Fonds obligataire daté à 7 %

Nos fonds au mercredi 13 ( sauf Keren & Omnibond encore au 12)

Après le léger fléchissement d'hier, tout le monde est reparti à la hausse ( nomal le High Yield a baissé !)
Seuls 4 fonds font moins que le 5% depuis vendredi dernier ..
On voit qu'il y a une correlation forte entre les performances sur 1, 5 et 15 semaines ( 0,949, 0,895, 0,828)
La performance Ytd elle n'est pas alignée partout : ex Keren Corp & Carm Pfl Flex qui sont 9ème et 7ème
en Ytd, ne suivent plus la cadence depuis début Mai.

1755181509690.png

ps @lebadeil : si je mets le nombre de semaines à la fois sur la 1ère et la 2ème colonne de chaque groupe, il y a duplication . Je péfère mettre la date de départ et à coté le nombre de semaines.

Graphique de la Performance 5 semaines ( en x) vs Performance 15 semaines (en Y)
La correlation saute aux yeux ! ainsi que la performance de IVO Emkt tout seul en haut à droite
Les fonds qui sont au dessus de la droite ont une performance 5 semaines qui ralentit par rapport à ce qu'ils ont fait les 10 semaines précédentes .. c'est le cas d'Omnibond & de Carm 31 qui dans l'absolu sont top.

1755183600648.png

Dernière modification:
Merci à @TOM2 et @Pizza-au-caviar pour vos retours(y)
Effectivement, j'ai pu le comparer avec Sycoyield 2030 que je détiens par ailleurs sur une autre AV et les courbes suivent sensiblement le même mouvement.
C'est donc un choix tout à fait pertinent, je vais donc en prendre une louche pour diversifier.

Bonsoir,

Merci pour les mises à jour !

Vous parliez de fonds obligataires "prudents", comme le Schelcher Optimal Income.
En quoi sont-ils plus prudents que d'autres ?

Nuag3 a dit:
Bonsoir,

Merci pour les mises à jour !

Vous parliez de fonds obligataires "prudents", comme le Schelcher Optimal Income.
En quoi sont-ils plus prudents que d'autres ?
Le nuage de points ci-dessous donne une réponse, basée sur l'observation ..
En X, la période de troubles qu'on a connu en Mars Avril , En Y le %Ytd au 13 Août

On voit que Schelcher Optimal est un des seuls fonds qui a réussi à rester positif pendant ces 2 mois de troubles (+0,50%) et qu'il est plutôt bien placé en Ytd (4,22% 8ème) ... un fonds comme IVO Emkt a un meilleur Ytd (4,66%) mais par contre une volatilité beaucoup plus grande puisqu'il a fait -2,93% sur MarsAvril !

On peut ainsi choisir son fonds selon son appétance Performance Risque

1755196439500.png

On peut aussi regarder les courbes d'évolution des VL : en bleu un fonds fictif qui fait du 5% ( c'est une droite); en rouge un fonds très prudent Axiom Sh Dur qui a la même performance et ne s'est pas trop écarté de la droite ( les obligations sont proches de l'écheance donc pas trop de variation) , en noir Schelcher Opt Inc , on voit ses soubressauts sur MarsAvril , mais il continue sa croissance et enfin Omnibond en jaune qui a fait une grosse montée en début d'année et une chute brutale sur Mars Avril pour finir en Ytd au même niveau que Schelcher Opi..

Là aussi, on choisira ses fonds selon qu'on aime ou pas les montagnes russes

1755197290070.png

Dernière modification:
Actualités- mauvaises nouvelles sur le plan de l'inflation aux US.

La hausse des droits de douane commence à diffuser dans l'économie américaine - extrait Les Echos 15 Aout 2025

Après un début de semaine marqué par la relative stabilité de l'inflation à la consommation, la publication ce jeudi d'un net rebond des prix à la production a pris les marchés à contre-pied. L'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,9 % sur un mois en juillet, soit sa plus forte hausse depuis juin 2022, et de 3,3 % sur un an.

Mardi, l'IPC avait pourtant montré une inflation globale stable à 2,7 % sur un an en juillet, offrant un répit aux marchés et confortant l'hypothèse d'une baisse des taux dès la réunion de la Fed des 16 et 17 septembre. Mais l'inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, avait déjà montré des signes de tension (+3,1 % sur un an), alimentés par les hausses de prix sur des biens visés par les tarifs douaniers, depuis l'électronique audio jusqu'aux automobiles en passant par le café.

Ce dernier rapport des indices des prix à la production renforce le scénario d'une inflation plus persistante, voire en accélération, notamment dans les services, un effet redouté par la Fed. Reste à savoir si ces hausses seront absorbées par les marges des entreprises ou transmises aux consommateurs, ce qui pourrait contraindre l'institution à temporiser avant d'assouplir sa politique monétaire.

Mais Je crois que Trump devrait baisser aussi les impôts avec les sommes engrangées par les droits de douane. Enfin c'est ce qu'il a dit.

lebadeil a dit:
Actualités- mauvaises nouvelles sur le plan de l'inflation aux US.

La hausse des droits de douane commence à diffuser dans l'économie américaine - extrait Les Echos 15 Aout 2025

Après un début de semaine marqué par la relative stabilité de l'inflation à la consommation, la publication ce jeudi d'un net rebond des prix à la production a pris les marchés à contre-pied. L'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,9 % sur un mois en juillet, soit sa plus forte hausse depuis juin 2022, et de 3,3 % sur un an.

Mardi, l'IPC avait pourtant montré une inflation globale stable à 2,7 % sur un an en juillet, offrant un répit aux marchés et confortant l'hypothèse d'une baisse des taux dès la réunion de la Fed des 16 et 17 septembre. Mais l'inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, avait déjà montré des signes de tension (+3,1 % sur un an), alimentés par les hausses de prix sur des biens visés par les tarifs douaniers, depuis l'électronique audio jusqu'aux automobiles en passant par le café.

Ce dernier rapport des indices des prix à la production renforce le scénario d'une inflation plus persistante, voire en accélération, notamment dans les services, un effet redouté par la Fed. Reste à savoir si ces hausses seront absorbées par les marges des entreprises ou transmises aux consommateurs, ce qui pourrait contraindre l'institution à temporiser avant d'assouplir sa politique monétaire.
Bonjour Lebadeil,
Tu penses que cela peut impacter les fonds obligataires datés?

Bonjour à tous,
Bonjour @pchmartin
S'il vous plaît, à quoi correspondent les couleurs rouge, jaune et bleue des losanges dans vos graphiques en-dessous de votre tableau du post # 11.181 ?

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour @pchmartin
S'il vous plaît, à quoi correspondent les couleurs rouge, jaune et bleue des losanges dans vos graphiques en-dessous de votre tableau du post # 11.181 ?
par déduction : jaune = fonds obligataire, orange = fonds daté, bleu = benckmark

greygandalf a dit:
par déduction : jaune = fonds obligataire, orange = fonds daté, bleu = benckmark
Merci beaucoup @greygandalf (vous pouvez m'appeler Cruchette !)

EDIT : et FOE et FD dans le tableau, merci @greygandalf !

TOM2 a dit:
Bonjour Lebadeil,
Tu penses que cela peut impacter les fonds obligataires datés?
L'inflation aux US et la déception des marches en regard des attentes sur la baisse des taux courts de la Fed peut avoir un impact sur la remontée du spread HY. Donc a suivre ...

lebadeil a dit:
L'inflation aux US et la déception des marches en regard des attentes sur la baisse des taux courts de la Fed peut avoir un impact sur la remontée du spread HY. Donc a suivre ...
et que dire du résultat de l'entrevue de ce soir en Alaska ....

Mirabelle a dit:
Merci beaucoup @greygandalf (vous pouvez m'appeler Cruchette !)

EDIT : et FOE et FD dans le tableau, merci @greygandalf !
S'il y a un E c'est un fonds Emerging Market et un A c'est un fonds AT1 ( voir les tableaux de lebadeil) .. ca me permet de sélectionner facilement une partie du tableau avec la fonction "filtre"

1755264002829.png

Dernière modification:
Sur quels fonds fallait t'il (re)venir fin Avril à ce jour ? ( en ne s'occupant que de la perf)

Ivo Emkt loin devant ( 5,38% en 15 semaines ) suivi d'Omnibond & Carm 31 (3,77% et 3,74%) et les 5 autres en tir groupé entre 3,36% et 3,06%

Si on regarde le rythme sur les 4 dernières semaines Ivo Emkt toujours devant avec 1,6% Omnibond décroche un peu avec seulement 0,78%

1755264352020.png

pchmartin a dit:
S'il y a un E c'est un fonds Emerging Market et un A c'est un fonds AT1 ( voir les tableaux de lebadeil) .. ca me permet de sélectionner facilement une partie du tableau avec la fonction "filtre"

Afficher la pièce jointe 45919
Merci beaucoup @pchmartin ! (y)
J'essaie de comprendre un peu tout cela, fallait juste que je m'y mette ! la canicule, ça aide en plus des réponses sympa de vous tous, merci ♥

Mirabelle a dit:
Merci beaucoup @pchmartin ! (y)
J'essaie de comprendre un peu tout cela, fallait juste que je m'y mette ! la canicule, ça aide en plus des réponses sympa de vous tous, merci ♥
Pour le moment 38,7°C à l'ombre pour la station meteo de l'Aeroport , le record absolu c'est 41,7°C on devrait pas y arriver .. mais à ce niveau je zappe l'activité "ballade"

Spread HY Euro = poursuite de la baisse du spread HY à l'interieur du canal baissier .....
Valeur au 14 Aout = 2.64 , une valeur plancher depuis Nov 2017 !

1755268386329.png

Super

#CourbesFD

Courbes FD, FO au 15 Août sur 3 mois, source Boursorama, avec légende améliorée.
Cette période est en dehors de la crise de fin Mars - 12 Avril 2025.

En benchmark le fonds AXA CT , monétaire (en rouge) et Axiom Short Duration CT (bleu marine) , fonds assez stable y compris pendant la crise.

Tous nos fonds font largement mieux que le fonds monetaire AXA CT !

Carmignac Portfolio Flex Bond a traversé la crise sans encombre, mais se retrouve le dernier de la liste sur cette période (au dessus du fonds monetaire)

J'ai limité le nombre de fonds sur le graphique, pour que ca reste lisible, et j'ai retenu les fonds qui me semblent les plus adaptés à un schema d’équilibre défensif : rendement / risque dans une période d'incertitudes.

1755275979569.png

Buffeto a dit:
et que dire du résultat de l'entrevue de ce soir en Alaska ....
En marge de cette file , désolé pour la digression ...

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer en Alaska, à partir de 21 h 30, heure de Paris, et pourrait durer « au moins six ou sept heures », selon le Kremlin !

Retour