Bonjour à tous
Je suis cette discussion depuis longtemps. Et j'en profite pour remercier tous les experts, leurs patientes réponses et leur sens de la pédagogie !
Mais comme ça restait ardu pour moi, je n’ai pas investi au bon moment, en sept-oct 2023, respectant la règle « on n’investit que dans les produits qu’on comprend bien »
Finalement, avec l'aide de cette discussion, croyant avoir compris un minimum, j’ai investi début fev 2024 dans Carmignac 2027 & Carmignac 2029, dans mes AV Suravenir (surtout pour compenser la faiblesse du fond €, l’absence de fonds monétaires, et pour ne pas rater la baisse des taux courts de la BCE en perspective.)
Mais en fait je ne comprends pas tout et je me demande si je dois garder ces fonds datés dont je n’arrive pas à bien saisir tout le fonctionnement :
Ce que je croyais avoir compris :
- Si les taux courts (Ester) baissent, la valeur du fond monte. OK c’est pourquoi on espère la baisse des taux de la BCE
- Mais par ailleurs, j’ai cru comprendre que la valeur des coupons baisse aussi avec la baisse des taux
- Or les coupons capitalisés au fil de l’eau comptent dans la valorisation du fond, n’est-ce pas ? donc si les coupons baissent avec la baisse des taux, la valeur du fond baisse aussi ?
- Ou bien les coupons n'ont que peu d'importance ?
Bref je n’y vois plus clair. Je compte sur votre bienveillance face à mes questions naïves.
Cdlt