Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
Grosse claque en 2 jours sur la hausse des taux longs , ça continue auj. avec un taux OAT 10 ans France à 2.84 à l'heure où j'écris, soit un taux correspondant presque au pic de correction du 22 Janvier.

Cela constitue probablement un bon point d'entrée pour ceux qui attendaient .....

balere7925 a dit:
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Avec 65% du portefeuille en taux variable, je ne comprends pas l'engouement pour ce type de fonds Carmignac: on investit dans un fonds daté pour "bloquer un taux de rendement" jusqu'à l'échéance, mais ce taux s'avère en fait variable !
Moi qui cherche à investir dans des fonds datés, mieux vaut privilégier d'autres fonds avec davantage d'emprunts à taux fixe, non? (dans l'hypothèse d'une baisse de taux dans l'année)
Pour jouer la baisse des taux il vaut mieux effectivement choisir un fonds davantage sensible aux taux.
En regardant les graphiques d'évolutions sur les derniers mois (je ne retrouve plus le graphique de @lebadeil), on voit ceux qui sont davantage sensibles aux taux et ceux le sont moins.

Mais il faut garder à l'esprit que ça joue dans les deux sens et que les prix des obligations anticipent déjà de nettes baisses de taux en 2024 : l'OAT est à 2.8% alors que l'€str est à 3.9%, ce qui est une courbe très inversée.
La situation normale c'est l'OAT qui rapporte davantage que l'€str.
En gros, rien ne dit que les taux longs (OAT) baisseront beaucoup, même si les taux courts (€str) baissent en 2024.

Bonjour,
Je souhaite faire un arbitrage de mon fond euro Abeille actif garanti (au rendement 2023 poussif) au sein de mon AV pour profiter du boost de 2% si arbitrage de 50% en UC. Ne voulant pas prendre de risque (je suis profil prudent), je pense arbitrer vers les UC suivantes :
  • 40% LU1694789535 DNCA Invest Alpha Bonds B eur
  • 60% FR0010986315 DNCA Serenite Plus C
Est-ce le bon choix d'obligations en anticipant une baisse des taux en Europe mi-année ?
Comment vont se comporter leurs cours avec la baisse des taux ?

Un peu perdu, vos avis éclairés me seront précieux.

flocon a dit:
Bonjour Carmignac 2027 cto boursobank 0.50 . sur bourse direct cto c est 0 % je n ai pas fais l.essai sur bourso pour voir si les 0.50 sont pris
Pour BoursoBank, vu comment c'est affiché sur la page du fonds,
1707229339770.png
les 0,5% de frais d'entrée sont facturés. Sinon, pourquoi BoursoBank afficherait un tarif préférentiel ?

Il est plus intéressant d'acheter la part F qui à 1% de droit d'entrée mais 0,4% de frais annuel de gestion en moins (même si le fonds est remboursé avant l'échéance, au plus tôt en août 2025, c'est équivalent, et au-delà c'est gagnant).

Pour Bourse Direct, la part A est à 0% pour les droits d'entrée, la part F à 1% en théorie (aucune expérience chez Bourse Direct, donc incapable de dire si les droits d'entrée sont facturés ou non). Vu la possibilité de remboursement avant l'échéance, mieux vaut partir sur la part A (il faudrait 2,5 ans pour que les frais de gestion réduits compensent les frais d'entrée).

Phil17000 a dit:
Quelles perspectives sur les fonds euro en 2024 ?

[lien réservé abonné]
Bonjour @Phil17000,

Merci pour cette vidéo qui vient de la file des fonds euros et qui réactive, chez moi, le débat que nous avions eu sur les faux supposés avantages des fonds datés fermés versus les fonds datés ouverts.

Dans cette vidéo, l'intervenant dit que l'achat des nouvelles obligations du fond euro va avoir un effet relutif sur le fond euro parce que les anciennes ont été achetées avec un taux plus bas.

Et sur la file des fonds obligataires datés on dit que l'achat des nouvelles obligations ne vas pas avoir d'effet dilutif, les anciennes ayant été achetées avec un taux plus haut.

Dans un cas l'achat des nouvelles obligations a un effet sur le fond et dans l'autre non.

Qu'est ce que je ne comprends encore pas ? :ROFLMAO:
Est ce que je compare deux choses qui ne sont pas comparables ? :unsure:

balere7925 a dit:
Bonjour,
balere7925 a dit:
Merci pour vos retours.
Avec 65% du portefeuille en taux variable, je ne comprends pas l'engouement pour ce type de fonds Carmignac: on investit dans un fonds daté pour "bloquer un taux de rendement" jusqu'à l'échéance, mais ce taux s'avère en fait variable !
Moi qui cherche à investir dans des fonds datés, mieux vaut privilégier d'autres fonds avec davantage d'emprunts à taux fixe, non? (dans l'hypothèse d'une baisse de taux dans l'année)
Tout simplement parce que cela n'a pas vraiment de différence d'incidence sur le rendement.
Disons qu'une société a émis deux obligations de même rendement de départ, de même duration, de même qualité de crédit. Coupon 5%. Et nominal 100.

Maintenant disons que marché a baissé et que le rendement de ces obligations baisse à 4%.

Sur l'obligation à taux variable, quand le coupon baisse à 4%, la valeur de l'obligation reste à 100 et vous avez donc 4% de rendement.

Sur l'obligation à taux fixe, le coupon ne bouge pas donc c'est la valeur de l'obligation qui va mécaniquement augmenter pour vous apporter.

Cela fonctionne dans le sens inverse.

Ce qui fixe votre rendement, c'est le moment ou vous versez votre argent.
Ceux qui ont versé l'année dernière auront approximativement un rendement annuel d'environ 8% brut à terme, ceux qui investissent maintenant auront environ 6% annuel brut à terme.
Aujourd'hui, la VL est la même pour tout le monde, mon rendement attendu entre aujourd'hui et le terme du FD est le même que le votre: 6% annuel brut à terme.
Donc quand le fond rachète des obligations qui sont dans cette tranche de rendement, nous ne sommes pas dilués.

GG74 a dit:
Bonjour @GG74 ,

Voir les quelques lignes ci-dessus qui peuvent répondre à votre question.
Tout est question de timing.

GG74 a dit:
Bonjour @Phil17000,

Merci pour cette vidéo qui vient de la file des fonds euros et qui réactive, chez moi, le débat que nous avions eu sur les faux supposés avantages des fonds datés fermés versus les fonds datés ouverts.

Dans cette vidéo, l'intervenant dit que l'achat des nouvelles obligations du fond euro va avoir un effet relutif sur le fond euro parce que les anciennes ont été achetées avec un taux plus bas.

Et sur la file des fonds obligataires datés on dit que l'achat des nouvelles obligations ne vas pas avoir d'effet dilutif, les anciennes ayant été achetées avec un taux plus haut.

Dans un cas l'achat des nouvelles obligations a un effet sur le fond et dans l'autre non.

Question tout à fait légitime 😉

La différence est la suivante :

Le fonds obligataire a une VL qui évolue au quotidien, ainsi une baisse des taux est instantanément reflétée dans sa VL, ce qui neutralise l'effet dilutif/relutif.

Dans le fonds euro, les variations de prix des obligations ne sont PAS reflétées dans la valeur du fonds.
Si les obligations s'apprécient l'assureur ne verse PAS instantanément la plus-value aux porteurs du fonds euro.
Il calcule son rendement annuel par rapport au prix d'achat des obligations (+ plein de subtilités avec les provisions, la politique commerciale, etc.)
Ce qui compte pour le rendement du fond en euro c'est le rendement moyen à l'achat des obligations.
S'il peut en faire entrer en portefeuille avec un meilleur rendement ça a un effet relutif.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Tout simplement parce que cela n'a pas vraiment de différence d'incidence sur le rendement.
Disons qu'une société a émis deux obligations de même rendement de départ, de même duration, de même qualité de crédit. Coupon 5%. Et nominal 100.

Maintenant disons que marché a baissé et que le rendement de ces obligations baisse à 4%.

Sur l'obligation à taux variable, quand le coupon baisse à 4%, la valeur de l'obligation reste à 100 et vous avez donc 4% de rendement.

Sur l'obligation à taux fixe, le coupon ne bouge pas donc c'est la valeur de l'obligation qui va mécaniquement augmenter pour vous apporter.

Cela fonctionne dans le sens inverse.

Ce qui fixe votre rendement, c'est le moment ou vous versez votre argent.
Ceux qui ont versé l'année dernière auront approximativement un rendement annuel d'environ 8% brut à terme, ceux qui investissent maintenant auront environ 6% annuel brut à terme.
Aujourd'hui, la VL est la même pour tout le monde, mon rendement attendu entre aujourd'hui et le terme du FD est le même que le votre: 6% annuel brut à terme.
Donc quand le fond rachète des obligations qui sont dans cette tranche de rendement, nous ne sommes pas dilués.

Bonjour @GG74 ,

Voir les quelques lignes ci-dessus qui peuvent répondre à votre question.
Tout est question de timing.
Bonjour @ApprentiEpargnant ,

Je ne suis pas sûr de te suivre...

Si on achète à 6% de YTM initial avec un portefeuille à taux fixe on aura 6% annualisé arrivé à maturité.

Si on achète à 6% de YTM initial avec un portefeuille à taux variable, on aura 6%
... si les taux de référence ne bougent pas, mais si demain les taux baissent les obligations en portefeuille verront leurs coupons ajustés à la baisse et on aura donc un rendement inférieur au YTM initial.

Phil17000 a dit:
Bonjour @ApprentiEpargnant ,

Je ne suis pas sûr de te suivre...

Si on achète à 6% de YTM initial avec un portefeuille à taux fixe on aura 6% annualisé arrivé à maturité.

Si on achète à 6% de YTM initial avec un portefeuille à taux variable, on aura 6%
... si les taux de référence ne bougent pas, mais si demain les taux baissent les obligations en portefeuille verront leurs coupons ajustés à la baisse et on aura donc un rendement inférieur au YTM initial.
Bonjour @Phil17000 ,

Oui tout à fait. En me relisant, je vois que je me suis emmêlé les pinceaux dans ma réflexion. Je crois que le travail de nuit a eu raison de moi.
Le rendement des obligations taux fixe/taux variable est le même en chaque instant, mais diffère à partir du moment ou on l'a acheté (sauf si les taux ne bougent pas :-) )

D'ailleurs j'avais fait remarqué que Carmignac progresse beaucoup moins en période de baisse des taux. A mon avis il performe bien ces derniers jours.

Mes excuses à tout la file pour cette explication erronée.

Je ne travail pas de nuit et je m'emmêle aussi les pinceaux.

Merci @Phil17000, cette fois ci, je crois que j'ai bien compris !

lebadeil a dit:
Bonjour,
Grosse claque en 2 jours sur la hausse des taux longs , ça continue auj. avec un taux OAT 10 ans France à 2.84 à l'heure où j'écris, soit un taux correspondant presque au pic de correction du 22 Janvier.

Cela constitue probablement un bon point d'entrée pour ceux qui attendaient .....
A ce point là? (Ça vaut le coup de rentrer sur du FD) ?
Car il a pris quoi, 'seulement' +0,2 depuis début février... du coup ça serait un bon point d'entrée ?! 🤔😇

lebadeil a dit:
Bonjour,

Bonsoir,
J' ai passé des ordres d' achats hier sur linxea, darjeeling, spirica..valeur à un ou 2 jours suivant les AV,
En espérant une reprise 😊

Situation de l'OAT 10 ans France en fin de journée 6 Fev 2024, avec un taux à 2.80, proche du plafond du 18/01 ou 23/01, pendant la phase d'ajustement....
Rappel du point bas le 01 Fev à 2.65.

1707245544844.png

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Bonsoir,
J' ai passé des ordres d' achats hier sur linxea, darjeeling, spirica..valeur à un ou 2 jours suivant les AV,
En espérant une reprise 😊
J'ai fait pareil en arbitrage hier. Mais j'ai dû passer par la version papier pour suravenir, ils n'ont pas encore traité ma demande. Ça sera quelle date de valeur?
Sur spirica c'est validé et transmis a l'assureur

Shonen07 a dit:
J'ai fait pareil en arbitrage hier. Mais j'ai dû passer par la version papier pour suravenir, ils n'ont pas encore traité ma demande. Ça sera quelle date de valeur?
Si vous êtes passés par une version papier (envoyé par mail), vous risquez d'avoir une date de valeur de J+7 environ.

J'ai fait une opération similaire pour Linxea Zen : envoi des documents complets par mail le 19/01, date de valeur le 29/01 (c'était pour des SCPI, donc pas un souci).

Shonen07 a dit:
Pareil j'ai repris un peu de carmi 2027 sur mon AV fortu.
(Dispo sur là )
😇

---/---

J'hésite à prendre du Carmi 2025 sur mon AV Bourso...
Vous pensez que ça vaut le coup de rentrer maintenant sur ce FD carmi 2025
(sans prendre en compte les frais léger plus élevés de l'AV Bourso).
Ou ce serait mieux de plutôt renforcer Carmi2027 sur AV Fortu ?

Faut vraiment que je m'ouvre une AV ailleurs pour corriger cette histoire de frais...🤔😓

Dernière modification:
Bonjour,
Pour faciliter la mise à jour du tableau avec les reportings de Janvier, merci de poster ou faire signe quand 1 reporting est disponible ....
Bonne journée

Toujours sur la thématique "Les taux risquent de mettre plus de temps que prévu à baisser", interview hier de Schnable (BCE)

Dans une interview accordée au Financial Times, elle dit que la zone euro était susceptible de voir l’inflation s’enflammer à nouveau. « Je dirais que nous entrons maintenant dans une phase critique où le calibrage et la transmission de la politique monétaire deviennent particulièrement importants, car il s’agit de contenir les effets de second tour. » Elle mentionne les salaires, la productivité et les profits comme étant la menace (comme avec d’autres banques centrales, le rattrapage des salaires est particulièrement préoccupant).
Elle souhaite attendre de voir comment les travailleurs et les entreprises se comportent – les salaires augmentent-ils ? Les entreprises absorbent-elles ce coût pour le répercuter ?
Elle conclut : « Cela signifie que nous devons être patients et prudents, car nous savons aussi, par expérience historique, que l’inflation peut repartir à la hausse »

Bonjour,

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Phil17000 a dit:
Toujours sur la thématique "Les taux risquent de mettre plus de temps que prévu à baisser", interview hier de Schnable (BCE)

Dans une interview accordée au Financial Times, elle dit que la zone euro était susceptible de voir l’inflation s’enflammer à nouveau. « Je dirais que nous entrons maintenant dans une phase critique où le calibrage et la transmission de la politique monétaire deviennent particulièrement importants, car il s’agit de contenir les effets de second tour. » Elle mentionne les salaires, la productivité et les profits comme étant la menace (comme avec d’autres banques centrales, le rattrapage des salaires est particulièrement préoccupant).
Elle souhaite attendre de voir comment les travailleurs et les entreprises se comportent – les salaires augmentent-ils ? Les entreprises absorbent-elles ce coût pour le répercuter ?
Elle conclut : « Cela signifie que nous devons être patients et prudents, car nous savons aussi, par expérience historique, que l’inflation peut repartir à la hausse »
Ah tiens, elle ne parle pas de la création de monnaie, et de la réduction du bilan de la BCE?

Retour