Fonds obligataire daté à 7 %

luluca a dit:
Au fait, je ne sais pas si vous l'aviez publié mais selon Quantalys sur le mois de novembre 2024 :
(ça nous donne un signe, et on voit que ce forum a en majorité une vue différente du marché sur les fonds obligataires)

Afficher la pièce jointe 38672
Au mois de Novembre, on a eu les résultats des élections US (4 Nov.), et la crainte d'une tempête financière en zone Euro (liée à 'approche de censure de M. Barnier, du 4 dec).
Finalement, la tempête financière n'a pas eu lieu.
Nous sommes également passés par une phase de doute, voir sondages.

Côté US, ona assisté a une baisse des taux longs en Novembre, et a une hausse depuis debut Dec.

Dernière modification:
luluca a dit:
Au fait, je ne sais pas si vous l'aviez publié mais selon Quantalys sur le mois de novembre 2024 :
(ça nous donne un signe, et on voit que ce forum a en majorité une vue différente du marché sur les fonds obligataires)

Afficher la pièce jointe 38672
C'est de infos très intéressantes. N'hésite pas à les communiquer à chaque fois cela donne de très bonnes indications ou anticipent les gérants. Et que leur théorie soit bonne ou pas économiquement on s'en moquent, la plupart des actifs financiers augmentant avec le volume d'investissement. Ou trouves tu cet info? Merci

la marmotte a dit:
C'est de infos très intéressantes. N'hésite pas à les communiquer à chaque fois cela donne de très bonnes indications ou anticipent les gérants. Et que leur théorie soit bonne ou pas économiquement on s'en moquent, la plupart des actifs financiers augmentant avec le volume d'investissement. Ou trouves tu cet info? Merci
Ca vient du magazine Investir - 28 Dec
@luluca , c'est effectivement mieux de citer la source pour la prochaine fois ! :cool:

En vérité la data vient de Quantalys (encadrée en rouge dans la capture), mais en effet la mise en page a bien sur été prise d'Investir comme le dit @lebadeil .

Hello ! La baisse d'encours 7 milliards d'€uros est à relativiser avec l'encours total de 2 837 soit 0.25%
On est plus proche de la stabilité que de la forte baisse.
Le détail est ici : [lien réservé abonné]
Bonnes fêtes à tous !
1735579533782.png

Tableau de Bord des FDs Semaine 52 ( 27 Déc)

Cette semaine 52 , 4 fonds en croissance et 4 en décroissance ... certains en sont à 3 semaines consécutives en dessous des 0,06% soit moins qu'un Fonds Euros , donc si ca continue encore cette semaine je me poserai des questions de les garder et d'arbitrer les Carmignac 27 et 29 vers Tikehau 27 ou ???

Sur l'année, si on laisse de côté R-CO29, tous les FDs suivis ont fait entre 6,55% et 8,94% donc entre 2 et 3 fois un Fonds Euros sans bonus !!

1735588120848.png

pchmartin a dit:
Tableau de Bord des FDs Semaine 52 ( 27 Déc)

Cette semaine 52 , 4 fonds en croissance et 4 en décroissance ... certains en sont à 3 semaines consécutives en dessous des 0,06% soit moins qu'un Fonds Euros , donc si ca continue encore cette semaine je me poserai des questions de les garder et d'arbitrer les Carmignac 27 et 29 vers Tikehau 27 ou ???
Merci pour ce tableau récapitulatif des performances @pchmartin, mais il est trop tard pour arbitrer vers Tikehau 2027, celui-ci n'est plus disponible...

Moins 0,68 r-co IG 2029 !! Je voudrais pas arbitrer à la baisse mais c'est grave là. Premier fond obligataire daté qui s'écrase j'aurais dû m'en douter il est chez AFER.

Dernière modification:
@fdod ca va 0,68 c'est pas si grave, c'est infinitésimal comparé aux actions.

Faudrait tout vendre et ne miser que sur les F€ et éventuellement le monétaire

Par contre je ne vois pas les -0,68% ? je vois plutot -0,15%

1735634938614.png

Lukas a dit:
Faudrait tout vendre et ne miser que sur les F€ et éventuellement le monétaire
@Lukas Ah oui ? Intéressant mais je ne comprends pas pourquoi vous dîtes cela.
Je vois sur les données quantalys un rally sur le monétaire et une baisse (à la marge il est vrai) sur l'obligataire. Mais je ne comprends pas en quoi le monétaire serait mieux que de l'obligataire.
Pour le moment, et même si on ne regarde que le mois de novembre ou décembre, mon fonds obligataire fait mieux qu'un fonds euros ou un fonds monétaire. Donc votre point de vue m'intéresse.

Dernière modification:
luluca a dit:
Par contre je ne vois pas les 0,68% ? je vois plutot -0,15%
Pour moi cela montre bien - 0,68 chez suravenir j'ai dû sûrement acheter au plus haut.

Il est important je pense de comparer performance et risque.

fdod a dit:
Pour moi cela montre bien - 0,68 je suravenir j'ai dû sûrement acheter au plus haut.
Ah ok, vous vouliez dire depuis la date de votre investissement.
Je pense qu'il y a mieux que ce fonds, même chez AFER.

Voilà

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Graphique % 4 semaines vs % 3 mois des FDs et FOs

Sur 4 semaines, il faut faire plus que 0,235% pour battre un F€ ( à 2,5% avec 0,6% de frais UC)
et sur 3 mois; plus de 0,707%.. symbolisé par le point vert sur le graphique
Le nombre à côté du nom est le %Ytd

Et puisqu'on en parle sur les posts précédents, oui R-CO29 est le plus mauvais sur les 4 dernières semaines, mais il fait plus qu'un F€ sur les 3 derniers mois.

1735639942618.png

le tableau de bord des FOs est là : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Moi je pense qu'il ne faut pas garder les canards boiteux.

#CourbesFD

Un Zoom sur les courbes des fonds datés et fonds obligataires 30 Dec 2024 depuis 01 Nov. 2024
Enjoy !

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Les courbes sont sur un plateau depuis Mi Dec
Carmignac 2029 (en noir) en tête.
Carmignac Portfolio a rattrapé Carmignac 2027
Carmignac 2025 (bleu clair) n'a plus d’intérêt / fonds monetaire AXA (violet)

1735641622937.png

2) Les fonds obligataires
Les courbes sont la aussi sur un plateau depuis 2 semaines , sauf 2 exceptions Omnibond (montée du 16 au 20 Dec) et IVO Fixed Income (baisse du 16 Au 20)
Les fonds bancaires/finance avec AT1 en tête : Omnibond (violet), Axiom (bleu clair), Lazard Crédit (vert). Omibond assez volatil mais continue à performer. Surpris par sa remontée depuis 16 Dec. alors que les autres fonds sont en baisse.

Carmignac Portfolio (rouge) et IVO Fixed Income, émergent (noir) et en queue de peloton

1735642141337.png

3) les fonds datés + 1 fonds oblig. Lazard Credit
On observe la aussi le plateau depuis Mi Dec.
Lazard Credit (vert) et Sycoyield 2030 (bleu clair) ont eu des courbes assez similaires, bien que leurs caractéristiques soient tres différentes jusq 23 Dec
Suivi par R-Co Target 2027 (violet) assez régulier , puis Carmignac 2029 (noir) et IVO 2028 (rouge, en manque de peps depuis fin Nov.).

1735642373738.png

3) Loomis Sayles - fonds US en $ non hedgé
Loomis Sayles (bleu clair) : Graphique à partir du 22 Nov pour neutraliser la période post élections US, avec forte montée du $.
Forte volatilité en lien avec la parité €/$ , mais performance globale neutre sur cette période.

1735642540375.png

4) Les fonds dates 2027 et 2029
R-Co Target 2029 (rouge) décrochage depuis le 11 Dec.
R-Co Target 2027 (violet) avec sa performance régulière.

Puis Tikehau 2027 (bleu clair) , Carmignac 2029 (noir), suivi de Carmignac 2027 (vert)

1735642638581.png

5) Les Fonds Oblig. CT
Axiom SD (bleu clair) est globalement régulier sur cette période, et continue à monter légèrement (mais attention à l'effet d'echelle des Y qui monte jusq 0.8%)

1735642777817.png

Dernière modification:
Retour