Fonds obligataire daté à 7 %

Titus-3125 a dit:
YTM au 29/12/2023 : 6,8%
Notation moyenne : B+ dont proportion < B = 25,3%
Sensibilité : 2,9
Nombre de lignes : 98
AUM : 546 M€

Conclusion : Il existe moins risqué pour ce niveau de rendement. Voir tableau de Lebadeil.
Merci bcp pour ta réponse (y) je vais m'en tenir au tableau ;)

Titus-3125 a dit:
YTM au 29/12/2023 : 6,8%
Notation moyenne : B+ dont proportion < B = 25,3%
Sensibilité : 2,9
Nombre de lignes : 98
AUM : 546 M€

Conclusion : Il existe moins risqué pour ce niveau de rendement. Voir tableau de Lebadeil.

Obligations < B-
ccc+ 3.8%
ccc 3%
NR 2.8%
donc 9.6%

benjea a dit:
Obligations < B-
ccc+ 3.8%
ccc 3%
NR 2.8%
donc 9.6%
J'avais compté les <B et non les <B- et j'avais exclu les NR.
Faut-il considérer que les NR sont toujours <B- ?

Dernière modification:
Bonjour,

Pour information, j'ai lu dans Investir que Boursobank va proposer dans les prochaines semaines 20 obligations en direct.

Je suis intéressé pour ma part et je pense également que les amateurs de FD le sont.

Julien954 a dit:
Bonjour,

Pour information, j'ai lu dans Investir que Boursobank va proposer dans les prochaines semaines 20 obligations en direct.

Je suis intéressé pour ma part et je pense également que les amateurs de FD le sont.
En AV ou CTO ?

Je crois comprendre que ce sera en CTO.

Si en assurance vie cela serait très intéressant. Y a t'il des sources ?

Titus-3125 a dit:
J'avais compté les <B et non les <B- et j'avais exclu les NR.
Faut-il considérer que les NR sont toujours <B- ?
NR = Not Rated

Et si aucun rating n’a été attribué ?

Pas une mauvaise obligation pour autant ! Non, une obligation d’entreprise qui n’a pas eu de rating n’en est pas pour autant mauvaise.

Pourquoi ne demandent-elles pas de rating ? D’abord parce que la procédure d’attribution coûte pas mal d’argent. Puis, car en ces temps, il existe une énorme demande d’obligations d’entreprises au coupon intéressant. Cette demande est si grande que des investisseurs souscrivent à des émissions obligataires même dépourvues de rating. Pourquoi, dans ces conditions, une entreprise demanderait-elle encore un rating avant de lancer son émission obligataire ?

Le fait que l’entreprise émettrice d’une obligation n’ait pas eu de rating n’implique pas qu’elle ne soit pas fiable. Ne vous laissez toutefois pas tenter par des coupons élevés au point d’en être suspects. Suivez aussi de près vos obligations et veillez toujours à diversifier suffisamment votre portefeuille obligataire.

Je ne compte donc pas les NR dans une catégorie <B- ou autre.

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Bonjour,

Faudra voir le ticket d'entrée car dans ce cas il sera préférable d'investir dans un "bouquet" d'obligations afin de réduire le risque spécifique.

lebadeil a dit:
Bonsoir @luluca,
prendre la référence avec le reporting fin Décembre puisqu'il existe chez la plupart des fonds.
Et quand il n'existe toujours pas, se poser la question su ça indispose ou non .....;)
Koi qui raconte ??? :unsure:

Il me dit gentiment "pourquoi tu as mis un fonds qui n'a pas encore publié son reporting de décembre en tête de tes préférés" :)
Notre cher Lebadeil est aussi diplomate.

Mais c'est vraiment étonnant qu'au 18 janvier en effet aucun reporting chez MAM Target 2027.
Du coup, je reporte peut être ma décision d'investissement vers Carmignac 2029 (part F !) même si je trouve que l'échéance de 2029 est trop longue.

Je vois que les taux OAT 10 ans sont d'ailleurs reparti à la hausse à 2,83%. Est-ce que vous pensez qu'il est temps de débuter un investissement FD dans les jours à venir ?

luluca a dit:
Du coup, je reporte peut être ma décision d'investissement vers Carmignac 2029 (part F !) même si je trouve que l'échéance de 2029 est trop longue.

Je vois que les taux OAT 10 ans sont d'ailleurs reparti à la hausse à 2,83%. Est-ce que vous pensez qu'il est temps de débuter un investissement FD dans les jours à venir ?
Hello
Carmignac 2029 est un très bon choix, en particulier si compatible de ton AV.
OAT 10 ans France est legerement reparti à la hausse en effet, mais la tendance à fin 2024, 2025 n'a pas changé. Donc oui et encore oui, il est encore temps d'investir sans chercher à timer le marché .....

lebadeil a dit:
Hello
Carmignac 2029 est un très bon choix, en particulier si compatible de ton AV.
OAT 10 ans France est legerement reparti à la hausse en effet, mais la tendance à fin 2024, 2025 n'a pas changé. Donc oui et encore oui, il est encore temps d'investir sans chercher à timer le marché .....
Toujours est il qu'il faut trouver une AV qui va le proposer (Carmignac 2029)
Car personne ne confirmé pour un new contrat Patrimea ... 😵

Tiens au fait : carmignac 2027 est dispo sur l'AV Fortuneo (suravenir).
Je crois que ce n'est pas dans le tableau récap. A rajouter @lebadeil ? 😉

pascr001 a dit:
Tiens au fait : carmignac 2027 est dispo sur l'AV Fortuneo (suravenir).
Je crois que ce n'est pas dans le tableau récap. A rajouter @lebadeil ? 😉
Désolé, non.

Ce tableau n'a pas vocation à lister toutes les AV, sinon il deviendrait ingerable.

Essayons de ne pas perdre les rares bonnes volontés qui veulent bien s'y coller. !

Les frais de gestion UC sur l'AV Fortuneo ne sont pas au top .....

Julien954 a dit:
Bonjour,

Bonjour,
Potentiellement très intéressant pour faire son propre fonds sur mesure, surtout si c'est de l'IG, sinon avec le HY il faut énormément diversifier.
Il faudra voir les conditions, notamment tarifaire.

lebadeil a dit:
Désolé, non.

Ce tableau n'a pas vocation à lister toutes les AV, sinon il deviendrait ingerable.

Essayons de ne pas perdre les rares bonnes volontés qui veulent bien s'y coller. !

Les frais de gestion UC sur l'AV Fortuneo ne sont pas au top .....
Ah ok.
A ce point pour les frais?
J'avais du voir et ça n'avait pas choqué...
A voir si d'autres proposent mieux alors 😁

0.75% Comme Boursobank

On fera donc une exception sur l'AV qui proposerait du Carmignac 2029 .....
Mais pour les autres fonds, on va continuer à souscrire avec les meilleures ;)

Retour