Bonjour à tous
De mon côté, je ne quitte PAS les FO/FD mais j'ai déjà arbitre Carmignac Portfolio au profit de Carmignac 2029 depuis 1 mois et progressivement.
C'est donc plus un équilibrage entre FO et FD.
Les SCPI sont un axe de réinvestissement mais je me limiterai à 15%, car l'investissement SCPI est sur une durée MT ou plus (je ne suis positionné que sur des SCPI jeunes et sans frais de souscription) qui permet une sortie a 3 -5 ans si besoin, et l'immobilier a aussi son niveau de risque.
Nous en avons eu une belle démonstration récente pour les SCPI matures.
Le fonds en Euros n'est pas la panacé non plus, donc j'en ai aussi une part limitée.
On verra l'évolution des FO/FD, mais je ne sens pas de zone d'alerte inondation, pour partir en courant non plus.
Je suis surpris du mode alarmiste/ inquietude des précédents messages.
Même si les FO/FD voient leur YTM baisser, on est plus dans une performance plus modeste que 2023 et 2024 (anormalement haute) mais PAS dans un schéma négatif (modulo le niveau de risque pour certains fonds)
Mon avis était différent sur les SCI en T1 T2-2023, quand les nuages ont commencé à s'accumuler. J'en suis sorti progressivement.
Je ne prétends pas avoir raison plus que les autres , juste mon avis personnel.
Sortir c'est bien, mais pour aller ou ? En terme de duree, risque, rendement, liquidité. C'est la question essentielle....