Fonds obligataire daté à 7 %

fdod a dit:
Malheureusement je crois que a f e r sont devenus des loosers. Mais j'espère que non.
regarde le topic que j'ai ouvert intitulé :

Afer : quel désastre !!​

MOMO9191 a dit:
Bjr
Surtout que chez AFER vous pouvez repasser
Afer à repasser :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Excellent, you made my day !

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

Je vous partage mon dernier arbitrage Linxea Spirit 2 :

Afficher la pièce jointe 29154

Le rendement attendu de 4 % tous frais déduits sur Carmignac 2027 ne me convenait plus. J'ai obtenu + 6,20 % sur cette ligne avec plusieurs renforcements depuis le 1er investissement en mai 2023.

Il me reste encore du La Française 2028 et du R-Co Thematic Target 2026 (sous surveillance à cause du rendement faible, respectivement 4,6 % et 4,3 %).

Alpha Bonds
est un fonds obligataire de performance absolue peu volatile et risqué sur lequel j'attends un peu plus de 4 %. Bonne résistance en cas de baisse de marché.

BDL Rempart Europe est un fonds long/short, c'est-à-dire qu'il est acheteur des entreprises sous-valorisées et vendeurs de celles qui sont survalorisées. C'est le plus volatile des trois fonds investis. 4,2 % de performance annualisée sur 10 ans.

Carmignac Portfolio Crédit que l'on ne présente plus découvert grâce à vous. (y)
Il me permet d'augmenter le rendement par rapport à Carmignac 2027 avec un risque maîtrisé.
Bonsoir à tous,

Je suis sorti de tous les fonds obligataires après avoir profité de belles performances depuis novembre 2022. Aujourd'hui, le rendement/risque est défavorable. J'y suis allé en grande partie par opportunisme (rendement de 6 % et plus à une période).

J'avais quitté les SCI qui prenaient l'eau (j'ai évité de peu l'accident grâce au forum). La hausse violente des taux a été instructive vis-à-vis de la valorisation de l'immobilier, du fonctionnement de l'immobilier papier et des assurances-vie.

Étant jeune et avec un profil offensif, j'ai donc basculé mes fonds obligataires vers un ETF monde. Les plus-values obtenues sur l'obligataire m'offrent un coussin de sécurité en cas de correction future (je retire sur mes assurances-vie en cas de dépense importante).
J'aurais aimé investir aussi sur un ETF des pays nordiques, mais Novo pèse trop lourd (20 %). Le Japon m'intéresse aussi, mais les ETF proposés n'étaient pas à la hauteur.

Le capital-investissement en assurance-vie ne me convainc pas : frais élevés de l'ordre de 3 %, liquidité restreinte, pénalité de sortie et performance entre 7 et 9 % pour le haut du tableau. Le rendement/risque n'est pas favorable.

Julien954 a dit:
Bonsoir à tous,

Je suis sorti de tous les fonds obligataires après avoir profité de belles performances depuis novembre 2022. Aujourd'hui, le rendement/risque est défavorable. J'y suis allé en grande partie par opportunisme (rendement de 6 % et plus à une période).

J'avais quitté les SCI qui prenaient l'eau (j'ai évité de peu l'accident grâce au forum). La hausse violente des taux a été instructive vis-à-vis de la valorisation de l'immobilier, du fonctionnement de l'immobilier papier et des assurances-vie.

Étant jeune et avec un profil offensif, j'ai donc basculé mes fonds obligataires vers un ETF monde. Les plus-values obtenues sur l'obligataire m'offrent un coussin de sécurité en cas de correction future (je retire sur mes assurances-vie en cas de dépense importante).
J'aurais aimé investir aussi sur un ETF des pays nordiques, mais Novo pèse trop lourd (20 %). Le Japon m'intéresse aussi, mais les ETF proposés n'étaient pas à la hauteur.

Le capital-investissement en assurance-vie ne me convainc pas : frais élevés de l'ordre de 3 %, liquidité restreinte, pénalité de sortie et performance entre 7 et 9 % pour le haut du tableau. Le rendement/risque n'est pas favorable.
Comme toujours dans les FO, c'est l'évolution du risque que j'ai dû mal à mesurer, mais l'objectif, au-delà de leur performance, n'est-il pas aussi de réduire la corrélation avec le marché actions au sein d'un portefeuille ?

Dernière modification:
hhh a dit:
n'est-il pas aussi de réduire la corrélation avec le marché actions au sein d'un portefeuille ?
C'est un point intéressant, mais je suis prêt à tolérer une volatilité élevée en contrepartie d'un rendement supérieur.

Julien954 a dit:
Bonsoir à tous,

Bonsoir Julien, Tu penses que l' ETF word est moins risqué que les FO datés type carmignac 2029 ?

Si vous le souhaitez, je relance un sondage sur les FD FO en début d'année , pour identifier le souhait de garder ou non.

Ok preneur du sondage Merci, je fais un peu comme Julien mais j'ai encore gardé un peu de FD....

TOM2 a dit:
Bonsoir Julien, Tu penses que l' ETF word est moins risqué que les FO datés type carmignac 2029 ?
Non, un fonds daté est moins risqué.

Le rendement attendu sur l'obligataire est trop faible à mon goût. Placer à moins de 5-6 % n'est pas ce que je recherche.

Le seul choix qui me reste est le marché action. Je n'aime pas les SCPI (frais élevés, mauvaise liquidité et rendement insuffisant).

lebadeil a dit:
Si vous le souhaitez, je relance un sondage sur les FD FO en début d'année , pour identifier le souhait de garder ou non.
Attends un peu, mi-janvier pour qu'on voit comment se passe le début d'année.
Je pense arbitrer d'ici fin de mois de janvier si la perf continue à décroitre.

lebadeil a dit:
Et si c'est possible de rajouter une question ouverte pour aller vers quels autres actifs si vente des FO/FD ?

Bonjour,
Que s'est il passé sur les taux longs et les spreads sur les 6 derniers mois, et en particulier au mois de Décembre 2024 ?

Taux 10 Ans Allemangne du 17 Mai au 30 Dec 2024

1735553758602.png

Evolution du Rendement effectif HY (en bleu) et des Spreads (en rouge), sur la meme periode Mi Mai - 30 Dec.
Le point bas des Spreads est au 13 Dec.

1735554038810.png

Dernière modification:
Au fait, je ne sais pas si vous l'aviez publié mais selon Quantalys sur le mois de novembre 2024 :
(ça nous donne un signe, et on voit que ce forum a en majorité une vue différente du marché sur les fonds obligataires)

1735560092275.png

1735560390533.png
Ces chiffres sont les collectes du forum MoneyVox ??? La vache, quel influenceur (à Dubaï ?) ce @lebadeil !!!!

1735561315625.png

Il aurait pas un peu grossi notre lebadou national ?
A force d'avaler du monétaire...

luluca a dit:
Ce sont les turpitudes de ChatGPT :cautious:

luluca a dit:
Attends de voir @Paris75 à la fin de sa tournée d'AG

Ragondin 49 a dit:
Attends de voir @Paris75 à la fin de sa tournée d'AG
Tu veux dire @Pascal 75 ?

Retour