Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,

Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Prise en compte des VL à date.

Un mois de Janvier marqué par une correction des taux longs jusqu' au 18 Janvier environ, suite à l'euphorie de Mi Octobre à fin Décembre 2023. Et depuis, un marché globalement stabilisé, avec une perspective de baisse des taux courts de la BCE un peu décalée , probablement pas avant Juin , si l’inflation se calme, et pas d'évènement géopolitique majeur.

Quelques fonds affichent sur 1 mois , une plus value VL proche de +1% , et une surprise pour IVO 2028 (fonds émergent) qui affiche une plus value +1.4%

On attend les premiers reportings de Janvier début de semaine ..... avec une hausse de YTM ....

Cdlmt

1707066530333.png

1707066563194.png

1707066591285.png

1707066612110.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Je regardais un peu le prospectus de Carmignac 2029, qui sur le papier est plutôt intéressant.
Y'a un point qui me chiffonne un peu c'est celui-ci :
Afficher la pièce jointe 25346
Si je comprends bien, à échéance, y'a de grandes chances qu'au lieu de recevoir notre argent sur le fonds euro on se retrouve investi dans un autre fonds Carmignac qu'on n'aura pas choisi.
A surveiller
Pas forcément un autre fonds, ça peut rester le même (qui sera sûrement renommé). Je pense qu'on sera prévenu à l'avance (dans les rapports mensuels ou sur le site de Carmignac) et on pourra toujours revendre.

On trouve la même clause pour (quasiment) tous les fonds datés (je n'ai pas lu tous les prospectus)... Carmignac 2027 est une exception (c'est aussi le seul que je connaisse qui prévoit des dates d'échéance anticipée).
Par exemple, Carmignac 2025 a la même clause que 2029.

Bonsoir,

Même clause pour Carmignac 2027 ( aussi si échéance anticipée) :

1707068972349.png

lebadeil a dit:
Camignac 2029 a des frais de superformance que Carmignac 2027 n'a pas
frais de superformance Part A = 20% dela de 4.22%
et pourtant, ca ne se voit pas dans les VL dont on dit que c'est une valorisation nette (?)
Comme d'habitude, tout est décrit dans le prospectus ;) (à partir du bas de la page 22, et des compléments sur le calcul en page 24 que je n'ai pas repris).
C'est bien pris en compte dans la VL quotidienne.

Prenez un cachet d'aspirine avant de lire :ROFLMAO:.

1707068780204.png
1707069180479.png

ba7872 a dit:
Comme d'habitude, tout est décrit dans le prospectus ;) (à partir du bas de la page 22, et des compléments sur le calcul en page 24 que je n'ai pas repris).
C'est bien pris en compte dans la VL quotidienne.

Prenez un cachet d'aspirine avant de lire :ROFLMAO:.
merci @ba7872 pour la clarification.
Même avec le cachet d'aspirine, ca ne passe pas bien, ..... j'avais besoin de la traduction :unsure:

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Si vous prenez la part F, il n'y a officiellement pas de frais de souscription :
Afficher la pièce jointe 25343

Et vous gagnez aussi 0,5% par an sur les frais de gestion par rapport à la part A :
Afficher la pièce jointe 25344

Le beurre et l'argent du beurre...
La part F est disponible sur Bourse Direct.

Vous devrez juste payer les frais fixes de 10,76 € (peut-être aussi à la sortie, à vérifier avec le service client ; au Crédit Agricole, je paye des frais fixes - environ 30 € - mais uniquement à la souscription).
Mais selon le montant que vous investissez, ce n'est pas très pénalisant : vous ne les payez qu'une seule fois (ou 2 en comptant la sortie), et pour un fonds à échéance 2029, ça ne pèsera pas lourd en %.
Merci beaucoup effectivement je viens de regarder la À et la F sont disponibles sur Bourse direct sur le compte titre. La VL du F est un peu plus élevée que celle du À. Quelle est la justification de ces différences en fait ce ne sont pas exactement les mêmes obligations ?

ObiWan a dit:
Merci beaucoup effectivement je viens de regarder la À et la F sont disponibles sur Bourse direct sur le compte titre. La VL du F est un peu plus élevée que celle du À. Quelle est la justification de ces différences en fait ce ne sont pas exactement les mêmes obligations ?
Non ce sont le même fond, mais pas les même frais

ObiWan a dit:
Les frais de gestion sont prélevés quotidiennement sur la VL. Donc à VL identique au départ, celui qui a les frais de gestion les plus faibles aura une VL plus élevée au cours de la vie du fonds.
Sur un période glissante d'un an, on doit voir une différence de VL en % égale à environ la différence des frais de gestion.

ba7872 a dit:
Les frais de gestion sont prélevés quotidiennement sur la VL. Donc à VL identique au départ, celui qui a les frais de gestion les plus faibles aura une VL plus élevée au cours de la vie du fonds.
Sur un période glissante d'un an, on doit voir une différence de VL en % égale à environ la différence des frais de gestion.
Merci à tous les deux, ok ça semble logique !

ba7872 a dit:
Pas forcément un autre fonds, ça peut rester le même (qui sera sûrement renommé). Je pense qu'on sera prévenu à l'avance (dans les rapports mensuels ou sur le site de Carmignac) et on pourra toujours revendre.

On trouve la même clause pour (quasiment) tous les fonds datés (je n'ai pas lu tous les prospectus)... Carmignac 2027 est une exception (c'est aussi le seul que je connaisse qui prévoit des dates d'échéance anticipée).
Par exemple, Carmignac 2025 a la même clause que 2029.
Oui, mais dans ce cas, entre un Carmignac 2029 qui deviendra Carmignac 2035 puis Carmignac 2041 ...
et d'autre part un Carmignac Portfolio Credit qui n'a pas d'échéance fixe non plus, mais davantage de flexibilité dans la gestion,
mon coeur balance.

GG74 a dit:
Bonsoir,

Même clause pour Carmignac 2027 ( aussi si échéance anticipée) :

Afficher la pièce jointe 25367
Je ne l'avais pas vue, pas lu assez loin ;)

Bonsoir @Phil17000 ,
Phil17000 a dit:
Oui, mais dans ce cas, entre un Carmignac 2029 qui deviendra Carmignac 2035 puis Carmignac 2041 ...
et d'autre part un Carmignac Portfolio Credit qui n'a pas d'échéance fixe non plus, mais davantage de flexibilité dans la gestion,
mon coeur balance.
Dans tous les cas, le fond respectera son portage et sa date d'échéance.
Et à la fin, ils fermeront ou transférerons le fond. Hors fermeture anticipée évidemment.
Ce n'est donc effectivement pas la même gestion que le Portfolio Credit.
Encore une fois un peu des deux semble être une bonne solution 👍

Un petit graphique pour réchauffer ou glacer les cœurs selon son aversion au risque.
Screenshot_2024-02-04-22-24-03-240-edit_com.android.chrome.jpg
Le Spread de crédit repart violemment à la hausse. Ce qui signifie que les investisseurs vendent actuellement les obligations faisant baisser la valeur faciale et donc augmenter les rendements.

Phil17000 a dit:
mon coeur balance.
Personnellement, je préfère un fonds daté reconduit par période, au moins je sais à chaque fois dans quoi je m'engage. Personnellement, les obligations, c'est pour faire du portage (c'est leur rôle initial), avec une certaine tranquillité d'esprit.
J'ai beaucoup de mal avec les fonds ouverts, on ne sait pas du tout ce que font les gérants (portage ou roulement des obligations) et la VL est soumise en permanence aux variations des taux.
Je choisis des fonds obligataires pour avoir une certaine performance avec un risque faible, pas pour regarder en permanence je ne sais quelles courbes des taux ou données macroéconomiques pour savoir s'il faut vendre ou acheter.

Pour la partie risquée avec de la volatilité et une espérance de gains plus grande, j'ai déjà une poche action importante.

Pour reprendre l'exemple de Carmignac Portofolio Credit :
1707082465917.png
Grosse chute en 2022 qui n'a toujours pas été rattrapée. On avait les prémices de l'inflation post-Covid, mais qui pouvait anticiper jusqu'où les taux allaient monter ?

ApprentiEpargnant a dit:
Un petit graphique pour réchauffer ou glacer les cœurs selon son aversion au risque.
Afficher la pièce jointe 25376
Le Spread de crédit repart violemment à la hausse. Ce qui signifie que les investisseurs vendent actuellement les obligations faisant baisser la valeur faciale et donc augmenter les rendements.
Pour essayer de comprendre ce qu'indique cette courbe : l'intitulé est "Spread de taux HY vs IG", c'est donc "taux des obligs HY - taux des obligs IG", c'est bien ça ? (j'avoue que dès que ça parle de spreads de taux, j'ai un peu de mal à suivre).

ba7872 a dit:
Pour essayer de comprendre ce qu'indique cette courbe : l'intitulé est "Spread de taux HY vs IG", c'est donc "taux des obligs HY - taux des obligs IG", c'est bien ça ? (j'avoue que dès que ça parle de spreads de taux, j'ai un peu de mal à suivre).
Oui c'est bien ça.

Bonjour,

Je m'interroge à propos des CLO dans les fonds Carmignac.
Je lis dans votre légende qu'ils sont "basé sur des taux variables de type Euribor +3mois"
Dans l'hypothèse d'une baisse des taux en 2024, ne faudrait-il donc pas s'attendre à une baisse de rendement de ce fonds (et donc éviter d'y souscrire maintenant) ?

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 25358

Afficher la pièce jointe 25359

balere7925 a dit:
Bonjour,
balere7925 a dit:
Je m'interroge à propos des CLO dans les fonds Carmignac.
Je lis dans votre légende qu'ils sont "basé sur des taux variables de type Euribor +3mois"
Dans l'hypothèse d'une baisse des taux en 2024, ne faudrait-il donc pas s'attendre à une baisse de rendement de ce fonds (et donc éviter d'y souscrire maintenant) ?
Dans l'absolu vous avez raison, les obligations à taux variable vont voir leur coupon diminuer. D'ailleurs avec le rallye de fin d'année, Carmignac 2027 a moins bien performé que les autres fonds alors qu'il a surperformé pendant la phase de hausse des taux.

Mais en relatif, vous avez environ 30% de CLOs dans le fond, et en tablant sur un taux EURIBOR qui serait 1% plus bas en fin d'année, cela ferait 0.33% de rendement en moins.

ApprentiEpargnant a dit:
Mais en relatif, vous avez environ 30% de CLOs dans le fond, et en tablant sur un taux EURIBOR qui serait 1% plus bas en fin d'année, cela ferait 0.33% de rendement en moins.
Bonjour,
Pour compléter, il y'a également 30% d'obligations classiques à taux variables pour un total d'environ 65% de taux variables.
Screenshot_20240205_065855_Adobe Acrobat.jpg

Retour