Fonds obligataire daté à 7 %

1730195036642.png
Il manque un personnage dans cette photo d'Halloween. C'est normal qu'on ne le voie pas, car tel un vampire son reflet n'apparait pas dans les miroirs.

On sait tous que c'est l'incarnation satanique faite homme, tel l'atteste son gout immodéré pour Iron Maiden, Metallica ou la Heavy métal en général.
De plus, il s'habille en gothique les soirs de pleine lune, et hurle tel un loup-garou qui aurait la rage.

Voici la représentation de ce personnage satanique :

1730196124720.png

Mais voici son véritable aspect quand il est sur le forum MoneyVox :

1730196202306.png

Dernière modification:
#CourbesFD

Bonjour à toutes/tous,
Un Zoom sur les courbes des fonds datés et fonds obligataires au 29 Oct depuis début Aout 2024
Enjoy !

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Carmignac 2029 (en noir) continue à performer par rapport à ses frères, sœurs et son cousin.
Carmignac Portfolio (en rouge) reste à la traine depuis l’épisode du 5 Aout, juste au dessus du fonds monétaire AXA CT.

1730311951267.png

2) Les fonds obligataires
Dans ce graphe, Carmignac Portfolio (en rouge) est largement distancé par les fonds bancaires Axiom, et Lazard Crédit (avec AT1), et le fonds émergent IVO funds Fixed Income (en noir)

Omnibond-R a subi une baisse d'environ 1% les 7 premiers jours d'Octobre, qu'il a partiellement rattrapé.
Carmignac Portfolio reste distancé sur cette période Aout - Octobre.

1730312158363.png

3) les fonds datés + 2 fonds oblig. Carmignac Portfolio et Lazard Credit
Carmignac 2029 (en noir) confirme sa bonne tenue avec un niveau de risque correct juste derriere Lazad Credit (en vert)
Suivi par les emergents : IVO 2028 (en violet) et Schelcher 2028 (en bleu clair).
Schelcher 2028 a recupéré son retard / IVO 2028 , suite à son point bas du 11 Sept 2024

1730312615127.png

Effectivement les grands esprits se rencontrent .. tableaux synthétiques donnant la situation Ytd, les 3 derniers mois et le mois d'Octobre ( au 29) avec pour chaque catégorie, le classement des fonds.

1730317545103.png

1730317641220.png
Il y a 4 FOs qui risquent de finir le mois d'Octobre en négatif

PS : si an niveau des 6 FDs, je suis aligné sur le tableau de Lebadeil , c'est pas le cas en FOs .. qu'est ce que vous voudriez voir figurer et qu'est ce qu'on remplace ?

Dernière modification:
J'ai commencé à alléger (vendre) les fonds obligataires qui stagnent , au profit des fonds euros, je me dis que ce n'est pas la peine de payer des frais d'AV pour rien .

TOM2 a dit:
J'ai commencé à alléger (vendre) les fonds obligataires qui stagnent , au profit des fonds euros, je me dis que ce n'est pas la peine de payer des frais d'AV pour rien .
Et si ça repars fort ?

fdod a dit:
Et si ça repars fort ?
Je m' y remettrais vite 😉, mais pour l' instant c' est pas le cas .

J'ai bien envie d'arbitrer carmignac PFL dans un 1ier temps.

Si je pouvais arbitrer Carmignac Portfolio Credit vers F€, je n'hésiterai. Malheureusement, je l'ai sur un contrat Suravenir et leur politique bidon qui n'autorise le F€ Opportunités que par versement…

Pour le moment, j'arbitre sur du Carmignac 29 par dépit.

Lukas a dit:
Si je pouvais arbitrer Carmignac Portfolio Credit vers F€, je n'hésiterai. Malheureusement, je l'ai sur un contrat Suravenir et leur politique bidon qui n'autorise le F€ Opportunités que par versement…

Pour le moment, j'arbitre sur du Carmignac 29 par dépit.

Pareil. Sur Suravenir PER on n'a que le fond euros Suravenir Rendement...

Je suis entre transférer le PER ailleurs ou prendre Remake Live. Même à 85 % des loyers c'est plus intéressant que le fonds euros du contrat.

Bonjour à tous
De mon côté, je ne quitte PAS les FO/FD mais j'ai déjà arbitre Carmignac Portfolio au profit de Carmignac 2029 depuis 1 mois et progressivement.
C'est donc plus un équilibrage entre FO et FD (vous pouvez le voir sur la publication de mon portefeuille FO/FD sur cette file)

Les SCPI sont un axe de réinvestissement mais je me limiterai à 15%, car l'investissement SCPI est sur une durée MT ou plus (je ne suis positionné que sur des SCPI jeunes et sans frais de souscription) qui permet une sortie a 3 -5 ans si besoin, et l'immobilier a aussi son niveau de risque.
Nous en avons eu une belle démonstration récente pour les SCPI matures.

Le fonds en Euros n'est pas la panacé non plus, donc j'en ai aussi une part limitée.

On verra l'évolution des FO/FD, mais je ne sens pas de zone d'alerte inondation, pour partir en courant non plus.

Je suis surpris du mode alarmiste/ inquietude des précédents messages.

Même si les FO/FD voient leur YTM baisser, on est plus dans une performance plus modeste que 2023 et 2024 (anormalement haute) mais PAS dans un schéma négatif (modulo le niveau de risque pour certains fonds)

Mon avis était différent sur les SCI en T1 T2-2023, quand les nuages ont commencé à s'accumuler. J'en suis sorti progressivement.

Je ne prétends pas avoir raison plus que les autres , juste mon avis personnel.

Sortir c'est bien, mais pour aller ou ? En terme de duree, risque, rendement, liquidité. C'est la question essentielle....

Dernière modification:
Capture d’écran 2024-10-31 à 18.41.09.png

Stef29 a dit:
J'ai bien envie d'arbitrer carmignac PFL dans un 1ier temps.
C est ce que j ai fais la semaine dernière pf vers c29 moins volatile meilleur ratio sharpe

lebadeil a dit:
Bonjour à tous
De mon côté, je ne quitte PAS les FO/FD mais j'ai déjà arbitre Carmignac Portfolio au profit de Carmignac 2029 depuis 1 mois et progressivement.
C'est donc plus un équilibrage entre FO et FD.

Les SCPI sont un axe de réinvestissement mais je me limiterai à 15%, car l'investissement SCPI est sur une durée MT ou plus (je ne suis positionné que sur des SCPI jeunes et sans frais de souscription) qui permet une sortie a 3 -5 ans si besoin, et l'immobilier a aussi son niveau de risque.
Nous en avons eu une belle démonstration récente pour les SCPI matures.

Le fonds en Euros n'est pas la panacé non plus, donc j'en ai aussi une part limitée.

On verra l'évolution des FO/FD, mais je ne sens pas de zone d'alerte inondation, pour partir en courant non plus.

Je suis surpris du mode alarmiste/ inquietude des précédents messages.

Même si les FO/FD voient leur YTM baisser, on est plus dans une performance plus modeste que 2023 et 2024 (anormalement haute) mais PAS dans un schéma négatif (modulo le niveau de risque pour certains fonds)

Mon avis était différent sur les SCI en T1 T2-2023, quand les nuages ont commencé à s'accumuler. J'en suis sorti progressivement.

Je ne prétends pas avoir raison plus que les autres , juste mon avis personnel.

Sortir c'est bien, mais pour aller ou ? En terme de duree, risque, rendement, liquidité. C'est la question essentielle....
J ai fais comme toi @lebadeil pf vers cm29 franchement si il n y avait pas le nouvel avenant j aurai fais vers Remake cet avenant vraiment m....e !

Après même Carmignac 29 fait moins bien qu'un fond monétaire ce mois-ci…

Lukas a dit:
Oui j ai vu mais mais je suis sur la par f sur ct bforbank et j ai 18 euro à chaque transaction si j ai bien saisi donc je vais pas m amuser à faire des aller retours je pense que je vais renforcer plutôt avec la petite baisse ça me paie la transaction :-)

Lukas a dit:
Hello @Lukas, est ce une facteur de décision d'arbitrage de Carmignac 2029 vers le monetaire pour toi ? Et que fais tu des autres fonds IVO 2028 , Lazard Credit , Axiom Oblig si tu en avais?

Comme il y a pas mal de discussions sur "Arbitrer ou ne pas Arbitrer" voila le palmarès de nos 13 Fonds sur Octobre .. sachant que j'ai pris comme référence un Fonds Euros à 2,5% avec des Frais d'UC à 0,6% soit 0,26% pour le mois, ce qui est aussi le taux Ester 3.16% annuel / 12m = 0.26%

1730400319375.png

Dernière modification:
@pchmartin j adore ce petit tableau récapitulatif merci

pchmartin a dit:
Comme il y a pas mal de discussions sur "Arbitrer ou ne pas Arbitrer" voila le palmarès de nos 13 Fonds sur Octobre .. sachant que j'ai pris comme référence un Fonds Euros à 2,5% avec des Frais d'UC à 0,6%

Afficher la pièce jointe 35780
Hello @pchmartin
merci pour ce tableau.
Au lieu du fonds Euros, je propose qu'on inscrive un fonds monétaire, ou au 1e ordre le taux Ester .
3.16% annuel / 12m = 0.26%

Frais gestion 0.6% comparable au 1 ordre pour UC ou fonds monetaire , donc je laisserai le 0.26 % (hors frais de gestion AV pour UC et fonds monetaire)

On connaitra le taux du fonds Euros en Fev 2025 avec des fortes disparités selon les AV.

lebadeil a dit:
Hello @Lukas, est ce une facteur de décision d'arbitrage de Carmignac 2029 vers le monetaire pour toi ? Et que fais tu des autres fonds IVO 2028 , Lazard Credit , Axiom Oblig si tu en avais?
Hello ! Pour moi c'est un point de vigilance, je n'ai pas fait d'arbitrage hâtif, ça semble encore trop tôt mais je vais suivre la tendance en novembre. En revanche, dans cette période, je ne pense pas investir à nouveau sur du FO/FD. Pour 2025, je n'exclus pas un rachat pour un retour sur F€ ou monétaire.

Retour