Fonds obligataire daté à 7 %

Titus-3125 a dit:
Les conditions exposées par Eauffret sont celles de 2023, valables pour le rendement du fonds Euros 2023 sur le contrat Linxea Vie.
Ces conditions varient au fil du temps.
Non, dsl , mais @Eauffret parle d'un bonus sur 2024 et 2025 (donc pas des conditions de 2023)...
Et voilà que je pollue encore la file de @lebadeil !!! o_O

Dernière modification:
Vous êtes tous obsédés par le fonds euros ^^ Bon, il est vrai que nous sommes en pleine période du fonds euros.

Revenons au sujet des FD : je vois que le cher Lebadeil a aposé des médailles or et argent dans son tableau.

Quels sont vos FD préférés ? avec la raison principale ?

Je me lance :
1) MAM Target 2027 pour son "YTM - frais" = 5,90% à fin novembre et sans commission de surperf, et une sensibilité proche de 3 pour anticiper la baisse des taux long en 2025
2) Carmignac Credit 2029 pour son "YTM - frais" = 5,45% à fin novembre et son profil très sécure (qualité de crédit en moyenne sup à BBB) mais je me méfie des échéances trop longues (on n'est jamais bons dans les forecasts > 3 ans)
3) R Co Target 2027 HY C pour son "YTM - frais" = 5,92% à fin novembre mais (1) un % de 3,6 en notation inférieur à B- (il y aura surement des défauts de paiement à ce niveau de notation), (2) coupon moyen inférieur à 6% et (3) et une sensibilité plutôt basse de 2,5

Et vous ? ^^

Dernière modification:
edit

luluca a dit:
Vous êtes tous obsédés par le fonds euros ^^ Bon, il est vrai que nous sommes en pleine période du fonds euros.

Revenons au sujet des FD : je vois que le cher Lebadeil a aposé des médailles or et argent dans son tableau.

Je me lance :
1) MAM Target 2027 pour son "YTM - frais" = 5,90% à fin novembre et sans commission de surperf, et une sensibilité proche de 3 pour anticiper la baisse des taux long en 2025
2) Carmignac Credit 2029 pour son "YTM - frais" = 5,45% à fin novembre et son profil très sécure (qualité de crédit en moyenne sup à BBB) mais je me méfie des échéances trop longues (on n'est jamais bons dans les forecasts > 3 ans)
3) R Co Target 2027 HY C pour son "YTM - frais" = 5,92% à fin novembre mais (1) un % de 3,6 en notation inférieur à B- (il y aura surement des défauts de paiement à ce niveau de notation), (2) coupon moyen inférieur à 6% et (3) et une sensibilité plutôt basse de 2,5

Et vous ? ^^
Bonsoir @luluca,
prendre la référence avec le reporting fin Décembre puisqu'il existe chez la plupart des fonds.
Et quand il n'existe toujours pas, se poser la question su ça indispose ou non .....;)

luluca a dit:

Je me lance :

Et vous ? ^^
Bonsoir, Pour moi le SLF opp HY 2028 swiss life, tout simplement parce que c' est celui qui m' à rapporté le plus en 2023, et suis tenté d' en reprendre une louchette .

Une autre façon de regarder la caractérisation d'un fonds daté est de regarder le graphique proposé par @Mat-1975 , sur lequel j'ai rajouté des groupes, et que vous pouvez retrouver ici

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Bonsoir, Pour moi le SLF opp HY 2028 swiss life, tout simplement parce que c' est celui qui m' à rapporté le plus en 2023, et suis tenté d' en reprendre une louchette .
bonsoir @TOM2 , au delà de la performance passée du fonds SwissLife Opp HY 2028 (hors taxe de sortie avant echeance, hors frais d"entrée 1% chez SwissLife) , quel est ton regard sur les perspectives en regard du risque de défaut pour une écheance 2028 (qualité B/B+ , 6.5% oblig. < B-) ?

luluca a dit:
Quels sont vos FD préférés ?

Pour rentrer en ce moment Remake Live :ROFLMAO:

Pour conserver, tous ces sur lesquels je suis entré avec un YTM supérieur à 7 %.

luluca a dit:
avec la raison principale ?

Les rendement des fonds datés n'est pas assez pour mes critères de rapport entre rendement et risque.

sorcier a dit:
Pour conserver, tous ces sur lesquels je suis entré avec un YTM supérieur à 7 %.
Et en mode explicite, ce donne quoi ?

lebadeil a dit:
Et en mode explicite, ce donne quoi ?

Carmignac Crédit 2027
LF Rendement Global 2028
R-co Target 2027 HY

Je pense que tu as pris exactement les mêmes car nous avons les mêmes contrats.

J'ai aussi la petite quantité que j'avais mis sur SwissLife Opp HY 2028 pour tester les frais du contrat. C'est marrant, mais même avec les frais c'est ce fonds qui a un meilleur score en % de gains. Je le garde comme souvenir :cool:

Reporting de décembre de Swiss Life Opp HY 2028 dispo (je pense que le lien est toujours le même):

[lien réservé abonné]

Un "vrai" HY mais avec un YTM NET de seulement 4.99 %:

1705528658372.png

Une vidéo de Pierre Sabatier (économiste que j'apprécie par sa pédagogie, et sa vision stratégique) sur les choix 2024 actions et obligations.

D'apres lui, tres clairement, une fenêtre de tir sur l'investissement obligataire, en étant précautionneux sur la qualité des fonds, pour éviter le risque de défaut !

Pari sur une baisse de taux à horizon 1 an ou 1 an 1/2, sans en connaitre la trajectoire précise..... à croire qu'il lit le forum avec assiduité ;)

Le scénario central est une inflation qui rentre progressivement dans le rang, même si ce n'est pas forcement linéaire,

Retour vers les actions, seulement après la baisse des taux directeurs des banques centrales, tendance fin d'année, sans forcement attendre le plancher (viser juste avant le plancher)

A noter : il y a une asymétrie de performance des obligations (3.15 min) , il suffit que les taux baissent de 0,5% pour gagner 10% , alors que pour perdre 10%, il faudrait que les taux montent de 1.2%.

Le risque selon lui, n'est pas de se positionner trop tôt, mais de louper le positionnement....

Une explication de nos experts sur ce schéma asymétrique de performance serait la bienvenue svp. @ba7872 , @Phil17000 , @ApprentiEpargnant

Dernière modification:
sorcier a dit:
Reporting de décembre de Swiss Life Opp HY 2028 dispo (je pense que le lien est toujours le même):

[lien réservé abonné]

Un "vrai" HY mais avec un YTM NET de seulement 4.99 %:
merci @sorcier.

Epluché ce reporting, et rempli le tableau pour la prochaine édition.
Il me manque le coupon moyen et le la sensibilité au taux (si quelqu'un l'a trouvé ? )
J'ai estimé la notation moyenne à B+ a partir de la décomposition des notations.
J'ai recalculé un YTM brut (pour le comparer avec les autres) en ajoutant les frais de gestion de 1.0%

Un peu leger comme reporting ....avec ces manques, pourtant essentiels.

lebadeil a dit:
merci @sorcier.

Il me manque le coupon moyen et le la sensibilité au taux (si quelqu'un l'a trouvé ? )
J'ai estimé la notation moyenne à B+ a partir de la décomposition des notations.
J'ai recalculé un YTM brut (pour le comparer avec les autres) en ajoutant les frais de gestion de 1.0%

On peut calculer à la main le coupon moyen à partir des données. En donnant 4 % au rendement actuel du cash et 8.5 % à la portion 8%+, j'arrive à un coupon moyen de 6.03 % (probablement 6.1 % est plus proche de la vérité). Pour la sensibilité, je suppose qu'on peut prendre celle de LF Rendement Global 2028...

1705543724759.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
merci @sorcier.

Lorsque plein de données sont manquantes, est-on obligé de garder ce FD dans tes tableaux ? A mon avis, il devrait exclu d'autant plus qu'il est le seul à avoir des frais d'entrée et des frais de sortie, ce qui fausse les comparaisons annuelles de performance.

luluca a dit:
Lorsque plein de données sont manquantes, est-on obligé de garder ce FD dans tes tableaux ? A mon avis, il devrait exclu d'autant plus qu'il est le seul à avoir des frais d'entrée et des frais de sortie, ce qui fausse les comparaisons annuelles de performance.

Pour moi le seul intérêt de ce fonds est comme référence de "pur" et risqué fond HY face aux autres.

Il n'apporte pas grand chose par rapport à LF Rendement Global 2028 qui est à mon avis préférable.

Pas de problème de mon coté pour le faire disparaitre.

Dernière modification:
Niluje a dit:
Ce discours me rend fou. L'inflation ralentit...

OK mais elle continue toujours !
Pas forcément. L'inflation est calculé sur une période glissante de 12 mois. Si a un moment l'inflation est à 10% en rythme annuel, avec des prix fixes pendant les 12 mois suivants, on finira par avoir une inflation à 0. Donc entretemps, la chiffre de l'inflation va "ralentir" et ceci avec une stabilité des prix.

Mais j'avoue que je n'aime pas trop les expressions "l'inflation accélère" ou "l'inflation ralentit", ça entretient de la confusion car en fait on ne sait pas si les prix augementent ou baissent (et on se demande parfois si les personnes qui les utilisent comprennent ce qu'ils racontent)

Bonjour, J'ai trouvé cette obligation Eiffel Rendement 2028 (code Isin : FR001400GXY8) sur mon contrat Lucya Cardif. Et j'ai trouvé cet article d'Investir [lien réservé abonné] Pas mal, non? Qu'en pensez vous?

lebadeil a dit:
Une vidéo de Pierre Sabatier (économiste que j'apprécie par sa pédagogie, et sa vision stratégique) sur les choix 2024 actions et obligations.

D'apres lui, tres clairement, une fenêtre de tir sur l'investissement obligataire, en étant précautionneux sur la qualité des fonds, pour éviter le risque de défaut !

Pari sur une baisse de taux à horizon 1 an ou 1 an 1/2, sans en connaitre la trajectoire précise..... à croire qu'il lit le forum avec assiduité ;)

Le scénario central est une inflation qui rentre progressivement dans le rang, même si ce n'est pas forcement linéaire,

Retour vers les actions, seulement après la baisse des taux directeurs des banques centrales, tendance fin d'année, sans forcement attendre le plancher (viser juste avant le plancher)

A noter : il y a une asymétrie de performance des obligations (3.15 min) , il suffit que les taux baissent de 0,5% pour gagner 10% , alors que pour perdre 10%, il faudrait que les taux montent de 1.2%.

Le risque selon lui, n'est pas de se positionner trop tôt, mais de louper le positionnement....

Une explication de nos experts sur ce schéma asymétrique de performance serait la bienvenue svp. @ba7872 , @Phil17000 , @ApprentiEpargnant

Bonjour @lebadeil,

Merci pour la vidéo.

J'avais posé la même question sur l'asymétrie ici suite à une vidéo postée par @Titus-3125 avec le même intervenant :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-227#post-562737

Et le responsable serait la convexité

salmirik a dit:
Bonjour, J'ai trouvé cette obligation Eiffel Rendement 2028 (code Isin : FR001400GXY8) sur mon contrat Lucya Cardif. Et j'ai trouvé cet article d'Investir [lien réservé abonné] Pas mal, non? Qu'en pensez vous?
YTM au 29/12/2023 : 6,8%
Notation moyenne : B+ dont proportion < B = 25,3%
Sensibilité : 2,9
Nombre de lignes : 98
AUM : 546 M€

Conclusion : Il existe moins risqué pour ce niveau de rendement. Voir tableau de Lebadeil.

Dernière modification:
Retour