Fonds Obligataires "Court Terme"

DO5356 a dit:
Le vrai Schelcher court terme est le Schelcher Short Term ESG P : FR0011198332 .
Il est disponible sur Boursovie et sur Hédios Suravenir entre autres .
Il est aussi "rectiligne" qu'un Fonds monétaire !! Aucune semaine négative .. et question rendement, 4,32% moins 0,6% de frais UC = 3,7% mieux qu'un F€ qui n'a pas de bonus .. mais bon, nos FDs font encore bcp mieux

1735223170551.png

lebadeil : Très bonnes recherches​

Mais je ne suis toujours pas convaincu d'investir sur cette gamme de placement = je n'ai toujours aucun fonds en euros : c'est grave ? ? ?

Nivelle a dit:

lebadeil : Très bonnes recherches​

Mais je ne suis toujours pas convaincu d'investir sur cette gamme de placement = je n'ai toujours aucun fonds en euros : c'est grave ? ? ?
Merci. Tu as le droit d’être convaincu ou de ne pas l’être, et d'avoir des fonds en euros ou non ..... Non, ce n'est pas grave, pas besoin d'antibiotiques , et profite de la liberté - Bonnes Fêtes ;)

Enjoy life !
1735231982597.png

Les Fonds Court Terme ( en jaune) sont bien regroupés sauf Axiom & Schelcher Short Dur.
1735234195913.png

lebadeil a dit:
Shekcher Flexible SD : Oui, tu as raison, c'est pourquoi j'ai indiqué obligations 3-5 ans dans le tableau. L'appellation short duration est un peu abusive et piegeuse. On le voit aussi a travers le taux de sensibilité 2.8.

On va peut-être remplacer ce fonds par son cousin mentionné dans les annotations, pour être homogène dans cette classe d'actifs. A discuter ...
Hello @lebadeil,

En effet, pourquoi ne pas faire apparaître le fonds Short Term dans le tableau, dans un souci d'homogénéité, mais je serais également d'avis de maintenir la présence de la version Short Duration. Car, même si celle-ci dépasse un peu du cadre, elle est beaucoup plus largement diffusée en AV et elle me paraît globalement moins volatile que notre sélection de FO pour pouvoir figurer dans le tableau qui leur est dédié, bien que ce dernier point soit discutable...

PS : chapeau et merci pour le travail que représente la maintenance de l'ensemble de tes tableaux !

Sergio 01 a dit:
Hello @lebadeil,

En effet, pourquoi ne pas faire apparaître le fonds Short Term dans le tableau, dans un souci d'homogénéité, mais je serais également d'avis de maintenir la présence de la version Short Duration. Car, même si celle-ci dépasse un peu du cadre, elle est beaucoup plus largement diffusée en AV et elle me paraît globalement moins volatile que notre sélection de FO pour pouvoir figurer dans le tableau qui leur est dédié, bien que ce dernier point soit discutable...

PS : chapeau et merci pour le travail que représente la maintenance de l'ensemble de tes tableaux !
Bonsoir @Sergio 01
J'ai trouvé une solution.
Je suivrai Schelcher Flexible dans les FO (à la place de R-Co 12M)
et je remplace Schelcher Flexible par Schelcher Short Term dans les FO CT

R-Co 12M est déjà, et reste dans les FO CT

1735246449614.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir @SERGIO
J'ai trouvé une solution.
Je suivrai Schelcher Flexible dans les FO (à la place de R-Co 12M)
et je remplace Schelcher Flexible par Schelcher Short Term dans les FO CT

R-Co 12M est déjà, et reste dans les FO CT

Afficher la pièce jointe 38553
Perfetto ! (y)

Merci pour ce nouveau sujet.
Que faut-il pensez selon vous d'un ETF du type de iShares EUR Corporate Bond 0-3yr ESG UCITS ETF EUR (Dist)
ISIN IE00BYZTVV78, disponible sur AV Lucya Cardiff?
Le YTD 1an-frais et la qualité des obligations semblent tout à fait compétitifs avec les autres produits présentés dans le tableau de suivi...

La ligne droite représente l'équi-performance entre les 3 derniers mois et le cumul depuis le début de l'année
On voit que très majoritairement les Fonds sont à gauche de la ligne et donc ont moins performé les 3 derniers mois. C'est particulièrement vrai pour Ivo Emkt, Carm Pfl , Ivo 28 et DNCA Crédit. A l'exception de Axiom ShD, les Fonds CT sont très regroupés. Lazard Credit lui est le meilleur performer du trimestre.

1735289375775.png

Cette nouvelle discussion a les honneurs de la newsletter Moneyvox. Bravo !Capture d'écran 2024-12-27 100551.png

Hello, j'ai arbitré quelques FO vers des FO court terme (Schelcher et Axiom short Duration ). Le rendement risque est intéressant...

Ci-joint une analyse permettant de mieux situer nos nouveaux amis ( les FO CT ) parmi les FDs et FO NDs.

Evidement, à part quelques fonds, on voit que le %Ytd ( S51 20/12) respecte l'ordre FO,FD,CT - no surprise!
Maintenant si on mets en regard la chute maximale observée en semaines consécutives et qu'on la rapporte au %Ytd ( c'est pas la même chose de chuter de 1% sur un fonds qui en rapporte 10% que sur un fonds qui en rapporte 4%) . IVO EMKT, R-CO29 et LOOMIS sont ceux qui ont fait la plus grosse chute . A l'opposé, les CT ont les chutes plus plus faibles non seulement en valeur absolue, mais en relatif. Chez les fonds datés c'est Schelcher 28 qui a la plus faible chute relative.. Bien sur, ceci ce sont des données du passé, mais sur un ensemble de fonds qui réagissent de la même façon aux évènements extérieurs ( S16, S43-44 etc) ça peut être intéressant.
De la même façon j'ai rapporté de %croissance de chaque trimestre au %global. Ce qui permet de voir si ils se comportent de façon régulière d'un trimestre à l'autre, oui si il y a des trimestre de "trou" ( seule la comparaison inter trimestres à un sens)
Et enfin les 4 dernières semaines, toujours en % de la croissance annuelle. Par exemple Schelcher HY a fait 11,4% de sa progression annuelle ( 9,11%) dans les 4 dernières semaines.

En tout cas, à part désastre en semaine 52 ( au 27) tous ces fonds auront fait mieux qu'un bête fonds euros non boosté , et certains 4 fois mieux !!

Commentaires bienvenus

1735471890485.png

Dernière modification:
Stef29 a dit:
Hello, j'ai arbitré quelques FO vers des FO court terme (Schelcher et Axiom short Duration ). Le rendement risque est intéressant...

j'ai posé 10% de mon AV sur axiom short duration , ont verra bien si j'arrive a resté plus d'un mois sur un fond .. :ROFLMAO: hors scpi

pchmartin a dit:
Ci-joint une analyse permettant de mieux situer nos nouveaux amis ( les FO CT ) parmi les FDs et FO NDs.

Evidement, à part quelques fonds, on voit que le %Ytd ( S51 20/12) respecte l'ordre FO,FD,CT - no surprise!
Maintenant si on mets en regard la chute maximale observée en semaines consécutives et qu'on la rapporte au %Ytd ( c'est pas la même chose de chuter de 1% sur un fonds qui en rapporte 10% que sur un fonds qui en rapporte 4%) . IVO EMKT, R-CO29 et LOOMIS sont ceux qui ont fait la plus grosse chute . A l'opposé, les CT ont les chutes plus plus faibles non seulement en valeur absolue, mais en relatif. Chez les fonds datés c'est Schelcher 28 qui a la plus faible chute relative.. Bien sur, ceci ce sont des données du passé, mais sur un ensemble de fonds qui réagissent de la même façon aux évènements extérieurs ( S16, S43-44 etc) ça peut être intéressant.
De la même façon j'ai rapporté de %croissance de chaque trimestre au %global. Ce qui permet de voir si ils se comportent de façon régulière d'un trimestre à l'autre, oui si il y a des trimestre de "trou" ( seule la comparaison inter trimestres à un sens)
Et enfin les 4 dernières semaines, toujours en % de la croissance annuelle. Par exemple Schelcher HY a fait 11,4% de sa progression annuelle ( 9,11%) dans les 4 dernières semaines.

En tout cas, à part désastre en semaine 52 ( au 27) tous ces fonds auront fait mieux qu'un bête fonds euros non boosté , et certains 4 fois mieux !!

Commentaires bienvenus

Afficher la pièce jointe 38658
Pouvez-vous svp réexpliquer la grille de lecture pour les 4 colonnes 3mois%Y, -1%Y, -2%Y, -3%Y ? 😉

Dernière modification:
hhh a dit:
Pouvez-vous svp réexpliquer la grille de lecture pour les 4 colonnes 3mois%Y, -1%Y, -2%Y, -3%Y ? 😉
C'est le %de croissance des 3 mois divisé par le % de croissance de l'année ..et ce pour les 4 trimestres ( 3 derniers mois, 3 mois précédents, etc..)

pchmartin a dit:
C'est le %de croissance des 3 mois divisé par le % de croissance de l'année ..et ce pour les 4 trimestres ( 3 derniers mois, 3 mois précédents, etc..)
comme @hhh , j'ai également eu des difficultés à comprendre, le sigle "3 mois -2%Y"
Si on mettait simplement le libellé 1e trim , 2e trim , etc ..... si j'ai bien compris
avec annotation perfo du trim xx / perfo annuelle
pour avis ?
Peux tu donner le nom en entier de "Shelcher HY" et son ISIN stp ? je ne l'ai pas identifié dans mes tableaux ....

lebadeil a dit:
comme @hhh , j'ai également eu des difficultés à comprendre, le sigle "3 mois -2%Y"
Si on mettait simplement le libellé 1e trim , 2e trim , etc ..... si j'ai bien compris
avec annotation perfo du trim xx / perfo annuelle
pour avis ?
Peux tu donner le nom en entier de "Shelcher HY" et son ISIN stp ? je ne l'ai pas identifié dans mes tableaux ....
C'est plus une analyse ponctuelle que destiné à être un tableau de bord répétitif .. j'essayerai d'être plus clair la prochaine fois

Schelcher HY c'est celui là :

FR0010560037
Schelcher Euro High Yield P
Obligations Haut Rendement Long Terme

je pense qu'il est dans ma liste parce que qu'il est dispo dans Fortuneo

pchmartin a dit:
C'est plus une analyse ponctuelle que destiné à être un tableau de bord répétitif .. j'essayerai d'être plus clair la prochaine fois

Schelcher HY c'est celui là :

FR0010560037
Schelcher Euro High Yield P
Obligations Haut Rendement Long Terme

je pense qu'il est dans ma liste parce que qu'il est dispo dans Fortuneo
merci @pchmartin , je le rajouterai dans le tableau - sa performance sur 4 semaines est exceptionnelle

Retour