pchmartin
Contributeur régulier
J'ai essayé plusieurs fois de prendre des historiques de YTM depuis les rapports et de chercher une corrélation avec les VL et même sur des Fonds datés , rien de significatif !!D-Jack a dit:Ben oui et non: le YTM représente effectivement le rendement que vous pouvez attendre si vous conservez votre investissement jusqu'à l'échéance et donc en théorie est un indicateur de choix intéressant .... MAIS ....
le YTM comme vous le soulignez varie assez rapidement en raison d'événements extrinsèques (hausse subite des taux à 10ans par exemple) , alors que celui que vous voyez est au mieux celui du dernier rapport mensuel , donc très certainement assez différent de l'instantané au moment de votre investissement, et par conséquent inutilisable pour déterminer si vous achetez trop cher ou si vous faites une affaire !
Et donc la seule façon d'estimer ce "juste prix" (amha) est de suivre la VL et de voir comment elle évolue par rapport à l'historique des YTM publiés ... "my 2 cents"
PS: un petit signe... un moment meilleur pour acheter est certainement après une baisse significative comme celle qui a eu lieu ces dernières semaines
Parce que d'autres facteurs soit intrinséques au Fonds ( AT1 ou Emerging Mkt ) soit extérieurs ( OAT 10 ans) sont ceux qui drivent le VL et ses variations .. au moins dans l'optique Court terme Moyen terme où l'on est ( moi en tout cas)
Une grosse différence que je vois avec les Fonds Actions, c'est une volatilité moindre qui laisse le temps de réagir .. et surtout qu'il n'y a pas le biais psychologique des actions ou quand ça commence à descendre, il y a beaucoup de ventes qui continuent à faire baisser les cours ( voir Tesla ces derniers temps) , alors que la VL des Fonds Obligataires dépend de critères objectifs ( qu'on ne maitrise pas et c'est bien dommage)