Fonds obligataire daté à 7 %

miche665 a dit:
Avec tes 400 000 en fonds euros cela va être difficile, au fil des années tu constateras qu'ils s'aligneront sur un taux légèrement supérieur au livret A... Il faudrait qu'ils soient sur un bon contrat multisupports pas trop chargé en frais....et on en revient toujours au même critère essentiel à considérer :la richesse du choix des produits référencés à tes contrats :unités de compte tousssecteurs performantes,immo, private equity ?, voire délégations de gestion de qualité... possibilités de mixer gestion directe et gestion déléguée ?.. Pour une telle épargne globale je viserais trois contrats minimum, courtiers et compagnies différents pour chacun.
J'ai 90 k€ que j'aimerais orienter en obligations pour diversifier.
Dois je m'orienter vers un fonds actif obligataire, un fonds obligataire daté, un ETF ou alors un fonds mixte ?
Le reste, je l'ai déjà

benjamin59 a dit:
Voici ma situation
J'ai des AV fonds euros pour 400 k€
J'ai de l'immobilier (SCPI) pour 250 k€
J'ai un PEA à 125 k€ quasi uniquement en ETF DCAM.
J'ai 90 k€ que j'aimerais orienter en obligations pour diversifier.
Dois je m'orienter vers un fonds actif obligataire, un fonds obligataire daté, un ETF ou alors un fonds mixte ?
Je vois que vous êtes au taquet sur la question
400k€ sur fonds euro ? C'est beaucoup trop, sauf si ce sont des versements récents qui profitent des taux boostés sur 2025+2026. On va voir arriver début 2026 des taux boostés 2026+2027 (certains ont déjà commencé). Et il faut jouer à ce jeu sur des AV de plus de 8 ans, autrement risque d'être coincé (côté fiscalité) sur des arbitrages vers UCs de ces contrats une fois le boost passé (c'est bien l'objectif des courtiers qui se rémunèrent mieux sur les UCs).
250k€ sur SCPI ça c'est mieux (en AV ou en direct? nue propriété ? emprunt ?), un rendement passif à peu près stable même si la VL peut souffrir (mais même principe que pour des dividendes, on peut vivre des coupons, peu importe les variations du sous jacent qui n'est que la valeur d'un patrimoine faisant la course avec les autres, dans le même bain...).
Le PEA n'est pas encore au taquet, il est plus intéressant que les AV (pas de frais de gestion).
90k€ pour diversifier en obligations ? Avec 400k€ en fonds euros, vous êtes déjà en obligations ! On a fait de très belles perfs avec les fonds datés (corporate avec une proportion de high yield) ces deux dernières années, c'est fini. Ca reste toujours mieux que les FO ou ETF oblig. Eventuellement parier sur une baisse des taux US en 2026, avec un dollar qui a bien baissé par rapport à l'euro (mais risque de change encore présent).
Une réelle diversification consisterait à aller sur de la dette privée, du private equity, du crowdlending/crowdfunding, des fonds de perf absolue évoqués sur cette file, des matières premières et métaux précieux. Penser au tangible et aux biens matériels, car la perte de confiance sur le "papier" risque de s'amplifier.

benjamin59 a dit:
J'aimerais avoir un rendement de 3 à 4 %
net de frais et d'impôts ? (et encore je ne parle pas de net d'inflation, et pourtant il le faudrait). L'empilement des frais est souvent négligé, mauvaise surprise garantie à l'arrivée surtout sur de l'obligataire qui ne part pas d'assez haut pour en laisser assez au final :)

4% annuel net de frais et d'impôts, c'est déjà un beau score, pour un profil équilibré. C'est tout juste ce que j'arrive à obtenir avec une très forte diversification et des amortisseurs anti crise. Autrement autant tout miser sur des ETF indiciels (c'est le principe de la gestion déléguée de yomoni par exemple).

FredG_ProD a dit:
400k€ sur fonds euro ? C'est beaucoup trop, sauf si ce sont des versements récents qui profitent des taux boostés sur 2025+2026. On va voir arriver début 2026 des taux boostés 2026+2027 (certains ont déjà commencé). Et il faut jouer à ce jeu sur des AV de plus de 8 ans, autrement risque d'être coincé (côté fiscalité) sur des arbitrages vers UCs de ces contrats une fois le boost passé (c'est bien l'objectif des courtiers qui se rémunèrent mieux sur les UCs).
250k€ sur SCPI ça c'est mieux (en AV ou en direct? nue propriété ? emprunt ?), un rendement passif à peu près stable même si la VL peut souffrir (mais même principe que pour des dividendes, on peut vivre des coupons, peu importe les variations du sous jacent qui n'est que la valeur d'un patrimoine faisant la course avec les autres, dans le même bain...).
Le PEA n'est pas encore au taquet, il est plus intéressant que les AV (pas de frais de gestion).
90k€ pour diversifier en obligations ? Avec 400k€ en fonds euros, vous êtes déjà en obligations ! On a fait de très belles perfs avec les fonds datés (corporate avec une proportion de high yield) ces deux dernières années, c'est fini. Ca reste toujours mieux que les FO ou ETF oblig. Eventuellement parier sur une baisse des taux US en 2026, avec un dollar qui a bien baissé par rapport à l'euro (mais risque de change encore présent).
Une réelle diversification consisterait à aller sur de la dette privée, du private equity, du crowdlending/crowdfunding, des fonds de perf absolue évoqués sur cette file, des matières premières et métaux précieux. Penser au tangible et aux biens matériels, car la perte de confiance sur le "papier" risque de s'amplifier.
Merci pour toutes vos explications. Les fonds euros sont répartis sur une dizaine de contrats (Garance, MASCF, France mutualiste, linxea spirit 2 et avenir...). L'immobilier est moitié AV et moitié en direct. Le PEA est en cours "de remplissage" via un ETF.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
TOM2 a dit:
Juste pense aussi à enlever la CSG...
Sur les fonds € aussi, on paye les PS sur les interets de l'année.
Sur les FO/FD c'est au moments de la sortie de l'AV, d'ici là les plus values peuvent continuer à faire des petits.

benjamin59 a dit:
Le PEA est en cours "de remplissage" via un ETF.
Lequel avez-vous choisi ?

Bonjour,
Retour au theme de la file svp, les fonds datés et obligataires.
Merci

Bonjour,
jean019 a dit:
si vous tenez au capital, méfiez vous de l'obligataire NON daté (donc classique). Il n'y aucune garantie de retrouver ses fonds. Avec le daté, vous avez au moins l'échéance, mais c'est de moins en moins intéressant.
Sauf défaillance de l'émetteur (***) une obligation classique gardée jusqu'à son échéance permet de retrouver 100% capital investi; même plus, éventuellement si elles sont émises avec prime de remboursement.,

(***) - Le même risque existe pour les obligations datées.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Sauf défaillance de l'émetteur (***) une obligation classique gardée jusqu'à son échéance permet de retrouver 100% capital investi; même plus, éventuellement si elles sont émises avec prime de remboursement.,

(***) - Le même risque existe pour les obligations datées.

Cdt
Que me conseillerez-vous comme obligations à l'heure actuelle ?

En marge de cette file, si vous voulez donner votre avis sur vos classes d'actifs préférées en 2026 , le sondage est ici :
[lien réservé abonné]

1766846781939.png

benjamin59 a dit:
Que me conseillerez-vous comme obligations à l'heure actuelle ?
Du fond euro, boosté si possible, le risque est très peu rémunéré

flatty35 a dit:
Du fond euro, boosté si possible, le risque est très peu rémunéré
Oui sauf que par exemple generalie impose 30% en UC Un FD reste une bonne option si on veut peu de risque?

Carmignac 2031 ? d'autres idées ?
ETF obligataire ??

D une dizaine de fonds obligataires j ai concentré mon allocation sur :

Carmignac 2031 et Ivo 2028/2030

Ce n'est pas un conseil d investissement, mais personnellement je vais rester comme cela pour le moment.

J ai aussi pas mal arbitré de mes fonds obligataires vers Moneta (long short).

pareil et sycoyield 2030, certaines asurance vie pas de fond Hélium malheuresement

benjamin59 a dit:
Merci pour toutes vos explications. Les fonds euros sont répartis sur une dizaine de contrats (Garance, MASCF, France mutualiste, linxea spirit 2 et avenir...). L'immobilier est moitié AV et moitié en direct. Le PEA est en cours "de remplissage" via un ETF.
Une dizaine de contrats pour combien d'assureurs ? (la protection théorique est de 70k€ par assureur, les courtiers étant bien plus nombreux).
SCPI en direct uniquement avantageux si plus de 60% en Europe hors France (je pars du principe que vous avez une TMI à 30%).
DCA sur PEA sur un ETF monde: parfait.

Pour revenir au sujet de la file (FO datés), je suis en phase avec @lebadeil et autres (FD IVO et carmignac à échéances > 2030) , n'oubliez pas d'aller voir leur YTM actuel pour voir si le rendement à l'échéance vous convient (hors défauts). Il y a eu des fonds euros boostés sans conditions d'UCs jusqu'à mi 2025, j'en ai pas mal profité et ils ont capté les sorties des livrets A et LDD (du coup je suis à 40% en fond euros actuellement, ça changera dès début 2026). Effectivement pour la partie UC sur versements pour fonds euro boostés, viser les bons FD reste une bonne option sécuritaire, mais encore une fois il faut voir si cela correspond à vos attentes de rendement (qu'on peut aussi exprimer en valeur nette mensuelle pour du rendement passif sur de gros volumes, plutôt qu'en % ...).

#FOFDannuel

Une synthèse globale sur les 3 dernières années
pour visualiser quelle a été l'évolution la performance de nos principaux fonds sur cette période.

- J'ai repris des FO & FD qu'on suivait au debut de cette file (même si on n'en parle moins aujourd'hui). Ca fait du monde !
- J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque.
- J'ai harmonisé les couleurs de performance, pour être homogène sur les 3 années, et mieux visualiser les tendances.
- J'ai positionné des médailles bleues de prudence sur les fonds datés 2027, compte tenu de leur excellente notation moyenne aujourd'hui, et leur duration courte.
- Les performances sont nettes de frais du fonds, avant frais de gestion de l'AV.

Bilan sur ces 3 années.
- Une année 2023 qui a brillé par la baisse forte des taux à 10 ans le dernier trimestre, et baisse du spread HY
- Une année 2024 qui a bien marché également pour les meme raisons
- Une année 2025 bonne mais plus modeste (avec le dernier trimestre plus plat).
Nous sommes aujourd'hui avec des taux à 10 ans en légère remontée, et sur un point bas de spread HY.

- Helium, le fonds de performance absolue prend son sens depuis le milieu d'année, et surperforme les fonds obligataires depuis le dernier trimestre.

- J’espère que vous apprécierez cette synthèse, qui m'a prise un peu de temps ;)

Enjoy !

1766946905275.png

1766946925744.png

1766946948236.png

1766947792880.png

Légende de couleurs

1766947092685.png

Dernière modification:
FredG_ProD a dit:
Une dizaine de contrats pour combien d'assureurs ? (la protection théorique est de 70k€ par assureur, les courtiers étant bien plus nombreux).
SCPI en direct uniquement avantageux si plus de 60% en Europe hors France (je pars du principe que vous avez une TMI à 30%).
DCA sur PEA sur un ETF monde: parfait.

Pour revenir au sujet de la file (FO datés), je suis en phase avec @lebadeil et autres (FD IVO et carmignac à échéances > 2030) , n'oubliez pas d'aller voir leur YTM actuel pour voir si le rendement à l'échéance vous convient (hors défauts). Il y a eu des fonds euros boostés sans conditions d'UCs jusqu'à mi 2025, j'en ai pas mal profité et ils ont capté les sorties des livrets A et LDD (du coup je suis à 40% en fond euros actuellement, ça changera dès début 2026). Effectivement pour la partie UC sur versements pour fonds euro boostés, viser les bons FD reste une bonne option sécuritaire, mais encore une fois il faut voir si cela correspond à vos attentes de rendement (qu'on peut aussi exprimer en valeur nette mensuelle pour du rendement passif sur de gros volumes, plutôt qu'en % ...).
Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon détaillée.
Pour les AV, j'ai pris tous des assureurs différents pour respecter le plafond des 70 k€.
Oui pour les SCPI car j'ai un TMI de 30%

Merci pour vos idées pour les fonds obligataires.
Vous privilégez donc les fonds datés.
Les fonds actifs (style Carmignac Portfolio, R Co) ou ETF obligataires sont-ils recommandés ?

benjamin59 a dit:
Oui pour les SCPI car j'ai un TMI de 30%
On peut prendre soit des SCPI en européenne ou en NP selon votre besoin de liquidités.

Retour