Fonds obligataire daté à 7 %

Stef29 a dit:
On va être nombreux à l'inviter à dancer la jolie Mirabelle :love:
@Mirabelle , rançon du succès, je crois que tu es adoptée sur cette file .... Tu n'a plus d'autre choix que de mettre la jolie gitane sur ton avatar avec le chapeau blanc , je t'envoie le dessin par MP ;)

Dernière modification:
Stef29 a dit:
On va être nombreux à l'inviter à dancer la jolie Mirabelle :love:
N'empêche je suis certain que personne ne se reconnaîtrait dans la vraie vie. Je m’imagine Lebadeil d'une certaine façon, @Phil17000 je l’imagine en Richard Gere mais c'est à cause de son avatar, etc...
Je ne sais même pas s'il y a des gens de mon âge... sous la trentaine. On a des ados aussi sur le forum ? ;)

luluca a dit:
@Phil17000 je l’imagine en Richard Gere
Tu veux dire Cary Grant.
@Phil17000 est même encore mieux, il connait très bien la gestion d'actifs. :biggrin:

luluca a dit:
On a des ados aussi sur le forum ?
Oui, moi, je porte un masque pour cacher mes boutons d'acné.
Mais peut-être aussi que je perds la mémoire...

Oui tu as encore interverti les chiffres, c'est bien 71 ans , et pas 17 !

luluca a dit:
Tu les confonds parce qu'ils ont le même âge ?

1735333266661.png

On va se faire taper sur les doigts pour cause de disgression. Revenons à nos bonnes vieilles obligataires datées qui contrairement au titre de ce thread ne donnent plus du 7% !

luluca a dit:
J'aurais plutôt dit Sean Connery moi 😀

En tout cas je vois que @lebadeil n'a pas touché à ma casquette :ROFLMAO:

ApprentiEpargnant a dit:
En tout cas je vois que @lebadeil n'a pas touché à ma casquette :ROFLMAO:
Tu portes déjà le chapeau mon commandant ! ;)

fr2k6 a dit:
Merci pour votre eclairage.

En toute hypothese, je pense que j'ai interet a arbitrer mon fonds 2026 pour le carmignac 2029. Il a bien performé au début mais cela se tasse, j'ai l'impression que les obligations datées rapportent bien au debut et que cela se tasse de plus en plus vers l'échéance...
Il ne faut pas faire une généralité de ce qui a été observé récemment : les performances extraordinaires en 2023 et 2024 concernent à la fois les fonds obligataires datés et ouverts et sont dues à la baisse des taux et des spreads. Mais cette performance n'est évidemment pas tenable pendant des années, c'est le YTM qui guide la performance finale (pour les fonds datés ou non). Donc si vous avez tout mangé les premières années, il ne reste que des miettes à la fin.

A l'inverse, les fonds obligataires, datés ou non, ont tous pris une déculottée en 2022 (entre -10% et 15%) avec la remontée rapide des taux.

Il est par contre vrai que la performances des fonds datés baissent sur la fin car les obligations arrivent petit à petit à échéance et sont remplacés par des fonds monétaires ou obligations courts termes sûres au rendement moindre, avec une amélioration de la notation moyenne et une baisse de la sensibilité. Par exemple, voici les caractéristiques actuelles de Carmignac Crédit 2025 :
1735341195486.png

Je suis à - 0,53 % sur r co tarjet 2029 je sais pas si ça remontera un jour mais je me le demande.

Je m'inquiète pas....faut regarder la perf sur 3 mois minimum pour ma part mais je me trompe peut être ?

Je croyais que les fonds IG ne baissaient jamais 😄

fdod a dit:
Je suis à - 0,53 % sur r co tarjet 2029 je sais pas si ça remontera un jour mais je me le demande.
En effet, R-Co Target 2029 (rouge) subit un décrochage depuis le 11 dec, bien plus marqué que les autres fonds.
Ce fonds a une sensibilité bien plus élevée que les autres FD , donc favorable en cas de baisse des taux longs, mais aussi défavorable en cas de hausse des taux longs. Peut être un début d'explication ..... qu'on aura dans le reporting de Décembre (?)

fdod a dit:
Je croyais que les fonds IG ne baissaient jamais
Bien sur que si, les fonds IG peuvent baisser.
Une probabilité de défaut moins importante, mais fonds sujet à la variation des taux !
Graphes depuis le 1 Nov. 2024.

1735409001445.png

Sycoyield 2030 (bleu clair), qui est aussi a maturité longue (et une sensibilité 3.3) s'en sort relativement bien / aux autres fonds, et même mieux que R-Co Target 2017 (violet) , qui est assez régulier (mais souscription fermée je crois chez plusieurs AV). Pas encore compris le rationnel pour Sycoyield 2030..... si quelqu'un le sait ?

1735409538632.png

Et toujours sur la même période , Omnibond (violet), bien que volatil, s'en sort très bien (surtout du 16 au 20 Dec), seul fonds à rebondir comme cela.
Omnibond n'embarque que 33% AT1 (comparable Lazard Credit) , par contre possède 7% d'obligations < B- (en terme de risque).

Axiom Obligataire (bleu clair) embarque 53% d'AT1 et 5% d'obllig < B-, pour un résultat comparable à Lazard Credit, ce qui me semble être un risque mal rémunéré.

1735409748203.png

Dernière modification:
R-Co Target 2029 est présent chez AFER ce qui est un signe de mauvaise augure...

En dezoomant sur 2024 :

1735420096469.png
ça semble bien suivre le benchmark et récupérer les qq décrochages...

fdod a dit:
R-Co Target 2029 est présent chez AFER ce qui est un signe de mauvaise augure...
Toujours le mot pour rire, @fdod, hein ?

lebadeil a dit:
Toujours le mot pour rire, @fdod, hein ?
Bjr
Surtout que chez AFER vous pouvez repasser

Malheureusement je crois que a f e r sont devenus des loosers. Mais j'espère que non.

Je pense que je vais renforcer Sycoyield 2030.

Retour