Mat-1975
Contributeur régulier
Phil17000 a dit:Bonjour @ApprentiEpargnant ,
Je ne suis pas sûr de te suivre...
Si on achète à 6% de YTM initial avec un portefeuille à taux fixe on aura 6% annualisé arrivé à maturité.
Si on achète à 6% de YTM initial avec un portefeuille à taux variable, on aura 6%
... si les taux de référence ne bougent pas, mais si demain les taux baissent les obligations en portefeuille verront leurs coupons ajustés à la baisse et on aura donc un rendement inférieur au YTM initial.
Hello !ApprentiEpargnant a dit:Bonjour @Phil17000 ,
Oui tout à fait. En me relisant, je vois que je me suis emmêlé les pinceaux dans ma réflexion. Je crois que le travail de nuit a eu raison de moi.
Le rendement des obligations taux fixe/taux variable est le même en chaque instant, mais diffère à partir du moment ou on l'a acheté (sauf si les taux ne bougent pas)
D'ailleurs j'avais fait remarqué que Carmignac progresse beaucoup moins en période de baisse des taux. A mon avis il performe bien ces derniers jours.
Mes excuses à tout la file pour cette explication erronée.
ça me refroidit quelque peu sur Carmignac cette histoire...
Cela signifierait qu'un YTM annoncé à une date ou l'on procède à l'achat du fond n'est pas du tout mécaniquement figé ? (hors défauts....) Cargmignac 2027 est également dans cette situation je crois, et pourtant, il réagit à peu près comme ses camarades ? (juste peut être un peu moins sensible aux taux, mais dans les 2 sens j'ai l'impression...)
Désolé de remettre un pièce... pourriez vous confirmer ma compréhension ?
A plus !
Mathieu