Leukie
Contributeur
ApprentiEpargnant a dit:Bonjour @Leukie ,
Évidemment quand je dis que vous payez deux fois les frais, je voulais dire que vous subissez au travers des frais que vous payez au fond nourricier, un coût supplémentaire que si vous investissiez directement dans le fond maître.
L'intérêt de prévoir un nourricier, c'est de permettre aux gens d'investir dans le maître tandis que cela ne leur serait pas possible, ou de le faire avec des conditions ou des garanties différentes. L'archétype le plus célèbre est d'avoir un maître dans un paradis fiscal et un nourricier dans un pays plus "clean", car du coup la perf' du nourricier (issue de celle du maître) bénéficie d'un cadre financier plus favorable, ce qui ne lui aurait pas été possible autrement. Sinon, alors prévoir un maître + un nourricier perd de l'intérêt. Le but de la manip' est de bénéficier aux investisseurs, plutôt que de les desservir.
Sauf que cf posts précédents, les frais du nourricier sont égaux à la part de frais qu'il rembourse au maître, en fonction de sa quote-part détenue dans ce dernier. C'est comme si tu payais ta facture EDF par courrier et que tu en déduisais que tu payais ta facture à la poste une fois puis une seconde fois à EDF : l'un et l'autre sont équivalents. Payer via le nourricier n'induit pas de surcoût (ou alors hautement symbolique tel le surcoût du timbre sur l'enveloppe, dans mon analogie).ApprentiEpargnant a dit:Nous sommes d'accord que vous n'aurez qu'une seule fois des frais et que vous les payez au fond dans lequel vous êtes investi.
Cependant en investissant au travers du fond nourricier, vous aurez un surcoût d'où mon "raccourci" de dire que vous payez deux fois des frais.
Je pense que les "plussoyeurs" comme vous les appelez avaient compris ce point de vue même si je suis d'accord que techniquement parlant il n'est pas adapté.
On va partir des données : si je lis bien et ai trouvé les bons fonds d'après les intitulés, "Meilleurs taux" est un nourricier de "Pluvalca", ses frais sont de 0,5% tandis que les frais du second sont de 0,8% (données récupérées rapidement par le premier moyen venu, donc à prendre avec des pincettes). Investir via le nourricier est donc plus intéressant pour les acquéreurs et dans tous les cas, on ne paie ni surcoût, ni deux fois.
Si les "plussoyeurs" ont compris cela alors je leur tire mon chapeau, mais si c'est le cas alors tout est bien qui finit bien.