Fonds obligataire daté à 7 %

[lien réservé abonné]
Pour s'exposer aux bonds multi devises à la banque DBS Singapour. Plutôt pour les gros portefeuilles.
Descendre en bas de la page pour voir les fonds

Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
t partiellement restitués quand ça baisse sous le seuil.
Bonjour. Je n'ai pas compris pourquoi tu sous entends que c'est restitué ? Pour moi ce n'était que des frais masqués

fdod a dit:
[lien réservé abonné]
Pour s'exposer aux bonds multi devises à la banque DBS Singapour. Plutôt pour les gros portefeuilles.
Descendre en bas de la page pour voir les fonds
Vous pouvez utiliser le compte titre "DBS Vickers" pour investir dans les obligations mais également tous les autres produits.
[lien réservé abonné]
Enjoy !

Dernière modification:
fdod a dit:
Vous pouvez utiliser le compte titre "DBS Vickers" pour investir dans les obligations mais également tous les autres produits.
[lien réservé abonné]
Enjoy !
Ce n'est pas réservé aux Singapouriens ?

[lien réservé abonné]

Effective 15 January 2018, all new DBS Vickers customers will need settle their trades using an individual DBS Multi-Currency Account (MCA)*.

To open your trading account online, customers must fulfil the following criteria:

• Application is for individual account only
  • Have an existing DBS/POSB Current/Savings Account
  • Be a Singapore Tax Resident
  • Not an existing DBS Vickers customer

On peut mais le ticket d'entrée est plus important:
The account opening process as a foreign non-resident depends on the specific bank and their policies.

Minimum deposit amounts are generally rather high, sometimes as much as S$350,000 for a basic account at a reputable Singaporean bank like DBS.

la marmotte a dit:
Bonjour. Je n'ai pas compris pourquoi tu sous entends que c'est restitué ? Pour moi ce n'était que des frais masqués
Bonjour la marmotte,
Je remets l'article source fourni par @ApprentiEpargnant
Si je fais une analogie météo, on y parle de "provision" qd il fait beau et de "reprise de provision" en cas de pluie.
1746364701456.jpeg

Ragondin 49 a dit:
Bonjour la marmotte,
Je remets l'article source fourni par @ApprentiEpargnant
Si je fais une analogie météo, on y parle de "provision" qd il fait beau et de "reprise de provision" en cas de pluie.
Afficher la pièce jointe 43347
Très interessant. Je ne l'avais jamais vu comme cela. Merci

la marmotte a dit:
Très interessant. Je ne l'avais jamais vu comme cela. Merci
Je comprend le rôle d'amortisseur si on passe sous l'objectif de performance, mais dans le cas ou cette performance est atteinte en fin d'exercice (ou même plus tôt dans les faits, si le fond ne passe jamais sous l'objectif, assez conservateur), alors cette commission est bien acquises par la société de gestion. Simplement elle ne peut pas venir grever le taux objectif (entre 2.58 et 3.28% net de frais donc selon la part, prenons 2.78%).

Cf le calcul de lebadeil page précédente.
Autre manière de le présenter, avec un YTM a 5.9 :
- on enleve les frais de gestion, cela donne du 4.6% net de frais de gestion
- on est encore en surperformance par rapport au 2.78%. la SdG prend 20% de frais de surperformance sur (4.6-2.78%) = 0.364%
- le taux final net de tous frais de SdG est de 4.236%, et probablement -0.5% pour bcp d'entre nous (gestion d'UC dans l'assurance vie) ce qui donne les 3.736 % net avant impôts. Ca risque d'être tout de même bien plus intéressant que la plupart des fonds euros hors bonus, sauf défauts.

En passant, j'ai checké les caractéristiques des parts : Les parts E semblent mal renseignées un peu partout :
[lien réservé abonné]
Carmignac indique 0% d'entrée, de frais de gestion, uniquement 20% surperformance selon l'indice de référence qui n'est pas précisé, seulement 20k€
Quantalys et Fortuneo indiquent 0.5% de souscription,
Quantalys indique 1.34% de frais moyen / an, quand Fortuneo indique 0%.
C'est pas très clair tout ça !

Je me pose la question de la rentabilité pure impôts inclus, entre CTO et AV, sur Carmignac 2031 jusqu'à échéance, soit 6 ans :

En AV : 1000 euros deviennent 1246 euros, puis on enleve les PS 17.2% au minimum : 1203 euros
En CTO : 1000 euros deviennent 1291 euros, puis PFU : 1203 euros

Ca ne va pas aider a décider :D

lebadeil a dit:
Carmignac Pf Flexible Bond : pas disponible chez Fortuneo
C'est étrange ce document annonce le contraire:
[lien réservé abonné]

Page 2 : Carmignac Pf flexible Bond

flatty35 a dit:
Je me pose la question de la rentabilité pure impôts inclus, entre CTO et AV, sur Carmignac 2031 jusqu'à échéance, soit 6 ans :

En AV : 1000 euros deviennent 1246 euros, puis on enleve les PS 17.2% au minimum : 1203 euros

Bonsoir @flatty35 , tu essaies de comparer la rentabilité d'un fonds daté en AV versus CTO.

En AV, pas de frais d'entrée, mais des frais de gestion, et une fiscalité PS après 8 ans.

En CTO, des frais d'entrée du fonds, pas de frais de gestion en CTO, une fiscalité Fiat tax. Le choix de la part est plus souple, permettant d'accéder parfois à une part avec moins de frais de gestion du fonds.

On a fait l'exercice de rentabilité, après impots, avec Carmignac 2029 en AV versus CTO, si ça peut aider, avec le détail des calculs.
Dans ce cas et durée 5 ans, la rentabilité était un peu meilleure en CTO qu'en AV.

Lien ici
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Mick44 a dit:
C'est étrange ce document annonce le contraire:
[lien réservé abonné]

Page 2 : Carmignac Pf flexible Bond

Pas accès au lien ....

lebadeil a dit:
Bonsoir @flatty35 , tu essaies de comparer la rentabilité d'un fonds daté en AV versus CTO.

En AV, pas de frais d'entrée, mais des frais de gestion, et une fiscalité PS après 8 ans.

En CTO, des frais d'entrée du fonds, pas de frais de gestion en CTO, une fiscalité Fiat tax. Le choix de la part est plus souple, permettant d'accéder parfois à une part avec moins de frais de gestion du fonds.

On a fait l'exercice de rentabilité, après impots, avec Carmignac 2029 en AV versus CTO, si ça peut aider, avec le détail des calculs.
Dans ce cas et durée 5 ans, la rentabilité était un peu meilleure en CTO qu'en AV.

Lien ici
[lien réservé abonné]
Ah oui, je n'avais pas pensé aux frais de courtage, avec mais avec un CTO trade republic à 1€ ca ne fait pas grosse différence au final. Pour le reste tout est intégré dans les calculs précédents, et c'est assez marrant qu'on retrouve un résultat identique pour les deux modes dans ce cas (en prenant le YTM et en considérant qu'il ne bougera pas, pour la durée du fond). Ca fait un TRI de 3.5% / an net d'impôts, soit probablement bien mieux que le livret A sur cette durée (il commence a 2.4% et ils parlent déjà de le baisser vers 1.7% en aout si on suit les règles de sa définition)

Petite question juste pour bien comprendre : le YTM est bien une indication à l'instant t du taux moyen des obligations en portefeuille ? Mais il peut (va) évoluer avant l'échéance du fond étant donné qu'une partie des obligations actuelles de C. Credit 2031 ont une maturité < à 2031 ?

N'ayant pas encore réellement de but successoral dans l'assurance vie (ma prévoyance actuelle est déjà excellente), je compare juste la facilité de gestion et le rendement final d'un placement, et je me dis que le CTO dans ce cas ne serait pas complètement idiot, avec une facilité d'achat / vente à la minute quand les marchés sont ouverts, comparé aux délais d'arbitrage des AV, et un choix quasi total dans les fonds et parts dispo.

flatty35 a dit:
Ah oui, je n'avais pas pensé aux frais de courtage, avec mais avec un CTO trade republic à 1€ ca ne fait pas grosse différence au final. Pour le reste tout est intégré dans les calculs précédents, et c'est assez marrant qu'on retrouve un résultat identique pour les deux modes dans ce cas (en prenant le YTM et en considérant qu'il ne bougera pas, pour la durée du fond). Ca fait un TRI de 3.5% / an net d'impôts, soit probablement bien mieux que le livret A sur cette durée (il commence a 2.4% et ils parlent déjà de le baisser vers 1.7% en aout si on suit les règles de sa définition)

Petite question juste pour bien comprendre : le YTM est bien une indication à l'instant t du taux moyen des obligations en portefeuille ? Mais il peut (va) évoluer avant l'échéance du fond étant donné qu'une partie des obligations actuelles de C. Credit 2031 ont une maturité < à 2031 ?

N'ayant pas encore réellement de but successoral dans l'assurance vie (ma prévoyance actuelle est déjà excellente), je compare juste la facilité de gestion et le rendement final d'un placement, et je me dis que le CTO dans ce cas ne serait pas complètement idiot, avec une facilité d'achat / vente à la minute quand les marchés sont ouverts, comparé aux délais d'arbitrage des AV, et un choix quasi total dans les fonds et parts dispo.
Sur les frais d'entree, je pensais aux frais d'entrée du fonds selon la part, hors frais de courtage.
En AV les frais d'entrée du fonds sont presque toujours à 0.

lebadeil a dit:
Sur les frais d'entree, je pensais aux frais d'entrée du fonds selon la part, hors frais de courtage.
En AV les frais d'entrée du fonds sont presque toujours à 0.
OK, à prendre en compte alors en effet !
Dans le cas de Carmignac 2031, si l'on imagine 1% de frais d'entrée côté CTO, c'est l'AV qui devient la plus rentable donc sur toutes les durées de détention jusqu'à terme.

Je comparais et il me semblait que certaines parts n'avaient pas ces frais d'entrées en général.
De ce que j'en comprend :
- en général les AV proposent des parts A avec des franchises de frais d'entrée, qui prisent sur CTO seraient souvent autour de 1%
- Les fonds proposent généralement des parts F avec souvent 0 frais d'entrée et des frais de gestion moindre, mais selon la doc carmignac c'est réservé aux institutionnels, fonds de fonds et employés. Pourtant je peux aller jusqu'à l'achat chez Fortuneo (bien sur je n'ai pas validé, mais aucun warning/Erreur)
- chez Carmignac, les parts avec un W n'ont pas de frais de surperformance, mais par contre 0.3% de frais de gestion en plus ce qui semble énorme.
- Trade républic ne gère pas les OPCVM, Fortuneo prend 30 euros de frais de courtage dessus, donc ca voudrait dire trouver un troisième fournisseur de CTO qui ait des frais plus raisonnables sur les ordres sur OPCVM.

lebadeil a dit:
Pas accès au lien ....
Le lien semble ne s'ouvrir que si on est sur la page de fortuneo.
On le trouve dans cette page en bas avec les documents à télécharger:
[lien réservé abonné]
Je tente de le mettre en pièce jointe.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mick44 a dit:
Le lien semble ne s'ouvrir que si on est sur la page de fortuneo.
On le trouve dans cette page en bas avec les documents à télécharger:
[lien réservé abonné]
Je tente de le mettre en pièce jointe.
Il ne figure pas sur la liste des fonds carmignac accessibles à la date d'aujourd'hui sur fortuneo vie

flatty35 a dit:

Bonsoir, c' est vrai mais purement théorique car il se passe toujours des évènements extérieurs qui font qu' on ne garde jamais les fonds jusqu' à leur terme. On prévoit de les garder 5 ans et souvent au final on les largue au bout de 6 mois... n'est-ce pas ? 😉

ba7872 a dit:
Pas forcément. Avez-vous lu le prospectus pour savoir si le fonds est couvert contre les risques de change ? La plupart des fonds obligataires le sont.
Une couverture de change a un cout, surtout en période de forte volatilité, et même si ton fonds est couvert contre les fluctuations du change, ceci va se répercuter sur la performance du fonds qui aura une perf plus faible qu'un fonds en devise locale

Baisse de 0,25 % de Carmignac Portfolio Flexible Bond.

Retour