Fonds obligataire daté à 7 %

#CourbesFD

Focus sur nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 1 Janvier jusqu'au 23 Mars

Rappel : Le point critique de la baisse des VL est au 6 Mars (post reception de Zelinsky à la maison blanche ....)
La semaine qui a suivi cette date était morose dans un paysage de crise des marchés de taux europeens (enflammé par le plan de relance allemand, et la décision de lâcher la bride sur le niveau d'endettement).

Depuis le 14 Mars, légère detente des taux et spread HY qui ne vient pas compenser les pertes de la semaine dernière, puis phase de stabilisation en ce moment.

1) Graphe No1
Carmignac Portfolio
(Rouge) reste en tête devant Omnibond (bleu clair) , et s'en sort relativement bien (YTD 2%). Ce fonds a profité de la hausse des taux (comme Omnibond) mais n'a subi que modérément le revers de la hausse des taux. Omnibond a subi davantage cette crise, et se situe en 2e position.

Les fonds bancaires Axiom Obligataire (vert) , et Lazard Credit (noir) juste derriere.

En benchmark,en dernier, le fonds monetaire AXA CT (violet) à 0.64%.

1742837706712.png

1) Graphe No 2
Attention, l’échelle (axe Y) n'est pas la même que le graphe précédent.

IVO 2028 (vert) en tête (YTD 1.8%), a bien résisté à la crise (emergent, pas soumis à la volatilité des taux europeens, et faible contagion)

Carmignac 2029 (bleu clair YTD 0.8%) a pris une grosse claque pendant la crise, a remonté partiellement et a redépassé d'un poil le fonds monetaire AXA CT (0.64% YTD).
Grosse surprise pour ce fonds qui encaissait davantage les variations de taux jusqu’à present grace à son volet CLO et emprunts à taux variables.

Axiom Short Duration (noir YTD 1.3%) & Groupama Alpha (violet YTD 0.9%), tous les 2 dans la classe CT , passent la vague sans problème, par leur maturité courte (moins sensible aux taux longs) et font mieux que le fonds monetaire AXA CT (YTD 0.6%).

Tikehau 2027 (rouge YTD 1.0%) a moins profité de la phase de detente des taux, a subi partiellement la crise des taux longs, malgré sa maturité relativement courte.

1742837944291.png

Situation des Fonds au 21/3 ( sauf Omnibond & BNPBd6M encore au 20)

Vendredi a été une journée contrastée .. 11 fonds sont un peu redescendu / au 20 ..
Ceci dit, globalement la S12 est dans le vert ..mais je vais attendre un peu avant d'arbitrer les CT ou les monétaires vers les FO ou FD car pour le moment, seuls 5 CT sont positifs sur Mars

Le 1er candidat pourrait être IVO28 , mais en S12 il a pas fait mieux que Apicil Trésorerie .. donc "wait & see"

1742837559135.png

la courbe des HY avait arreté de descendre vendredi !!
1742839469155.png

Dernière modification:
Merci @pchmartin pour ton suivi.
J'ai extrait de ton tableau , une synthèse concernant mes fonds (FD, FO, CT), en benchmark avec le fonds monetaire AXA CT.

Comme deja mentionné, la semaine derniere (sem 12) a été globalement profitable pour les fonds qui avaient le plus soufferts. Les fonds CT et émergents n'ont eu qu'une légère progression, mais n'avaient pas subi la crise.

Ceux qui n'ont pas vendu pourront se réjouir de ce rebond , meme si ca ne rattrape pas la perte brutale.

L'ensemble de mes fonds est par chance au dessus du fonds monetaire en YTD, et dans la partie haute du classement des 26 fonds obligataires.

Je pense qu'on passe maintenant dans une phase de stabilisation .... a suivre.

1742840366199.png

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour ton suivi.
J'ai extrait de ton tableau , une synthèse concernant mes fonds (FD, FO, CT), en benchmark avec le fonds monetaire AXA CT.

Comme deja mentionné, la semaine derniere (sem 12) a été globalement profitable pour les fonds qui avaient le plus soufferts. Les fonds CT et émergents n'ont eu qu'une légère progression, mais n'avaient pas subi la crise.

Ceux qui n'ont pas vendu pourront se réjouir de ce rebond , meme si ca ne rattrape pas la perte brutale.

L'ensemble de mes fonds est par chance au dessus du fonds monetaire en YTD, et dans la partie haute du classement des 26 fonds obligataires.

Je pense qu'on passe maintenant dans une phase de stabilisation .... a suivre.

Afficher la pièce jointe 42060
Très bon tableau très clair

Merci à tous pour le suivi, les tableaux et dashboards. Super boulot !
Cette séquence renforce pour moi la conviction que ces fonds (FO, FD) n’ont pas vocation à être des supports de tradings en fonction d’évolutions court-terme … et encore moins dans des enveloppes d’AV. A titre personnel, je n’ai pas réduit mon allocation obligataire depuis le début de l’année (~35%) mais j’ai (temporairement) alloué mes investissements récents sur des Fonds en € boostés.

franckk a dit:
Merci à tous pour le suivi, les tableaux et dashboards. Super boulot !
Cette séquence renforce pour moi la conviction que ces fonds (FO, FD) n’ont pas vocation à être des supports de tradings en fonction d’évolutions court-terme … et encore moins dans des enveloppes d’AV. A titre personnel, je n’ai pas réduit mon allocation obligataire depuis le début de l’année (~35%) mais j’ai (temporairement) alloué mes investissements récents sur des Fonds en € boostés.
Pourquoi n'ont t'ils pas à être dans des enveloppes d'AV ? C'est des produits intermédiaires entre les F€ qui sans boost plafonnent vers les 3% et les Fonds Actions qui l'an dernier ont fait du 20-25% ( si il y avait du techno US) .
Nos FO/FD ont fait en 2024 entre 6% et 13% .. et entre 1% et 2,9% sur Janvier Février. Oui, ils ont chuté en Mars, mais seulement entre -0,10% et 0,94% à vendredi , ce qui fait un %Ytd entre 0,39% et 1,97% .. 1,05% en moyenne soit bien plus que les F€ ou les Monétaires ... et pendant ce temps là, les Fonds Actions ont eux dévissé entre -5% et -8% en %Ytd, rognant sur les gains 2024.

Donc oui, les FD/FO ont des gains inférieurs aux Fonds Actions, mais une volatilité beaucoup plus faible. L'avantage c'est qu'on connait le driver principal du marché: les taux , car la synchronisation est impressionante !
Et également qu'on n'est pas bloqué , ce qui n'est pas le cas des SCPI ..
Et F€ boostés veut dire versements, ce que tout le monde ne peut pas faire
What else ?

pchmartin a dit:
Pourquoi n'ont t'ils pas à être dans des enveloppes d'AV ? C'est des produits intermédiaires entre les F€ qui sans boost plafonnent vers les 3% et les Fonds Actions qui l'an dernier ont fait du 20-25% ( si il y avait du techno US) .
Nos FO/FD ont fait en 2024 entre 6% et 13% .. et entre 1% et 2,9% sur Janvier Février. Oui, ils ont chuté en Mars, mais seulement entre -0,10% et 0,94% à vendredi , ce qui fait un %Ytd entre 0,39% et 1,97% .. 1,05% en moyenne soit bien plus que les F€ ou les Monétaires ... et pendant ce temps là, les Fonds Actions ont eux dévissé entre -5% et -8% en %Ytd, rognant sur les gains 2024.

Donc oui, les FD/FO ont des gains inférieurs aux Fonds Actions, mais une volatilité beaucoup plus faible. L'avantage c'est qu'on connait le driver principal du marché: les taux , car la synchronisation est impressionante !
Et également qu'on n'est pas bloqué , ce qui n'est pas le cas des SCPI ..
Et F€ boostés veut dire versements, ce que tout le monde ne peut pas faire
What else ?
Pas tous ! ;)

greygandalf a dit:
bah ça ne veut rien dire ce commentaire. Une obligation est en général remboursée au pair sauf conditions contractuelles différentes ou défaut de l'entreprise.
Son cours peut bien vivre sa vie à la hausse comme à la baisse, à l'échéance elle tendra toujours vers le pair sauf cas mentionnés ci dessus
Comme vous le mentionnez, le cours vit à la hausse et à la baisse, en fonction du sentiment de marché.
Ce qui était mon point. J'ai pris les exemples parmi les plus extrêmes.

Les fonds obligataires ne gardant que très rarement les obligations jusqu'à échéance, ce sentiment de marché est omniprésent et explique en grande partie la volatilité des fonds.

Pour mon commentaire concernant l'Ester, vous avez raison, je l'ajoute à l'Euribor et aux obligations de plus long terme, même si les variations sont infimes.

pchmartin a dit:
Donc oui, les FD/FO ont des gains inférieurs aux Fonds Actions, mais une volatilité beaucoup plus faible.
Je dirais ont eu des gains inférieurs, car vu les incertitudes géopolitiques et politiques (nationales), je crois que ce n'est pas près de se reproduire. Il y a, amha, un très gros risque sur les fonds actions, que ce soit français (censure, dissolution) ou internationaux (récession trumpienne, conflits, etc...).
Les FD, particulièrement, répondent à des objectifs totalement différents des fonds actions et dans l'état actuel des marchés et du contexte international, je les privilégie.

pchmartin a dit:
Oui, oui, je suis entièrement d’accord, je n’ai pas été très clair:

-Mon point principal: Ces fonds sont pour moi une allocation pertinente à moyen terme, il ne me semble pas adapté de faire des entrées/sorties à la journée ou même à la semaine en fonction des fluctuation (ce que j’ai appelé « trading » dans mon message).
-Cela me semble encore plus vrai lorsque ces fonds sont hébergés dans des contrats d’AV (le cas pour moi) étant donné le temps de processing des arbitrages.

Donc je n’ai pas touché à mon allocation en FD/FO en mars, le YTD 2025 demeure en effet fort honorable pour ce niveau de risque.

Il ne s’agit que de mon avis bien sûr :)

franckk a dit:
il ne me semble pas adapté de faire des entrées/sorties à la journée ou même à la semaine en fonction des fluctuation (ce que j’ai appelé « trading » dans mon message).
-Cela me semble encore plus vrai lorsque ces fonds sont hébergés dans des contrats d’AV (le cas pour moi) étant donné le temps de processing des arbitrages.
Oui d'accord avec vous, à la journée ça n'a pas de sens .. à la semaine, peut être pas, mais 2 semaines certainement .. ca dépend évidement de l'ampleur de la chute ..
Après, le temps d'arbitrage dépend de l'AV , c'est ce que je constate avec les miennes ( c'est d'ailleurs un critère qu'on ne suit pas )
Le comprends tout à fait ceux qui sont restés en mars .. et avec un peu de chance le trou devrait être comblé d'ici 1 à 2 semaines pour les meilleurs fonds
Perso, j'ai arrêté l'hémorragie sur les Fonds Actions et ca a entrainé les FOs les plus volatils .. l'occasion de me poser tranquillement avant de repartir
Ca sera interessant de comparer les 2 approches dans 15 jours .. je le ferai ..

En ces temps incertains, il est peut-être bon de rappeler que la grande majorité des fonds obligataires suivis ici sont en grande partie sur la partie la plus risquée du marché de la dette, le HIGH YIELD.
Comme dans tout autre produit d'investissement, plus vous êtes rémunérés, plus le risque pris est grand.

La rémunération à l'instant T est basée sur le taux souverain sans risque (Taux allemands pour l'EUR et US pour le USD) auquel vous ajoutez une prime de risque (appelé Spread).

Le taux sans risque représente actuellement entre 2 et 3% (fonction de la durée restante de l'obligation).
Screenshot_2025-03-25-13-31-43-492-edit_com.android.chrome.jpg

Les Spreads HY sur la dette EUR eux sont aux alentours de 3% (3.09) et sont historiquement faibles.
Screenshot_2025-03-25-13-35-43-356-edit_com.android.chrome.jpg

Chacun y trouvera sa propre conclusion.
Mon point était de faire un rappel sur le risque pris par les investisseurs en investissant sur certains fonds obligataires.

ApprentiEpargnant a dit:
La rémunération à l'instant T est basée sur le taux souverain sans risque (Taux allemands pour l'EUR et US pour le USD) auquel vous ajoutez une prime de risque (appelé Spread)
Merci pour cet éclairage !
Question de novice : quel lien y a-t-il entre cette rémunération du HY à l'instant T et les taux "sans risque" de 2 à 3% et les Spreads HY de 3% ? Je veux dire : faut-il conclure que la rémunération à l'instant T du HY est actuellement de 2-3% + 3% ???

Situation de nos Fonds au 24/3 ( S13) - sauf Omni, bnpbd6D et Groupama qui sont encore au 24/3

Situation encore mitigée car sur les 22 Fonds dont on a la VL au 24, 7 sont en décroissance pour la journée d'hier; dont Carmignac Pfl qui fait un beau -0,18%
Comme suite à un échange ce midi, j'ai créé une colonne qui est le % de Remontée = %S12-13 / -%S10-11
Elle n'a pas de sens pour les Fonds qui n'ont pas eu de décroissance en S10-11( des CTs en bas de la liste)
Pour les autres, 2 fonds sont au dessus de 100% et 1 à 85,9% ( des CTs également)
Le Fonds qui est remonté le plus vite est Tike27 qui a fait 55% .. intéressant de constater que les 5 plus rapides sont des FDs; les FOs venant après ..

Ce qui est inquiétant ce soir, c'est que OAT 10 ans allemand est remonté à 2,8% aujourd'hui .. on verra demain
l'effet sur les remontées

1742926331698.png

CorvetteProject a dit:
Merci pour cet éclairage !
Question de novice : quel lien y a-t-il entre cette rémunération du HY à l'instant T et les taux "sans risque" de 2 à 3% et les Spreads HY de 3% ? Je veux dire : faut-il conclure que la rémunération à l'instant T du HY est actuellement de 2-3% + 3% ???
Oui c'est bien cela, le rendement total est l'addition des deux. Comme vous prenez le risque potentiel de ne pas être remboursé, vous demandez une rémunération plus importante que d'investir sans risque.

Attention tout de même c'est une moyenne.
En fonction des fonds, le rendement attendu sera plus ou moins important.

Hello,
Oui plus compliqué pour Carmignac portfolio qui a du mal à repartir....

1742973242657.png

Allocation d'actifs stratégique ou tactique, chacun voit midi à sa porte et fait son choix.
Mais je suis toujours surpris d'entendre dire "je suis long terme" et en même temps jouer à fond la carte de l'allocation tactique.

Situation de nos Fonds au 26 Mars ( sauf Omnibond et Groupama encore au 25)

Seuls 2 Fonds ont compensé la chute des Sem 10 & 11 R-CO12M et DNCASer, TikehauShD y est presque .. ce sont fonds Court Terme et en realité, la majorité de ses collègues CT étaient restés positifs en S10-11.
IVO28 a lui couvert 71,5% de sa chute et Tike27 52,4%..
Les autres fonds sont entre 42,1% et 13,9% ... ca ne remonte pas vite !!
Tous les Fonds sauf Schelcher ShT ont un mois de mars inférieur à Apicil Trésorerie

Donc pour le moment, à titre perso je ne rerentre pas sur les FO/FDs

1743099243665.png

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Semaine en très légère hausse, mais toujours volatile.
Situation internationale et géopolitique toujours incertaine, que ce soit sur le terrain de la guerre en Ukraine, ou les taxes douanières américaines (menace des taxes de 25% sur l'automobile)

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.67% YTD.

J'ai donc mis en jaune les fonds qui sont à cette performance monetaire 2025, et en orange les fonds qui sont en dessous, en restant positifs. Je reserve la couleur rose/violet pour la performance négative (on n'en a pas ici , ouf !)

Le bilan de performance reste pour la grande majorité au dessus du fonds monetaire sauf pour les maturités longues Sycoyield 2030 et Carmignac 2031 !

3 fonds en tête entre 1.7% et 2% YTD : Carmignac Portfolio, IVO 2028 (émergent), Omniibond (banque)

Enjoy !

1743107248374.png
1743107268346.png

1743107289285.png

1743107311396.png

Bonjour,
Si quelqu'un peux m'aider.
Je suis actuellement sur Saxo Bank PEA et CTO.

J'ai compris que pour les FO/FD (notamment ce que vous suivez) il fallait que je passe par une assurance vie.
Mais concernant les CT c'est la même chose ?
Je ne les trouve pas sur Saxo.

Que me conseillez-vous pour investir dans des CT ?
Pour les FO la seule solution et peut-être de passer par des ETF si je n'ouvre pas d'assurance vie. Avez-vous de pistes la dessus ?
Actuellement j'avais juste réussi a investir sur un CT en PEA (voir ci dessous)
FR0000982969 [lien réservé abonné]FCP PEA Court Terme M avec une perf de 3.80% sur 1 an

Merci
Pascal

Retour