Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Bonjour
En ligne avec @ApprentiEpargnant , retour au theme de cette file, et merci @Mat-1975 pour ce que tu amènes sur cette file depuis le debut.
Je rejoins @lebadeil concernant le tableau de @Mat-1975 et également les interventions de @Leukie .
lebadeil a dit:
Interessé aussi par Carmignac Credit 2027, et j'ai commencé à investir sur ce fonds en regard d'une crédibilité, note assez favorable (peu de HY) , et echeance pas trop loin (Juin 2027) meme s'il me manque encore quelques elements de compréhension.

Questions : le fait que le fonds soit quoté à 110 alors qu'il etait à 100 à l'origine (Mai 2022),

[lien réservé abonné]

- est ce favorable pour celui qui rentre maintenant ? quel code de lecture avoir sur ce sujet ?
Ce n'est pas défavorable car si vous comparez le YTM au coupon moyen, vous vous rendez compte qu'il est supérieur
1695564940337.png
Cela veut dire qu'en moyenne, les obligations sont toujours au dessous du pair.
Et que pour voir la performance de 7.9% se réaliser, il faut bien porter les obligations jusqu'à échéance.
L'image donnée est du 31/08.

lebadeil a dit:
- ou au contraire, ça montre que le coupon et la capitalisation donne confiance, avec une perspective favorable si on reste dans un schéma comparable (hors defaut) sur les prochaines années ?
Voir dessus. A l'échéance, la performance sera normalement composée de 5.7% de coupons et 2.2% de remboursement au Pair.
lebadeil a dit:
- Quelle serait l'influence de taux de banque centrale en mode plateau sur durée 1 ou 2 ans ?
La VL fluctuera, mais en étant investi en date d'aujourd'hui, cela n'influera pas sur votre rendement final si vous portez à échéance.
Par contre si vous devez vendre dans x ans et que les obligations ont chuté, alors vous avez un risque.
Inversement, si les taux baissent rapidement, alors la valeur des obligations augmentera et vous avez une possibilité de gagner + qu'en date d'aujourd'hui.
lebadeil a dit:
- Y a t il une date de fermeture prevue pour Carmignac credit 2027 ?
Pas de fermeture prévue pour en acheter. (Pas trouvé dans le dernier prospectus en tout cas.)
lebadeil a dit:
- Avez vous identifié d'autres fonds obligataires datés de meme qualité que Carmignac Credit 2027 (peu de HY) et avec un rendement attractif ?
Chez Spirica, il y a SycoYield avec environ 25% de IG.
Mais le rendement est moindre car échéance 2026.
lebadeil a dit:
Merci encore à tous, beaucoup de choses à apprendre sur ces fonds datés ;)

Afficher la pièce jointe 21030
Merci à toi! ;-)

vince944 a dit:
Salut ! Tu as pu voir ce que cela donne au niveau des éventuels frais d'entrée (cachés), et du coup, chez qui ?
Bonjour @vince944 , j'ai fait un arbitrage recent vers Carmignac Credit 2027 chez Linxea / Spirit et SwissLife / Darjeeling.
L'arbitrage est sans frais.
les frais entrée max de 1% indiqués dans le DIC est un bien un max, et ne sont pas appliqués chez Spirica, SwissLife, Suravenir

Je pense que les fonds datés existants ne fermeront leur souscription uniquement à partir du moment où ils pensent qu'ils ne pourront + atteindre les résultats attendus. Car si le marché obligataire devient pas rentable, alors ils ne pourront + faire du 7% ou du 6,5% ou avec trop de risque.

lebadeil a dit:
Bonjour @vince944 , j'ai fait un arbitrage recent chez Linxea / Spirit et SwissLife / Darjeeling.
les frais entrée max de 1% indiqué dans le DIC est un bien un max, et n'est pas appliqué chez Spirica, SwissLife, Suravenir

Bizarre que des frais d'entrée (que j'avais vu aussi a 1%) ne sont pas appliqués.... Et s'ils les prenaient à la sortie ? :-/ J'aurais tendance à demander à l'assureur une confirmation par email avant de mettre un gros billet. Mais si certains ont eu confirmation, c'est cool !! :)

lebadeil a dit:
Bonjour
En ligne avec @ApprentiEpargnant , retour au theme de cette file, et merci @Mat-1975 pour ce que tu amènes sur cette file.

Interessé aussi par Carmignac Credit 2027. J'ai commencé à investir sur ce fonds en regard d'une crédibilité, note assez favorable (peu de HY) , risque 3, et echeance courte (Juin 2027) meme s'il me manque encore quelques elements de compréhension.

Questions : le fait que le fonds soit quoté à 110 alors qu'il était à 100 à l'origine (Mai 2022),

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

- est ce favorable pour celui qui rentre maintenant ? quel code de lecture avoir sur ce sujet ?
- ou au contraire, ça montre que le coupon et la capitalisation donne confiance, avec une perspective favorable si on reste dans un schéma comparable (hors défaut) sur les prochaines années ?

- Quelle serait l'influence de taux de banque centrale en mode plateau sur durée 1 ou 2 ans ?
- Y a t il une date de fermeture prevue pour Carmignac credit 2027 ?
- Vu que le fonds Carmignac pourrait avoir une échéance anticipée en cas de sur-performance (voir la lien Carmignac ci dessus). En étiez vous conscient ?

- Avez vous identifié d'autres fonds obligataires datés de même qualité que Carmignac Credit 2027 (peu de HY) et avec un rendement attractif ?
- On pourrait re-éditer les tableaux avec les quelques infos récupérées , la compréhension d'aujourd'hui, en précisant si le fonds reste ouvert à la souscription, et la qualité des obligations @Mat-1975 , @Pascal Eric

Merci encore à tous, beaucoup de choses à apprendre sur ces fonds datés ;)

Afficher la pièce jointe 21030
Hello,

Je partage mon fichier au format Excel, à toutes fins utile (j'avoue être un peu découragé de continuer cette après midi...)
Les dates de fin de souscription sont bien présentes. Certains fonds n'en ont pas.
La colonne "%< B-" indique bien une notion de qualité du crédit; au dessous, c'est CCC et c'est 50% de chances de défaillance de l'entreprise.
Pour ta question "est ce favorable ou pas si la VL est déjà à 110 vs. la valeur initiale de 100 à la création" : c'est uniquement selon moi que la VL s'apprécie car elle capitalise les coupons (+ un variabilité de cours, bien entendu, qui ne disparaitra qu'à la maturité du fond). Donc si tu veux savoir si il est temps d'investir, il faut simplement regarder le "Yield to Maturity" qui t'indique le rendement à espérer (si tout va bien) jusqu'à échéance. Le YTM tient compte de la VL actuelle et est ré évalué tous les mois via les reportings.

A plus,

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
vince944 a dit:
Bizarre que des frais d'entrée (que j'avais vu aussi a 1%) ne sont pas appliqués.... Et s'ils les prenaient à la sortie ? :-/ J'aurais tendance à demander à l'assureur une confirmation par email avant de mettre un gros billet. Mais si certains ont eu confirmation, c'est cool !! :)
Ca me paraît plutôt normal que ça ne soit pas appliqué, probablement une négociation entre l'assureur et le gestionnaire du fonds. On devrait le matérialiser dans nos tableaux de suivi.
Non, pas de frais de sortie.

Du coup, les 1% sont peut être appliqués principalement par les sociétés de CGP.... mais les assureurs collectent tellement sans que ça leur coûte trop cher qu'ils sont déjà contents avec leur frais de gestion annuel. En tout cas merci pour ta confirmation !

Intéressant le tableau Mat-1975 (y) Merci !

Par contre, j'ai une question : comment est-il possible que dans le tableau ci-dessous un FD (La Française) puisse être noté "B" tout en ayant un meilleur ratio de risque qu'un FD noté "BBB-" (Carmignac) ?

1695568789951.png

Nature a dit:

Par contre, j'ai une question : comment est-il possible que dans le tableau ci-dessous un FD (La Française) puisse être noté "B" tout en ayant un meilleur ratio de risque qu'un FD noté "BBB-" (Carmignac) ?
Bonjour l'ami @Nature . Bonne remarque
Un indice : peut-être faut il regarder plus en détail les détails de la composition du portefeuille. Je crois qu'il y a un post sur cette file qui adresse ce sujet mais je ne le retrouve pas.

lebadeil a dit:
Ca me paraît plutôt normal que ça ne soit pas appliqué, probablement une négociation entre l'assureur et le gestionnaire du fonds. On devrait le matérialiser dans nos tableaux de suivi.
Non, pas de frais de sortie.
Oui, mais l'avenant SPIRICA reprend tout de même la doc CARMIGNAC qui mentionne ces frais d'entrée de 1% ...ceci étant dit ce n'est pas la première fois que je constate qu'un avenant mentionne des choses différentes que ce qui appliqué en réalité ...ce que je ne conteste évidemment pas, tant que c'est à mon avantage

A noter que dans le cas de "La Française" les droits d'entrée mentionnés au prospectus sont de 3% !

Dernière modification:
Bonjour,
Nature a dit:
La notation SRRI est liée à la volatilité du produit.

La notation est mal conçue (et parfois trompeuse) car elle ne reflète pas le niveau de risque du produit. Pour preuve l'ETF MSCI World d'Amundi (LU1681043599) est noté 4/7 alors que c'est 100% actions.
1695570039133.png

Plus de détail ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/amundi-msci-world-quel-niveau-de-risques.47046/#post-524293

La notation financière, type S&P, Fitch ou Moody's, analyse en théorie la qualité globale du produit et la capacité des emprunteurs à rembourser. En pratique il y a eu des belles erreurs de notation (volontaire ou non, The Big Short ;)) comme les ABS/CDO liés aux subprimes.
D'ailleurs le tableau ne précise pas sa source.

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 21034
Effectivement, et c'est d'autant plus curieux que le "Carmignac" donc composé d'obligations "Investissement-grade" en moyenne indique une perspective de rendement plus élevée que celui de celui de "La Française", composé en moyenne d'obligations classées "B+" donc plus spéculatives ?

D-Jack a dit:
Effectivement, et c'est d'autant plus curieux que le "Carmignac" donc composé d'obligations "Investissement-grade" en moyenne indique une perspective de rendement plus élevée que celui de celui de "La Française", composé en moyenne d'obligations classées "B+" donc plus spéculatives ?
On peut aussi regarder du côté de la date de création du fond: mai 2022 pour carmignac et janvier 2021 pour la française.
Et si on regarde l'allure de l'index HY (Eur ou US, peu importe):
1695573857924.png
et bien mai 2022 pour Carmignac était une meilleure période pour commencer son panier d'obligations que la période janvier 2021 pour la Française. C'est pour cette raison que je mentionne la date de création du fond dans mon tableau de synthèse.
La française a qd même pu se rattraper par la suite si sa dynamique de souscription était bonne ou via quelques arbitrages, mais le mal a été fait au départ je dirais...

A plus

Mathieu

Je dirais que si on cherche des fonds datés "tranquilous" en risque, on peut citer SYCOYIELD 2026 et OFI Invest HY 2027 qui visent environ 4.60 % net de frais et aucune ligne sous B-
De plus, leur dynamique de souscription est bonne (resp. +17% et +22% en 1 mois). Ils vont peut être profiter pour étoffer leurs lignes avec de bonnes opportunités.

Je ferai un retour après les reportings de Septembre.

A plus

Mathieu

lebadeil a dit:
Bonjour @vince944 , j'ai fait un arbitrage recent vers Carmignac Credit 2027 chez Linxea / Spirit et SwissLife / Darjeeling.
les frais entrée max de 1% indiqués dans le DIC est un bien un max, et ne sont pas appliqués chez Spirica, SwissLife, Suravenir

Je regarde chez Placement-direct Vie (Swiss life) mais les frais d'entrées n'apparaissent pas, sauf dans le DIC... Faut-il demander à l'assureur, pour chaque UC possible, s'il y a des frais d'entrée ?

ApprentiEpargnant a dit:
Maintenant que chacun a exposé son point de vue, si nous en revenions à notre sujet?
Quelqu'un a acheté un FD ici? 😇

Si oui, lequel? Et surtout pourquoi celui-là plutôt qu'un autre?

Je suis à fond sur Carmignac Crédit 2027.

Pourquoi?

- La distribution des notations me plait beaucoup plus que celle des autres fonds datés. On est avec du BBB- et pas avec une moyenne entre AA et CCC par exemple ;)
- Il a démarré au bon moment. Donc, coupon moyen plus élevé que les autres fonds datés plus anciens.
- Il est disponible dans les contrats de Suravenir où je n'ai accès qu'au fond euros Suravenir Rendement (mon objectif est de battre Suravenir Rendement)
- Pas des frais de sortie ni de performance.

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Je dirais que si on cherche des fonds datés "tranquilous" en risque, on peut citer SYCOYIELD 2026 et OFI Invest HY 2027 qui visent environ 4.60 % net de frais et aucune ligne sous B-
De plus, leur dynamique de souscription est bonne (resp. +17% et +22% en 1 mois). Ils vont peut être profiter pour étoffer leurs lignes avec de bonnes opportunités.

Je ferai un retour après les reportings de Septembre.

A plus

Mathieu

Salut Mat,
Merci pour tout ton travail de tri sur le sujet.
Sinon, je pense que du 4,60% net de gestion, pour un fonds obligataire, ce n'est pas très excitant. C'est genre 0,5-0,6 point seulement en plus de ce qu'on peut avoir via un simple compte à terme, avec moins de risque. Car c'est évident que les 4,60% annoncés peuvent se transformer en fait en 4,20 et 4,70% 😅
Est ce que ça vaut la peine de rajouter un petit stress pour une prime de risque si faible. À voir... En dessous de 5,50, suis pas très chaud. Y a plein d'obligations qui livrent du 6, 7, 8....

sorcier a dit:
Je suis à fond sur Carmignac Crédit 2027.

Pourquoi?

- La distribution des notations me plait beaucoup plus que celle des autres fonds datés. On est avec du BBB- et pas avec une moyenne entre AA et CCC par exemple ;)
- Il a démarré au bon moment. Donc, coupon moyen plus élevé que les autres fonds datés plus anciens.
- Il est disponible dans les contrats de Suravenir où je n'ai accès qu'au fond euros Suravenir Rendement (mon objectif est de battre Suravenir Rendement)
- Pas des frais de sortie ni de performance.
Bonsoir. Ne vaut il pas mieux investir sur des fonds datés récents comme les fonds datés 2028? Plus ils sont recents plus les intérêts des obligs seront élevés, non?

Alphonse15 a dit:
Bonsoir. Ne vaut il pas mieux investir sur des fonds datés récents comme les fonds datés 2028? Plus ils sont recents plus les intérêts des obligs seront élevés, non?

Il ne s'agit pas de la date visée mais de la date de départ.

Par exemple, la Française Rendement Global 2028 est plus ancien que Carmignac Crédit 2027 ...

Le meilleur moment pour faire le plein était Octobre-Novembre 2022. Maintenant il est pareil pour tous les fonds.

EDIT: Si tu trouves un autre avec une meilleure distribution de notations et le même YTM, fait-moi signe. :)

Dernière modification:
sorcier a dit:
Il ne s'agit pas de la date visée mais de la date de départ.

Par exemple, la Française Rendement Global 2028 est plus ancien que Carmignac Crédit 2027 ...

Le meilleur moment pour faire le plein était Octobre-Novembre 2022. Maintenant il est pareil pour tous les fonds.

EDIT: Si tu trouves un autre avec une meilleure distribution de notations, fait-moi signe. :)
Ok merci pour la réponse. Mais vu que les taux ont augmenté en septembre ne vaut il pas mieux un FD qui debuterai maintenant ? J'avoue ne rien y connaître mais j'essaie de comprendre.

Retour