ODL
Contributeur régulier
4,77% plutôt non?lebadeil a dit:YTM-frais = 4.8%,

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
4,77% plutôt non?lebadeil a dit:YTM-frais = 4.8%,
4.77 ou 4.8 , on va arriver à s'entendre œil de lynx .... viens donc fumer la calumet de l'amitié, dans la tente du vieil indien !ODL a dit:4,77% plutôt non?(Frais: 0,95+0,18=1,13)
Salut @lebadeil,lebadeil a dit:Interessé par l'avis du forum sur Carmignac 2025 ...... si quelqu'un veut s'exprimer![]()
Merci @Phil17000 , ravi de te lire !Phil17000 a dit:Salut @lebadeil,
Pas grand chose à ajouter à ton analyse, on est sur du quasi sans risque.
En terme de duration, il serait à présent comparable à un R-Co Crédit 12M.
J'espere que les porteurs seront remboursés, ou auront la possibilité de l’être. C'est ce qu'expliquait Linxea dans un forum.... mais je comprends ta questionPhil17000 a dit:Par contre, il sera intéressant à suivre pour voir comment Carmignac gère les échéances de ses fonds datés : est-ce que les porteurs seront remboursés ou le fonds fusionné avec un autre fonds ?
Interessant en effet, je compte sur le professionnalisme de Carmignac pour liquider le fonds un peu avant , si le fonds a bien monté et que rendement chute ....Phil17000 a dit:Combient de temps à l'avance les porteurs seront prévenus de l'étape suivante ?
Comment la sensibilité évoluera à l'approche de l'échéance ? Etc.
Il est également référencé sur Titres@Vie (Altaprofits / SwissLife).manu22 a dit:Il est bien référencé chez SwissLife Placement direct.
merci @ApprentiEpargnantApprentiEpargnant a dit:Ci-joint tiré du prospectus Carmignac Crédit 2025
"Pendant la phase de liquidation, qui débutera six (6) mois avant la Date d’Echéance, le fonds adoptera
une gestion prudente. Les titres composant le Portefeuille de Portage seront détenus jusqu’à leur échéance
ou, notamment pour les titres dont la maturité excède celle du fonds, revendus. Lors de cette phase de
liquidation, tout nouvel investissement sera uniquement en instruments du marché monétaires et OPCVM
monétaires, ainsi qu’en titres de créance dont la maturité est inférieure à la Date d’Echéance. L’objectif de
la phase de liquidation sera de rendre le portefeuille investi au minimum à 80% dans des instruments du
marché monétaire ou titres de créance de maturité inférieure à la Date d’échéance au plus tard un (1) mois
avant la Date d’Echéance du fonds. En cas de situations exceptionnelles de marché de nature à
compromettre la réalisation de l’objectif de gestion du fonds, la société de gestion pourra, dans l’intérêt des
porteurs de parts, reporter la Date d’Echéance jusqu’à neuf (9) mois à compter de la Date d’Echéance
initialement prévue.
Préalablement à la Date d’Echéance, la société de gestion optera, en fonction des conditions de marché qui
prévaudront, soit pour la reconduction d’une stratégie d’investissement similaire avec un nouvelle date cible
d’échéance, soit pour la fusion du fonds avec un autre OPCVM, soit pour la liquidation du fonds, sous réserve d’agrément par l’AMF."
Plusieurs options donc comme évoqué par @Phil17000.
Dans tous les cas, cela n'empêche pas d'arbitrer quand on le souhaite.
Le fond garde sa stratégie au moins jusqu'à juin 2025.
Il passera sur du monétaire ou du crédit très court. A voir en 2025 où seront les rendements monétaires.
lebadeil a dit:merci @ApprentiEpargnant,
Je pense que c'est un fonds de plus dans notre recueil fonds datés, dans la catégorie prudent & court terme.
Pour le differencier , je lui accorderai une médaille de couleur différente.
On avait identifié des fonds obligataires non dates proches des fonds monetaires: par exemple R-Co conviction 12M, mais avec un rendement en ce début d'année un peu mou , voir ici :Lynxundi a dit:Sauf erreur, les fonds "prudents et court terme" sont les Carmignac du tableau? Merci
Merci pour cette excellente synthèse. En considérant que c’est un tableau d’aide à la décision et non de conseils, doit on comprendre que dès qu’on passerait dans la zone jaune on doit se poser des questions sur le potentiel existant sur l obligation et qu’en orange on devrait arbitrer même si on est encore loin du terme? Par exemple dans le contexte actuel les détenteurs de swisslife 2028 ferait mieux de réfléchir à migrer vers du Carmignac ou Rco target ? Est ce que une obligation dans une case orange pourrait voir son couple YTM/risque s’améliorer avec le temps et revenir dans le vert et retrouver une certaine attractivité ? Merci pour ton retexlebadeil a dit:Bonjour,
#ScoreRisqueFD
![]()
Mise à jour : ajout de Carmignac 2025, suppression de Sycoyield 2026 et R-Co Target 2028 (en ligne avec le tableau)
Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.
- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.
Cette représentation graphique, illustre assez bien, ce qu'on "ressent" à la lecture du tableau détaillé des FD, et fait ressortir les FD médaillés
Edit : A noter qu'on est les seuls sur MoneyVox (et dans la bonne humeur) à avoir ce type de graphique d'aide à la décision, les analystes des placements ont encore du chemin à faire pour nous rattraper
Cdlmt
Afficher la pièce jointe 26396
Afficher la pièce jointe 26397
Bonjour @la marmotte ,la marmotte a dit:Merci pour cette excellente synthèse. En considérant que c’est un tableau d’aide à la décision et non de conseils, doit on comprendre que dès qu’on passerait dans la zone jaune on doit se poser des questions sur le potentiel existant sur l obligation et qu’en orange on devrait arbitrer même si on est encore loin du terme? Par exemple dans le contexte actuel les détenteurs de swisslife 2028 ferait mieux de réfléchir à migrer vers du Carmignac ou Rco target ? Est ce que une obligation dans une case orange pourrait voir son couple YTM/risque s’améliorer avec le temps et revenir dans le vert et retrouver une certaine attractivité ? Merci pour ton retex
(...) les fonds traditionnels. « C’est la stratégie à privilégier si l’on table sur une baisse des taux », indique Alexandre Neuvy (...) Ces fonds sont réputés plus sensibles (que les fonds datés) à une baisse des taux, ce qui serait un avantage. « Ici, deux moteurs participent à la formation de la performance : le portage des titres et de la valorisation grâce à la baisse des taux », explique Olivier Dubs. « On gagne sur les deux tableaux », résume Alexandre Neuvy (...)
Compte tenu de l’incertitude actuelle sur la direction des taux et d’une stratégie de diversification équilibrée, mieux vaudra combiner ces deux formes de placement obligataires
et ceux-ci ?BreizhPowa a dit:hello
En fond obligataire daté, savez vous pourquoi Fortunéo ne propose rien?
merci
On ne sait pas où ils vont chercher ça ...(...) les fonds traditionnels. « C’est la stratégie à privilégier si l’on table sur une baisse des taux », indique Alexandre Neuvy (...) Ces fonds sont réputés plus sensibles (que les fonds datés) à une baisse des taux, ce qui serait un avantage