shuffleup a dit:
Oui je l'ai vue aussi, très intéressant, il explique notamment que les obligations sont un produit bien plus complexe que les actions, et non sans risques, contrairement à sa réputation... Ce qu'on voit tous les jours sur ce forum
Bonjour,
A titre personnel, je trouve la vidéo complètement biaisée.
On parle là d'une tactique de Hedges Funds qui s'appuie sur du levier... Qui n'a rien à voir avec le marché obligataire. Et on en déduit que comme ils prennent du risque et que l'appel de marge tombe, ils devront revendre leur obligations entraînant une réaction en chaîne jusqu'à l'hallali...
Ok, ils ont pris du levier, ils perdent de l'argent. Ils vendent leurs Treasuries, c'est la panique le rendement américain monte à 5%.
Et alors? L'état américain lui va toujours vous rembourser, il n'a pas d'un seul coup un problème de liquidités... Ça lui coûte plus cher pour les nouvelles obligations émises. Mais ça n'augmente aucunement le coût de remboursement des obligations déjà émises.
L'épisode a déjà eu lieu sur le Yen Carry Trade, les marchés ont plongé deux jours...
Écoutez plutôt à 15 minutes. Le Hold to Maturity, ce que font la plupart des investisseurs particuliers et des assureurs, c'est "zéro" risque sur de la dette de qualité importante.
Et c'est l'intervenant qui le dit, pas moi.
Bref, synapses j'aime bien d'habitude mais là je trouve vraiment partisane cette vidéo.