Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
Courbes FD, FO, CT avec légende ameliorée
Intéressant de comparer ce qui se passe depuis Mi Avril, avec la remontée forte, et le plateau depuis le 29 Avril pour la plupart des fonds , avec malgré tout
- Axiom Short Duration (rouge) , Keren Corporate (bleu clair) continuent de progresser
- Carmignac Portfolio Flexible bond (jaune) qui baisse

1746463045860.png

1746463062037.png

Dernière modification:
Situation des Fonds au V 2/5 ( sauf Omnibond, Axiom Shd, Keren Corp et SycoYield 30 encore au 30/4)

18 fonds sont en décroissance entre le 30/4 et le 2/5 dont Carmignac Pfl Flexible -0,25% et Ivo Emkt à -0,28%
Sur la semaine dernière, 19 Fonds sont en croissance et 14 en décroissance, sans qu'on puisse affecter les FD, FO ou CT dans l'un ou l'autre groupe.

Le Fonds qui s'en tire le mieux est Carm Pfl Crédit qui est le 4ème en %Ytd à 1,94% en étant positif pour la semaine et la journée

1746464611530.png

Jeune_padawan a dit:
Y'en a et même beaucoup :ROFLMAO:
Afficher la pièce jointe 14955

Source (19/10/2022) : [lien réservé abonné]

Pour rappel, une obligation est une junk bond/obligation pourrie si sa notation est inférieur à BBB-/Baa3. En gros c'est un fond d'obligation pourrie, certes il y a du rendement mais très gros risque de défaut d'une partie des obligation et donc de perte en capital du fond.
4.5% de CCC, et la majorité en B/BB c'est un fond très axé sur le spéculatif. Pour rappel :
CCC : très peu de marges de sécurité, le défaut est une possibilité.
B : L'entreprise a quelques marges de sécurité, mais une cessation de paiement est envsageable si le contexte économique se dégrade.
BB : l'entreprise a quelques marges et des solutions financières, mais reste assez vulnerable au contexte économique.
BBB : dans le contexte actuel, le risque de défaut semble bas.

Situation des fonds au lundi 5 Mai ( sauf Omnibond , Axiom ShD, Axiom Obli & Keren Corp encore au 2)

Ca se redresse avec 25 fonds en croissance sur la journée et 4 seulement en négatif.
Du Ven 25 au Lun 5, 22 Fonds sont en croissance et 9 en décroissance dont Carmignac Pfl Flexible à -0,47% et IVO EMkt avec -0,64%. Sur cette période il n'y a que 6 fonds qui sont mieux que le monétaire.

1746548864038.png

C'est surprenant que Carmignac Portfolio Flexible Bond subisse une perte aussi importante par rapport aux autres.

Stef29 a dit:
C'est surprenant que Carmignac Portfolio Flexible Bond subisse une perte aussi importante par rapport aux autres.
oui en effet. Pas d'explication de mon coté. Si quelqu'un en sait plus ?
et c'est aussi surprenant qu'Omnibond profite autant de la hausse.

peut-être dû à la hausse des spreads de ces derniers jours ?

Stef29 a dit:
peut-être dû à la hausse des spreads de ces derniers jours ?
Carmignac Portfolio Flexible Bond a une tres bonne notation BBB , et 3.8% < B- , donc n'est pas le fonds le plus sensible au spread.

Par contre, c'est un rare fonds à avoir 15% US hedgé (avec couverture de change).
Peut etre que le coût de la couverture de change, quand la performance est pauvre, se fait plus lourdement sentir ?

Dernière modification:
Courbe FD, FO au 6 Mai source Boursorama, avec légende améliorée.

Quelques fonds différents (au graphe d'hier) : IVO 2028, Omnibond, comparés aux fonds habituels.
les VL sont entre le 2 Mai (c'est le cas d'IVO 2028) , et le 5 Mai.

Mon regard porte toujours sur la période de crise, et la période de detente post crise, en comparant les fonds entre eux.

1746553534126.png

1746553426729.png

lebadeil a dit:
Courbe FD, FO au 6 Mai source Boursorama, avec légende améliorée.

Quelques fonds différents (au graphe d'hier) : IVO 2028, Omnibond, comparés aux fonds habituels.
les VL sont entre le 2 Mai (c'est le cas d'IVO 2028) , et le 5 Mai.

Mon regard porte toujours sur la période de crise, et la période de detente post crise, en comparant les fonds entre eux.

Afficher la pièce jointe 43415

Afficher la pièce jointe 43414
C'est quand même impressionnant comment flexbond a été résilient durant la crise ! Et on voit bien que les placements plus risqués ont dégusté (fernoy, omnibond l'ancien champion)

Bonjour,
Forte detente du taux 10 ans allemand (-2.0% à l'heure ou j’écris), on est revenu au taux du 3 Mars , avant le déclenchement du plan allemand.

Le spread HY Europeen est calme,
J’espère qu'on aura un rebond de nos VL demain (après 2 jours de mou) !

1746627145878.png

Spread HY au 6 Mai , calme apres le sursaut du 1e Mai

1746627180729.png

Indice Move calme au 6 Mai

1746627319139.png

Dernière modification:
Situation au Mardi 6 ( sauf Keren Corp, Omnibond et Schelcher 28 encore au 5)

La semaine continue à être positive sauf pour 3 fonds: Groupama, Carmignac Pfl Crédit et IVO Emkt

Si on regarde la situation sur AvrilMai ( descente et remontée) le meilleur fonds est Keren Corp avec 0,74% suivi d'Axiom 0,54% et Schelcher Eur Bank 0,53% .. pendant cette période les Fonds Monétaires ont fait du 0,25%-0,28%. 9 Fonds sont restés négatifs globalement sur la période.

En %Ytd c'est Carmignac Pfl Flexible qui tient la corde 2,91% suivi de Keren Corp 2,23% et Schelcher Optimal 2,08%

1746633550794.png

Un zoom sur les Fonds datés

Au 6 Mai, le %Ytd est positif pour tous entre IVO28 1,50% et CARM29 0;57% .. sauf Carm31 à -0,23%

Sur AvrilMai ( descente et remontée) Schelcher Bank 28 fait du 0,53% suivi de SycoYield30 0,37%
4 Fonds restent négatifs sur la période

La performance semble assez indépendante de la maturité

1746635445174.png

Dernière modification:
flatty35 a dit:
En passant, j'ai checké les caractéristiques des parts : Les parts E semblent mal renseignées un peu partout :
[lien réservé abonné]
Carmignac indique 0% d'entrée, de frais de gestion, uniquement 20% surperformance selon l'indice de référence qui n'est pas précisé, seulement 20k€
Quantalys et Fortuneo indiquent 0.5% de souscription,
Quantalys indique 1.34% de frais moyen / an, quand Fortuneo indique 0%.
C'est pas très clair tout ça !
La seule chose qui compte, c'est ce qui est écrit dans le DIC et le prospectus du fond, pas sur le simple texte du site internet.

flatty35 a dit:
- Les fonds proposent généralement des parts F avec souvent 0 frais d'entrée et des frais de gestion moindre, mais selon la doc carmignac c'est réservé aux institutionnels, fonds de fonds et employés. Pourtant je peux aller jusqu'à l'achat chez Fortuneo (bien sur je n'ai pas validé, mais aucun warning/Erreur)
J'ai un CTO au Crédit Agricole et j'ai toujours pu acheter les parts F sans aucun avertissement.

Je confirme. J ai acheté en cto sur fortuneo des part F des FD Carmignac (2029 et 2031).

Seul frais, ceux de fortuneo : 30 euros quel que soit le montant d achat.

Je l ai fait en 2024 et 2025.

sbt78 a dit:
Je confirme. J ai acheté en cto sur fortuneo des part F des FD Carmignac (2029 et 2031).

Seul frais, ceux de fortuneo : 30 euros quel que soit le montant d achat.

Je l ai fait en 2024 et 2025.
Ils font mal ces 30 euros a l'achat et a la vente pour les petits montants ! On gagne 0.5% de Fdg du fond et 0.5% de gestion uc de l av, en calcul grossier ça veut dire qu'il faut que sur un an 1% de la somme gomme 60 euros, soit 6000 euros placés. Si conservé deux ans ça peut s'envisager pour 3000 euros, etc.

Mais il doit y avoir d'autres cto bien meilleure marchés pour faire ça avec de petits montants, genre je crois que bourso est a 0.6%, c'est rentable si conservé deux ans.

Qu'arrive t il si le fond arrive à échéance, les frais de courtage sont ils prélevés a échéance ?

flatty35 a dit:
Ils font mal ces 30 euros a l'achat et a la vente pour les petits montants ! On gagne 0.5% de Fdg du fond et 0.5% de gestion uc de l av, en calcul grossier ça veut dire qu'il faut que sur un an 1% de la somme gomme 60 euros, soit 6000 euros placés. Si conservé deux ans ça peut s'envisager pour 3000 euros, etc.

Mais il doit y avoir d'autres cto bien meilleure marchés pour faire ça avec de petits montants, genre je crois que bourso est a 0.6%, c'est rentable si conservé deux ans.

Qu'arrive t il si le fond arrive à échéance, les frais de courtage sont ils prélevés a échéance ?
Bonjour @flatty35

J'avais fait un tableau il y a quelques temps (avant l’intérêt de Carmignac 2031 et Sycoyield 2030) , sur les options d'achat de fonds datés en CTO

Je le mettrai à jour prochainement, avec les infos communiquées par le forum ou les infos que je pourrai trouver.

Effectivement la part F Carmignac est plus adaptée en CTO (disponible et moindre frais de gestion annuels), et préférer Bouse Direct à Fortuneo.

BforBank n'accepte plus de nouveaux clients.

Perso, j'ai ouvert un compte CTO Bouse Direct en plus d'un autre compte CTO que j'avais déjà pour ces operations. On peut posséder plusieurs comptes CTO.

1746691713612.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @flatty35

J'avais fait un tableau il y a quelques temps (avant l’intérêt de Carmignac 2031 et Sycoyield 2030) , sur les options d'achat de fonds datés en CTO

Je le mettrai à jour prochainement, avec les infos communiquées par le forum ou les infos que je pourrai trouver.

Effectivement la part F Carmignac est plus adaptée en CTO (disponible et moindre frais), et préférer Bouse Direct à Fortuneo.
Je crois que BforBank n'accepte plus de nouveaux clients.
Perso, j'ai ouvert un compte CTO Bouse Direct en plus d'un autre compte CTO que j'avais deja pour ces operations.

Afficher la pièce jointe 43465
Très intéressant merci !

Pour Carmignac 2031 en CTO, prendre la part F EUR Acc , ISIN FR001400U4U9 , frais de gestion de 0.5% (au lieu de 1% en part A EUR Acc)

1746692674983.png

lebadeil a dit:
Bonjour @flatty35

Effectivement la part F Carmignac est plus adaptée en CTO (disponible et moindre frais de gestion annuels), et préférer Bouse Direct à Fortuneo.

BforBank n'accepte plus de nouveaux clients.

Perso, j'ai ouvert un compte CTO Bouse Direct en plus d'un autre compte CTO que j'avais déjà pour ces operations. On peut posséder plusieurs comptes CTO.

Afficher la pièce jointe 43465

Chez BforBank il est je crois encore possible d'ouvrir un compte titre, mais qu'en migration depuis un autre courtier..
Et de toute façon ils commencent en mai la migration des clients vers leur nouvelle plateforme bourse, cf. sujet associé : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bforbank-nouvelles-offres-grenouille.47735

La nouvelle plateforme Bourse : [lien réservé abonné]

Donc ils réouvriront surement les souscriptions pour tout le monde dans quelques mois. Mais en ce moment c'est un peu le bordel chez eux (pas facile à joindre).

Dernière modification:
Retour