63 % des réserves mondiales, la Chine domine écrasamment le marché des terres rares et dispose d’un levier stratégique de tout premier ordre.
En second plan, le Groenland se profile comme un acteur potentiellement clé : ses ressources restent largement inexploitées, mais leur mise en valeur est freinée par des enjeux politiques et environnementaux sensibles.
La Russie et le Vietnam occupent des positions secondaires, loin derrière Pékin malgré des réserves non négligeables.
Cette concentration extrême de l’offre met en lumière une vulnérabilité industrielle et géopolitique désormais impossible à ignorer.
Enfin, le Brésil, le Canada, l’Australie et les États-Unis ferment la marche, chacun ne représentant qu’environ 2 à 3 % des réserves mondiales.

zizou a dit:
Avec près de 63 % des réserves mondiales, la Chine domine écrasamment le marché des terres rares et dispose d’un levier stratégique de tout premier ordre.
La Chine possède bien moins que ça avec 31% des réserves mondiales : [lien réservé abonné]

Par contre elle a une quasi monopole sur la production et le raffinage (polluant et énergivore). Et pour info ces terres rares sont loin d'être rare.

Jeune_padawan a dit:
Par contre elle a une quasi monopole sur la production et le raffinage (polluant et énergivore). Et pour info ces terres rares sont loin d'être rare.
Oui, c'est vrai. Elles sont plutôt abondantes, mais réparties de manière homéopathique dans les sols. Du coup, il faut retourner des quantités considérables de terre ou roche pour les exploiter.

Retour