Fonds obligataire daté à 7 %

En fait, ils utilisent les nuances du français, en introduisant une différence entre coût (sur de l'achat/vente de parts ou de composantes) et frais ( sur de la gestion du fonds).
Au final, on ne voit pas la différence et c'est en oins sur la VL...
Par contre, toutes les sociétés n'utilisent pas le même langage!

PapaMoney a dit:
En fait, ils utilisent les nuances du français, en introduisant une différence entre coût (sur de l'achat/vente de parts ou de composantes) et frais ( sur de la gestion du fonds).
Au final, on ne voit pas la différence et c'est en oins sur la VL...
Par contre, toutes les sociétés n'utilisent pas le même langage!
comme mentionné par @ba7872 , la VL est bien nette de frais
Par contre si tu prends le YTM (en brut) pour definir une projection , il faut retirer les frais de gestion pour avoir du net.

En plus des frais annuels du gestionnaire du fonds, il faut également retirer les frais de gestion de l'AV

Tu rajoutes un peu de sel, et de poivre, et yapuka consommer ....

1707345420146.png

Dernière modification:
Pour moi, que les frais de gestion, qui s'appliquent régulièrement durant l'année sur la VL, un peu comme les frais sur UC, les autres sont "déjà intégrés" dans la comptabilité qui détermine la VL

ApprentiEpargnant a dit:
Merci de la réponse.

J'ai du mal à comprendre tout de même pourquoi certaines maisons font signer cet avenant si ce n'est pas pour des frais supplémentaires ou une durée de détention minimale avant de pouvoir revendre les parts comme vous avez pour les SCI et les SCPI.
Plus dans le juridique que d'autres certainement.

Et comme depuis bientôt 25 ans, finance, politiques et judiciaire s'adorent, rien de mal, que du normal!

Pour illustrer, deux ex de ces "avenants"

Merci à tous🙏🏼👍🏼🤙🏼

---/---

Sinon pour info j'ai (re)demandé à un conseiller 'spécial' AV pour Carmignac 2029, s'ils allaient le proposer prochainement et rien de sûr. Apparement ce genre de décision de jouent entre le boss linxea + l'assureur ... et à ce jour : rien dans ce sens! 😤

Et pour info/rappel (pour les nouveaux?) : Carmignac 2027 dispo sur leur 3 AVs ("Spririt 2", "Avenir 2" et "Vie")
+ à minima sur leur PER "Spirit PER"

ODL a dit:
Merci à tous🙏🏼👍🏼🤙🏼

---/---

Sinon pour info j'ai (re)demandé à un conseiller 'spécial' AV pour Carmignac 2029, s'ils allaient le proposer prochainement et rien de sûr. Apparement ce genre de décision de jouent entre le boss linxea + l'assureur ... et à ce jour : rien dans ce sens! 😤

Et pour info/rappel (pour les nouveaux?) : Carmignac 2027 dispo sur leur 3 AVs ("Spririt 2", "Avenir 2" et "Vie")
Bonjour

Pour info je viens d'en acheter un peu sur assureur Suravenir mais courtier Assurancevie.com...

Bonjour,

Un point d'étape sur l'écrasement des spreads de crédit, qui a été un bon moteur de performance ces derniers mois (le deuxième effet kiss cool après les taux).

Spread Europe High Yield :
1707381383120.png

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Un point d'étape sur l'écrasement des spreads de crédit, qui a été un bon moteur de performance ces derniers mois (le deuxième effet kiss cool après les taux).

Spread Europe High Yield :
Afficher la pièce jointe 25510
Merci @Phil17000 .
Est ce que le message subliminal est : non seulement les spreads de crédit HY rapportent moins, mais en plus le risque est devenu plus élevé en regard de du risque de recession (atterrissage en douceur) ?
Et donc privilégier aujourd'hui le IG ?

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 .
Est ce que le message subliminal est : non seulement les spreads de crédit HY rapportent moins, mais en plus le risque est devenu plus élevé en regard de du risque de recession (atterrissage en douceur) ?
Et donc privilégier aujourd'hui le IG ?
Bonjour @lebadeil

C'est surtout pour expliquer la performance passée.

Comme disait Pierre Dac, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir :D
Personnellement, je ne suis pas très à l'aise sur ces niveaux de spread, mais c'est très subjectif.
Et par ailleurs, l'IG ne rapporte plus grand chose après frais :(
Je continue à penser qu'on peut avoir une fenêtre d'entrée intéressante sur 2024 pour le HY, je vais être patient, à suivre ;)

Sycoyield 2030 , quelqu'un en a déjà parlé ?
Sycoyield 2030 [lien réservé abonné]

Bonjour,

Merci @Phil17000 pour ce graphique.

Comme @lebadeil, j'essaye, peut-être à tort, de donner une signification à cette baisse continue des spreads HY depuis plusieurs mois.

Pourquoi pas à l'aise avec ce niveau de spread ? trop haut ? trop bas ?

On entend souvent dire qu'il faut être prudent avec le HY en raison du risque de défaut qui pourrait augmenter.
Mais, si je ne me trompe pas, cette courbe dit que les investisseurs sont plutôt demandeurs de HY en ce moment et que le risque perçu est moins important. Est-ce juste de voir les choses comme cela ?

Phil17000 a dit:
Comme disait Pierre Dac, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir :D
Je suis Dac..... cord ;)

GG74 a dit:
Bonjour,

Merci @Phil17000 pour ce graphique.

Comme @lebadeil, j'essaye, peut-être à tort, de donner une signification à cette baisse continue des spreads HY depuis plusieurs mois.

Pourquoi pas à l'aise avec ce niveau de spread ? trop haut ? trop bas ?

On entend souvent dire qu'il faut être prudent avec le HY en raison du risque de défaut qui pourrait augmenter.
Mais, si je ne me trompe pas, cette courbe dit que les investisseurs sont plutôt demandeurs de HY en ce moment et que le risque perçu est moins important. Est-ce juste de voir les choses comme cela ?
Ce n'est que mon avis, mais j'ai l'impression que le marché du crédit est bien complaisant.
Comme tu dis, les investisseurs sont très demandeurs de HY à l'heure actuelle.

Le risque c'est que les taux élevés des banques centrales finissent par entrainer des difficultés de refinancement des entreprises les plus endettées (donc les HY).
Si cela se produit, le marché demandera des primes de risque plus élevées pour continuer à les financer.
A ce moment on verrait une hausse des spreads et potentiellement des points d'entrée plus intéressants.
D'autant plus qu'on part d'un niveau bas de spread.

Ce n'est que mon scénario et on peut imaginer d'autres scénarios tout aussi crédibles.

ODL a dit:
Merci à tous🙏🏼👍🏼🤙🏼

---/---

En attendant, rien n'empêche de prendre Carmignac 2027 puis arbitrer plus tard vers Carmignac 2029 lorsqu'il sera disponible.

Titus-3125 a dit:
En attendant, rien n'empêche de prendre Carmignac 2027 puis arbitrer plus tard vers Carmignac 2029 lorsqu'il sera disponible.
Oui oui c'est ce que je fais.
J'en ai pris petit à petit sur mon AV Fortu. et là je viens de transférer un vieux PER sur mon PER linxera sur du carmi 2027 aussi.
Et à l'occasion d'une ouverture d'AV, si je trouve Carmi. 2029 et que ça vaut toujours le coup, j'en prendrai

---/---

Je faisais un update vis-à-vis de Linxea 😉

1707414804654.png

Taux Français bien sur, on assiste à une légère remontée, correspond au taux de début décembre 2023

1707415032186.png

Hello!
Rolala.. cette histoire de Carmignac 2027/2029 et de taux variables ça me trotte dans la tête depuis qq jours... :)

je regarde la composition (31 décembre 2023):
Carmignac 2027 (YTM - Frais = 4.93%)
1707417369885.png
Carmignac 2029 (YTM - Frais = 4.98 %)
1707417425391.png

Quand je regarde l'évolution des fonds 2027 durant le "Rally" de baisse des taux de fin d'année :
1707417581518.png

... je me dis que certes, Carmignac 2027 a montré une moins forte sensibilité (positive) aux baisses de taux, mais que ce n'est pas hyper flagrant tout de même... Et si on regarde Carmignac 2029 il parait "mieux" sous tous rapports (un peu moins de taux variables et YTM - Frais légèrement meilleur)

Au final, je me dis que ces taux variables ne devraient pas avoir un influence très néfaste, même avec des taux qui vont chuter (peut être) en fin d'année... L'insensibilité des Carmignac a également un côté rassurant je trouve...
En plus, la notation est vraiment bonne pour du "~5% Net" : je pense que je vais prendre un peu de Carmignac 2029 en conclusion...

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello!
Rolala.. cette histoire de Carmignac 2027/2029 et de taux variables ça me trotte dans la tête depuis qq jours... :)

je regarde la composition (31 décembre 2023):
Carmignac 2027 (YTM - Frais = 4.93%)
Afficher la pièce jointe 25527
Carmignac 2029 (YTM - Frais = 4.98 %)
Afficher la pièce jointe 25528

Quand je regarde l'évolution des fonds 2027 durant le "Rally" de baisse des taux de fin d'année :
Afficher la pièce jointe 25529

... je me dis que certes, Carmignac 2027 a montré une moins forte sensibilité (positive) aux baisses de taux, mais que ce n'est pas hyper flagrant tout de même... Et si on regarde Carmignac 2029 il parait "mieux" sous tous rapports (un peu moins de taux variables et YTM - Frais légèrement meilleur)

Au final, je me dis que ces taux variables ne devraient pas avoir un influence très néfaste, même avec des taux qui vont chuter (peut être) en fin d'année... L'insensibilité des Carmignac a également un côté rassurant je trouve...
En plus, la notation est vraiment bonne pour du "~5% Net" : je pense que je vais prendre un peu de Carmignac 2029 en conclusion...

A plus !

Mathieu
Hello @Mat-1975 ,

Ravi de te retrouver sur cette file, le DJ nous manquait ! .... et je ne te parle même pas des graphes d'intelligence ;)

Carmignac 2029 n'apparait pas dans ton graphe, je ne sais pas si c'est volontaire ou non ?

J'ai également fait un graphique hier avec presque les mêmes FD que toi , avec Carmignac 2027 et 2029
et j'ai focusé sur la période de début d'année, en regard des vents contraires de Janvier et de ces derniers jours

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-377#post-578615

Pour le moment, pas de Carmignac 2029 pour moi, faute d'avoir une AV compatible, et avec le souhait de limiter l’impôt et les frais d'entrée du CTO (versus les frais de gestion applicables en AV)

A@

Retour