Fonds obligataire daté à 7 %

djoul a dit:
Bonjour une question de newbie j'ai honte depuis le temps que je vous suis.

Si pas de défaut pour l'exemple:
On achete aujourd'hui un fond daté qui à une VL=100€ avec YTM de 7% et des frais annuel du fond de 1% et il reste pile 5 ans avant l'echéance. On oublie les frais de gestion en AV donc=0%
Alors le capital attendu à l'échéance est il ?
100+5(ans)*6(YTM-frais)=130€
ou 100*(1.06)^5=133.82

En gros le YTM est il en mode capitalisant = intéret composé (comme un livret A) ou distribuant des dividendes (comme une SCPI en direct)
La réponse B
C'est un rendement annualisé et capitalisé.

Merci @Phil17000 . C'est une bonne nouvelle.

nikola31 a dit:
Bjr, une file dédiée aux tableaux, j'approuve sans réserve si cela ne demande pas trop de travail au sieur @lebadeil.
Bonjour à tous, @nikola31 , @Elguiweb , @PierB , @Philou75 , @benjea , @Julien954 , @JPBLCT
Je suis d'accord pour le faire, si le site le permet..... aujourd'hui, je n'ai pas cette possibilité. Cdlmt

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Pour ceux qui voudraient comparer du monétaire en bleu avec nos 2 fonds datés préférés (Carmignac 2027 en vert et 2029 en noir)

Malgré une période de correction en début d'année (suite à euphorie Q4-2023), et malgré des annonces de retards de baisse des taux des BCE, pas avant Juin, les fonds datés sont déjà devant : voir l’évolution des courbes depuis 01 Jan 2024.

Pourtant le fonds monétaire AXA CT est sur une base de rendement à 4% / an.

Comme on le dit, et on le redit sur le forum, il ne faut pas louper le train, les marchés anticipent .....

Avec un rendement de 0.8% sur 1 mois, je vous laisse calculer ce que ça pourrait faire sur 1 an, avec une baisse de taux en perspective ..... sans pour autant tout mettre sur ces fonds, non plus !

Afficher la pièce jointe 25261
pour carmignac credit 2027, on a un rating moyen de BBB, c'est pas terrible pour la notation des émetteurs

1706895848469.png

steph12002 a dit:
pour carmignac credit 2027, on a un rating moyen de BBB, c'est pas terrible pour la notation des émetteurs

Afficher la pièce jointe 25283
La plupart des fonds datés ne sont pas très bien notés côté crédit.
Carmignac fait partie des mieux classés sur ce critère, cf l'excellent tableau de @lebadeil
[lien réservé abonné]

BBB n'est pas trop mal, ça reste une notation moyenne Investment Grade.
C'est sûr que si l'aversion au risque revient sur les marchés, il faut s'attendre à quelques soubresauts sur certains fonds.

steph12002 a dit:

Afficher la pièce jointe 25283
Difficile d'avoir le beurre (un rating AAA, j'exagère un peu, je sais) et l'argent du beurre (un YTM intéressant).
La majorité des fonds datés notés BBB ont un YTM à fin déc 2023 autour de 4%. Les fonds de Carmignac font figure d'exception.
Pour comparer, l'ETF à échéance "iShares iBonds Term Dec 2027 € Corp" a un YTM de 3,3% avec les notations suivantes :
1706914685176.png

lebadeil a dit:
Bonjour à tous, @nikola31 , @Elguiweb , @PierB , @Philou75 , @benjea , @Julien954 , @JPBLCT
Je suis d'accord pour le faire, si le site le permet..... aujourd'hui, je n'ai pas cette possibilité. Cdlmt

Une file dédiée aux tableaux serait vraiment une très bonne idée et permettrait une utilisation plus ergonomique du forum

ba7872 a dit:
Difficile d'avoir le beurre (un rating AAA, j'exagère un peu, je sais) et l'argent du beurre (un YTM intéressant).
La majorité des fonds datés notés BBB ont un YTM à fin déc 2023 autour de 4%. Les fonds de Carmignac font figure d'exception.
Pour comparer, l'ETF à échéance "iShares iBonds Term Dec 2027 € Corp" a un YTM de 3,3% avec les notations suivantes :
Afficher la pièce jointe 25297
Bonjour,
Oui tout à fait, mais BBB c'est très large au final car entre BBB+ et BBB-, vous n'avez pas les mêmes perspectives !
Vous pouvez trouver sur internet la "stratégie des fallen angels".
Pour faire court, les obligations d'une entreprise est noté BBB+, quelques années après, l'entreprise est dégradée BBB-.
Elle a donc de grandes chances de basculer du côté obscur du crédit, et sont donc délaissées par les grands investisseurs institutionnels (fonds de pensions, fonds souverains etc) car jugées trop risqué à ce niveau et ne rentrent pas dans les critères admissibles pour tous ces fonds.
Vous avez donc une très grosse différence de rendement entre BBB+ et BBB-.

D'ailleurs bizarrement, vous avez très souvent un meilleur rendement avec une obligation BBB- qui risque de basculer en BB qu'avec des obligations déjà dans ce segment BB.

Cette stratégie surperforme toutes les autres sur un horizon de temps de 7 ans ou plus.

Un très bon article de chez VanEck ci dessous pour ceux qui lisent l'anglais.
[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,
Oui tout à fait, mais BBB c'est très large au final car entre BBB+ et BBB-, vous n'avez pas les mêmes perspectives !
Vous pouvez trouver sur internet la "stratégie des fallen angels".
Pour faire court, les obligations d'une entreprise est noté BBB+, quelques années après, l'entreprise est dégradée BBB-.
Elle a donc de grandes chances de basculer du côté obscur du crédit, et sont donc délaissées par les grands investisseurs institutionnels (fonds de pensions, fonds souverains etc) car jugées trop risqué à ce niveau et ne rentrent pas dans les critères admissibles pour tous ces fonds.
Vous avez donc une très grosse différence de rendement entre BBB+ et BBB-.

D'ailleurs bizarrement, vous avez très souvent un meilleur rendement avec une obligation BBB- qui risque de basculer en BB qu'avec des obligations déjà dans ce segment BB.

Cette stratégie surperforme toutes les autres sur un horizon de temps de 7 ans ou plus.

Un très bon article de chez VanEck ci dessous pour ceux qui lisent l'anglais.
[lien réservé abonné]
Tout à fait d'accord. Ma remarque était juste pour dire qu'il faut mettre en relation la notation moyenne des obligations avec le rendement.
Dire juste "BBB c'est pas terrible" n'apporte pas grand chose à la discussion.

Performance des principaux segments de marché obligataire européen en 2023 - source Bloomberg au 31 Dec 2023 (avec le rallye de mi Oct à Fin Dec 2023)

Est ce que quelqu'un sait expliquer ce qu'est AT1 ?

1706983829472.png

lebadeil a dit:
Est ce que quelqu'un sait expliquer ce qu'est AT1 ?
Additional Tier 1
Ce sont des obligations bancaires qui sont les premières impactées en cas de faillite ou de restructuration.
A peu près le même risque que les actions de la banque en cas de crise (voire pire, cf le fiasco Credit Suisse l'année dernière).
Il y'en a notamment une part significative dans le fonds Axiom dont on parle sur la file des fonds obligataires ouverts.

Ce qu'il faut en retenir : potentiellement intéressant dans la poche risqué d'un portefeuille pour le rendement élevé, mais clairement c'est un animal très risqué, d'ailleurs on le voit bien sur ton graphique.

Phil17000 a dit:
Additional Tier 1
Ce sont des obligations bancaires qui sont les premières impactées en cas de faillite ou de restructuration.
A peu près le même risque que les actions de la banque en cas de crise (voire pire, cf le fiasco Credit Suisse l'année dernière).
Il y'en a notamment une part significative dans le fonds Axiom dont on parle sur la file des fonds obligataires ouverts.

Ce qu'il faut en retenir : potentiellement intéressant dans la poche risqué d'un portefeuille pour le rendement élevé, mais clairement c'est un animal très risqué, d'ailleurs on le voit bien sur ton graphique.
merci @Phil17000 ;)

Hello, Carmignac 2029 part A (FR001400KAV4) est désormais disponible sur Lucya Cardif d'après la liste des supports proposés

Super ! Merci pour l'info.
Une raison de plus pour ouvrir mon contrat Cardif :D

Deedjo a dit:
Hello, Carmignac 2029 part A (FR001400KAV4) est désormais disponible sur Lucya Cardif d'après la liste des supports proposés
merci @Deedjo , en esperant que Linxea et Placement Direct ne tarderont pas .....

lebadeil a dit:
merci @Deedjo , en esperant que Linxea et Placement Direct ne tarderont pas .....
Oui, avec un petit Miracle et la Part F accessible... :)

Quoi qu'il en soit, ne serait ce que la part A (+ de frais) on serait en ce moment sur un YTM-Frais de 5.3%, ce qui n'est déjà pas si mal.

Deedjo a dit:
AH c'est cool ça je suis en train de l'ouvrir.....

Retour