Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
On a retrouvé les membres de cette file qui ont l'air de bonne humeur !

Afficher la pièce jointe 51164
M'enfin @lebadeil ! Cette créature rampante ne me ressemble pas du tout (taille, piffard, grimace) ! :ROFLMAO:
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de présence féminine...

Ody a dit:
M'enfin @lebadeil ! Cette créature rampante ne me ressemble pas du tout (taille, piffard, grimace) ! :ROFLMAO:
Désolé chère Ody,
C'est l'IA qui a mal transformé, je vais la disputer ;)

Ody a dit:
Cela t'irait en version féminine ?

1769699183408.png 1769700799584.png

Nature a dit:
Cela t'irait en version féminine ?

Afficher la pièce jointe 51183 Afficher la pièce jointe 51198
Nan merci, je préfère mon avatar :oops:

Les fonds au mercredi 28 janvier ( sauf Omnibond encore au 27)

Bonne journée dans l'ensemble .. 15 fonds positifs et 4 négatifs
Sur les 3 jours de la semaine, Helium continue à avoir une petite fuite , mais ca ne l'empèche pas d'être 2ème en Ytd derrière IVO Emkt.

Seuls les 3 Fonds 2027 font moins bien que le Fonds 5%

1769705672071.png

Bonjour,

Question SVP d'un néophyte ;

Avec la nouvelle dégringolade du $ ..
Quels pourraient être les impacts notamment sur les fonds datés hors zone € comme par exemple ceux positionnés sur les EMERGENTS ?

Même , si la devise du fond (ex : FR001400BJT8 IVO 2028 R) est certes en Euros
[td width="100px"]
[/td]​
Les sociétés sont elles basées en :
Inde , Turquie , Brésil , Colombie, Pérou , Emirats et USA (5.82%) ....

Curieux de connaître l 'impact de la chute du $ et par qui est pris le risque / impact avéré de change t !

Merci pour votre retour

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Question SVP d'un néophyte ;

Avec la nouvelle dégringolade du $ ..
Quels pourraient être les impacts notamment sur les fonds datés hors zone € comme par exemple ceux positionnés sur les EMERGENTS ?

Même , si la devise du fond (ex : FR001400BJT8 IVO 2028 R) est certes en Euros

[td width="100px"]​

[/td]​

Les sociétés sont elles basées en :
Inde , Turquie , Brésil , Colombie, Pérou , Emirats et USA (5.82%) ....

Curieux de connaître l 'impact de la chute du $ et par qui est pris le risque / impact avéré de change t !

Merci pour votre retour
D'après ce que je lis, le fonds EUR est hedgé [lien réservé abonné]

En clair ça veut dire qu'il est couvert en risque de change et que la perf qui est publiée comprends cette couverture

Cependant , En dernière page du document [lien réservé abonné]

Informations sur les risques :

Quatrième paragraphe :Il est indiqué ..
..La couverture du risque de change visant à minimiser les effets des mouvements de devises peut ne pas donner les résultats escomptés. Les investisseurs peuvent être exposés à des devises autres que celle dans laquelle est libellée la classe d'actifs dans laquelle ils sont investis. Les gains échouant au client peuvent se voir augmentés ou réduits en fonction des fluctuations de taux de change...

Je ne sais pas si cela est contredit ailleurs mais avant d'investir sur ce FD / Pays Emergents , je continue à m 'interroger ...A tort peut être .

On subit la baisse du dollar depuis environ. 5j. Il peut y avoir un retard de 2j a 3j sur les fonds datés et obligataires mais pas vu d'impact pour les fonds emergents hedgés.

On peut aussi avoir un regard sur le problème japonais (Yen carry trade) et le risque de rachats d'obligations souveraines US en majorité et européennes plus midestement, par les japonais au profit de leur marché local.

La montée des metaux precieux peut aussi prendre en compte une partie des flux venant du rachat des bons du trésor américain (par la Chine, les pays emergents, .... ) et dans une moindre mesure, les obligations souveraines européennes. Pas facile a evaluer.

Bref, situation internationale en pleine incertitude actuellement et sur beaucoup de classes d'actifs.

Dernière modification:
Bachel64 a dit:
Cependant , En dernière page du document [lien réservé abonné]

Informations sur les risques :

Quatrième paragraphe :Il est indiqué ..
..La couverture du risque de change visant à minimiser les effets des mouvements de devises peut ne pas donner les résultats escomptés. Les investisseurs peuvent être exposés à des devises autres que celle dans laquelle est libellée la classe d'actifs dans laquelle ils sont investis. Les gains échouant au client peuvent se voir augmentés ou réduits en fonction des fluctuations de taux de change...

Je ne sais pas si cela est contredit ailleurs mais avant d'investir sur ce FD / Pays Emergents , je continue à m 'interroger ...A tort peut être .
Quand les pays sont exotiques, les obligations sont émises en dollars ( sinon personne ne les achéteraient) .. Se couvrir en dollar c'est quand même le BA BA du commerce international .. c'est comme une assurance, on paye un peu en permanence, mais quand il y a un sinistre, on est couvert

Dernière modification:
Re-bonjour,

......Se couvrir en dollar c'est quand même le BA BA du commerce international ..

J'ai lu ceci et cela prête à confusion :

Le fonds IVO 2028 R (FR001400BJT8) investit principalement dans des obligations d’entreprises émises par des pays émergents, libellées en devises fortes (dont le dollar), mais aussi en euros et d’autres devises. Voici ce qu’il faut retenir concernant la couverture devise :

• Le fonds est exposé à plusieurs devises : il gère un portefeuille de titres de taux libellés en euros et dans d’autres devises que l’euro (dont le dollar), avec une maturité proche de l’échéance 2028/2029. Cela signifie que vous n’êtes pas couvert à 100% en euros : une partie du portefeuille est exposée au risque de change, notamment vis-à-vis du dollar et des monnaies des pays émergents
  • Pas de couverture systématique : le fonds n’indique pas de mécanisme de couverture automatique du risque de change. Les performances sont donc sensibles aux fluctuations des devises des pays émergents et du dollar par rapport à l’euro
Mais , je suis à mon premier choix d'investissement en FD/ Pays Emergents et n'ai pas tous les prérequis avant de me lancer , alors je cherche à bien comprendre .

Et je ne suis pas au BA BA du commerce international mais le BA CHEL , dur d'oreille ....

Bachel64 a dit:
Re-bonjour,

......Se couvrir en dollar c'est quand même le BA BA du commerce international ..

J'ai lu ceci et cela prête à confusion :

Le fonds IVO 2028 R (FR001400BJT8) investit principalement dans des obligations d’entreprises émises par des pays émergents, libellées en devises fortes (dont le dollar), mais aussi en euros et d’autres devises. Voici ce qu’il faut retenir concernant la couverture devise :

• Le fonds est exposé à plusieurs devises : il gère un portefeuille de titres de taux libellés en euros et dans d’autres devises que l’euro (dont le dollar), avec une maturité proche de l’échéance 2028/2029. Cela signifie que vous n’êtes pas couvert à 100% en euros : une partie du portefeuille est exposée au risque de change, notamment vis-à-vis du dollar et des monnaies des pays émergents
  • Pas de couverture systématique : le fonds n’indique pas de mécanisme de couverture automatique du risque de change. Les performances sont donc sensibles aux fluctuations des devises des pays émergents et du dollar par rapport à l’euro
Mais , je suis à mon premier choix d'investissement en FD/ Pays Emergents et n'ai pas tous les prérequis avant de me lancer , alors je cherche à bien comprendre .

Et je ne suis pas au BA BA du commerce international mais le BA CHEL , dur d'oreille ....
Je ne sais pas où vous avez trouvé ces 2 paragraphes , mais si on lit la description donnée sur la page web IVO 2028 [lien réservé abonné] elle est en totale contradiction !!

"Fort du succès de son premier fonds daté, IVO Capital Partners a lancé en octobre 2022 son nouveau fonds à échéance 2028. Le fonds IVO 2028 de classification « Obligations et autres titres de créances internationaux » cherche à valoriser à moyen et long terme un portefeuille composé d’obligations à haut rendement pouvant présenter des caractéristiques spéculatives. Cette performance prend en compte le risque de défaut des émetteurs ainsi que la couverture de change et la durée de placement recommandée (échéance du fonds : 31 décembre 2028). Le fonds investit dans un portefeuille d’obligations senior en devises dures EUR /USD dont la maturité maximale se situe au terme du 30 juin 2029"

Après, vous êtes pas obligé de partir vers un fonds Pays Emergents si vous n'avez pas confiance

Ody a dit:
Nan merci, je préfère mon avatar :oops:
Chere @Ody,
Pour faire suite à la photo de groupe, qui ne te convenait pas (je comprends).
On vient de trouver une photo de face, j’espère qu'un des 3 modèles te conviendra, une preference pour le 2e (sans fleur) ou la 4e (avec petites fleurs) ;)
Tu as raison, on a peu de dames sur le forum, et on les soigne ! On te laisse choisir ....

1769720713316.png 1769721127723.png
1769722692642.png1769723323348.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je ne sais pas où vous avez trouvé ces 2 paragraphes , mais si on lit la description donnée sur la page web IVO 2028 [lien réservé abonné] elle est en totale contradiction !!

"Fort du succès de son premier fonds daté, IVO Capital Partners a lancé en octobre 2022 son nouveau fonds à échéance 2028. Le fonds IVO 2028 de classification « Obligations et autres titres de créances internationaux » cherche à valoriser à moyen et long terme un portefeuille composé d’obligations à haut rendement pouvant présenter des caractéristiques spéculatives. Cette performance prend en compte le risque de défaut des émetteurs ainsi que la couverture de change et la durée de placement recommandée (échéance du fonds : 31 décembre 2028). Le fonds investit dans un portefeuille d’obligations senior en devises dures EUR /USD dont la maturité maximale se situe au terme du 30 juin 2029"

Après, vous êtes pas obligé de partir vers un fonds Pays Emergents si vous n'avez pas confiance
Je cherche simplement à m'informer .
L'info vient de MISTRAL "Le Chat" et cherche juste à bien comprendre avant d'investir
Ce n 'est pas une question de confiance , je m 'applique ce que j 'ai lu sur MONEYVOX
: Ne pas investir dans ce que l'on ne comprend pas .
Je suis modestement investi en FD via CARMIGNAC , car majoritairement sur fonds euros et souhaitais diversifier mes FD.
Mais vous avez raison et n'ayant pas compris la couverture entre $ et les devises locales des pays EMERGENTS, je ne vais pas tenter les IVO.
Merci pour vos infos et pour votre Patience

Bachel64 a dit:
Je cherche simplement à m'informer .
L'info vient de MISTRAL "Le Chat" et cherche juste à bien comprendre avant d'investir
Ce n 'est pas une question de confiance , je m 'applique ce que j 'ai lu sur MONEYVOX
: Ne pas investir dans ce que l'on ne comprend pas .
Je suis modestement investi en FD via CARMIGNAC , car majoritairement sur fonds euros et souhaitais diversifier mes FD.
Mais vous avez raison et n'ayant pas compris la couverture entre $ et les devises locales des pays EMERGENTS, je ne vais pas tenter les IVO.
Merci pour vos infos et pour votre Patience

n'ayant pas compris la couverture entre $ et les devises locales des pays EMERGENTS

regardez ce tableau des 5 principales positions .. il y a marqué soit USD, soir EUR .. c'est à dire que l'obligation Turque a été émise en dollars , et donc que le remboursement se fera en dollars, avec la valeur prédéfinie, quelle qu'ait été l'évolution du tx de change de la livre turque /dollar ..

1769723270444.png

Petite remarque: attention aux IAs .. elles n'ont pas forcément tout le contexte, et manifestement n'avaient pas pris en compte que le fonds était "hedgé"

lebadeil a dit:
Chere @Ody,
Pour faire suite à la photo de groupe, qui ne te convenait pas (je comprends).
On vient de trouver une photo de face, j’espère qu'un des 3 modèles te conviendra, une preference pour le 2e (sans fleur) ou la 4e (avec petites fleurs) ;)
Tu as raison, on a peu de dames sur le forum, et on les soigne ! On te laisse choisir ....

Afficher la pièce jointe 51230 Afficher la pièce jointe 51232
Afficher la pièce jointe 51237Afficher la pièce jointe 51238
On dirait mon petit fils....

Les fonds au jeudi 29 janvier ( sauf Omnibond encore au 28)

Journée globalement positive avec 13 fonds en croissance et 5 en décroissance
Plus significatif, depuis le début de la semaine 14 fonds ont battu le F5%, 4 autres sont positifs . Seuls Schelcher HY et Tike 27 sont négatifs. A signaler Helium qui a réussi a colmater la fuite.
Depuis début Janvier tous les fonds battent le F5% sauf les 3 "2027" qui font quand même entre 3,4% et 4,3% en rythme annuel. Toujours Ivo Emkt en tête suivi par Helium et Axiom.
Le fonds median fait du 9,1% en rythme annuel .. Janvier aura été un bon mois pour les FO/FDs ( mais pas pour la pluie !!)

1769794283978.png

lebadeil a dit:
On a retrouvé les membres de cette file qui ont l'air de bonne humeur !
Voila, on a corrigé la photo, avec notre invitée d'honneur @Ody

1769797876657.png

Analyse de la variabilité de nos fonds sur Décembre-Janvier

5 Fonds n"ont eu aucune semaine négative .. Pas de surprise c'est eux qu'on retrouve en tête de liste de la performance sur 2 mois.. A l'autre bout, DNCA Cred a eu 4 semaines négatives et 2 plus grosses variations négatives et la plus mauvaise perf sur les 2 mois.
On remarque la synchronisation des fonds: tout les fonds sont positifs la semaine du 9 janvier par exemple et presque tout le les fonds sont négatifs la semaine du 12 décembre, sauf justement les fonds de tête qui ont été moins sensible à la perturbation.
9 semaines c'est évidement court, on verra comment ça evolue

1769797356165.png

Retour