Fonds obligataire daté à 7 %

Cooker38 a dit:
Sommes-nous d'accord que les fonds BB/BB- sont les plus risqués du tableau et donc non appropriés pour quelqu'un qui cherche un rendement assez "sûr" (car il n'a pas de fonds monétaire sur Suravenir !) ?
Bonjour @Cooker38 ,
Oui avec modularité selon la duration.
Un fonds BB ou BB- me semble moins risqué sur echeance 2026-2027 que sur une echeance 2028-2030.
C'est ce qu'on peut retrouver sur le graphe ici, avec un code de couleurs explicite.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-399#post-581515

Dernière modification:
Bonjour,

Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Prise en compte des VL à date

Suppression des colonnes
- Sycoyield 2026 peu attractif
- R-Co Target 2028 peu attractif et fermé à la souscription.

Prochaine édition avec les premiers reportings de Février

Cdlmt

1709325684439.png

1709325712475.png

1709325792440.png

1709325810812.png

Excellent, merci bcp lebadeil, pour cette clôture de février.

Et si on essayait de tout mettre sur un même tableau en enlevant les 2 colonnes vides et la colonne des libellés du 2e tableau ?
De plus :
a) Pour R-co Thematic Target 2026 il est fermé à la souscription, ca ne nous permet donc pas d'arbitrer dessus en cours d'année. A mon sens, qu'il soit bon ou pas, ca ne nous permet plus de prendre un choix.
b) Quant à SwissLife c'est le seul qui prend 1% de frais d'entrée et encore 1% de frais de sortie sans compter la grosse comm de surperf, même si le fonds a de la perf il faudrait donc faire la gymnastique d'enlever 2%...
Et comme tu l'as bien indiqué dans le tableau, il a un smiley grimace
c) Idem avec R-Co Target 2029 qui donne un YTM de 4,3% avant frais de gestion de 0,9%, soit moins qu'un fonds monétaire...
Et le reste pourrait aller sur un même tableau

Mon post n'est pas une critique mais une suggestion.

Dernière modification:
Bonjour,

On parlait un peu plus haut sur cette file de Carmignac 2025.
Ci joint un graphe comparant Carmignac 2025, 2027, 2029 (fonds datés) et Carmignac Portfolio Credit (Fonds obligataire)
PS. Vous retrouverez le Carmignac Portfolio Credit dans le tableau de la file d'à coté, fonds obligataires.

Depuis le début de l'année

1709372140456.png

depuis le 01 Oct 2023

1709372228488.png

Dernière modification:
Que pensez vous de rajouter Carmignac 2025 dans le tableau ?

Carmignac 2025 est en particulier disponible sur Boursorama (frais gestion 0.75%), Placement Direct /SwissLife , Dans le cas de besoin d'avoir 50% UC , me semble plus intéressant que UC monétaire, tient bien la performance en periode de taux trouble, et beneficie de l'ascenseur en cas de baisse des taux (un peu comme la famille Carmignac 2027 & 2029)

En considérant que la période de taux trouble dure un peu plus longtemps que prévu : quelque part au 2e semestre (sans pouvoir être précis) , Carmignac 2025 pourrait faire sens dans une perspective courte durée....

Un avis ?

Dernière modification:
Mon avis : quand je regarde la perf de Carmignac 2025 en YTD 2024, ça ne fait pas rêver, je préfère m'orienter sur du monétaire, sur pas volatile, stable.

luluca a dit:
Mon avis : quand je regarde la perf de Carmignac 2025 en YTD 2024, ça ne fait pas rêver, je préfère m'orienter sur du monétaire, sur pas volatile, stable.
Tu dois te tromper , Carmignac 2025 : voir performance 2024 ici , 1.45 % depuis le début de l'année
[lien réservé abonné]

Etats-Unis : la Fed pourrait abaisser ses taux dès l'été, avance un responsable

[lien réservé abonné]

Bonjour,

ci joint l'arrivée de Carmignac 2025 dans le tableau, avec le reporting associé.
Si ce fonds est disponible sur d'autres AV , n'hésitez pas à me le signaler
A noter sa performance sympathique depuis le début de l'année dans la période de taux instable.

J'ai été tenté de mettre ce fonds, pour compléter la famille Carmignac que nous apprécions, en regard de son excellente notation BBB+ , sa performance depuis 1e Jan 2024, et son échéance CT. Son YTM et sa notation moyenne en fait encore un extra terrestre comme les membres de la famille.
Sa sensibilité au taux est (comme le reste de la famille) limitée par ses CLO et ses 30% d'emprunts à taux variable.
Un fonds intéressant pour les épargnants les plus frileux ;)

Attention : J'ai vu que Funds360 propose Carmignac 2025 sur les AV Boursorama et Placement Direct /SwissLife, mais c'est à vérifier ainsi que les éventuels frais d'entrée.

1709402132846.png

1709402157845.png

1709405189641.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,
#ScoreRisqueFD
1708101571700.png

Mise à jour : ajout de Carmignac 2025, suppression de Sycoyield 2026 et R-Co Target 2028 (en ligne avec le tableau)

Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.

- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.

Cette représentation graphique, illustre assez bien, ce qu'on "ressent" à la lecture du tableau détaillé des FD, et fait ressortir les FD médaillés ;)

Edit : A noter qu'on est les seuls sur MoneyVox (et dans la bonne humeur) à avoir ce type de graphique d'aide à la décision, les analystes des placements ont encore du chemin à faire pour nous rattraper :D

Cdlmt

1709403046451.png

1709403168791.png

La famille FDs Carmignac s'agrandit 😁

lebadeil a dit:
Attention : J'ai vu que Funds360 propose Carmignac 2025 sur les AV Boursorama et Placement Direct /SwissLife, mais c'est à vérifier ainsi que les éventuels frais d'entrée.
Il est disponible sur l'AV Generali de BourseDirect mais pas sur l'AV BoursoBank/Ex-ING, c'est peut-être que sur l'AV BoursoVie.

lebadeil a dit:

Je confirme, dispo sur AV Boursorama (sans frais d'entrée) ..

Il est bien référencé chez SwissLife Placement direct.

nmbr6x a dit:
Je confirme, dispo sur AV Boursorama (sans frais d'entrée) ..
Je confirme egalement Carmignac dispo sur AV Boursorama sans frais d'entrée.
Je viens d'arbitrer une louchette du fonds monetaire vers Carmignac 2025 ;)

lebadeil a dit:
Je viens d'arbitrer une louchette du fonds monetaire vers Carmignac 2025 ;)
Il est pas mal ; mais moins bon que du carmignac 2027 non?

ODL a dit:
Il est pas mal ; mais moins bon que du carmignac 2027 non?
Comme dirait l'autre, tout dépend ce qu'on cherche ;)

J'ai l'impression que le Carmignac 2025 se défend bien pendant la phase d'instabilité des taux, qui risque de durer jusqu'à l'été , voir un peu plus. Avec sa notation BBB+ , et une écheance courte, ce fond me semble bien positionné/sécurisé aujourd'hui, mais profitera moins de l'ascenseur de la baisse des taux.
Il a un rendement meilleur que le fonds monétaire YTM-frais = 4.8%, et me semble peu risqué (pour une louchette)

Sur du plus long terme, et profiter du taux sur la durée/ et de l'ascenseur des taux (2e semestre), Carmignac 2027 me semble plus approprié.

1709417618088.png

Dernière modification:
Carmignac 2025 dispo sur le contrat previ-options du Crédit Mutuel Arkea donc Suravenir. Mais je doute qu'il y ait grand monde ici à détenir ce vieux contrat un peu "daté" ;).

Interessé par l'avis du forum sur Carmignac 2025 ...... si quelqu'un veut s'exprimer :unsure:

Retour