Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Je ne critiquais pas, loin de moi cette idée, et @pchmartin pourra témoigner de mon support (et ce depuis longtemps).
J'encourage les gens qui font des analyses, des synthèses, un suivi, et qui partagent leur travail.
J’émettais juste un avis sur une colonne, en espérant que ça ne soit pas mal interprété.
@miche665
Il n'y a aucun problème, j'accepte avec plaisir les remarques & suggestions et celles de @lebadeil ont toujours été pertinentes; et bien entendu vous pouvez en faire aussi

On se fait tous un câlin ?

Video étonnante sur obligations us

luluca a dit:
On se fait tous un câlin ?
Je comprends mieux pourquoi @lebadeil regrettait que l'équilibre homme/femme ne soit pas très bien respecté sur le forum ... :ROFLMAO:
Blague à part, pour des raisons d'optimisation des analyses, des perspectives et des compétences en épargne, un plus grand nombre de formeuses serait un bon point.
Ceci dit, les avatars ne sont pas forcément genrés ;)

Et tu fais quoi des non binaires ?

lebadeil a dit:
On les mettra avec le groupe tertiaire ;)
Mais seulement les quadras?
Ou on accepte les quinquas? 😊

Pascal 75 a dit:
l'équilibre homme/femme ne soit pas très bien respecté sur le forum ... :ROFLMAO:
explications sur cette page [lien réservé abonné]

Greg42 a dit:

Oui je l'ai vue aussi, très intéressant, il explique notamment que les obligations sont un produit bien plus complexe que les actions, et non sans risques, contrairement à sa réputation... Ce qu'on voit tous les jours sur ce forum

luluca a dit:
oui c'est ce que je voulais dire mais tu t'exprimes mieux que moi, que veux-tu ... mais c'est bien ça qui est intéressant : la projection des 4 semaines ramenée à une performance annuelle.

En gros, si c'est en dessous de 3,5%, je sors. Je sais pas comment fait le camarade pchMartin mais je fonctionne comme ça, je suis radical.

Je propose la formule suivante: on ne mets que les "vraies valeurs' dans le tableau comme suggéré par @lebadeil et ca évite les confusions et on fait le graphique en "rythme projeté annuel" ce qui permet de voir rapidement qui est au dessus ou en dessous d'un seuil ..

1732266032765.png

Greg42 a dit:

Pas encore eu le temps de voir celle-ci, mais les interviews vidéos de Jacques Lemoisson sur Synapses sont en général très pertinentes.

Il avait par exemple parfaitement anticipé le danger du Yen carry trade avant la fameuse chute des marchés financiers le 5 août.

Dernière modification:
shuffleup a dit:
Oui je l'ai vue aussi, très intéressant, il explique notamment que les obligations sont un produit bien plus complexe que les actions, et non sans risques, contrairement à sa réputation... Ce qu'on voit tous les jours sur ce forum
Bonjour,

A titre personnel, je trouve la vidéo complètement biaisée.
On parle là d'une tactique de Hedges Funds qui s'appuie sur du levier... Qui n'a rien à voir avec le marché obligataire. Et on en déduit que comme ils prennent du risque et que l'appel de marge tombe, ils devront revendre leur obligations entraînant une réaction en chaîne jusqu'à l'hallali...
Ok, ils ont pris du levier, ils perdent de l'argent. Ils vendent leurs Treasuries, c'est la panique le rendement américain monte à 5%.
Et alors? L'état américain lui va toujours vous rembourser, il n'a pas d'un seul coup un problème de liquidités... Ça lui coûte plus cher pour les nouvelles obligations émises. Mais ça n'augmente aucunement le coût de remboursement des obligations déjà émises.

L'épisode a déjà eu lieu sur le Yen Carry Trade, les marchés ont plongé deux jours...

Écoutez plutôt à 15 minutes. Le Hold to Maturity, ce que font la plupart des investisseurs particuliers et des assureurs, c'est "zéro" risque sur de la dette de qualité importante.
Et c'est l'intervenant qui le dit, pas moi.

Bref, synapses j'aime bien d'habitude mais là je trouve vraiment partisane cette vidéo.

Pascal 75 a dit:
Attention aux acronymes ...
Un sorcier gris pourrait s'énerver et faire un TR punitif :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Ahhh mon cher ami! Merci pour la petite dédicace!
Mais pas de punition entre nous, restons dans le plaisir. Le TR punitif c'est Primonial qui nous l'a fait

Buffeto a dit:
explications sur cette page [lien réservé abonné]
bref en gros les femmes préfèrent dépenser le pognon plutôt que de l'investir CQFD hahahha

Greg42 a dit:

Synapses est un très bon site. Il est rare de voir l'invité continuer à parfaire la synthèse de Vincent qui généralement clôt l'émission... comme quoi le marché obli us n'est pas si simple !

pchmartin a dit:
Je propose la formule suivante: on ne mets que les "vraies valeurs' dans le tableau comme suggéré par @lebadeil et ca évite les confusions et on fait le graphique en "rythme projeté annuel" ce qui permet de voir rapidement qui est au dessus ou en dessous d'un seuil ..

Afficher la pièce jointe 36734
Ces abscisses et ordonnées sont très lisibles et explicites. 👏

Sur le site de placement-direct, ils ont fait un gros article en novembre sur les fonds obligataires datés ( je l'ai trouvé par hasard en regardant le fond euro+ sur l'autre sujet du forum ) : [lien réservé abonné]

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL

- Semaine à performance nulle, voir même quelques légères baisses.
- Incertitudes liées à une evolution des taux longs incertaine, et a des spreads bas.
- Carmignac Porfolio perd sa médaille, souffrant de sa faible performance lié à son CDS (Credit Defaut Swap) , l'amenant à une performance en dessous du fonds monétaire, sur la période depuis 01 Sept.

Enjoy !

1732287484893.png

1732287605352.png

1732287635686.png

1732287651797.png

1732287666874.png

Courbe des principaux FO/FD à fin de semaine, depuis le 01 Sept
Loomis Sayles (en bleu clair) continue sa grimpette en lien avec la parité €/$ à la baisse.
En regard de l'echelle (liée à Loomis Sayles) , les autres courbes sont plates

1732288571755.png

si j’enlève Loomis Sayles pour zoomer sur les autres fonds , on voit quand même le plateau depuis le 14 Novembre.
Introduction du fonds R-Co Conviction Credit 12M qu'on suit dans nos tableaux obligataires (75% Ester, proche monétaire)

1732288786496.png

Cette semaine plateau, en plus des incertitudes, risque de nous amener
- à réflechir à nouveau à un rééquilibrage partiel/progressif .... malgré le sondage de la semaine dernière (?) ..... :unsure:
- a une louchette sur le $ via le fonds Loomis Sayles (?) :unsure:
Certes l'€ a bien baissé par rapport au $ , mais la descente est elle terminée ?

Votre avis ?

Retour