Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
Afficher la pièce jointe 21031

Voir dessus. A l'échéance, la performance sera normalement composée de 5.7% de coupons et 2.2% de remboursement au Pair.

@Mat-1975 @sorcier
J'ai du mal à comprendre ces 2,2% ANNUEL que vous évoquez ? Le coupon, c'est bien clair, mais cette histoire de remboursement au pair.
En tt cas, y a de l'ecart entre le coupon versé et le YieldtoWorst.

vince944 a dit:
@Mat-1975 @sorcier
J'ai du mal à comprendre ces 2,2% ANNUEL que vous évoquez ? Le coupon, c'est bien clair, mais cette histoire de remboursement au pair.
En tt cas, y a de l'ecart entre le coupon versé et le YieldtoWorst.

À voir avec un exemple (simplification à l’extrême):

Une obligation de nominal 100 a un rendement de 3 % pendant 5 ans qui lui restent pour arriver à maturité. Elle donnera 15 euros en coupons.

Une nouvelle obligation de nominal 100 arrive avec un rendement de 5 % pour 5 ans. Elle donnera 25 euros en coupons.

L'obligation ancienne va à ajuster son prix de façon à que le coupon plus le remboursement à 100 donne le même rendement en 5 ans. Donc, au lieu de 100 elle peut à se négocier à environ 90 de façon à donner en 5 ans, 15 de coupon + 10 de delta = 25. Elles vont avoir le même rendement à maturité mais la plus récente aura un taux nominal plus élevé.

Donc, il y a le coupon et le fait d'avoir acheté l'obligation plus bas que son nominal.

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Je dirais que si on cherche des fonds datés "tranquilous" en risque, on peut citer SYCOYIELD 2026 et OFI Invest HY 2027 qui visent environ 4.60 % net de frais et aucune ligne sous B-
De plus, leur dynamique de souscription est bonne (resp. +17% et +22% en 1 mois). Ils vont peut être profiter pour étoffer leurs lignes avec de bonnes opportunités.

Je ferai un retour après les reportings de Septembre.

A plus

Mathieu
Bonsoir @Mat-1975 ,

Attention, OFI investi HY 2027 n'est pas un fond tranquillou. Il n'est investi qu'en HY, contrairement à Sycoyield qui a 25% en IG.
De plus sa duration est un an plus longue donc porte un risque supplémentaire.

Alphonse15 a dit:
Ok merci pour la réponse. Mais vu que les taux ont augmenté en septembre ne vaut il pas mieux un FD qui debuterai maintenant ? J'avoue ne rien y connaître mais j'essaie de comprendre.

Regarde l'évolution du high yield postée auparavant. Pour le HY on est sur un plateau depuis quelque temps mais on était plus haut en Octobre-Novembre 2022.

Quelques définitions de termes pour les débutants

Yield to Maturity désigne le rendement visé par un investisseur conservant son placement (soit l'obligation) jusqu'à la maturité ou échéance.

Yield to Worst est une mesure du rendement le plus faible possible qui peut être obtenue sur une obligation qui respecte pleinement les termes de son contrat sans faire défaut.

Une obligation remboursée au pair correspond au cas où la valeur de remboursement est égale à la valeur nominale.

1695589350420.png

Dernière modification:
Alphonse15 a dit:
Ok merci pour la réponse. Mais vu que les taux ont augmenté en septembre ne vaut il pas mieux un FD qui debuterai maintenant ? J'avoue ne rien y connaître mais j'essaie de comprendre.
Bonsoir @Alphonse15 ,

Les taux des banques centrales est une chose, le marché obligataire en est un autre.
Quand vous émettez une obligation, le taux de rendement qui est proposé aux investisseurs est l'addition de deux choses.
1. Le taux de rendement considéré SANS risque (Les émetteurs de grade AAA). Pour faire simple ce taux tournera autour du rendement de la BCE/FED ou autre en fonction du Pays/ devise de l'émetteur de l'obligation.

2. A ce taux, vous ajoutez "un bonus" appelé la prime de risque. Si l'entreprise est hyper spéculative, on souhaite une grosse prime de risque. Si au contraire elle est hyper solide financièrement, on acceptera un rendement moindre et donc une prime de risque faible.

Cependant en fonction de la macro, cette prime de risque bouge tout le temps (les obligations étant cotées en bourse).
Il est donc possible que la hausse de 0.25% de septembre soit moins importante que la baisse de la prime de risque.

J'espère avoir éclairé votre lanterne.

Cdt

vince944 a dit:
Le coupon, c'est bien clair, mais cette histoire de remboursement au pair.
la valeur nominale d’une obligation correspond au montant emprunté par l’émetteur divisé par le nombre de titres émis on parle également de valeur faciale ou « au pair »

exemple montant emprunté : 2 500 000.00€
nombre de titres émis : 5000
Valeur nominale = 500€ ou au pair
mais cette obligation peut être émise au dessus du pair ou au dessous du pair : un exemple ici 510€ et 496€

la même chose pour le remboursement de votre obligation : au pair on vous rembourse au prix de la valeur nominale ici 500€ mais on peut vous rembourser au dessus du pair ou en dessous du pair

si le remboursement se fait au pair et la valeur nominale était au pair aussi le taux actuariel est égal au taux nominal du coupon.

autrement ça change le taux actuariel faut un solveur pour calculer le taux

cdt

lebadeil a dit:
Une obligation remboursée au pair correspond au cas où la valeur de remboursement est égale à la valeur nominale
bien c’est ça.

Question : Que se passe t il s'il y a trop de souscriptions sur un fonds daté ? est ce que ça ferme la fenêtre de souscription plus tôt ? cela a t il une conséquence sur la valeur de l'obligation ?

Bonsoir @lebadeil ,
lebadeil a dit:
Question : Que se passe t il s'il y a trop de souscriptions sur un fonds daté ?
Je ne pense pas qu'un fond refuse les liquidités, surtout en ce moment. Si les gérants ne trouvent pas d'opportunités Obligataires, il mettront en monétaire en attendant cette opportunité.
lebadeil a dit:
est ce que ça ferme la fenêtre de souscription plus tôt ?
Pour moi, si il n'y a pas de date butoir, la seule chose qui peut faire que le fond ferme les souscriptions c'est le changement de paradigme avec des taux qui baissent fortement. Il ne sera alors plus intéressant pour eux d'acheter des obligations avec un rendement plus faible faisant baisser leur YTM global.
Ce n'est qu'une supposition.
lebadeil a dit:
cela a t il une conséquence sur la valeur de l'obligation ?
Tu parles de l'obligation ou de la VL du fond?
Si obligation, non clairement sa valeur est définie par le marché, pas par le fond.

1695591321652.png

En attendant le reporting de Sept, ci joint le reporting de Carmignac Credit 2027 du mois Aout 2023
On voit que le Yielld to Mautiry est de 8% à fin Aout (et pas 5 à 6% en regard d'une classe d'obligation avec notation moyenne BBB- ). Comme expliqué plus haut, cela est probablement lié du au démarrage du fonds en Mai 2022 , periode favorable. Autre explication ? peut on en déduire une perspective pour la suite ?
Désolé si je pose des questions qui ont déjà fait l'objet de réponses ....

1695591351820.png1695591432506.png

1695591388766.png

1695591368075.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Re, 🙂
lebadeil a dit:
En attendant le reporting de Sept, ci joint le reporting de Carmignac Credit 2027 du mois Aout 2023
On voit que le Yielld to Mautiry est de 8% à fin Aout (et pas 5 à 6% en regard d'une classe d'obligation avec notation moyenne BBB- ). Comme expliqué plus haut, cela est probablement lié du au démarrage du fonds en Mai 2022 , periode favorable. Autre explication ?
En effet démarrage à la meilleure période, avec deux mois de collecte avant de lancer la VL. Contrairement aux fonds plus anciens qui ont subi une décote en 2022. Cependant en HY, la prime de risque étant plus importante (tu avais 3% en Europe et 5% aux US avant la guerre en Ukraine) la décote a été moindre que sur du IG qui lui ne rapportait rien.
lebadeil a dit:
peut on en déduire une perspective pour la suite ?
Désolé si je pose des questions qui ont déjà fait l'objet de réponses ....
La perspective est à 7.9% dont 5.7% de coupons.
Reste à savoir combien vont tomber jusqu'en 2027. Telle est la question 🤔

merci @ApprentiEpargnant d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’espère que ça aidera également les autres membres débutants à mieux appréhender le sujet.

Take care and enjoy !

1695592059819.png

right-on-cute.gif

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @Mat-1975 ,

Attention, OFI investi HY 2027 n'est pas un fond tranquillou. Il n'est investi qu'en HY, contrairement à Sycoyield qui a 25% en IG.
De plus sa duration est un an plus longue donc porte un risque supplémentaire.
Oui tu as raison. J'ai juste basé ceci sur leur % de lignes sous B- qui est à 0 pour les 2. Mais une information sur le % de IG serait un bon complément.
OK aussi pour la maturité plus longue, il y a un peu plus de risque.
Donc à rendement espèré égal, sycoyield 2026 est moins risqué.

A plus.

Les experts en obligations ici présents ;) pourraient-ils donner un avis sur les fonds obligataires ouverts suivant (Abeille) :

1695627145129.png

lebadeil a dit:
me sentant montré du doigt sur une contre-vérité, je précise que j'ai pris une position d'alerte/vente sur Capimmo en Mars 2023 puis en Juin 2023, en vendant mes parts par étapes
Ah oui, je plussoie car sinon @lebadeil aurait été à poil :

1695634923580.png

Dernière modification:
Nature a dit:
Ah oui, je plussoie car sinon @lebadeil aurait été à poil :

Afficher la pièce jointe 21066
Je reconnais bien l'ami @Nature qui n'en loupe pas une, toujours tres fort dans les montages humoristiques, j'ai souri , bien vu 😉

Dernière modification:
bonjour la file ,

Pour les débutants comme moi.

Une obligation est un titre de créance représentatif d’une fraction d’emprunt.
Une action est un titre de propriété représentant une partie de capital.

statut investisseur: ( obligations : prêteur ) ( actions : associé )
définition juridique : ( titre de créance ) ( titre de propriété )
type de revenus: ( intérêts ) ( dividendes )
rémunération des titres : ( prévisible ) ( aléatoire )
remboursement à l’échéance : ( oui excepté pour les obligations perpétuelles ) ( à la cession des titres )
négociable en bourse : ( oui ) ( oui )

N = nombre d’obligations émises
C = valeur nominale
i = taux nominal ou taux facial
c = coupon d’intérêt = C * i
E = valeur d’Emission en général E < ou égal à C
E = C émission au pair
E < C au dessous du pair
E > C au dessus du pair
R= valeur de Remboursement ( 2 possibilités ):
si R = C remboursement au pair
si R > C remboursement au dessus du pair

en général : R > ou égal à C

n = durée de l’emprunt

modalité de remboursement : in fine rembourse que les intérêts
amortissement constant du nb d’obligations
annuités constantes

si E = C et R = C taux actuariel brut = i ( taux nominal ou taux facial )

pour avoir un taux > à i E < ou égal à C ou R > ou égal à C

cdt

Dernière modification:
Retour