C'est une des mesures du budget de la Sécurité sociale pour 2026 qui fait grincer des dents, aussi bien chez les familles que dans les associations. Malgré l'opposition du Sénat, la majorité a réintroduit dans le texte voté à l'Assemblée nationale le décalage de la majoration des allocations familiales versée aujourd'hui dès les 14 ans du plus jeune enfant. Concrètement, cette aide supplémentaire, destinée à compenser les dépenses plus élevées à l'adolescence, ne serait plus déclenchée qu'à partir de 18 ans.

Une enveloppe parfois décisive, alors que les coûts de scolarité, de transport ou d'alimentation augmente nettement à cet âge. En décalant la majoration de quatre ans, le gouvernement cherche à dégager plusieurs centaines de millions d'euros d'économies.

Jusqu'à 900 euros perdus par an

Le Sénat avait pourtant maintenu le dispositif actuel, estimant que le besoin financier des adolescents restait incontestable et rappelant que la politique familiale repose sur des mécanismes de solidarité stables. Les associations, comme l'Unaf, dénoncent de leur côté une mesure « injuste » qui fera mécaniquement reculer le pouvoir d'achat des ménages avec adolescents. Selon leurs estimations, la perte pourrait atteindre plusieurs centaines d'euros par an et par enfant.

Retraite des femmes avec enfants : ce qui change avec le Budget de la Sécu 2026

Le site Capital chiffre de son côté cette perte dans un article. Ainsi, si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 78 565 euros par an, le montant de vos allocations familiales est égal à 151,05 euros par mois. Lorsqu'un enfant dépasse l'âge de 14 ans, il bénéficie d'une majoration de cette aide financière, soit 75,53 euros mensuels. La suppression de cette majoration représente une perte mensuelle de 906,36 euros par an.

Le texte doit encore suivre la navette parlementaire et être validé par le Sénat vendredin ou à défaut par un ultime vote de l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Si tel était le cas, la mesure devrait être progressivement mise en œuvre à partir du 1er mars 2026, pour aboutir à des économies de 200 millions d'euros l'année prochaine.

Pension de retraite, CSG, ticket resto... La liste des mesures auxquelles vous échappez en 2026