Fonds obligataire daté à 7 %

Situation de nos Fonds au 27 ( sauf Omnibond et BNPBD6M encore au 26)

La semaine 13 n'est pas géniale .. seulement 7 fonds font mieux que le monétaire , 6 de plus sont en croissance et 12 sont en décroissance

En Ytd il y a 16 fonds qui font mieux que le monétaire et 9 moins bien

Donc pour ma part: Wait & See

Bon week-end et Allez les Filles !! ( France Ecosse féminin à LR)

1743187052512.png

Bonjour à tous,
Un extrait des fonds obligataires dans la famille fonds Européens HY, du journal Investir 29 Mars 2025.
Certains fonds sont bien connus sur le forum, d'autres beaucoup moins. A voir .....

Ci joint l'extrait (sans filtre de ma part)

Investir - Notre Conseil de six fonds

- Omnibond R
, qui réussit la gageure de figurer parmi les six meilleurs (sur plusieurs centaines de fonds) à la fois sur un, trois, cinq, huit et dix ans. Il se trouve même en deuxième position sur cinq et sur dix ans. Son succès s’explique par une répartition équilibrée entre obligations bien notées et à haut rendement.

- AXA WF Euro Credit Total Return F, en tête sur huit ans, 3e sur cinq ans, et 4e sur trois ans. Son portefeuille est tout aussi diversifié en matière de notation, avec une note moyenne de BBB2.

Omnibond R est notre favori, car il ne déçoit jamais et sa volatilité est comparable à celle de la moyenne de sa
catégorie alors que celle d’AXA WF Euro Credit Total Return F est nettement supérieure (6 % sur
trois ans annualisés, contre 3,7 %). D’ailleurs, ce dernier fonds surperforme dans toutes les configurations de marché à l’exception des fortes baisses.
Il en va de même pour Oblicontext Moyen Terme M. Enfin, Dôm Sub C, dont la volatilité est inférieure à la moyenne, Auris Euro Rendement R et Lazard Credit Fi SRI RC sont un peu moins brillants mais ne sous-performent jamais.

1743264836530.png

Dernière modification:
J'ai regardé un peu les fonds qu'on ne connaît pas bien ici, mais rien de très attractif ....

- Obligontext Moyen Terme M : YTD 0.9% , fonds pas dispo en AV
- AXA Euro Credit Total Return F : YTD 0.1%, fonds pas dispo dans nos AV classiques
- DOM Sub C : YTD 0.9% , fonds pas dispo en AV

Je n'ai pas été plus loin, dans les caractéristiques de ces fonds compte tenu qu'ils ne sont pas éligibles à nos AV, et qu'ils n'ont pas une performance parmi les meilleures de notre classement.

1743266581400.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
Un extrait des fonds obligataires dans la famille fonds Européens HY, du journal Investir 29 Mars 2025.
Certains fonds sont bien connus sur le forum, d'autres beaucoup moins. A voir .....

Ci joint l'extrait (sans filtre de ma part)

Investir - Notre Conseil de six fonds

- Omnibond R
, qui réussit la gageure de figurer parmi les six meilleurs (sur plusieurs centaines de fonds) à la fois sur un, trois, cinq, huit et dix ans. Il se trouve même en deuxième position sur cinq et sur dix ans. Son succès s’explique par une répartition équilibrée entre obligations bien notées et à haut rendement.

Omnibond R (en rouge) versus Carmignac Portfolio Crédit 1 an, 3 ans, 5 ans

1743266864695.png1743266906964.png
1743266947677.png

#FOFDannuel
Regardons sur 1 an , quelle est la performance de nos principaux fonds FD, FO, CT.
J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque , et dans chaque catégorie FD, FO, CT

* Catégorie Fonds Datés : performances entre 5.8% et 7.1%

1743268934316.png

* Catégorie Fonds Obligataires : performances entre 7.4% et 9.7%

1743268961440.png

* Catégorie Fonds CT : performances entre 3.6% et 6.2%

1743268984153.png

Omnibond & Carmignac Pfl sont indiscutablement des fonds performants , malgré le trou d'air de Carmignac Pfl en H2 24. Ils étaient bien partis en Jan Fev25, mais ils ont pris la chute de Mars S10-S11.. ils semblaient bien repartir en S12, mais coup d'arrêt en S13 .. ils sont les parmi plus "mauvais fonds" de mars

1743269463333.png

Ceux qui les ont gardés ont le 1er et 4ème fonds de notre liste avec une perf Ytd25 plus que raisonnable.
Mais si on les a vendus .. faut t'il revenir ? et si oui sur lequel ? si on a le choix .
Si vous avez un avis argumenté , je suis preneur

PS: oui, je sais c'est une vision court-terme

Dernière modification:
pchmartin a dit:

Je profite des baisses pour investir dans les fonds obligataires. Pas des hausses.

Sans changement d'allocation, une baisse d'un jour implique un meilleur rendement à presque la même échéance le jour suivant.

Pour moi, si Carmignac Portfolio se trouve en tête de 2025 c'est précisément à cause de sa mauvaise performance fin 2024.

Cela va en faveur de mon argument, mais on doit être prêt à renforcer s'il y a une baisse forte et à tenir dans la durée.

Perso je trouve les SCPI sans frais (Remake Live, Iroko Zen) moins risquées si l'on veut 5 % de rendement, mais je ne me prive pas des fonds obligataires selon les contrats (et le YTM et la notation)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Omnibond & Carmignac Pfl sont indiscutablement des fonds performants , malgré le trou d'air de Carmignac Pfl en H2 24. Ils étaient bien partis en Jan Fev25, mais ils ont pris la chute de Mars S10-S11.. ils semblaient bien repartir en S12, mais coup d'arrêt en S13 .. ils sont les parmi plus "mauvais fonds" de mars

Afficher la pièce jointe 42215

Ceux qui les ont gardés ont le 1er et 4ème fonds de notre liste avec une perf Ytd25 plus que raisonnable.
Mais si on les a vendus .. faut t'il revenir ? et si oui sur lequel ? si on a le choix .

PS: oui, je sais c'est une vision court-terme
Bonjour @pchmartin,
Je m'attends à une hausse des coupons, vu que les taux sont remontés.
Les taux europeens 10 ans me semblent haut , malgré une légere detente, puis stabilisation
Les spreads sont toujours bas (avec le risque de remontée)
J'ai bien compris que c'est pour une stratégie CT.

Carmignac Portfolio et Omnibond sont d'excellents fonds tous les 2, je répartirais mon investissement sur les 2.

Pour diversification, on peut meme rajouter
- un emergent type IVO 2028 ou IVO Emerging Market
- et un fonds peu risqué (resilient a l'evolution du taux long ou spread HY) mais performant type Axiom Short Duration

Rester à un dosage 15 à 20% du portefeuille.
Juste mon avis

Dernière modification:
Bonsoir,
Je pense que l' on est nombreux ici à avoir une stratégie court terme, et j' en fait parti. Je suis personnellement dans une logique attentiste, beaucoup gagné en 2024, je suis sorti des actions et des obligations en mars. Je pense attendre un mois ou deux histoire d'y voir plus clair, donc je reste pour l' instant sur des fonds à faible risque.
Mais je surveille 😉

Pour prendre un peu de recul: Performance des 6 derniers mois de nos FOs/FDs comparée à leur Volatilité

La volatilité étant mesurée par l'Ecart Type des %Perf des Semaines ( plus adapté que les %Journaliers )

On voit que la volatilité des FDs est plus faible que celle des FOs , mais il n'y en a que 3 qui ont une performance supérieure.

1743328608654.png

Même analyse sur les 3 derniers mois. On voit que Lazard Crédit et Axiom ont reculé alors que Carm Pfl Ivo28 et Ivo Emkt ont progressé

1743330673150.png

Dernière modification:
Merci @pchmartin pour ce graphe.
Peux ton rajouter les 2 fonds CT Axiom Short Duration et Groupama Alpha stp?

Finalement j'ai pris un peu de Sycoyield 2030 sur Bourso, j'aurai du rester sur du Lazard Credit Fi RC [lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour ce graphe.
Peux ton rajouter les 2 fonds CT Axiom Short Duration et Groupama Alpha stp?
J'ai mis les 2 CTs demandés plus Apicil Trésorerie .. les 3 ont naturellement la volatilité la plus faible, mais ça n'empêche pas les 2 CTs d'être performants comme on le sait

1743356485944.png

Bonjour,

Pour info dans les tableaux,Schelcher Global Yield 2028 P, FR001400EZY8, est disponible chez suravenir.
Et merci pour ces tableaux et informations sur les FD, FO, etc.

fobou a dit:
Bonjour,

Pour info dans les tableaux,Schelcher Global Yield 2028 P, FR001400EZY8, est disponible chez suravenir.
Et merci pour ces tableaux et informations sur les FD, FO, etc.
Bonjour @fobou et bienvenue sur le forum.
Schelcher Global Yield 2028 P dispo sur Linxea Suravenir.
Merci , vérifié. Je prends en compte pour la prochaine edition.

Extrait de Investing 28 Mars 2025.
L’inflation de la zone euro se rapproche de l’objectif de 2% de la BCE malgré les craintes de guerre commerciale.

Les prévisions économiques pour la zone euro sont influencées par les inquiétudes concernant une potentielle guerre commerciale avec les États-Unis.

Malgré cela, l’objectif d’inflation de 2% de la Banque centrale européenne devient de plus en plus réalisable, selon Luis de Guindos, vice-président de la BCE. Il a fait ces remarques vendredi.

De Guindos a exprimé son optimisme concernant la situation de l’inflation lors d’un événement espagnol, auquel il a participé par vidéoconférence.

Il a déclaré : "Nous avons de bonnes nouvelles sur l’inflation." Il a également noté que même s’il peut y avoir des incertitudes concernant la croissance économique, le processus de désinflation se poursuit.

Le vice-président de la BCE s’est dit confiant que la définition de la stabilité des prix de la banque centrale, qui correspond à un taux d’inflation de 2%, sera atteinte de manière durable au cours des prochains trimestres.

Cela survient alors que la zone euro navigue dans un paysage économique complexe marqué par les craintes d’un conflit commercial avec les États-Unis

Le taux à 10 ans allemand se détend progressivement mais le spread européen HY lui se tend (évolue à la hausse depuis le 6 Mars, avec une respiration du 17 au 21 Mars), donc nos fonds européens HY ne progressent pas.

Screenshot_20250331-144433_Opera.jpg

Situation de nos fonds au Vendredi 28 ( sauf Omnibond BNPBd6m et Groupama encore au 27)

Journée de vendredi moyenne puisque 14 fonds étaient en croissance et 8 en décroissance

La Semaine 13 est également contrastée avec 8 fonds au dessus du Monétaire, 6 Fonds en dessous mais quand même positifs et 10 Fonds négatifs.

Ivo 28 et Ivo Emkt combinent très bonne perf Ytd et croissance en S13
Omnibond et Carmignac Pfl ont également une très bonne perf Ytd , mais une S13 décevante

L'OAT 10Y Allemand était passé sous les 2.7 ce matin, mais est remonté à 2.75
A suivre demain

1743442406492.png

Bonjour
Pouvez-vous m'aider : à quel niveau de risque évaluez-vous ce fond Mandarine Credit Opportunities C (FR0000971913) ?
Merci d'avance

Retour