Fonds obligataire daté à 7 %

pascr001 a dit:
@lebadeil
Sauf erreur : reporting de décembre dispo
[lien réservé abonné]
Ou en pj
merci oeil de Lynx ;)

sorcier a dit:
J'attends une petite remontée des taux longs vers 3 % pour me repositionner sur des ETFs longs et renforcer les fonds datés.
Tu penses qu'ils vont ensuite re baisser?
Ton but c'est:
Achat à taux long 3% et si baisse : bien pour les FDs.
C'est ça?

Car on est d'acc que plus les taux long sont bas, mieux c'est pour les FDs ...

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Tu penses qu'ils vont ensuite re baisser?
Ton but c'est:
Achat à taux long 3% et si baisse : bien pour les FDs.
C'est ça?

Pour les fonds datés je suppose que la plupart de nous les conservons. Une petite remontée de 0.5 % des taux longs ferait merveilles pour renforcer (ou rentrer) dans les fonds datés avec sensibilité entre 2 et 4 car leur YTM deviendrait beaucoup plus intéressant. Je ne sais pas si on arrivera jusqu'à là, mais 0.25 % me semble assez probable et on peut attendre sans urgence avec les fonds monétaires.

pascr001 a dit:
Car on est d'acc que plus les taux long sont bas, mieux c'est pour les FDs ...

Quand tu prends un FD, tu prends un YTM - frais et défauts au moment de l'inversion. En le conservant à échéance on est insensible aux variations de taux qu'ils montent ou qu'ils baissent. L’intérêt de vouloir une montée est pouvoir aspirer à un meilleur YTM pour renforcer ou rentrer.

Dernière modification:
Ah ok, merci pour l'info.
Du coup mouise, pas d' bol pour moi, j'ai repris un peu de "Carmignac 2027" ce matin. 🫣😓

pascr001 a dit:
Du coup mouise, pas d' bol pour moi, j'ai repris un peu de "Carmignac 2027" ce matin. 🫣😓
Je pense que tu as bien fait. On peut y aller progressivement aussi.
Pas facile de timer le marché, et il ne faut "surtout" pas louper le train.... donc no stress ....
Les variations de taux semblent se stabiliser depuis une 10zaine de jours, le reste est un pari , mais personne n'a de boule de cristal.

pascr001 a dit:

Dans le dernier tableau il était à 6.2 % YTM - 1.2 % frais = 5.0 % de rendement annuel. Si vous pensez qu'il y aura pas (ou très peu) des défauts c'est cela que vous estimez avoir comme rendement. Si cela est assez pour vous, alors vous avez bien fait. Si cela n'est pas assez pour vous, alors vous avez fait une inversion qui n'est pas d'accord avec vos critères.

Dernière modification:
Merci @lebadeil /@sorcier

De toute manière j'ai prévu dans prendre à intervalle de 10/15j.
Donc si les taux long remontent d'ici 15j il faut que j'en reprenne donc nickel.
Sinon on verra bien.
De toute manière j'suis pas encore assez expert pour jauger tous les + et - de mes actions. On va dire que j'apprends tous les jours en ce moment 😇

Et surtout, je suis pas Marty McFly pour voyager dans le temps 😅

Bonjour,

mise à jour intermédiaire des fonds datés #fondsdates
- 1 reportings additionnel Dec 2023 pris en compte, identifiés par le libellé "Dec 2023", et l'icone
1705152062275.png

- 1 ou 2 corrections

- VL : Mise à jour au 15/01 - Rattrapage des légères moins values de début d'année pour la plupart des FD.

- Baisse générale des YTM comme attendue de -0.6% à -0.8% (lié au rallye de fin d'année 2023) , ça devrait augmenter légèrement et se stabiliser sur les prochains reportings.

- Medailles et Grimaces : j'ai rajouté quelques icones grimaces (sans le mettre dans la légende), sur les fonds qui me semblent moins attractifs en ce moment : YTM en rouge, ou notation moyenne en dessous de BB- (plus à risque), ou trop de frais/taxes, ou coupon trop faible. On peut en reparler et avoir un avis différent .... je changerai si une majorité se dégage.

- J'ai rajouté l'icone CLO pour les fans de CLOCLOdettes

- Je n'ai pas reintégré Alienor Investcore 2028 qui me parait moins attractif, avec un actif faible / faible nombre de lignes.

PS1. Je me limite à 2 tableaux, donc 14 fonds datés, pour tenir la distance ;)
En cas de nouveau fonds, on décidera ensemble lequel(s) on retire .....

Epargnement Votre !

1705446074132.png

1705446119246.png

1705446146894.png
1705446179484.png

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Je pense que vous voulez trop timer le marché 😜
A ce jeux là, très peu de personnes sont gagnantes, même + de 90% des professionnels ne le sont pas d'après les études ...

Cust3r a dit:
Je pense que vous voulez trop timer le marché 😜
A ce jeux là, très peu de personnes sont gagnantes, même + de 90% des professionnels ne le sont pas d'après les études ...
Comment ça 'trop timer' ?
Le fait de faire un genre de DCA (ex. 100 x5) plutôt que d'acheter d'un coup 1 somme finale (1x 500) ?

Bon de toute manière entre début d'année et hier j'ai acheté à quasi même VL donc ... 😅

pascr001 a dit:
Comment ça 'trop timer' ?
Le fait de faire un genre de DCA (ex. 100 x5) plutôt que d'acheter d'un coup 1 somme finale (1x 500) ?

Bon de toute manière entre début d'année et hier j'ai acheté à quasi même VL donc ... 😅
Bonjour,
Je pense que c'est surtout le fait de se poser la question du timing de chaque passage d'ordre.
Si vous avez prévu un DCA, le mieux c'est probablement de la passer à la fréquence prévue, indépendamment des fluctuations de court terme du marché.
De toutes façons, aucun d'entre nous ne peut prévoir ce que sera la trajectoire des taux dans le futur.

Oui c'est ça le principe.
Avec le début d'année qui était un peu 'bizarre', je voulais prendre ; mais temporiser un peu aussi...

Bon après je vais pas investir 50x non plus j'ai pas le budg' 😅

Tiens d'ailleurs question:
Quelle est la part des FD dans votre épargne (à la louche)? 🤔🤔

Bonjour,
Si on prend le Carmignac 2027 aujourd'hui à 6,2% - 1,2% de frais = 5,0%. Si on veut vraiment retrancher tous les frais, il faut enlever les 0,5% de frais annuels d'assurance vie, n'est ce pas ? On obtient alors du 4,5% ? Si oui, est-ce qu'il n'y a pas intérêt à aller plutôt sur du fonds en euros, dont les rendements arrivent progressivement à 4% avec plus de garantie que les obligations datées

Eauffret a dit:
Bonjour,
Si on prend le Carmignac 2027 aujourd'hui à 6,2% - 1,2% de frais = 5,0%. Si on veut vraiment retrancher tous les frais, il faut enlever les 0,5% de frais annuels d'assurance vie, n'est ce pas ? On obtient alors du 4,5% ? Si oui, est-ce qu'il n'y a pas intérêt à aller plutôt sur du fonds en euros, dont les rendements arrivent progressivement à 4% avec plus de garantie que les obligations datées
4% sur les fonds euros ? Lesquels ?

Eauffret a dit:
Bonjour,
Rare vont être les f€ à 4%v(s'il y en a)...
Et c'est (éventuellement) 4% sur l'année 2023 ... est ce que t'es sûr que ça sera la même sur 2024 ? 🤔😉

Eauffret a dit:
Bonjour,
Bonjour,
Personnellement, je mise sur un peu plus que les 5% net sur Carmignac 2027, en prenant l'hypothèse d'une baisse de taux sur un horizon 2 ans (effet boost), sans connaître la trajectoire sur les 2 ans.

L'effet boost de 2023 avec une performance de VL de +10 a 12% est exceptionnel, mais on voit bien qu'une baisse des taux peut booster les performances, avec un point de sortie a prévoir.
En 2024 et 2025, j'espère un petit boost, bien en dessous de 2023, mais pas nul.

Si tel est le cas, le Carmignac 2027 pourrait liquider entre mi 2025 et fin 2025, considérant que l'objectif de rendement a été atteint.

PS. Quand les taux baisseront, les rendements fonds euros aussi ....et rares sont ceux à 4% ou alors avec d'autres conditions / contraintes qu'il faut aussi prendre en compte.

Niluje a dit:
4% sur les fonds euros ? Lesquels ?
Ils sont rares, mais à titre d'exemple :
Generali 4,12% + 1% bonus 23/24 = 5,12% net de frais AV.
Note : Avec au moins 60% d'UC.

pascr001 a dit:
Tiens d'ailleurs question:
Quelle est la part des FD dans votre épargne (à la louche)? 🤔🤔
Exemples de profils d'allocation stratégique :
Infinité de combinaisons possibles.

1705486995102.png
P1 à P3 : Profils prudents, Projets de court à moyen terme (1 à 5 ans)
P4 à P6 : Profils équilibrés, Projets de moyen à long terme (5 à 10 ans)
P7 à P8 : Profils dynamiques, Projets de long terme (>10 ans)
P9 à P10 : Profils offensifs, Projets de long terme (>20 ans)

A ajuster en fonction de la "Tactique 2024" : Renforcer la part Obligations.

Titus-3125 a dit:
Ils sont rares, mais à titre d'exemple :
Generali 4,12% + 1% bonus 23/24 = 5,12% net de frais AV.
Note : Avec au moins 60% d'UC.
Ou as tu eu cette info ?
Car sur mon AV Bourso-Generalli, ils disent qu'ils donneront le taux le 27/1 (de mémoire).

Une poignée d’assureurs ont créé leurs fonds en euros, l’année dernière. N’étant pas pénalisés par des stocks d’obligations à très faible rendement, contrairement aux assureurs plus anciens, ils affichent des taux spectaculaires : 4,35 % pour Corum Life ou 4,10 % pour placementdirect.fr, par exemple

Retour