ETF Obligataires

ApprentiEpargnant a dit:
En effet, il est en euro, sur de la dette souveraine euro.
Afficher la pièce jointe 33398
On suit un indice obligataire large euro et si je comprends bien ajoute une majoration de rendement EONIA et taux repo. Le taux repo, c'est le taux de refinancement aux US. Il doit y avoir un système de swap ou qqch c'est bizarre.
@Phil17000 on a besoin de toi! :biggrin:
C'est un ETF short ;)
C'est le BX4 de l'obligataire. Il a principalement bénéficié de la remontée des taux de ces dernières années et également de l'inversion de la courbe (comme il est baissier et que les taux longs sont plus bas que le taux courts il est en carry positif).
NB : ils sont complètement fous de présenter un produit aussi spéculatif parmi les ETF obligataires classiques.

Phil17000 a dit:
C'est un ETF short ;)
C'est le BX4 de l'obligataire. Il a principalement bénéficié de la remontée des taux de ces dernières années et également de l'inversion de la courbe (comme il est baissier et que les taux longs sont plus bas que le taux courts il est en carry positif).
NB : ils sont complètement fous de présenter un produit aussi spéculatif parmi les ETF obligataires classiques.
A mon avis, le journaliste qui a fait le tableau n'a même pas étudié ces ETF. Pourtant, quand on voit dans le nom "Short Daily Swap", ça devrait mettre la puce à l'oreille d'une personne qui s'y connait un minimum. Il faudrait avoir l'article complet pour savoir ce qui a été dit sur ces fonds.

Demande d'informations ;)

Vos avis sur les ETF suivantes svp :unsure::

Amundi MSCI World II UCITS : FR0014003Y1

Amundi Nasdaq-100 II UCITS : LUI1829221024

Amundi S&P 500 ESG UCITS : IE00KXCEXR3

Amundi S&P 500 II UCITS : LU1135865084

Pascal 75 a dit:
Demande d'informations ;)

Vos avis sur les ETF suivantes svp :unsure::

Amundi MSCI World II UCITS : FR0014003Y1

Amundi Nasdaq-100 II UCITS : LUI1829221024

Amundi S&P 500 ESG UCITS : IE00KXCEXR3

Amundi S&P 500 II UCITS : LU1135865084
Hello @Pascal 75 , ce ne sont pas des ETF obligataires, mais des ETF actions SP500 ou World ou Nasdaq ;)

lebadeil a dit:
Hello @Pascal 75 , ce ne sont pas des ETF obligataires, mais des ETF actions SP500 ou World ou Nasdaq ;)
Merci (ou ai-je la tête ....) :ROFLMAO: .
Avons nous une file ETF actions sur le forum ou une file ETF (en globalité) ? Je ne trouve pas ... :unsure:

Non, mais ça pourrait servir effectivement.

Pascal 75 a dit:
Merci (ou ai-je la tête ....) :ROFLMAO: .
Comme tu as l'air sensiblement distrait ce matin, je t'aide ! Elle est sous ta casquette :

1727078209271.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour les amis,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau ETF obligataires
lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 33386
Bonjour,
Je fais un tour sur ce fil que je découvre. Bravo encore pour tout ce boulot !
Mais ya un truc que je pige pas, c’est quoi l’intérêt de ces ETF obligataires semble t’il moins performants que les fonds monétaires (3,1% contre 3,9%) ?
Par ailleurs, ça a sans doute été expliqué dans une page précédente, mais pourquoi dans ce tableau comparatif on ne retrouve pas les fameux iShares iBonds ?

Ragondin 49 a dit:
Bonjour,
Je fais un tour sur ce fil que je découvre. Bravo encore pour tout ce boulot !
Mais ya un truc que je pige pas, c’est quoi l’intérêt de ces ETF obligataires semble t’il moins performants que les fonds monétaires (3,1% contre 3,9%) ?
Par ailleurs, ça a sans doute été expliqué dans une page précédente, mais pourquoi dans ce tableau comparatif on ne retrouve pas les fameux iShares iBonds ?
Bonjour @Ragondin 49 ,

Ils servent à jouer une baisse des taux, la duration étant très forte, cela décuple la hausse de la VL.
Tout en servant un petit rendement pour patienter.
Je ne sais pas si c'est encore pertinent actuellement de viser une baisse de taux.

Concernant les ibonds
Voici un tableau qui date un peu.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/post-614872

Vous avez également les ETFs Invesco
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/post-613617

ApprentiEpargnant a dit:
Concernant les ibonds
Voici un tableau qui date un peu.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/post-614872
Merci @ApprentiEpargnant !

J'avais effectivement aperçu ce tableau des ETF iShares, mais aussi que personne n'avait commenté dessus. Les ETF obligataires à échéance, c'est du hors sujet dans ce fil au bien ?

Autre question, est-ce qu'il existe un graphique montrant l'évolution du rendement de ces ETF, comme il en existe pour les fonds obligataires datés ? J'ai pas trouvé...

Ragondin 49 a dit:
Merci @ApprentiEpargnant !

J'avais effectivement aperçu ce tableau des ETF iShares, mais aussi que personne n'avait commenté dessus. Les ETF obligataires à échéance, c'est du hors sujet dans ce fil au bien ?
Non puisque le titre est les ETFs obligataires
:)

Disons que ces ETFs sont sur de l'IG et donc cela n'intéresse pas vraiment la plupart des épargnants qui préfèrent le fond euro.
Egalement les ETFs ne sont pas forcément disponibles en AV et cela réduit encore le nombre de personnes intéressées puisqu'il faut mettre cela dans un CTO.
Ragondin 49 a dit:
Autre question, est-ce qu'il existe un graphique montrant l'évolution du rendement de ces ETF, comme il en existe pour les fonds obligataires datés ? J'ai pas trouvé...
Non, il n'y a pas de suivi effectué.
En moyenne, vous êtes à environ 3-3.5% actuellement sur la dette euro, et 4.5% sur la dette US.

Bonjour,

Encore un changement notable d'Amundi sur le seul ETF obligataire éligible PEA . La nouvelle désignation de l'ETF à compter du 17-10-2024 est Amundi Pea Euro Court Terme UCITS ETF avec comme indice de référence l'ESTER et non plus le FTSE MTS Eurozone Government Bond IG (obligations d'Etat zone euro).
Frais de gestion passent de 0.4 % à 0.25 % . Sensibilité of course: -0.5 et 0.5.

Encore Un tour de passe passe de Amundi...

onjour les amis,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau ETF obligataires
- Actualisation des VL

1727631429858.png

1727631448315.png

1727631467664.png

#ETFoblig

Bonjour les amis,

Mise à jour du tableau ETF obligataires , globalement tres en retrait en performance de nos FD, FO.
Y compris le fonds Amundi US Treasury qui ne profite que partiellement de la montée du $ (et ne rattrape pas son score négatif depuis le début de l'année)

- Actualisation des VL

1732365344466.png

1732365362147.png

1732365382129.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETFoblig

Bonjour les amis,

Mise à jour du tableau ETF obligataires , globalement tres en retrait en performance de nos FD, FO.
Y compris le fonds Amundi US Treasury qui ne profite que partiellement de la montée du $ (et ne rattrape pas son score négatif depuis le début de l'année)

- Actualisation des VL

Afficher la pièce jointe 36773

Afficher la pièce jointe 36774

Afficher la pièce jointe 36775
Bonjour,

Où prenez-vous les informations pour les performances de l'ETF Amundi US TreasuryBond 10+Y ETF Dist ? Elles sont en $ ou en € ? Dividendes inclus ou non ?
Il existe une version capitalisante (LU1407890547) qui est peut-être plus pertinente pour regarder les performances.

Je ne trouve aucun site qui donne -4,7% depuis le 1er janvier, que ce soit en € ou en $ (Amundi, Funds360, Quantalys, JustETF, ExtraETF).

Amundi et Funds360 donne -2% en $, proche de ce que donne JustETF (-2,6%).
En €, Quantalys, JustETF et ExtraETF donnent entre 2 et 3% (aucun site n'affiche la même chose...)

AMUNDI US TREASURY BOND LONG DATED UCITS ETF DIS ([lien réservé abonné]) (perfs en $)
Amundi US Treas Bd Long Dated UE Acc USD ([lien réservé abonné]) (perfs en €)
Amundi US Treas Bd Long Dated UE Acc EUR ([lien réservé abonné]) (perfs en €)
Amundi US Treasury Bond Long Dated UCITS ETF (Dist) ([lien réservé abonné]) (perfs en €)
Amundi US Treasury Bond Long Dated UCITS ETF (Acc) ([lien réservé abonné]) (perfs en €)
Amundi US Treasury Bond Long Dated UCITS ETF Acc ([lien réservé abonné]) (perfs en € et $)
Amundi US Treasury Bond Long Dated UCITS ETF Dist ([lien réservé abonné]) (perfs en € et $)

Je comprends pas trop comment fonctionne le Loomis natixis est-ce que c'est miser sur la baisse des taux us ? Qui le ferait monter ? Et donc hausse qui le ferait baisser ?

lebadeil a dit:
#ETFoblig

Bonjour les amis,

- Actualisation des VL

Afficher la pièce jointe 36773

Afficher la pièce jointe 36774

Afficher la pièce jointe 36775
L’ETF avec duration 25 ans finit enfin par monter :-)

bonjour à tous,
nouveau sur le forum et pas beaucoup de connaissance sur les obligations, donc je lis...
Je regarde l'obligation INDE, pays prometteur et rendement intéressant de 6.5%.

J'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.
merci

Alexio a dit:
bonjour à tous,
nouveau sur le forum et pas beaucoup de connaissance sur les obligations, donc je lis...
Je regarde l'obligation INDE, pays prometteur et rendement intéressant de 6.5%.

J'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.
merci
Bonjour,

Vous subissez le taux de change entre la roupie indienne et l'euro ce qui est un risque supplémentaire.
Noter que ce risque peut également engendrer une surperformance, pas seulement une sous-performance.

En Europe, vous avez la Roumanie qui émet de la dette en Euro. Environ 6% de rendement.

Pas un conseil d'investissement.

Retour