Fonds obligataire daté à 7 %

#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires
Une mise à jour (mais de façon moins régulière), n'ayant plus de fonds oblig. ou datés .....
J'ai récupéré tous les reportings de Décembre 2025 , et j'ai extrait les entrées pour le tableau.

Enjoy !

1768769049008.png

1768769066470.png

1768768695153.png

1768768716950.png

Dernière modification:
Un grand merci a vous de continuer même si vous n avez plus ce type de fonds.

Ils nous aident beaucoup

sbt78 a dit:
Un grand merci a vous de continuer même si vous n avez plus ce type de fonds.

Ils nous aident beaucoup
Welcome Sir ! ;)

merci de poursuivre le reporting @lebadeil
à toi de voir à quelle fréquence tu souhaites le faire

Pour info, j'ai remis à jour le tableau des fonds oblig CT (en terme de performances) ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-17#post-754513

Ces fonds me permettent un placement d'attente, suite a des arbitrages partiels sur les métaux précieux qui se sont envolés, et proches de seuils psychologiques (voir file ETC or pour ceux qui sont souhaitent en discuter)

J'ai choisi les fonds oblig CT en particulier pour les AV qui n'ont pas de fonds monétaires (Fortuneo, Suravenir)

Concernant les fonds oblig. et datés, il faut surveiller l'évolution des taux (souverains 10 ans US, 10 ans Allemagne, Spread HY) en regard de la politique de Trump, et des menaces de nouvelles taxes de douanes (+10%) pour les pays europeens qui aideraient le Groenland.

Phénomène TACO ou pas .... on peut l'imaginer , mais on verra !

J'ai aussi encore pas mal de datés, juste pour faire mieux que les fonds euros. Sur une av pour ne pas perdre, sur une autre en attente : tout est quand même au plus haut... Le all in serait un peu osé.

Et en CTO Bourso (0%), j'ai pris du CPR Absolute Return Bonds P en esperant qu'il me fasse du 6%. Et comme il se disait que les émergents pouvaient être porteurs, j'ai pris des oblig émergentes (BGF Emerging Markets Bond A2 H, EdRF Emerging Sovereign A EUR H). Alea jacta est.

J'ai aussi suivi le mouvement en AV : Helium, moneta long/short, Jupiter Merian, etc. Obligé: c'est pour les rétrocessions que @lebadeil doit percevoir, pour qu'il puisse changer de super car tous les 6 mois ! :biggrin:

Je me suis laissé aller à deux lignes en actions sur l'europe pour du court terme : ca pue la porte de saloon...

#mesactifs

Bonjour,
Vous avez été nombreux , à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, meme si je n'ai plus de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

Grande décision aujourd’hui d’alléger de 2/3 ma poche Or et Argent metal (adéquation performance/risque) en l'approche de nouveaux seuils psychologiques et avec des montées vertigineuses surtout pour le Silver.

On peut aussi appeler cela une prise de benefices partielle, avec un investissement progressif depuis Sept 2025, et une période euphorique.

Je préfère que le marché consolide un peu pour me repositionner, ou profiter des excès a la baisse si ca se produisait avec une poche de cash. Voir details sur la file ETCOR pour ceux qui souhaitent en parler.

En AV , j'ai donc arbitré les metaux sur des FO-CT que l'on connaît bien, dans cette phase d'attente, en particulier chez Fortuneo et Linxea/Suravenir qui n'ont pas de fonds monétaires.
En CTO, j'ai arbitré sur du monetaire et compte espèces.

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian, Exane Pleiade méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , très content de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie
Je reste en sous pondération US 20% alors que j’étais à plus de 75% il y a 1 an.
Je renforce l'Europe en profitant de l'agitation de Trump autour des nouveaux droits de douanes +10% sur les pays europeens qui aident le Groenland !

Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles.

1768856108407.png

Dernière modification:
Les fonds au vendredi 16 Janvier

Journée un peu contrastée avec 6 fonds négatifs .. mais en Ytd tout le monde est positif et seulement 3 fonds sont inférieurs au F5% : R-Co 27, Carmignac 27 et Keren.

C'est toujours Helium qui tient la tête, devant IVO Emkt et Schelcher 31 . Les "pays emergents" et les "AT1" ont les meilleures performances depuis le début de l'année

1768858533266.png

lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour,
Vous avez été nombreux , à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, meme si je n'ai plus de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

Grande décision aujourd’hui d’alléger de 2/3 ma poche Or et Argent metal (adéquation performance/risque) en l'approche de nouveaux seuils psychologiques et avec des montées vertigineuses surtout pour le Silver.

On peut aussi appeler cela une prise de benefices partielle, avec un investissement progressif depuis Sept 2025, et une période euphorique.

Je préfère que le marché consolide un peu pour me repositionner, ou profiter des excès a la baisse si ca se produisait avec une poche de cash. Voir details sur la file ETCOR pour ceux qui souhaitent en parler.

En AV , j'ai donc arbitré les metaux sur des FO-CT que l'on connaît bien, dans cette phase d'attente, en particulier chez Fortuneo et Linxea/Suravenir qui n'ont pas de fonds monétaires.
En CTO, j'ai arbitré sur du monetaire et compte espèces.

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian, Exane Pleiade méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , très content de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie
Je reste en sous pondération US 20% alors que j’étais à plus de 75% il y a 1 an.
Je renforce l'Europe en profitant de l'agitation de Trump autour des nouveaux droits de douanes +10% sur les pays europeens qui aident le Groenland !

Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles.

Afficher la pièce jointe 50817
Depuis ton message du 2 janvier , je vois que ti as vendu X Trackers Physical Gold ainsi que Ofiinvest Precious Metals

zizou a dit:
Depuis ton message du 2 janvier , je vois que ti as vendu X Trackers Physical Gold ainsi que Ofiinvest Precious Metals
Merci @lebadeil de partager. Je vois tu as ouvert Lucya Cardif :D qui propose nombreux Fd de perf. absolue et un Bonus intéressant.
Moi, je vais sortir de Lucya Cardif mes ex fonds euros boostés 2024/25 qui ne le sont plus, mais y laisser Helium, Jupiter, JPM Europe, pour ouvrir Lucya by Axa avec 50 Fd € / 50 UC (pour un Rdt attendu avec Bonus 5.25% ) ou Carac 100% Fd € (pour Rdt attendu avec Bonus 4.5% et sans UC) . Ou les 2, si je sors aussi les ex fd € boostés de Boursovie.
Mais je polue la file....

Ody a dit:
Merci @lebadeil de partager. Je vois tu as ouvert Lucya Cardif :D qui propose nombreux Fd de perf. absolue et un Bonus intéressant.
Moi, je vais sortir de Lucya Cardif mes ex fonds euros boostés 2024/25 qui ne le sont plus, mais y laisser Helium, Jupiter, JPM Europe, pour ouvrir Lucya by Axa avec 50 Fd € / 50 UC (pour un Rdt attendu avec Bonus 5.25% ) ou Carac 100% Fd € (pour Rdt attendu avec Bonus 4.5% et sans UC) . Ou les 2, si je sors aussi les ex fd € boostés de Boursovie.
Mais je polue la file....
Bonjour @Ody
Bonne remarque. Lucya Cardif présente l'avantage de pouvoir mettre en œuvre un combo sur versement :
- Fonds Euros boosté 2026 & 2027 (avec fonds Euros non boosté 2025 un peu au dessus de la moyenne : 2.75% à confirmer)
- Helium (fonds de perf. absolue, réferencé sur cette file)
- avec des frais sur UC à 0.5%

Ce n'est pas forcement le service clients le plus au top, mais ce contrat coche plusieurs cases.
En plus d'Helium, cette AV dispose des principales UC suivies.

C'est pour moi, une façon de diversifier aussi les assureurs au-delà des classiques Generali, Spirica, Suravenir, SwissLife, ..... avec une formule tout en ligne.

Amicalement

Dernière modification:
Fonds au lundi 19 Janvier

Retournement !! tous les fonds sont négatifs ce lundi sauf 1. Ca laisse quand même 17 fonds supérieurs à F5% sur le Ytd au 19/1 . A suivre

1768947141099.png

Retour