vince944
Contributeur régulier
Merci @sorcier et @7NumeroSept @lebadeil pour vos précisions sur le "remboursement au pair" 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
toujours pour les débutants.7NumeroSept a dit:si E = C et R = C taux actuariel brut = i ( taux nominal ou taux facial )
pour avoir un taux > à i E < ou égal à C ou R > ou égal à C
Remboursement au pair, y en a pas 2 !vince944 a dit:Merci @sorcier et @7NumeroSept @lebadeil pour vos précisions sur le "remboursement au pair"![]()
Comment trouvez vous ces valeurs théoriques sans qu'apparaisse la maturité (= durée restant à courir) des obligations concernées ?7NumeroSept a dit:Admettons que le rendement d’une obligation soit de 4% et que l’on puisse placer son épargne à un taux du marché supérieur exemple 5%.
taux / cours d’une obligation quelconque
1% / 1105.84€
2% / 1082.44€
3% / 1059.77€
4% / 1037.81€
5% / 1016.52€
6% / 995.883€
7% / 975.867€
8% / 956.45€
9% / 937.607€
10% / 919.318€
11% / 901.56€
12% / 884.314€
cela ne correspond pas avec l’explication des 4% et 5% du dessus.7NumeroSept a dit:taux / cours d’une obligation quelconque
1% / 1105.84€
2% / 1082.44€
3% / 1059.77€
4% / 1037.81€
5% / 1016.52€
6% / 995.883€
7% / 975.867€
8% / 956.45€
9% / 937.607€
10% / 919.318€
11% / 901.56€
12% / 884.314€
7NumeroSept a dit:Plus les taux montent plus le cours de l’obligation baisse et inversement.
OBJECTIF DE GESTION
L’objectif de gestion du fonds est d’offrir la performance, nette de frais de gestion, d’un portefeuille constitué de
titres de créance d’émetteurs privés ou publics, sans contrainte de notation moyenne, duration ou maturité, ayant
vocation à être détenu jusqu’à une phase de liquidation de six (6) mois (maximum) précédant la date d’échéance du
fonds (stratégie dite « de portage »), arrêtée le 30 juin 2027 (cette dernière désignée ci-après comme la « Date
d’Echéance »), ou, le cas échéant, jusqu’à la date d’échéance anticipée du fonds, soit :
• Au plus tard le 4 août 2025 (le cas échéant, la « Date d’Echéance Anticipée »), si le fonds a atteint ou
surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI »)
constaté entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2025 (le « TRI Cible ») de :
o 2.44% pour les parts A EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de EUR 107,50 constatée le 30
juin 2025 pour la part A EUR Acc, ou une performance équivalente sur la période, dividendes
réinvestis, pour la part A EUR Ydis ;
o 2.13% pour les parts E EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de EUR 106,54 constatée le 30
juin 2025 pour la part E EUR Acc, ou une performance équivalente sur la période, dividendes
réinvestis, pour la part E EUR Ydis ;
o 2.85% pour les parts F EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de EUR 108,80 constatée le 30
juin 2025 pour la part F EUR Acc, ou une performance équivalente sur la période, dividendes
réinvestis, pour la part F EUR Ydis ; ou, à défaut.
Bonsoir,lestat128 a dit:Bonjour,
Vous êtes visiblement très enthousiastes sur le Carmignac 2027 mais la date d'échéance anticipée en 2025 ne vous inquiète pas ? De ce que je comprends la VL étant à 110 si on achète actuellement et que cette même VL tombe à 109 en 2025 (donc au-dessus des 107.5 du prospectus), le fond est liquidé en moins value pour les entrants à 110.
Ai-je mal interprété ce paragraphe du prospectus ?
Bonjour. Merci à tous les participants pour ces précieuses informations. Mais là vous me faites flipper. Je viens d'arbitrer vers le FD carmignac 2027 en étant bien conscient que je paye mes parts 10% plus cher qu'à la date d'émission du fond. Mais si jamais le fond s'arrête en 2025 je toucherai quand même les coupons qui seront arrivées à échéance, non?. J'ai une obligation Globe 2031 de Arkea. Elle est à 4 de moins value sur mon AV . Mais si je la garde jusqu'à son échéance je suis sûre de toucher les coupons. Ce n'est visiblement pas la même chose avec ce fond. Ais je fais une mauvaise opération ? Dans ce cas il vaut mieux que je sorte rapidement...lestat128 a dit:Bonjour,
Vous êtes visiblement très enthousiastes sur le Carmignac 2027 mais la date d'échéance anticipée en 2025 ne vous inquiète pas ? De ce que je comprends la VL étant à 110 si on achète actuellement et que cette même VL tombe à 109 en 2025 (donc au-dessus des 107.5 du prospectus), le fond est liquidé en moins value pour les entrants à 110.
Alphonse15 a dit:Bonjour. Merci à tous les participants pour ces précieuses informations. Mais là vous me faites flipper. Je viens d'arbitrer vers le FD carmignac 2027 en étant bien conscient que je paye mes parts 10% plus cher qu'à la date d'émission du fond.
Merci pour votre réponse. En ce qui concerne Arkea je suis conscient de l'éventualité d'une faillite. J'ai des difficultés à comprendre que la VL intègre les coupons. Ce n'est donc pas juste le reflet des achats et des ventes du titre.sorcier a dit:Non, vous n'avez pas payé 10% plus cher car vous êtes sur un support capitalisant. Donc, les coupons depuis l'investissement sont aussi dans la valeur de la part. Vous avez payé à son prix.
Pour que le fond arrive à perdre 2% en deux ans, il faudrait que le fond ne touche pas 10 % (taux moyen) en coupons pendant ce temps en plus des faillites et des montées des taux. Si les choses se passent normalement, en deux ans la valeur devrait être à plus de 120.
Pour rapport à votre obligation, si Arkea fait faillite, vous perdez la totalité de votre mise (moins les coupons déjà perçus) et pas seulement 2%.
Bonjour @Alphonse15 ,Alphonse15 a dit:Merci pour votre réponse. En ce qui concerne Arkea je suis conscient de l'éventualité d'une faillite. J'ai des difficultés à comprendre que la VL intègre les coupons. Ce n'est donc pas juste le reflet des achats et des ventes du titre.
Encore qq chose que je ne comprends pas pour les FD en tant que débutant sur ce type de véhicule.lestat128 a dit:Bonjour,
Oui, celui qui achète le fond aujourd'hui n'aura pas le même rendement que celui qui achète demain ou hier.Pascal Eric a dit:Encore qq chose que je ne comprends pas pour les FD en tant que débutant sur ce type de véhicule.
Ok, imaginons que l'indice du fonds redescende à 109 ou 107 à son terme contre 110 actuellement.
Les créances (sauf faillites) seront, elles, remboursées à 100% + les dividendes.
Vous serez donc "remboursés" sur cette base sauf que vous aurez acheté le fond plus ou moins cher (donc avec des rendements différents ?
Oui.Pascal Eric a dit:Donc moins vous acheté cher un FD, meilleur sera votre rendement "personnel" à l'échéance ?
Juste une petite définition pour mieux comprendre vos explications très enrichissantes (Merci bcp) :ApprentiEpargnant a dit:Bonjour @Pascal Eric
Oui, celui qui achète le fond aujourd'hui n'aura pas le même rendement que celui qui achète demain ou hier.
Cependant vous pouvez savoir en consultant les reporting si les obligations en portefeuille sont en moyenne au dessus ou en dessous du pair. Je l'ai déjà expliqué plus haut dans cette file.
Oui.
Désolé mais il est impossible de vérifier ce résultat.7NumeroSept a dit:Voilà les données du problème:
Valeur nominale : C= 1000.00€
Valeur d’Emission : E= 1000.00€ au pair
taux nominal ou taux facial : i = 4%
Remboursement : 1010.00€ au dessus du pair
Coupon d’intérêts: C * i = 1000.00€ * 0.04 = 40.00€
Durée : 5 ans
Calculez la valeur de l’obligation au 19/01/N+3
Date de cotation : 19/01/N+3
Date de détachement : 01/05/ N+3
Date du dernier détachement : 01/05/ N+2
si mes calculs sont bons on doit trouver : 1037.81€
Je pense que le problème est simplifié, le changement de taux n'est pas inclus.Aristide a dit:Bonjour,
Désolé mais il est impossible de vérifier ce résultat.
En effet vous n'indiquez pas le taux de marché des nouvelles émissions à la date du 19/1/n+3
Moi je ne sais pas calculer car on n'a pas la date de début? C'est le 1 janvier N?Aristide a dit:A cette date, suivant la feuille Excel jointe et le schéma que vous y trouverez, la maturité (= durée de vie résiduelle de l'obligation) est de (2 + (346/365)) ans.
Pareil, les coupons sont réinvestis ou non? On ne sait pas...Aristide a dit:Sauf erreur de ma part, si l'on suppose que votre calcul est basé sur un taux inchangé de 4% par rapport à l'émission votre calcul semblerait inexact :
=> 1.010,95€ contre 1.037,81€ ?
???ApprentiEpargnant a dit:Je pense que le problème est simplifié, le changement de taux n'est pas inclus.
Peut importe.ApprentiEpargnant a dit:Moi je ne sais pas calculer car on n'a pas la date de début? C'est le 1 janvier N?
Avec un emprunt obligataire les coupons sont payés.ApprentiEpargnant a dit:Pareil, les coupons sont réinvestis ou non? On ne sait pas...
Si vous voulez; la demande est pertinente.ApprentiEpargnant a dit:@7NumeroSept si vous pouviez créer une file dédiée au calcul théorique de valeur d'UNE obligation?
Ici c'est la file des FD avec plus d'une centaine d'obligation dans chaque fond. On n'a pas fini de perdre les gens
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres? @lebadeil @Mat-1975 @Pascal Eric @sorcier @Aristide (et tous les autres)