Fonds obligataire daté à 7 %

A contre-balancer avec le taux de change euro - dollar, ci-joint un graphique à interpréter comme suit : plus ça monte, plus cela signifie que le dollar n'est pas cher face à l'euro. Concrètement, il devient alors plus intéressant d'investir en dollars quand la courbe grimpe vers les sommets et de vendre ces investissements lorsqu'elle part dans les profondeurs.

En partant du taux de change actuel, alors depuis 50 ans, les seules fois où la parité EUR-USD (ou la correspondance de l'euro s'il avait existé à l'époque) était encore moins intéressante pour investir en dollars, c'était lors d'une crise majeure (et encore, en 2008 le dollar avait mieux résisté que l'euro!), ou plus ponctuellement lorsque la FED avait fait grimper ses taux tandis que la BCE ne bougeait pas (2022). En effet, le dollar est une valeur-refuge et monte donc considérablement en cas de crise. Cela signifie que statistiquement, les européens qui investissent en dollar se feront massacrer au retour, au moment de changer ces dollars investis vers des euros. Les seules exceptions crédibles seraient que la FED baisse beaucoup ses taux bien avant que la BCE ne fasse de même, ou bien qu'une crise survienne en ciblant plus particulièrement le dollar ou les USA et en épargnant bien davantage la zone Euro, mais alors sans que le reste de la planète ne flippe et n'ait donc envie d'acheter du dollar en guise de valeur-refuge.

En d'autres termes, la parité EUR-USD est au niveau d'une crise / récession majeure sauf qu'on n'est pas (encore?) dans cette situation : qu'est-ce que sera si cela survient, le contexte actuel étant déjà bien risqué... Comme quoi, le "no-landing / soft-landing", le marché actions et obligataire y croit, mais ça fait pas l'unanimité.

C'est la raison pour laquelle les investisseurs mondiaux évitent d'acheter des bons du Trésor américains depuis quelques temps et préfèrent les obligations japonaises, qui bénéficient d'un yen qui s'effondre doucement même si elles ont un rendement pourri, ainsi que l'une des raisons pour lesquelles tout le monde s'est précipité sur les actions japonaises qui ont donc vu leur valorisation exploser... Je ne suis pas en train de dire d'acheter japonais (!), je dis juste qu'investir en dollars actuellement n'a été plus défavorable que 3x sur les 50 dernières années.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Leukie a dit:
A contre-balancer avec le taux de change euro - dollar, ci-joint un graphique à interpréter comme suit : plus ça monte, plus cela signifie que le dollar n'est pas cher face à l'euro. Concrètement, il devient alors plus intéressant d'investir en dollars quand la courbe grimpe vers les sommets et de vendre ces investissements lorsqu'elle part dans les profondeurs.

En partant du taux de change actuel, alors depuis 50 ans, les seules fois où la parité EUR-USD (ou la correspondance de l'euro s'il avait existé à l'époque) était encore moins intéressante pour investir en dollars, c'était lors d'une crise majeure (et encore, en 2008 le dollar avait mieux résisté que l'euro!), ou plus ponctuellement lorsque la FED avait fait grimper ses taux tandis que la BCE ne bougeait pas (2022). En effet, le dollar est une valeur-refuge et monte donc considérablement en cas de crise. Cela signifie que statistiquement, les européens qui investissent en dollar se feront massacrer au retour, au moment de changer ces dollars investis vers des euros. Les seules exceptions crédibles seraient que la FED baisse beaucoup ses taux bien avant que la BCE ne fasse de même, ou bien qu'une crise survienne en ciblant plus particulièrement le dollar ou les USA et en épargnant bien davantage la zone Euro, mais alors sans que le reste de la planète ne flippe et n'ait donc envie d'acheter du dollar en guise de valeur-refuge.

En d'autres termes, la parité EUR-USD est au niveau d'une crise / récession majeure sauf qu'on n'est pas (encore?) dans cette situation : qu'est-ce que sera si cela survient, le contexte actuel étant déjà bien risqué... Comme quoi, le "no-landing / soft-landing", le marché actions et obligataire y croit, mais ça fait pas l'unanimité.

C'est la raison pour laquelle les investisseurs mondiaux évitent d'acheter des bons du Trésor américains depuis quelques temps et préfèrent les obligations japonaises, qui bénéficient d'un yen qui s'effondre doucement même si elles ont un rendement pourri, ainsi que l'une des raisons pour lesquelles tout le monde s'est précipité sur les actions japonaises qui ont donc vu leur valorisation exploser... Je ne suis pas en train de dire d'acheter japonais (!), je dis juste qu'investir en dollars actuellement n'a été plus défavorable que 3x sur les 50 dernières années.
Intéressant,

Mais nous sommes bien d'accord que la plupart des fonds datés dont nous discutons sur ce fil sont très majoritairement en euros ? Pour moi il n'y a pas de risque de change ici.

A plus,

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Intéressant,

Mais nous sommes bien d'accord que la plupart des fonds datés dont nous discutons sur ce fil sont très majoritairement en euros ? Pour moi il n'y a pas de risque de change ici.

A plus,

Mathieu
Bonjour tout le monde,

Oui le fond est côté en Euro, cependant pas mal de FD ont une petite partie de leur portefeuille exposé au dollar et/ou autres devises étrangères.
Tu es donc exposé au risque de change par l'intermédiaire du fond.
Je n'ai pas regardé les compositions exactes mais tu as toutes les informations dans les derniers reporting normalement.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour tout le monde,

Oui le fond est côté en Euro, cependant pas mal de FD ont une petite partie de leur portefeuille exposé au dollar et/ou autres devises étrangères.
Tu es donc exposé au risque de change par l'intermédiaire du fond.
Je n'ai pas regardé les compositions exactes mais tu as toutes les informations dans les derniers reporting normalement.
Oui c'est ce que j'ai fait pour vérifier ... et l'exposition aux us est entre nulle et très faible selon les fonds.

A plus
Mathieu

Il faut aussi noter que pour les fonds avec une forte exposition au dollar les gérant prennent souvent une couverture sur le taux de change (hedging)

Exemple dans le reporting de La Française Rendement Global 2028 RC :
Couverture.png

Ils ont 20% d'obligations américaine et le hedge contre les variations du taux de change leur coute environ 0,25% de rendement par an.

Pour rester sur le thème de la file : un nouveau fond daté est disponible sur les contrats Générali depuis peu : R-co Target 2027 HY F (FR001400IBH5).

Au vu du reporting (disponible ici [lien réservé abonné]) sa composition et son mode de fonctionnement semblent extrêmement similaire à l'ancien fond R-co Thematic Target 2026 HY F (FR0013476231) dont les souscriptions ont été fermée au 31/08/23.

Je trouve ce fond assez interessant pour ceux qui cherchent à diversifier les sociétés de gestion et qui n'ont pas pu souscrire au fond R-co 2026.

Mat-1975 a dit:
Intéressant,

A plus,

Mathieu
Tu citais le rendement du HY américain supérieur au HY européen, manière d'en déduire qu'il valait mieux investir dans le premier et que la fenêtre était toujours ouverte sur les fonds datés, dans le message "Petite brève de comptoir du samedi soir : les Index "High Yield" Euro et Dollar".

C'est la raison de ma remarque sur l'invest' en dollars, car beaucoup se focalisent sur les taux US plus élevés donc sur leurs obligations plus rémunératrices.

Dernière modification:
Pizza-au-caviar a dit:
Il faut aussi noter que pour les fonds avec une forte exposition au dollar les gérant prennent souvent une couverture sur le taux de change (hedging)

Exemple dans le reporting de La Française Rendement Global 2028 RC :
Afficher la pièce jointe 21024

Ils ont 20% d'obligations américaine et le hedge contre les variations du taux de change leur coute environ 0,25% de rendement par an.
Attention car le hedge n'a pas un prix unique, il dépend justement de ce que le marché prévoit : plus le risque est à la baisse, plus le hedge coûtera cher. Mais oui il dépend évidemment du volume que l'on cherche à couvrir contre le risque de change, si le fonds est peu exposé aux US alors le hedge représentera peu au total.

Par ailleurs il ne concerne pas nécessairement 100% de la partie exposée à la devise étrangère. Généralement le hedge est partiel et son étendue fluctue selon le degré de risque perçu sur le moment par le gérant, lorsqu'il est total et permanent alors c'est précisé dans la politique du fonds, voire dans le titre de celui-ci. Il peut acheter / revendre de la protection comme s'il s'agissait d'un actif quelconque.

Leukie a dit:
Je sais pas dans quoi vous investissez : vous citiez le rendement du HY américain supérieur au HY européen, manière d'en déduire qu'il valait mieux investir dans le premier, d'où ma remarque sur l'invest' en dollars.
J'ai suffisamment parlé dans ce fil dans quoi j'investis pourtant....
J'ai montré des courbes et parlé d'un plateau de taux de manière générale, je n'ai pas vanté le us au profit du eur.
Côté digression.... en partant sur les obligations japonaises, Vous faites bien pire que moi...🤣🤣🤣

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
J'ai suffisamment parlé dans ce fil dans quoi j'investis pourtant....
Moi je rebondis sur un post, je ne consulte pas ton portefeuille ni l'historique de tes posts auparavant...

Mat-1975 a dit:
J'ai montré des courbes et parlé d'un plateau de taux de manière générale, je n'ai pas vanté le us au profit du eur.

Quand on montre un graph qui compare deux choses, ça me semble très parlant sur ce qu'il y a à en déduire : comparer l'un et l'autre pour en retirer une conclusion. Celle qui crève les yeux d'après ce graph, c'est que le HY américain paie bien mieux. Sinon, pourquoi comparer les deux séries...
Mat-1975 a dit:
Côté digression.... en partant sur les obligations japonaises, Vous faites bien pire que moi...🤣🤣🤣
C'est un exemple que j'ai donné pour illustrer mon raisonnement et qui tient sur quelques lignes à peine. Et je ne t'ai jamais reproché de digression, pourquoi écrire que je fais pire que toi de ce côté...?

Mais d'accord, ça n'intéresse pas les gens, ben allez-y, investissez dans des fonds libellés en euros mais exposés au dollar, montrez plein de graphs qui poussent les gens à investir dans du HY américain (d'ailleurs bien plus chargé en junk bonds que le HY européen), si mes contributions ne plaisent pas alors moi j'arrête là, je ne force personne.
Mat-1975 a dit:
A plus
Mathieu
Au revoir.

Dernière modification:
Il en suffit d'un seul pour tout gâcher... condescendance, complexe de supériorité, tout y est pour Partir sur des concours d'ego et de longueur de qu.....
On ne vous mérite pas, c'est certain, vous l'avez prouvé dans vos tirades interminables.

Ne m'adressez plus la parole, je vous ignorerai de même...

qu’est ce qu’on fait? on continue dans la grâce?

Mat-1975 a dit:
Il en suffit d'un seul pour tout gâcher... condescendance, complexe de supériorité,
tout y est pour Partir sur des concours d'ego et de longueur de qu.....
Intéressant de voir que tu ne réponds pas à mes arguments.
Mais où vois-tu une condescendance, un complexe ou un concours d'ego?
Juste parce que je te contredis plutôt que de t'applaudir, tu en déduis tout ça...?
Mat-1975 a dit:
On ne vous mérite pas, c'est certain,
Laisse plutôt parler les autres sur ce point?
Mat-1975 a dit:
vous l'avez prouvé dans vos tirades interminables.
Tu sais (ou pas d'ailleurs...), expliquer quelque chose de complexe en étant précis prend plus de temps que d'énoncer une ânerie ou une évidence, or ces deux derniers ne sont pas très utiles pour prendre une décision d'investissement...
Mat-1975 a dit:
Ne m'adressez plus la parole, je vous ignorerai de même...
Chic!

Dernière modification:
Balle au centre!
blowing-a-whistle-brad-gregory.gif

Maintenant que chacun a exposé son point de vue, si nous en revenions à notre sujet?
Quelqu'un a acheté un FD ici? 😇

Si oui, lequel? Et surtout pourquoi celui-là plutôt qu'un autre?

A titre personnel, j'attends les reporting de Septembre mais je pourrais me laisser tenter par le Carmignac 2027.

ApprentiEpargnant a dit:
Maintenant que chacun a exposé son point de vue, si nous en revenions à notre sujet?
en effet .
Merci de rester dans un registre lexical de bienveillance qui sied habituellement à notre forum .

bon dimanche à tous

Bonjour
En ligne avec @ApprentiEpargnant , retour au theme de cette file, et merci @Mat-1975 pour ce que tu amènes sur cette file.

Interessé aussi par Carmignac Credit 2027. J'ai commencé à investir sur ce fonds en regard d'une crédibilité, note assez favorable (peu de HY) , risque 3, et echeance courte (Juin 2027) meme s'il me manque encore quelques elements de compréhension.

Questions : le fait que le fonds soit quoté à 110 alors qu'il était à 100 à l'origine (Mai 2022),

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

- est ce favorable pour celui qui rentre maintenant ? quel code de lecture avoir sur ce sujet ?
- ou au contraire, ça montre que le coupon et la capitalisation donne confiance, avec une perspective favorable si on reste dans un schéma comparable (hors défaut) sur les prochaines années ?

- Quelle serait l'influence de taux de banque centrale en mode plateau sur durée 1 ou 2 ans ?
- Y a t il une date de fermeture prevue pour Carmignac credit 2027 ?
- Vu que le fonds Carmignac pourrait avoir une échéance anticipée en cas de sur-performance (voir la lien Carmignac ci dessus). En étiez vous conscient ?

- Avez vous identifié d'autres fonds obligataires datés de même qualité que Carmignac Credit 2027 (peu de HY) et avec un rendement attractif ?
- On pourrait re-éditer les tableaux avec les quelques infos récupérées , la compréhension d'aujourd'hui, en précisant si le fonds reste ouvert à la souscription, et la qualité des obligations @Mat-1975 , @Pascal Eric

Merci encore à tous, beaucoup de choses à apprendre sur ces fonds datés ;)

1695563833399.png

Dernière modification:
bonjour la file,

pas de blabla des résultats.
Je vous conseille cette vidéo , il est fort ce Saïd.

durée lecture 1heure 20’ c’est long mais bon

cdt

ApprentiEpargnant a dit:
.../...

Quelqu'un a acheté un FD ici?

Si oui, lequel? Et surtout pourquoi celui-là plutôt qu'un autre?
Oui, récemment, j'ai ouvert une petite ligne de Carmignac 2027 sur mon AV Spirit pour éviter de laisser les ressources dégagées par la vente de Primopierre et de PFO2 (avant la baisse :ange: ) trainer trop longtemps sur le fond € qui historiquement n'est pas top... pourquoi celui ci eh bien parce que @lebadeil l'avait suggéré et que je le sais prudent (malgré ses engouements passés et dithyrambiques pour les SCI ;), qui auraient pu m'entrainer dans le quasi naufrage de "Capimmo", si je n'avais pas pris ma petite perte assez tôt, ce dont je me félicite aujourd'hui .... bon la prochaine fois ce sera le goudron et les plumes :biggrin:)

PS: j'ai tout même regardé de quoi il retournait

lebadeil a dit:
Interessé aussi par Carmignac Credit 2027. J'ai commencé à investir sur ce fonds en regard d'une crédibilité, note assez favorable (peu de HY) , risque 3, et echeance courte (Juin 2027) meme s'il me manque encore quelques elements de compréhension.

Salut ! Tu as pu voir ce que cela donne au niveau des éventuels frais d'entrée (cachés), et du coup, chez qui ?

lebadeil a dit:
Questions : le fait que le fonds soit quoté à 110 alors qu'il était à 100 à l'origine (Mai 2022),

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

- est ce favorable pour celui qui rentre maintenant ? quel code de lecture avoir sur ce sujet ?

J'ai entendu que comme le fond est capitalisé, donc le fond a démarré à 100 et a pour objectif d'arriver à 100+ la somme de tous les coupons versés, donc 7%x5 ans pour simplifier soit 135.
Mais il est possible que le fond soit légèrement surcoté ou sous côté, et le chiffre le + fiable à retenir serait le taux de rendement #communiqué# par le gérant du fond (mais souvent ça date d'au moins 1 mois voire 1 trimestre.

Certains peuvent confirmer ?

lebadeil a dit:
- Quelle serait l'influence de taux de banque centrale en mode plateau sur durée 1 ou 2 ans ?

Je pense que ça changerait pas grand chose que les taux restent élevés durant 1 ou 2 ans. Juste que faut voir la conjoncture économique en espérant juste qu'il n'y ait pas un effondrement économique.
Mais même s'il y a effondrement économique, c'est juste que au pire, on récupérera 85% de notre investissement au lieu de 128 ou 135%.

lebadeil a dit:
- Y a t il une date de fermeture prevue pour Carmignac credit 2027 ?
- Vu que le fonds Carmignac pourrait avoir une échéance anticipée en cas de sur-performance (voir la lien Carmignac ci dessus). En étiez vous conscient ?

J'ai vu mais j'ai pas encore compris l'intérêt :-/

Cher @D-Jack , un peu hors sujet sur cette file, mais me sentant montré du doigt sur une contre-vérité, je précise que j'ai pris une position d'alerte/vente sur Capimmo en Mars 2023 puis en Juin 2023, en vendant mes parts par étapes, et qu'on retrouve en traçabilité sur le forum et dans les tableaux....
Bon, on arrête la pour ne pas polluer cette file !

Dernière modification:
Retour