Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,

Désolé, mon post arrive un peu tard dans la discussion sur Carmignac 2025.

ApprentiEpargnant a dit:
Dans tous les cas, cela n'empêche pas d'arbitrer quand on le souhaite.
Je me dis la même chose mais je me demande aussi dans quelle mesure, le mécanisme du "swing pricing", dont j'avais déjà parlé dans le post ci-dessous, peut avoir un effet délétère sur la valeur liquidative.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-212#post-561435

Si tout le monde se désinvesti au même moment parce que la perspective de rendement devient moins intéressante, le "swing pricing" peut-il avoir un effet significatif sur le rendement passé et, du coup, faire regretter l'arbitrage de sortie ?

Document Carmignac sur le SWING PRICING :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
GG74 a dit:
Bonjour,

Je me dis la même chose mais je me demande aussi dans quelle mesure, le mécanisme du "swing pricing", dont j'avais déjà parlé dans le post ci-dessous, peut avoir un effet délétère sur la valeur liquidative.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-212#post-561435

Si tout le monde se désinvesti au même moment parce que la perspective de rendement devient moins intéressante, le "swing pricing" peut-il avoir un effet significatif sur le rendement passé et, du coup, faire regretter l'arbitrage de sortie ?

Bonjour @GG74 ,
merci pour ton commentaire sur le swing pricing, qui m'avait échappé.

Je trouve plutôt cela sain comme approche, d'éviter une sortie massive, avec possibilité pour le gestionnaire d'agir dans ce cas sur la VL, et préserver le rendement/ performance de ceux qui sont investis sur le fonds Carmignac.

L'échéance sera de toutes façons court terme pour le Carmignac 2025, donc pas trop inquiet pour ce fonds.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
L'échéance sera de toutes façons court terme pour le Carmignac 2025, donc pas trop inquiet pour ce fonds.
Tu en as pris sur Placement Direct ? Une part significative par rapport au monétaire, pour viser le bonus sur encours de 60% en UC ?

Elguiweb a dit:
Tu en as pris sur Placement Direct ? Une part significative par rapport au monétaire, pour viser le bonus sur encours de 60% en UC ?
Bonjour @Elguiweb ,
non j'ai préféré prendre Carmignac 2027 sur Placement Direct, dans une perspective moyen terme.
Mais pour quelqu'un de plus prudent, ou sur du CT, pourquoi pas pour une partie et viser effectivement le 60% à 70% UC (en regard du bonus fonds Euros)

BreizhPowa a dit:
hello @lebadeil, tous
Grand merci pour tous vos tableaux récap.
N'y aurait il pas moyen d avoir un post qui ne contient que les dernières versions des tableaux? sans aucun post possible pour éviter de perdre l info...
plus en idée qu autre chose ;)

bon WE

Bonjour @BreizhPowa , amitiés à la Bretagne.
Oui il y a moyen ..... et par plusieurs méthodes :D

1707644721831.png

1) par mots clef (*)

2) par accès direct sur la file Tableaux de Bord (avec un rafraichissement sur les mises a jour majeures seulement). Dans cette file, vous trouverez des tableaux de Bord de plusieurs membres par thématique.
https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/tableau-bord-assurance-vie/

3) en épinglant vous même un post que vous souhaitez garder dans vos favoris

(*) Vous aimez les tableaux de synthèse en couleurs ? vous pouvez taper les mots clefs suivants xxxxx ci dessous, dans le menu Recherche du forum , avec mon pseudo
Les mots clefs sont indiquées sur chaque tableau , si vous avez oublié le code.

--------------------- CAT , Livrets, fonds monetaires -------------------------------
CATMonetaire : pour les profils prudents - CAT, Monetaire, Livrets ....
fondseuros : pour les resultats des fonds euros 2023
bonusfondseuros : pour les bonus fonds euros 2024

---------------------- fonds obligataires -----------------
fondsdates
: pour les fonds datés
ScoreRisqueFD : Représentation des fonds datés sur un graphe Score et Risques
fondsoblig : pour les fonds obligataires
ETFoblig : pour les ETF obligataires

------------------- SCI -------------------
tableauSCI : pour les SCI (jusqu'à fin d'année 2023) - aujourd’hui repris par @Bossuet
graphiqueSCI : representation graphique SCI (jusqu'à fin d'année 2023)
SCICollecte : Identification de l’évolution de la collecte et performances de quelques SCI (dont les Viagers)

1709485612154.png

Dernière modification:
Merci ! c est le 2/ je cherchais :)

tu as mérité une crêpe :love:

BreizhPowa a dit:
Merci ! c est le 2/ je cherchais :)

tu as mérité une crêpe :love:
et si c'est servi avec bienveillance alors ......

1709485759796.png

BreizhPowa a dit:
Merci @Pilou40 @Lukas
j ai tendance à penser que si ce n est pas dans les tableaux de Lebadeil, cela n existe pas :d
mauvaise pioche @BreizhPowa
J'essaie de me limiter aux principales AV mentionnées par le forum mais pas toutes, sinon çà serait ingérable.
De la même façon, je me limite aux fonds datés qui ont le plus de sens pour la majorité d'entre nous.

Après, chacun peut se faire son propre tableau , avec une crêpe et une bière ;)

Chez Fortuneo, voici la liste des fonds datés (dont Carmignac 2027 et Tikehau 2027)
Attention aux frais de gestion annuels 0.75% (comme Boursorama)

[lien réservé abonné]

1709486805921.png

lebadeil a dit:
et si c'est servi avec bienveillance alors ......

Afficher la pièce jointe 26422
yep avec bienveillance évidemment, mais va falloir que je prenne qques bières avant de mettre cette tenue :) ^^

.... et merci d'accueillir le serveur de crêpes sur la photo de famille, j'ai nommé @BreizhPowa
2 médaillés 1709489458316.pngsur cette famille @Mat-1975 et @Phil17000 , les anciens connaissent l"histoire :D
et les experts 1709489419153.png @ba7872 , @ApprentiEpargnant , @Phil17000 et @Mat-1975

A la votre !

1709489148992.png

Dernière modification:
Bonjour,

Point conjoncturel , perspectives de taux aux US et en Europe par Lazard Frères Gestion – 01 Mars 2024

En quelques mots, prudence sur la baisse des taux attendue à partir de Juin 2024 aux US et en Europe, pour des raisons différentes.....

1709537265752.png

Aux US , une économie (trop) dynamique
Un certain nombre d’indicateurs suggèrent une résistance de l’activité économique et une reprise des tensions sur le marché du travail, conduisant à un scénario de « no landing » qui pourrait inciter la Fed à reporter les baisses de taux prévues pour 2024.

Le risque est qu’un nouveau soutien à l’économie américaine relance l’inflation. De fait, les discours des banquiers centraux sont devenus plus prudents et les investisseurs ont fortement réduit leurs anticipations de baisse des taux.

--> Désormais, les marchés obligataires estiment à 65% la probabilité d’une première baisse des taux en juin et intègrent un peu moins de 100 points de base de baisse des taux cette année.

En Europe, Stagnation de l’activité.
Les indicateurs économiques montrent une stagnation de l’activité et un ralentissement de l’inflation, le taux de chômage se maintient à un niveau très bas et les salaires progressent à un rythme élevé.

Ces facteurs devraient inciter la BCE à faire preuve de prudence dans l’élaboration de sa politique monétaire. Christine Lagarde a évoqué l’été prochain comme le moment le plus probable pour la première baisse des taux, mais il faudra sans doute des signes concrets de ralentissement des salaires pour qu’elle agisse en ce sens.

Le risque est que les entreprises répercutent l’augmentation de leurs coûts salariaux.

--> Les marchés obligataires attribuent désormais une probabilité de 80% à une première baisse des taux en juin et intègrent environ 100 points de base de baisse des taux cette année.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour
comment vous analysez le miracle Carmignac ? coupon élevé et risque faible. Est ce du à l’opacité de ce qui se cache derrière CLO ? Ou que plus de 50% des obligations sont à taux variables? Et dans ce cas si baisse des taux le coupon ne risque t il pas de fondre? Merci pour vos éclairages

la marmotte a dit:
Bonjour
comment vous analysez le miracle Carmignac ? coupon élevé et risque faible. Est ce du à l’opacité de ce qui se cache derrière CLO ? Ou que plus de 50% des obligations sont à taux variables? Et dans ce cas si baisse des taux le coupon ne risque t il pas de fondre? Merci pour vos éclairages
Bonjour @la marmotte ,
c'est une bonne question, que cache l'extra-terrestre Carmignac ? avec a la fois une très bonne notation et une belle performance.
Effectivement, avec 50% à taux variable, cela permet de lisser la variation des taux. Neamoins, Carmignac a bien profité du rallye de fin d'année Oct-Dec.
Les CLO sont une des spécificités de la recette de cuisine, mais je crois qu'on n'a pas encore percé tous les mystères..... Les experts en diront peut-etre plus que moi :unsure:

PS. et voila ton avatar (si tu l'acceptes) pour la prochaine édition de la photo de famille
1709538141495.png

Dernière modification:
Vendu

GG74 a dit:
Bonjour,
GG74 a dit:

Désolé j'étais passé complètement à côté de ce post en décembre.
GG74 a dit:
Difficile de se prononcer.
La SdG explique garder secret le seuil de déclenchement.
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment le fond pourrait être lourdement impacté car la VL est mise à jour quotidiennement.
Je comprends que c'est en rapport avec l'écart "achat/vente" des obligations mais sauf Krach, cet écart n'est pas énorme.
GG74 a dit:
Très instructif en tout cas.

Ravi d'entendre les sachants se prononcer.

lebadeil a dit:
Bonjour,
#ScoreRisqueFD
1708101571700.png

Mise à jour : ajout de Carmignac 2025, suppression de Sycoyield 2026 et R-Co Target 2028 (en ligne avec le tableau)

Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.

- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.

Cette représentation graphique, illustre assez bien, ce qu'on "ressent" à la lecture du tableau détaillé des FD, et fait ressortir les FD médaillés ;)

Edit : A noter qu'on est les seuls sur MoneyVox (et dans la bonne humeur) à avoir ce type de graphique d'aide à la décision, les analystes des placements ont encore du chemin à faire pour nous rattraper :D

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 26396

Afficher la pièce jointe 26397
Bonjour,
Question d'un néophyte :
La médaille décernée en son temps à Tikehau 2027 reste-t-elle méritée, au vu de ses performances relativement médiocres de ce début d'année par rapport à ses concurrents ?

Richard 1er a dit:
Bonjour,
Question d'un néophyte :
La médaille décernée en son temps à Tikehau 2027 reste-t-elle méritée, au vu de ses performances relativement médiocres de ce début d'année par rapport à ses concurrents ?
Hello @Richard 1er , Tikehau 2027 a des bonnes performances depuis début d'année.... pas compris

lebadeil a dit:
Hello @Richard 1er , Tikehau 2027 a des bonnes performances depuis début d'année.... pas compris
C'est vrai dans l'absolu, OK. Je suis peut-être trop exigeant.

J'avais fait une comparaison sur funds360, dont la faiblesse est de n'avoir pris que les meilleurs, et où le fonds que je mets en 3ème position n'est autre ici que Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap, un fonds dont on a déjà exposé par ailleurs quels étaient les dangers.

Et puis après tout, c'est vrai que 1% sur deux mois ce n'est pas franchement mauvais non plus. D'autant que les performance passées ne sauraient .. etc. etc.

Capture d’écran (728).png

Je me retire dans mes appartements .. :giggle: :ange:

hello @Richard 1er
quels sont les dangers auxquels tu penses du fond Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap,?
Merci

Retour