la marmotte a dit:
Très interessant. Je ne l'avais jamais vu comme cela. Merci
Je comprend le rôle d'amortisseur si on passe sous l'objectif de performance, mais dans le cas ou cette performance est atteinte en fin d'exercice (ou même plus tôt dans les faits, si le fond ne passe jamais sous l'objectif, assez conservateur), alors cette commission est bien acquises par la société de gestion. Simplement elle ne peut pas venir grever le taux objectif (entre 2.58 et 3.28% net de frais donc selon la part, prenons 2.78%).
Cf le calcul de lebadeil page précédente.
Autre manière de le présenter, avec un YTM a 5.9 :
- on enleve les frais de gestion, cela donne du 4.6% net de frais de gestion
- on est encore en surperformance par rapport au 2.78%. la SdG prend 20% de frais de surperformance sur (4.6-2.78%) = 0.364%
- le taux final net de tous frais de SdG est de 4.236%, et probablement -0.5% pour bcp d'entre nous (gestion d'UC dans l'assurance vie) ce qui donne les 3.736 % net avant impôts. Ca risque d'être tout de même bien plus intéressant que la plupart des fonds euros hors bonus, sauf défauts.
En passant, j'ai checké les caractéristiques des parts : Les parts E semblent mal renseignées un peu partout :
[lien réservé abonné]
Carmignac indique 0% d'entrée, de frais de gestion, uniquement 20% surperformance selon l'indice de référence qui n'est pas précisé, seulement 20k€
Quantalys et Fortuneo indiquent 0.5% de souscription,
Quantalys indique 1.34% de frais moyen / an, quand Fortuneo indique 0%.
C'est pas très clair tout ça !